Home > Tests > Nouveaux ventilateurs de boitier : Noctua NF-S12-800. Le silence absolu !

Nouveaux ventilateurs de boitier : Noctua NF-S12-800. Le silence absolu !


J’ai reçu ce matin mes deux ventilateurs Noctua NF-S12-800 (ventilateurs de boîtier 120mm).
Ils ne sont pas très beaux, en beige et marron mais la forme des pales du ventilateur est assez recherchée : les pales sont très fines et incurvées.

Chaque ventilateur est livré avec 4 vis en caoutchouc afin de limiter les vibrations, pour encore plus de silence. J’ai donc enlevé les deux ventilateurs de boîtier que j’utilisais avant pour mettre ces deux Noctua. Les 4 ventilateurs sont des 120mm de 25 mm d’épaisseur. D’ailleurs, heureusement que les Noctua ne sont pas plus épais sinon ils ne passeraient pas sur la cage des disques dur en raison de la longueur de ma carte graphique…

Après une installation rapide et sans soucis, j’allume le pc. La première chose que je remarque est qu’il ne fait pas plus de bruit que lorsque je n’ai aucun ventilateur de boîtier ! Je tente alors, via le rheobus, de les faire tourner un peu plus vite qu’à 590 rpm (rpm= tours par minute) : Même au maxi, c’est-à-dire à un peu plus de 800 rpm, on ne les entends pas. C’est maintenant le ventilateur du processeur et celui de la carte graphique qui font le plus de bruit ! Même si pour l’instant je ne pense pas les changer, le jour où je les changerai, ce sera pour un refroidissement passif sur la carte graphique et un troisième Noctua (!) pour le processeur. En attendant ce quasi-silence me convient très bien, d’autant plus que les composants ne chauffent pas : avec une température ambiante de 21°C, après plusieurs heures sous Windows, la température dans le boîtier ne dépasse pas les 30°C, avec tous les ventilateurs au minimum (y compris les Noctua qui ne brassent pourtant pas beaucoup d’air s’ils ne tournent pas à fond). Disponibles à 17.50€ ici par exemple, ces ventilateurs sont assez chers mais tellement silencieux qu’ils sont inaudibles, à part, bien sûr si on n’a aucun ventilateur dans son pc, et encore, je pense que n’importe quel disque dur fais plus de bruit que ces ventilateurs !

Points importants du produit :
+ Silence !
- Prix, mais vu le rapport débit d’air/bruit, c’est justifié;
- Design pas top : beige et marron, on a vu mieux…

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Tests and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Nouveaux ventilateurs de boitier : Noctua NF-S12-800. Le silence absolu !
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.