Home > Tests > Nokia > Test du Smartphone Nokia N95 8Go – Seconde partie.

Test du Smartphone Nokia N95 8Go – Seconde partie.


Dans mon article précédent, j’ai abordé les fonctions « de base » du N95 8Go ainsi que le GPS, la lecture de fichiers multimedia, l’appareil photo/caméscope et l’ergonomie (touches et organisation des menus). Il me reste donc à parler de l’autonomie en fonction des usages mais aussi des logiciels installés et disponibles ou encore des mises à jour du firmware disponibles. Je traiterai aussi la compatibilité des formats de fichiers « bureautique » ainsi que les débits en wifi, usb et bluetooth.

1) Autonomie.

Comme pour tous les appareils, l’autonomie dépend grandement des fonctions qu’on utilise. Et sur un appareil aussi polyvalent que ce téléphone, l’autonomie varie beaucoup d’une utilisation à une autre. Plutôt que de longues explications, voici mes mesures :

Autonomie N95 8Go

Autonomie N95 8Go

Le N95 8Go doté de sa batterie BL-6F de 1200mAh (batterie d’origine) dispose d’environ 11h d’autonomie en lecture de musique alors qu’en GPS avec l’écran toujours allumé (luminosité à 50%) on n’a que 3h… Le chargeur allume-cigare sera donc à acheter (20€ l’officiel Nokia) pour vos longs trajets. Enfin, dans le cadre d’une utilisation intensive, il ne faut pas s’attendre à des miracles : 1h30 de surf wifi avec transferts bluetooth en arrière plan + 1h de transferts USB + 1h10 de captures photos & vidéos et le premier avertissement de batterie faible apparaît (donc au bout de 3h40 d’utilisation intensive). Cependant, après ce premier avertissement, l’appareil peut encore tenir plus de 3h en veille. Enfin, d’après mes tests faire passer le mobile en mode avion permet de gagner 20 minutes d’utilisation en mode lecture MP3 soit seulement 3% d’autonomie en plus mais il vaut mieux baisser la luminosité de l’écran pour gagner quelques minutes plutôt que se séparer de la fonction principale d’un téléphone…

En veille, ce mobile tiendra environ 200h soit à peu près 8 jours; l’autonomie annoncée pour ce mode est de 280h mais ça me semble bien optimiste…

J’ajouterai d’autres valeurs comme l’autonomie en communications (annoncée à 5H en GSM et 3h30 en 3G) ainsi qu’en wifi lorsque je les aurai mesurées, prochainement.

+ bonne autonomie en lecture audio

+ autonomie correcte en veille (8 jours environ)

- mauvaise autonomie en utilisation intensive (GPS, wifi, 3G, etc.) mais c’est le cas sur tous les mobiles…

2)Logiciels.

1) Préinstallés

Nokia fournit quelques logiciels et jeux installés dès l’acquisition du téléphone :

- Nokia Maps (logiciel GPS de Nokia, à acheter 79€ (licence 3ans) pour profiter de la navigation mais les cartes sont déjà installées et utilisables gratuitement);

- Adobe reader 1.5 (qui permet de lire les .PDF);

- Adobe flash lite 3.0;

- Real player;

- Zip manager 1.0 (compresse et décompresse les .ZIP); [ne fonctionne pas lorsque l'archive contient des dossiers : aucun fichier ne s'extrait !]

- la suite QuickOffice (permet de lire les .DOC, .XLS, .PPT) et une verison payante de cette suite permet de modifier les document Word et Excel;

- deux applications permettent d’envoyer directement des photos ou vidéos sur Flicker et Vox;

- LifeBlog (application qui rassemble toutes les photos capturées, sms envoyés, etc. de façon chronologique avec possibilité de publier tout cela de manière simple sur le web);

- Agenda (classique mais assez bien fait et ergonomique);

- Asphalt (jeux de course automobile assez bien réalisé) et Fifa 07;

Il ya de nombreuses autres petites applications telles que la classique calculatrice, une petite application qui permet de convertir les unités de longueur/masse, un assistant pour le wifi, un gestionnaire de commandes vocales, etc. Il y a même un lecteur de code barre (dont j’ai du mal à voir l’utilité) !

