Home > Non classé > Refroidissement et silence…

Refroidissement et silence…


Un changement de config ça veut dire un pc plus performant (enfin il vaut mieux, sinon…) donc un pc qui chauffe plus et donc qu’il va falloir mieux refroidir…
Avec mon Antec Sonata taillé pour le silence, mon refroidissement passif de la carte mère, de la carte graphique et du disque dur et enfin mon ventirad Zalman pour le processeur, je m’étais habitué à un relatif silence (totalement inaudible à 5 mètres même lorsqu’il n’y a aucun autre bruit).
Sauf que pour refroidir une x1950 pro, c’est pas si simple qu’une 9600 XT… Donc un ventilateur de plus. De même, mon ventirad Zalman pour processeur doit tourner un peu plus vite pour refroidir mon Core 2 Duo que pour mon ancien Athlon 3200+… Tout ça, ça fait du bruit et ça chauffe plus qu’avant. J’ai donc du brancher des ventilateurs de boitier.
D’une part le ventilateur Antec fourni d’origine avec le boîtier Sonata (un 120mm, bien sûr) et d’autre part un Thermaltake TT-1225 (avec led), seul ventilateur 120mm que j’avais sous la main. J’ai mis pas mal de temps à installer le Thermaltake car ça passe au millimètre avec la carte graphique; en effet, le ventilateur vient se fixer sur la cage des disques dur et le connecteur de l’alimentation de la carte graphique arrive au même endroit…

Une fois les ventilateurs fixés et branchés, j’allume le pc et résultat, c’est complètement invivable! Le ventilateur Antec qui était thermorégulé par l’alimentation Antec (car branché sur un câble 4 pins mais « fan only ») ne l’est plus car je n’ai pas de prise « fan only » sur ma nouvelle alimentation donc il tourne à fond (en 12V.) et le thermaltake est tout sauf silencieux, surtout en 12V.
Conclusion : Au bout de 10 secondes j’ai décidé d’acheter un rheobus. Après lecture de différents tests sur le net, je me suis tourné vers le Akasa AK-FC-03. Il arrive bientôt, donc j’en reparlerai. Avec ça, je devrais pouvoir réguler mes ventilateurs de 5 à 12 Volts et contrôler toutes les températures d’un coup d’œil.

Je ne sais pas encore si je pourrais l’installer dans la tour car je n’ai que trois emplacement 5.25″ sur le Sonata et le graveur CD/DVD en prends un (celui du bas) et le rack pour refroidir le disque dur IDE prends les deux du dessus. Mais vu la faible profondeur du rheobus, ça devrait passer, car il reste un tout petit peu de place :

Les câbles qu’on voit entre le disque dur et le graveur DVD sont tous ceux qui ne me servent pas: ils sont « rangés » là où il y a de la place dans la tour…

En attendant, j’ai débranché les ventilateurs du boîtier et je ne peux pas encore overcloker la carte graphique ni le processeur. De plus, si je veux jouer sans me soucier des températures de la carte mère et des disques durs, je dois ouvrir la tour. Le processeur est limite aussi lorsque je joue avec la tour fermée : jusqu’à 58°C. Ce n’est pas le ventirad qui est inefficace, c’est juste que celui-ci ne fait que brasser de l’air chaud, faute de ventilation entre le boîtier et l’air extérieur…

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Non classé and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Non classé > Refroidissement et silence…
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.