Home > Tutoriel > Comment remplacer le ventilateur du NAS Synology DS207+ par un 80mm

Comment remplacer le ventilateur du NAS Synology DS207+ par un 80mm


Le NAS Synology DS207+ est peut-être un bon produit (le test sera disponible d’ici peu mais vous pouvez déjà consulter le test du DS107 que j’ai réalisé il y a quelques mois), il n’en est pas moins bruyant. Et pour un appareil destiné à être sous tension 24h/24, c’est plutôt dommage !

Heureusement, on peut changer le ventilateur responsable de ce bruit par un autre, moins bruyant. Là où ça se complique, c’est que le DS207+ (et bon nombre d’autres NAS de cette marque) utilise un ventilateur dont les dimensions sont 60x60x20mm, une dimension pas vraiment standard. Actuellement, Le seul moyen de se procurer un ventilateur compatible bien moins bruyant est de commander le Papst 612F/2L disponible uniquement sur pc-look.com pour plus de 20€ avec les frais de port. Si ce prix vous paraît élevé pour un si petit ventilateur et que vous avez des ventilateurs pas trop bruyants de taille standard (80x80mm), voici un petit tutoriel qui vous permettra de monter n’importe quel ventilateur 8cm sur votre NAS Synology à la place du ventilateur d’origine.

I Retirer le ventilateur d’origine.

Comme vous vous en doutez, pour changer le ventilateur vous allez devoir éteindre votre NAS. Ensuite, il faudra l’ouvrir en dévissant les 2 vis qui maintiennent les façades gauche et droite ensemble. Ces vis sont celles les plus à droite sur la photo ci-dessous qui représente la face arrière du NAS.
Une fois ces 2 vis enlevées, vous pouvez ouvrir le NAS en deux. Maintenant, enlevez les 4 vis qui maintiennent le ventilateur (ce sont les 4 autres vis visibles sur la photo ci-dessous).

Vous devriez avoir accès à vos disques comme sur la photo suivante; déclipsez la façade en plastique via les 4 encoches entourées en rouge pour voir la carte mère en entier :

Maintenant que vous avez accès à la carte mère, vous pouvez débrancher le ventilateur et le retirer.

II Installer le nouveau ventilateur.

Avant de brancher le nouveau ventilateur, il va falloir retirer le petit connecteur qui se trouve entre la carte mère et l’endroit où l’ancien ventilateur était branché. Je parle de ce connecteur :

Sur la photo ci-dessus, le connecteur est presque enlevé mais pour y arriver il faudra placer quelque chose de fin (idéalement un petit couteau pointu) entre la carte mère et ce connecteur. Ca ne risque rien tant que vous y allez doucement (cette opération délicate peut prendre deux ou trois minutes maximum), d’autant plus que vous pourrez toujours le remettre si vous devez envoyer votre NAS en SAV par exemple.
Une fois ce connecteur retiré, vous pouvez brancher votre nouveau ventilateur en faisant passer le câble dans les trous d’aération du boîtier (là ou se trouvait l’ancien ventilateur). Refermez le tout et vous avez normalement le ventilateur relié au NAS et il ne reste plus qu’à fixer les deux ensemble.
C’est là qu’intervient le « bricolage » : Il va falloir, avec un petit carton fin (style paquet de céréales) faire un tube (en fait plutôt un cône) avec d’un côté un diamètre de 6cm pour fixer sur le NAS et de l’autre côté un diamètre de 8cm pour votre ventilateur. Une fois que vous avez fait ce tube avec le carton, scotchez le bien au ventilateur (de manière hermétique, donc sans laisser de trou pour que tout l’air passe bien dans le tuyau) et enfin scotchez tout sur le NAS en faisant rentrer le câble du ventilateur dans le tuyau !
Ca paraît être vraiment du bricolage « à l’arrache » avec du carton et de l’adhésif mais finalement, ça tient parfaitement (après plusieurs semaines de tests) et le bruit est vraiment réduit si votre nouveau ventilateur est silencieux. Résultat :

Bricolage pas très discret à l’oeil mais on l’oublie vite vu que c’est placé à l’arrière du NAS…

Quelques remarques :
- Le ventilateur doit extraire l’air du NAS et non souffler dans celui-ci;
- Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de trou d’air (en mettant du scotch partout sur le montage) pour que ce soit le plus efficace possible;
- Ne pas utiliser de ventilateur en métal car il pourrait être trop lourd et se détacher du montage;
- Peut-être sera-t-il nécessaire de démonter complètement la carte mère du boîtier pour mieux accéder au ventilateur, c’est possible en enlevant 4 vis supplémentaires;
- Cette opération est complètement réversible et ne pose donc aucun problème au niveau de la garantie;
- Pour ceux qui ne voudraient pas retirer le connecteur du ventilateur, il existe des adaptateurs mais je ne sais pas à quelle référence ceux-ci correspondent.

Conclusion

Pour conclure, je dirais que cette modification est peut-être pas très esthétique mais elle se fait vite oublier car on ne voit rien en regardant le NAS par la face avant. De plus, niveau bruit c’est le jour et la nuit : j’entends moins mon DS207+ en étant à un mètre que je ne l’entendais avant dans le pièce d’à côté ! Et côté températures, mon disque est en moyenne 2°C plus bas qu’avant !

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Tutoriel and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

7 Responses to "Comment remplacer le ventilateur du NAS Synology DS207+ par un 80mm"

  1. Geabbatty dit :

    ??????, ? ?????? ??? ??? ?????? ?? ??? ??????????:)

    ——————————————-
    ??? ????: http://vyshivkapeterbu.blog.ru/

  2. perso j’ai fait la meme modif mais je me suis fait chier à trouver une référence de ventilateur type Papst dans le même diamètre …

    j’ai ajouté un régulateur de tension ajustable selon période de l’année (été, hiver)

    on se demande si il est pas éteint maintenant !

    ++ seb

  3. Bysus dit :

    Moi j’ai refait la modif entre temps, toujours avec le même ventilateur de récup’ mais avec une modification beaucoup plus discrète ;)

  4. NeurOne dit :

    Salut,
    je n’ai pas trouvé, comment tu as bien pu faire pour désolidariser les deux demie-coques du nas ?
    un indice stp ?
    j’essaye de touver comment ouvrir mon 212, jer le cherche pour ça a voir coment les autres nas sont assemblés.

    D’avance merci.

  5. Bysus dit :

    Alors en fait il faut dévisser les vis à l’arrière puis faire coulisser une partie par rapport à l’autre :)

  6. xav dit :

    Bonjour,

    aurais tu une photo du branchement sur la carte mere apres la suppression du petit connecteur ? Car il y a quand meme un sens , je pense…
    je te remercie,

  7. depuis j’ai trouvé une solution plus simple …

    des cales en caoutchouc pour limiter les vibrations

    et ca marche bien pour le ds710

    Sebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tutoriel > Comment remplacer le ventilateur du NAS Synology DS207+ par un 80mm
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.