Dès la réception, ce Nokia N95-2 (plus souvent appelé N95 8Go) est donc plutôt bien fourni en applications : en effet, la lecture des fichiers pdf, doc, xls et ppt ainsi que le flash et les archives zip sont un avantage de taille sur de nombreux concurrents (LG Viewty, Apple Iphone, etc.) même si les smartphones professionnels sont presque tous ainsi équipés.

2) Compatibilité doc, xls, ppt, pdf

J’ai testé la compatibilité des divers formats lus. Voici un résumé :

- les fichiers .doc de 2 ou 3 pages sans graphiques s’ouvrent correctement et rapidement (2 ou 3 secondes) et l’affichage respecte la mise en page d’origine.

- un fichier .doc de 13 pages sans graphiques (juste quelques toutes petites images du style smileys) refusait de s’ouvrir, sans aucun message d’erreur.

- un fichier .doc de 4 pages composé principalement d’images et de graphique s’est ouvert en 3 secondes mais sans afficher les images et graphiques.

- un fichier .doc de 55 pages sans graphiques à mis près de 3 minutes pour s’ouvrir mais une fois ouvert le défilement des pages est fluide. Lorsqu’on ouvre à nouveau le document juste après l’avoir fermé, ce n’est pas plus rapide…

- un fichier .xls de plus de 160×7 cellules s’ouvre instantanément mais la fluidité de défilement n’est pas aussi bonne que pour les .doc.

- un fichier .xls contenant des graphiques s’ouvre rapidement mais les graphiques ne s’affichent pas.

- un fichier .ppt de 80 diapositives avec textes et images s’ouvre en 5 secondes (en comptant le temps pour extraire le fichier du .zip + le temps pour ouvrir la présentation) et seule une image n’était pas lue

- les fichiers .pdf s’ouvrent relativement vite (1 seconde par page à peu près) et la mise en page et les graphiques s’affichent correctement.

Pour le flash, le téléphone dispose comme la plupart des appareils mobiles du Flash Lite 3 qui assure une compatibilité avec Flash 8.0. La version 9 n’est donc pas inclue et quelques sites ne fonctionnent pas.

+ Nombreux formats lus+ Bonne compatibilité des .ppt et .pdf

+ Délais lors de l’ouverture des documents correct (sauf pour les longs .doc)

- Mauvaise compatibilité des .doc et .xls, en particulier pour la gestion des images

- Problème avec les fichiers .zip contenant des dossiers

2) A installer

Même si la plateforme Symbian S60 3rd Edition offre une logithèque loin d’être aussi variée que celle de Windows Mobile, il existe quelques logiciels utiles, pratiques et surtout gratuits :

- Google Maps (se connecter sur www.google.fr/m, cliquer sur « plus » puis sur « installer google Maps ») : rapide à l’usage mais à utiliser en wifi ou avec un forfait data illimité;

- Gmail (même procédure que Maps pour l’installation);

- Mobitubia (à télécharger sur clubic.com par exemple). Permet de lire facilement et avec une belle interface les vidéos YouTube);

- RotateMe (à télécharger sur le site de son auteur, bysamir.fr). Utilise l’accéléromètre du N95 8Go pour détecter les mouvements du téléphone et ainsi passer l’écran en paysage lorsqu’on le tourne sur le côté);

- DivXPlayer (explications complètes sur forummobiles.com);

- GlobalRace (à télécharger sur le site de Nokia : c’est un jeu de voiture assez bien réalisé qui montre la puissance de la puce 3D du téléphone et qui a l’avantage d’être fourni gratuitement par Nokia);

3) Versions du firmware et mise à jour du N95 8Go.

Comme tous les mobiles haut de gamme, le N95 peut se mettre à jour et même doit se tenir à jour tant celles-ci peuvent apporter des fonctionnalités et corriger des bugs. Cependant, ce n’est pas sans risque et toutes les données du téléphone sont perdues lors d’une mise à jour (heureusement il existe des outils pour tout sauvegarder tout restaurer : voir ci-dessous).

