Home > Tests > Test d’un écran 22″ : Viewsonic VX2255wmb

Test d’un écran 22″ : Viewsonic VX2255wmb


Après le test de l’écran 22 pouces Samsung 223BW il y a un mois, voici le test d’un autre écran 22? : le ViewSonic VX2255wmb. Comme d’habitude, après une vidéo d’unboxing (ou unpacking, c’est-à-dire déballage) et quelques photos du produit, nous nous intéresserons aux caractéristiques officielles ainsi que la qualité d’affichage et enfin l’ergonomie.

I Présentation de la marque ViewSonic et de son catalogue

ViewSonic, qui existe depuis plus de 20 ans, s’est toujours concentré sur les périphériques d’affichage. Que ce soit les tv LCD, les moniteurs CRT ou -c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui- les moniteurs LCD. Cette dernière catégorie est divisée en 4 gammes :
– Série VA qui représente les moniteurs d’entrée de gamme (du 15 au 26″);
– Série VG qui semble se concentrer sur la qualité d’image (du 17 au 22″);
– Série VX qui rassemble les moniteurs milieu ou haut de gamme de ViewSonic (du 19 au 28″);
– Série VP qui correspond aux moniteurs très haut de gamme (du 19 au 26″).
Les gammes VA et VX regroupent le plus de produits et ce sont évidemment les moniteurs de ces deux gammes qui sont les plus vendus. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est issus de la série VX car sa référence est VX2255wmb (b pour black, il existe aussi en blanc sous la référence VX2255wmh).

II Déballage et photos

L'écran et les câbles fournis. L'aspect brillant est dû au film de protection.
L’écran et les câbles fournis. L’aspect brillant est dû au film de protection.

Les boutons de réglages des menus

Les boutons de réglage des menus…

La Webcam, au sommet de l'écran
La webcam, au sommet de l’écran.
Le bouton on/off accompagné de la petite LED bleue lorsqu'il est allumé.
Le bouton on/off accompagné de la petite LED bleue lorsqu’il est allumé.

III Caractéristiques officielles

Surface d’affichage: Horizontale 47,4 cm x verticale 29,6 cm ; diagonale 55,9 cm
Pas de pixel : 0,282 mm
Résolution optimale : 1680 x 1050 à 60 Hz
Bande passante : 165 MHz
Rapport de contraste : 700:1
Angles de vision : Horizontal 170°, vertical 160° (à 10:1)
Temps de réponse : 3 ms (de gris à gris), 5 ms (noir-blanc-noir)
Nombre de couleurs : 16,7 M (6 bits + FRC 2 bits)
Source lumineuse : longue durée, 40 000 heures
Luminosité : 280 cd/m²
Traitement de surface : Antireflet 3H
Entrées vidéo: RVB analogique (0,7 V/1,0 V crête à crête, 75 ohms) -> 1 x Mini D-sub 15 broches (câble amovible)
Numérique DVI-D (compatible HDCP, TMDS, 100 ohms) -> 1 x DVI-D 24 broches (compatible HDCP) (câble amovible)
Connecteurs supplémentaires : 1 x USB 2.0 montant (pour la webcam)
Mini-jacks stéréo 3,5mm : 1 x entrée, 1 x sortie (casque)
Alimentation Prise CA 3 broches (CEE22)
Périphériques : Haut-parleurs stéréo intégrés 2 x 2 W invisibles
Microphone intégré au cadre
Webcam 1,3 Mp intégrée au cadre
Consommation : 45 W ; < style= »font-weight: bold; »>
Ergonomie : Inclinaison de 5° vers le bas à 20° vers le haut
Rotation sur 360° (180° vers la gauche et vers la droite)
Réglage de la hauteur (course de 80 mm)
Dimensions : L x H x P 527 x 450 à 530 x 225 mm socle inclus, 527 x 366 x 60 mm hors socle 575 x 525 x 270 mm avec emballage
Poids net : 5,9 kg avec socle, 4,6 kg hors socle
Divers : Port de sécurité Kensington®
Montage mural VESA FDMI 100 mm x 100 mm
Contenu de l’emballage : Moniteur LCD, câble secteur, câble vidéo VGA 15 broches, câble DVI, câble audio, câble USB, guide de démarrage rapide, CD-ROM pour webcam, assistant Viewsonic sur CD-ROM (mode d’emploi/ pilotes) (multilingue)

