Home > Tests > Test du Dell Vostro 1400 : Partie 4 – Les benchmarks

Test du Dell Vostro 1400 : Partie 4 – Les benchmarks


Mise à jour : Avec les pilotes « ForceWare 156.15″ disponibles sur station-drivers.com, les performances augmentent : on passe de 5 fps en détails minimums sous FarCry à 15-25 en mode standard ! De même pour Supreme Commander, on passe de 5 à une douzaine d’images/seconde… De plus, Trackmania tourne maintenant de manière parfaitement fluide en mode « nicer » donc le mode qui consomme le plus de ressources… Curieusement sous 3DMark avec ces nouveaux pilotes le Vostro ne réalise que 1385 points, mais du moment que ça s’améliore dans les jeux, le score 3DMark n’est pas si important…

Après avoir traité l’écran, le châssis et les différents composants du portable, voici des mesures de performances…

Je précise que tous ces tests de performances ont été réalisés branché sur secteur avec le profil « performances élevées » sélectionné, sans aucun overclocking, sous Vista et avec l’option d’indexation des fichiers activée.

L’indice de performances Windows Vista.

D’une utilité et fiabilité discutables, cet indice mesuré par Vista peut quand même donner une idée des performances du matériel.
Mon Vostro 1400 obtient les scores suivants :

Processeur (Core 2 Duo T7100 @ 1.80 GHz) : 4.8
Memoire vive (2x1Go @ 667 MHz) : 4.8
Graphiques pour Aero (8400M GS 128 Mo) : 3.7
Graphiques pour jeux (8400M GS 128 Mo) : 4.5
Disque dur principal : 4.8

Je comprends pas vraiment comment on peut obtenir un plus mauvais score en graphiques pour Aero qu’en graphiques pour les jeux, ça veut dire qu’Aero nécessite plus de puissance que les jeux 3D ? Ou alors peut-être que la carte graphique est plus adaptée à faire tourner des jeux que l’interface Aero ? Après bien sûr ça dépend sur quels jeux Windows se base pour donner la note de 4.5… Bon toujours est-il que d’après ce mini bench, on voit que le processeur et le disque dur qui sont les moins performants de cette gamme Vostro sont tout de même assez bons car 4.8 est une bonne note…

HD Tune : les performances du disque dur.

Pour ce genre de test, un screen vaut mieux que donner des chiffres :


Performances du disque dur en mode « économie d’énergie »…


… et en mode « performances maximales »

Je ne suis pas un pro de ce genre de benchs mais ça me semble pas mal pour un disque de 5400 tours/minutes…

3D Mark 2006 : la référence.

En résolution 1280×800 (on ne peut pas changer la résolution dans la version gratuite de 3DMark06), le Vostro fait 1330 points en moyenne. J’ai trouvé que c’était vraiment pas beaucoup alors j’ai essayer de mettre à jour les pilotes de la carte graphique Nvidia GeForce 8400M GS. Il faut savoir que les pilotes des cartes graphiques pour portables sont moins faciles à mettre à jour que pour les cartes de bureau : Nvidia ne fournit pas ces pilotes, c’est aux constructeurs de le faire. Hors les constructeurs, du moment qu’une version fonctionne, il ne cherchent pas à publier des versions à jour « juste » pour augmenter les performances. Il faut alors faire leur travail à leur place : modifier les pilotes publiés par Nvidia pour les cartes de pc de bureau pour les adapter aux cartes pour portables. C’est ce que j’ai tenté de faire via le site laptopvideo mais ça n’a pas voulu s’installer (la 8400M est moins courante que la 8600M et avec Vista, ça n’arrange pas les choses…). J’ai quand même réussi à installer une version mais les performances étaient bien plus mauvaise que précédemment et tout plantait… J’ai alors, via Vista, effectué un retour à la version précédente du pilote mais sans succès car Windows m’a installé son pilote générique : « vga card »… J’ai alors formaté et réinstallé Vista pour essayer d’obtenir de meilleures performances (de toutes façons, c’était prévu pour pouvoir supprimer la partition « recovery » de 10Go). Résultat après réinstallation de Vista et avec les pilotes d’origine : 1370.

Images/seconde :
FarCry : une fois les patchs installés et que les détails soient élevés ou au minimum, ça tourne à environ 5 fps… Il doit y avoir un problème avec les pilotes !
Supreme Commander (démo) : 12 fps quelque soient la qualité sélectionnée, peut-être un soucis comme pour Far Cry…
Prey (démo) : entre 30 et 35 images/seconde en 1024×768 avec les détails au maximum. C’est donc jouable sans problème.
Trackmania Nations : résultats contradictoires à ceux de Prey mais confirmant un problème, comme pour FarCry et Supreme Commander car pour un jeu qui tourne sur presque n’importe quelle config avec tous les détails au maximum, Trackmania Nations n’est fluide qu’en mode « faster » alors qu’en « medium » et « nicer » on est limité à 16 fps. D’ailleurs en « medium » ce n’est pas plus rapide qu’en « nicer », c’est tout de même bizarre.

Vu ces résultats étranges, je recherche actuellement des pilotes pour améliorer tout ça. Mais vu la complexité de la mise à jour de pilotes pour cartes mobiles sous Vista, ça peut prendre du temps… Sinon, aucun soucis sous Vista avec Aero et pleins de gadgets sur le volet Windows.

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Tests and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

One Response to "Test du Dell Vostro 1400 : Partie 4 – Les benchmarks"

Trackbacks

  1. [...] à jour : La suite du test. Cet article a été écrit par Bysus, posté le 16 août 2007 at 23:30, classé sous Non [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Test du Dell Vostro 1400 : Partie 4 – Les benchmarks
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.