Pour compliquer encore un peu plus les choses, une version du firmware anglaise ne s’installera pas sur un téléphone acheté en France et les firmware de chaque pays ne sont jamais publiés en même temps par Nokia ! Enfin, pour finir, sachez que les téléphones vendus en pack opérateur (par SFR par exemple) sont verrouillés et qu’on ne peut installer (normalement) qu’une version validée (et personnalisée) par SFR sur un téléphone ainsi verrouillé. Impossible donc (officielement), d’installer une mise à jour (même française) sur son N95 8Go acheté chez SFR.

Pour lutter contre tous ces blocages et restrictions, et effectuer une mise à jour sans pertes de données, voici un tutoriel maison, testé et approuvé !

1) Tutoriel pour mettre à jour son N95 8Go, même si acheté en « pack opérateur » et donc verrouillé SFR :

a) Côté PC : installation des logiciels nécessaires.

Téléchargez et installez Nokia PC Suite qui, comme son nom l’indique est une suite de logiciels signés Nokia qui permet, entre autres la sauvegarde/restauration de toutes les données du téléphone.

b) Côté téléphone : sauvegarde de la mémoire.

Pendant l’installation de Nokia PC Suite sur le pc, prenez votre N95 et allez dans le menu puis outils, utilitaires et mémoire. Le téléphone affiche quelques informations sur la mémoire comme par exemple l’espace utilisé. Faites option puis « sauvegarder la mémoire téléphone ». Cette opération copie toute la mémoire du téléphone (d’une taille de 160Mo) dans la mémoire de masse (de 8Go).

c) Copie de la mémoire de masse sur le pc.

Maintenant que Nokia PC Suite est bien installé, ouvrez-le puis cliquez sur le premier icône :

Interface Nokia PC Suite

L’interface de Pc Suite donne accès à toutes les applications destinées au mobile.

Une fenêtre s'ouvre alors avec des cases à cocher selon ce que vous voulez sauvegarder ou pas

Une fenêtre s’ouvre alors avec des cases à cocher selon ce que vous voulez sauvegarder ou pas

Ensuite, en cliquant sur suivant, le processus de sauvegarde commence. Cela peut durer quelques heures si vous avez plusieurs Go à sauvegarder.

d) Déblocage du téléphone.*

Téléchargez Nemesis Service Suite, ouvrez le lorsque votre téléphone connecté au pc. Cliquez sur la loupe en haut à droite, puis sur l’icône « phone info », sur « scan » et enfin cliquez sur « read ». NSS vous affiche alors le code produit actuel du téléphone. Si celui-ci a été acheté en pack chez SFR, ce devrait être 0558166. Remplacez le par 0550348 et cliquez sur « enabled » juste à côté. Enfin, cliquez sur write pour que la modification soit prise en compte. Voilà, le changement de code produit est terminé. Si vous voulez être sûr que ça a fonctionné, cliquez à nouveau sur « read » et NSS devrait afficher le nouveau code. Vous avez maintenant accès aux mises à jour via Nokia Software Updater donc ne débranchez pas votre mobile, il va falloir le mettre à jour tout de suite.

*cette étape est nécessaire seulement pour les téléphones achetés en packs opérateurs (SFR par exemple) et n’est pas complètement sans risques (à la base, ce n’est pas censé être changé) même s’il n’y a aucune raison que ça se passe mal. De plus, conservez votre numéro original avant de le changer car vous pourriez en avoir besoin par la suite : il n’est pas certain que le SAV accepte de prendre en charge votre appareil s’il ne dispose pas du code d’origine. Vous pouvez refaire la même manipulation pour remettre votre code d’origine afin de récupérer la garantie…

e) Téléchagement et installation de la mise à jour.

Lancez Nokia Software Updater qui va automatiquement détecter le modèle du téléphone si celui-ci est bien connecté en mode « pc suite ». Assurez vous que le logiciel puisse accéder à Internet (parefeu à désactiver momentanément, antivirus à configurer) et que la batterie soit bien chargée. Suivez les instructions données par le logiciel, c’est relativement simple et sans risque. Avant l’installation de la mise à jour, un message s’affichera concernant le risque de pertes de données mais si vous avez bien suivis les étapes précédentes en sauvegardant tout sur le pc, il n’y a aucun risque.

f) Restauration des données.