IV Branchement, installation et premières impressions

Une fois l’écran déballé il est facile à installer : il suffit de brancher l’alimentation et le câble de votre choix pour relier l’écran à la carte graphique du pc (VGA ou DVI). Le pied de l’écran comporte un « passe-câbles » qui peut être utile si vos câbles risquent d’être tirés : en effet, celui-ci empêche que les câbles soit débranchés involontairement du moniteur. De plus, le passe-câbles permet un peu de cacher les câbles derrière le pied. Une fois ces branchements effectués, le moniteur est prêt à être allumé.
Attention toutefois, par défaut le moniteur est configuré pour être utilisé via le câble VGA. Ainsi, si vous le branchez en numérique il n’affichera rien. Il n’y a qu’à changer cette option dans les menus de l’écran pour activer l’entrée numérique… Seulement l’accès au menus ne peut se faire que si l’écran a un signal. Conclusion, pour activer l’entrée numérique il faut obligatoirement se brancher en analogique (VGA). Et vice-versa… Si pour certains c’est un détail sans importance, cela peut devenir un gros défaut pour d’autres. Personellement, je compte brancher mon pc de bureau sur l’entrée DVI de cet écran et brancher mon pc portable de temps à autres sur la sortie DVI. Si l’écran est configuré pour fonctionner en DVI, si je veux brancher mon pc portable via l’entrée VGA je vais devoir allumer mon pc de bureau pour que l’écran ait un signal afin d’accéder aux menus de l’écran et ainsi pouvoir changer le type d’entrée… C’est tout sauf pratique !
Une fois cette astuce trouvée, l’écran s’allume enfin. Et là, à moins de porter des lunettes de soleil il va falloir baisser considérablement la luminosité. Elle est à 100% par défaut et je trouve qu’à 20 ou 30% on est bien moins ébloui. Enfin chacun ses réglages mais je pense que personne ne peut travailler avec un écran si lumineux. L’avantage étant que si vous regardez un film ou jouez en plein soleil, vous devriez tout de même avoir assez de luminosité (en remettant à 100%) pour ne pas être gené par le soleil… Mais lorsqu’on baisse la luminosité, l’écran émet un bruit pas très fort mais très aigu, certainement proche des ultrasons à tel point que d’après mes tests seules les personnes jeunes et dotées d’une bonne audition l’entendent. Evidemment, ceux qui ne l’entendent pas ne seront pas dérangés mais pour les autres, si vous êtes dans un environnement plutôt silencieux vous aurez envie de remettre la luminosité à 100% pour ne plus être dérangés par ce bruit pas très fort mais très aiguë.

+ Passe-câble bien conçu (même si pas franchement très utile)
– Bruit de l’écran lorsque la luminosité n’est pas à 100%

– Complexité du changement des entrées DVI <-> VGA

V Qualité d’image

Comme je l’ai déjà précisé lors de mon précédent test concernant un écran, je ne suis pas équipé d’une sonde pour mesurer la fidélité des couleurs ni d’autres appareils permettant de mesurer la rémanence du moniteur.
Cependant, il apparaît clairement que mis à part la luminosité qu’il faut absolument baisser à moins d’être muni de lunettes de soleil, les réglages concernant les couleurs sont plutôt bons par défaut et ce ViewSonic VX2255wmb est le premier que je n’ai pas eu à recalibrer à la main après l’achat. Les couleurs me semblent en effet assez justes, y compris les noirs.
Au niveau de la rémanence, je n’ai rien remarqué de gênant et je pense qu’à part une minorité de joueurs peu de monde peut différencier un mauvais écran doté d’une réactivité de 5ms d’un bon écran dôté d’une réactivité de 2ms… Même des photos en rafale prises très rapidemment ne montrent aucun problème au niveau de la réactivité. Mais encore une fois, je ne suis pas un « hardcore gamer » donc cet écran ne conviendra peut-être pas à une minorité.

+ Couleurs justes + Réactivité suffisante
+ Luminosité suffisante même au soleil
– Luminosité par défaut trop élevée (mais facilement réglable)

VI Ergonomie

Voici une petite vidéo montrant les différentes possibilités de réglage de l’écran, en hauteur, rotation et inclinaison :

Il n’y a aucun défaut à signaler concernant l’ergonomie de cet écran, mis à part qu’il est un peu dommage qu’on ne puisse baisser encore un peu plus le pied en hauteur. Mais cette remarque ne concernera évidemment pas tout le monde…
Parce que l’ergonomie ne concerne pas que les réglages de la position de l’écran, intéressons-nous maintenant à l’OSD, c’est-à-dire les menus de réglage de l’écran qui sont très classiques et qui auraient bien besoin d’une petite « mise-à-jour » : ce sont exactement les mêmes menus que sur mon vieux ViewSonic 17″ datant de plus de 3 ans ! Enfin, je répète ce que j’ai dit plus haut dans le chapitre consacré aux « première impressions » : le passage de DVI à VGA et vice-versa est très peu pratique : il faut absolument afficher une source en VGA pour repasser en DVI !

