Home > Humeur > Reflexions suite a mon changement de config…

Reflexions suite a mon changement de config…


Je vais revenir sur quelques points, suite à mon changement de config:

Puissances des alimentations :

500 Watts, ça suffit ! Mis à part un SLI ou Crossfire de cartes très haut de gamme (genre Nvidia Geforce 8800), pas besoin de plus de 500 Watts! Il faut mieux une alimentation de qualité de 500 Watts qu’une alim noname de 600 Watts (au même prix) ! Bien sûr, c’est bien de se dire que si on change de config on n’aura pas besoin de changer d’alim m’enfin vu la baisse des prix constante en informatique, il vaut mieux changer d’alim tous les 2 ans en prenant une alim abordable que tous les 4 ans mais en prenant à chaque fois du très haut de gamme…

DirectX 10 ou pas? :

Même chose que pour les alims, il vaut mieux prendre une carte DX9 milieu de gamme maintenant (genre une x1950, comme moi) quitte à changer dans un 12 ou 18 mois plutôt qu’une 8800GTX qui coûtera 3 fois le prix et qui sera de toute façon dépassée dans 12 mois! Bien sûr, cet avis est à tempérer en fonction des dates de sorties des jeux nécessitant absolument DX10… D’autant plus que maintenant, des cartes DX10 « bas de gamme » commencent à être en vente…

Le Zalman VF-700 Cu : Insuffisant ?!

Lorsque je me suis renseigné pour le refroidissement de ma carte graphique, j’ai lu presque partout que le VF-700 était mauvais, vieillissant et que même son petit frère plus performant le VF-900 était limite pour les cartes récentes… Cependant, j’ai vu une carte commercialisée par Gigabyte (si je me souviens bien) qui contredisait ces propos : c’était une x1950 Pro 256Mo refroidie par un Zalman VF-700 ! Alors, s’il était si peu performant que ça, comment cette carte était commercialisable ? En geek-beta-testeur, je me suis lancé et j’ai finalement pris ce Zalman VF-700 Cu pour équiper ma x1950 Pro… Surprise! Avec le ventilateur au minimum (5-6V.), et donc un silence complet, la carte est à 33°C sous Windows d’après ma sonde et à 37°C selon le Catalyst Control Center, logiciel « made in ATI ». Après des heures de jeu, toujours avec le ventilateur au minimum, la carte ne passe même pas les 50° alors qu’elle peut officiellement monter à plus de 110°C !!! Ce VF-700 Cu est donc un excellent produit, pour les x1950 Pro en tout cas il est très largement suffisant !

L’IDE, pourquoi c’est fini ?!

Un truc qui me mets hors de moi : Un seul contrôleur IDE sur les cartes mères de « nouvelle generation »… Mais pourquoi? Alors bien sûr on vous mets 7 ports SATA, mais on ne peut brancher que deux périphériques IDE… Mais alors personne ne conserve ses disques IDE ? Et les lecteurs/graveurs CD/DVD en IDE, personne n’en a peut-être ?! Et bin moi j’ai un disque dur IDE que je ne souhaite pas mettre en externe car j’ai déjà un disque externe (IDE, lui aussi), un graveur DVD IDE que je veux garder et un graveur CD que j’aurai bien voulu garder aussi pour avoir deux lecteurs optiques et donc copier des CD/DVD plus rapidemment. Et non, les constructeurs en ont décidé autrement, un des périphérique est à jeter. Et si j’en ai vraiment besoin, j’ai qu’à en racheter un en SATA… Vive la société de consommation ! Et un truc que je comprends encore moins : on sait que l’IDE est voué a disparaitre à moyen terme mais sur LDLC par exemple, il y a seulement 8 graveurs DVD SATA en vente contre plus de 30 pour les graveurs IDE !!! Alors ? Explications?!

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Humeur and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Humeur > Reflexions suite a mon changement de config…
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.