Une fois la mise à jour installée, il n’y a plus qu’à répeter les étapes 2 et 3 à l’envers : Dans Nokia Pc Suite, sélectionnez « restauration » puis une fois l’opération terminée, sur le téléphone dans menu, outils, utilitaires et mémoire : faites « restaurer mémoire de masse ».

2) Les différentes mises à jour du N95 8Go.

- Firmware 20.0.016 (16/04/08)

« Nouvelles fonctionnalités :

Rotation automatique de l’écran (ASR)

Navigateur :

Amélioration lorsqu’on passe un appel vocal depuis une page wap.

Améliorations pour la lecture des vidéos incluses dans les pages web.

Améliorations pour le plugin flash permettant d’envoyer des emails depuis le navigateur.

Messagerie :

La manipulation des emails en HTML provenant du serveur IMAP de Gmail est améliorée.

Connectivité :

Amélioration de la stabilité de la connexion en wifi.

Amélioration de la stabilité et de la compatibilité du bluetooth avec certains casques.

Amélioration de la stabilité des connexions l’USB.

Téléphonie :

Amélioration de l’ergonomie lors des appels vocaux après avoir reçus certains messages « U.S.S.D »

Amélioration de la stabilité de la galerie lorsqu’elle contient beaucoup de fichiers

Amélioration du passage d’une application à une autre

Amélioration de l’affichage des icônes de messages vocaux

Autres :

La suppression de tous les contacts est maintenant possible même lorsqu’il y a plus de 6000 contacts dans le répertoire

Amélioration des fonctionnalités au démarrage. »

- Firmware 15.0.015 (11/01/08)

« Cette version inclue le support du Flash Lite 3 qui permet de regarder les vidéos flash sur Internet comme Youtube par exemple. Elle améliore aussi la consommation du mobile pour une plus grande autonomie. D’autres améliorations sont à noter comme une plus grande stabilité du navigateur et du wifi ainsi que pour la visualisation des emails et le démarrage de Nokia Maps. »

-Firmware 11.0.026 (22/11/07)

« Cette version améliore la performance et la stabilité générale du navigateur et de Nokia Maps. »

Les changements apportés par ces firmware sont traduits des originaux en anglais provenant du site Nokia. Si l’on ne peut que féliciter Nokia de supporter le mobile en sortant de nombreux firmware (tous les 3 mois environ), il est en revanche à déplorer que chaque mise à jour formate complètement le mobile et qu’on soit obligé de tout sauvegarder/restaurer… Heureusement l’application « content copier » permet de le faire en quelques clics mais les débits USB très faibles rendent cette opération très longue…

4) Débits, bugs

1) Débits de transfert(tests réalisés avec la version 15.0.15)

- USB : vitesse maximum de 800Ko/s (en lecture ou en écriture) et environ 700Ko/s en moyenne ce qui est vraiment lent… En plus, si vous faites plusieurs transferts en même temps le débit total descend encore (tests réalisés sous Vista SP1 que je confirmerai dès que possible sous XP SP2);

Débits du N95 8Go en USB

Le débit en USB du N95 8Go est extrêmement faible, pour preuve la différence énorme entre le débit relevé sur le N95 et celui relevé sur un disque dur externe ou autre périphérique rapide…

- Bluetooh : vitesse moyenne de 100Ko/s ce qui n’est pas trop mal, de nombreux mobiles plafonnent encore à 60Ko/s;

Le débit en bluetooth du N95 (100ko/s) n’est pas trop éloigné du débit maximal spécifié par la norme bluetooth 2.0 + EDR (300ko/s)

- Wifi : Vitesse maximum à environ 400Kbits/s soit 50Ko/s un étage au-dessus du routeur, en l’occurrence une freebox. Vitesse moyenne (10 mesures réalisées) à (tests de débits réalisés sur le journaldunet).