+ Ajustages aisés de la position de l’écran, son inclinaison, etc.
– Problèmes pour passer de VGA à DVI et vice-versa : une détection automatique (ou un bouton de sélection) de la source d’entrée aurait été bienvenue !

VII Périphériques

1) Les enceintes
Les deux enceintes sont invisibles car placées sous le cadre inférieur de l’écran, ce qui est un point plutôt positif pour le design. La puissance, en revanche est vraiment très limitée. En effet, elles sont par exemple beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) moins puissantes que les haut parleurs de mon Nokia N95 8Go (que j’ai testé ici et ). Pour ce qui est de la qualité du son, il n’y a aucune basse, les aiguës sont très moyens et comme dit précédemment, l’ensemble est très peu puissant…
2) La webcam
La webcam semble avoir bénéficié d’un peu plus d’attention que les enceintes : même si la qualité est inférieure à une Logitech Quickcam pro 5000 (surtout lorsqu’il fait sombre, la Logitech s’en sort pas trop mal alors que celle intégrée à l’écran n’affiche que du bruit), c’est tout de même correct.

Une image capturée avec la webcam intégrée du VX2255wmb : très sombre, avec beaucoup de bruit et peu de détails
Une image capturée avec la webcam intégrée du VX2255wmb : très sombre, avec beaucoup de bruit et peu de détails
La même image, vue par la Logitech Quickcam pro 5000 : plus claire, moins de bruit et beaucoup plus de détails...
La même image, vue par la Logitech Quickcam pro 5000 : plus claire, moins de bruit et beaucoup plus de détails…

Le logiciel fourni pour gérer la webcam propose de prendre des photos (jusqu’à 1.3Mpixels), et des vidéos ainsi que quelques réglages basiques nécessaires pour obtenir une image correcte. Le micro, qui est placé juste à côté du bouton « power », fourni une qualité de son moyenne mais correcte pour ce type de matériel intégré.
3) Sortie audio
La sortie son (de format jack 3.5″ pour les casques audio principalement) est assez moyenne car elle souffre de beaucoup de bruits parasites du fait de sa proximité avec l’écran (ce phénomène est connu : les écrans LCD et leur rétroéclairage sont sources d’interférences pour les équipements audio à proximité).

– Webcam plutôt moyenne (équivalente à une webcam d’entrée de gamme à 15-20€)
– Enceintes peu puissantes et de qualité mediocre (malheureusement comme beaucoup d’écrans)
– Sortie son moyenne (encore une fois, comme sur la plupart des écrans)

Conclusion

Cet écran n’est pas parfait : que ce soit ses enceintes plutôt mauvaises, sa webcam assez moyenne, la sortie son qui grésille, les problèmes pour changer de source vidéo ou encore le son émis par l’écran lorsque la luminosité n’est pas réglée à fond : il faut bien admettre que cet écran a des défauts.
Par contre, concernant la qualité d’image, tant d’un point de vue du respect des couleurs que la réactivité, il n’y a rien à dire, sauf peut-être pour les graphistes professionnels ou les « core gamers ».
Ainsi, cet écran qui est proposé à peine plus de 200€ et qui bénéficie comme tous les écrans ViewSonic d’une garantie zèro pixels morts est tout de même une bonne affaire. Surtout pour ceux qui achètent plutôt un écran pour son prix, sa qualité d’image et son ergonomie que pour ses enceintes et sa webcam.

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Tests. Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

2 Responses to "Test d’un écran 22″ : Viewsonic VX2255wmb"

  1. Kim Gravino dit :

    Salue,j’aimerais s’avoir comment peut ton demarer la webcam #-je me suis fais donner cette ecran et le cd est installer tout mes je ne sais pas comment la demarer alors jaimeraii vraiment avoir votre reponse le pus vite possible mercii !

  2. Bysus dit :

    Si vous avez installé le logiciel sur le CD il doit y avoir un logiciel à lancer sur votre ordinateur. Sinon il faut voir si elle est bien installée via le gestionnaire de périphériques dans le panneau de configuration de Windows. Les logiciels comme Skype et MSN la détectent-elle?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Test d’un écran 22″ : Viewsonic VX2255wmb
© 2006-2019 Bysus.fr. Tous droits réservés.