En wifi, les débits sont assez lents mais je réaliserai d'autres tests avec d'autres routeurs afin de confirmer vraiment ces mesures et d'établir une portée maximale...

En wifi, les débits sont assez lents mais je réaliserai d’autres tests avec d’autres routeurs afin de confirmer vraiment ces mesures et d’établir une portée maximale…

2) Bug du N95 8Go : les vidéos qui saccadent

Si après une mise à jour l’accès à la mémoire de masse est lent et/ou la capture de vidéos saccade, formatez la mémoire de masse (après avoir tout sauvegardé bien sûr). Si le problème persiste, formatez encore car ça ne résout pas toujours le problème du premier coup. Enfin, pour être sûr d’être bien débarrassé du problème, remplissez (avec ce que vous voulez : musique, vidéo, etc.) à 80% votre mémoire de masse puis essayer de faire quelques vidéos d’au moins une minute en haute qualité sur la mémoire de masse. Si dans ces conditions vous n’avez pas de saccades alors vous êtes épargnés par ce bug d’accès à la mémoire qui ralentit tout ce qui utilise la mémoire de masse (si vous avez installé Garmin Mobile sur la mémoire de masse alors celui-ci sera presque inutilisable si vous êtes touchés par le bug…).

Quand je dis que ça saccade, c’est pas « juste un peu »…

Conclusion

Je pense avoir bien fait le tour de ce Nokia N95 8Go, d’un point de vue des fonctionnalités, caractéristiques, tant d’un point de vue hardware que software… Il me reste à donner mon sentiment personnel qui est clairement positif : je ne regrette pas l’achat de ce mobile, bien au contraire ! D’autant plus qu’en pack à 200€ chez SFR (certes avec un abonnement 3h/4h mais qu’on peut repasser en 1h si besoin dès le mois suivant l’achat) ça vaut vraiment le coup… Après, c’est certain qu’au niveau de la concurrence il y a du beau monde : mon article sur la Mowbli’s Party 3 est là pour le prouver… Mais pour moi, aucun mobile n’égale ce N95 (wifi, APN, stockage, GPS…) c’est pourquoi je le recommande s’il correspond à vos attentes. Du côté de son successeur, il faudra de toutes façons attendre Octobre pour que le N96 soit disponible et ce, pour un prix encore inconnu… D’autant plus que le N96 ne corrigera pas le plus gros défaut de son petit frère à savoir l’absence d’écran tactile… Je suis habitué au tactile (j’ai possédé pendant presque 3 ans un Archos PMA430) et c’est très frustrant d’avoir un grand écran (plus de 7cm de diagonale) non tactile, surtout quand on veut utiliser le GPS ou la navigation sur Internet… Mis à part ce gros manque, le N95 8Go pêche par ses débits USB ridicules (même pas un Mo/s), son absence de port pour carte mémoire (bon, 8Go c’est déjà pas si mal…) et le prix qui n’inclu pas de soft GPS.

En résumé, même s’il y a plus de points négatifs que positifs dans la liste ci-dessous, je recommande vivement ce mobile s’il correspond à vos besoins !

+ Compacité par rapport aux fonctions offertes
+ GPS, wifi, APN 5Mpixels, 3,5G, 8Go !
+ Finition, design, solidité
+ Prise jack 3,5″, double slide, sortie tv…
- Pas d’écran tactile !
- débits USB très mauvais
- pas de port pour carte mémoire
- soft GPS non inclus dans le prix du mobile

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Nokia, Tests, Tutoriel and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

2 Responses to "Test du Smartphone Nokia N95 8Go – Seconde partie."

  1. Mow dit :

    Fort utile et assez complet en ce qui me concerne…

    Merci pour ces tests N95 8go et N96.
    Mow

Trackbacks

  1. [...] aucun changement entre le N95 8Go et son successeur. Je vous invite donc à lire ce chapitre dans la deuxième partie de mon test du N95 8Go. En parlant de ce test, j’y abordais l’autonomie mais je n’ai pas eu le N96 [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Nokia > Test du Smartphone Nokia N95 8Go – Seconde partie.
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.