Home > Comparatifs > Test du Nokia N96

Test du Nokia N96


Après le grand succès des Nokia N95 et N95 8Go (testé ici), le N96 était assez attendu pour succéder à ces mobiles haut de gamme. Si l’écran n’est toujours pas tactile, ce nouveau venu apporte toutefois un certain nombre d’améliorations par rapport au N95 8Go. Dans la mesure où le N96 ressemble beaucoup au N95 8Go, je m’attarderai ici principalement sur les nouveautés du dernier mobile haut de gamme Nokia. Mais tout d’abord, voici une vidéo du déballage du N96 :

I Caractéristiques

Général

Compatible réseaux : GSM, EDGE, GPRS, 3G (WCDMA), 3.5G (HSPDA), Wi-fi, Bluetooth
Système d’exploitation : Symbian S60 3ème édition
Mémoire interne : 16Go + MicroSD et MicroSDHC
GPS

Ecran

Diagonale : 7.10cm
Technologie : LCD non tactile

Multimédia

Capteur photo : 5 Mpixels
Résolution enregistrement vidéo : 640×480
Lecture musique : Oui

Alimentation

Capacité de la batterie : 950 mAh
Autonomie annoncée veille : 220h
Autonomie annoncée communications : 3h 30min

Dimensions

Poids : 125g.
Dimension (LxHxP) : 5.50×10.30×1.80cm

II Photos

III Vraiment mieux que le N95 ?

Les plus gros changements entre le N95 8Go et le N96 sont la capacité de stockage (8Go contre 16Go + carte microSDHC) et le design. Attention toutefois, le N96 est un peu plus lent que le N95 8Go car il utilise un processeur moins rapide. Ca ne se ressent pas trop dans les menus mais les applications lourdes comme le GPS ou certains jeux seront probablement moins rapides que sur le N95. Cependant, d’autres fonctions ont bénéficié d’améliorations, comme nous allons le voir ici.

GPS

Pour le GPS, rien n’a vraiment changé non plus et c’est plutôt dommage : Nokia ne fourni toujours pas de logiciel GPS permettant la navigation complète (guidage vocal, radars, POI, etc.) et bien que Nokia Maps ait été mis à jour depuis le test du N95 8Go (mise à jour d’ailleurs disponible pour tous les mobiles Symbian), celui-ci n’est toujours pas gratuit et seul un abonnement de 3 mois est inclus avec le N96 (contre 3 jours pour le N95 8Go !). Comme pour le N95, il faudra donc investir dans un abonnement ou logiciel de type Garmin Mobile ainsi qu’un support pour la voiture.

Multimédia

Au niveau de la lecture de fichiers multimédia, peu de choses ont changé. Si l’interface a été légèrement revue, le mobile ne lit toujours pas nativement les divX, Xvid et wmv. En revanchent pour les classiques MP3, WMA (y compris avec DRM), cela ne pose aucun problème.

Appareil photo et vidéos

Pour ce qui est de la capture de photo, le capteur du N96 semble être identique à celui de ses prédécesseurs. Ainsi, la qualité des photos et vidéos en extérieur est bonne, tout comme l’autofocus même s’il n’est pas toujours rapide. En revanche, en intérieur le bruit apparaît dès que l’environnement est sombre et ce défaut est accentué par l’absence de vrai flash xénon (il faut en effet se contenter d’un flash LED). Par contre, il est maintenant possible d’allumer la lampe torche (le flash) pendant une vidéo afin de filmer de nuit (pas à plus de 2 mètres tout de même car comme expliqué précédemment la LED qui sert de flash et lampe torche n’est pas très puissante).

Ergonomie

L’ergonomie a un peu changé par rapport au N95 : les touches ne sont plus en relief mais plates. Si à priori cela peut sembler poser un problème d’ergonomie (on a plus tendance à appuyer sur plusieurs touches d’un coup lorsqu’elles sont plates que lorsqu’elles sont en relief), finalement il n’en est rien et l’on s’habitue vite à toutes ces touches de menu. Bien sûr, ce n’est pas encore parfait et de nombreux mobiles font mieux tant au niveau du nombre de touches de menu qu’au niveau de la logique des menus (il reste toujours certaines incohérences…).

Logiciels installés par défaut et autonomie

Les logiciels installés et la compatibilité avec les documents Office n’ont subi aucun changement entre le N95 8Go et son successeur. Je vous invite donc à lire ce chapitre dans la deuxième partie de mon test du N95 8Go. En parlant de ce test, j’y abordais l’autonomie mais je n’ai pas eu le N96 suffisament longtemps pour mesurer celle-ci correctement. Ce qui est certain est que le N96 embarque une batterie moins importante que le N95 8Go (950mAh contre 1200mAh pour le N95 8Go) mais il n’y avait malheureusement pas la place pour en mettre une plus grosse (celle du N95 8Go ne rentre pas dans le N96 : elle est trop épaisse d’à peine 1mm). Pour compenser cette plus petite batterie, Nokia a annoncé avoir optimisé la gestion de l’énergie et il devrait en résulter une autonomie comparable ou légerement inférieure pour le N96. Dans tous les cas, si vous utiliser de manière intensive ce mobile, il faudra le recharger chaque soir, comme n’importe quel smartphone.

Débits USB, Bluetooth, Wi-fi

Au niveau des débits USB, il y a eu un gros progres puisque le débit est maintenant d’envrion 3.5Mo/s; comparé aux 800Ko/s du N95 8Go c’est tout simplement plus de 4 fois plus rapide ! Le Bluetooth a été lui aussi amélioré puisqu’il m’a été possible d’atteindre 400Ko/s depuis un pc portable vers le N96. Au niveau du Wi-fi, il faudra se contenter de 650Ko/s, ce qui est comparable aux meilleurs débits possibles avec le N95.

Divers

Si le changement de design N95 -> N96 se discute (on aime ou on n’aime pas, personnellement je préfère celui du N96 mais il souffre plus des traces de doigts que le N95), le mécanisme de slide semble être bien plus au point. En effet, le N96 utilise le même mécanisme que d’autres mobiles Nokia dont le slide tient mieux dans la durée que celui des N95/N95 8Go qui ont tendance à souffrir de jeu au fur et à mesure du temps. Un autre point à aborder ici est la mise à jour du firmware : celle-ci se fait maintenant sans formater le mobile et même par Wi-fi ou 3G ! C’est pour moi une nouveauté importante tant la sauvegarde et la restauration des 8Go du N95 8Go est longue (comptez plusieurs heures pour une mise à jour complète avec sauvegarde/restauration de 8Go de données) rendant chaque mise à jour désagréable. Sur le N96, comptez 5 minutes en Wi-fi, sans rien sauvegarder ou perdre…

Avant de terminer ce test, voici une vidéo qui vous permettra de vous faire une idée sur les prestations du N96 comparé à son prédécesseur :

Conclusion

Dans la mesure où le N95 8Go est encore disponible à la vente, il semblait logique de comparer le N96 à son prédécesseur afin que chacun puisse se décider entre les deux modèles.

Si le N96 possède pour lui un nouveau design laqué et une coque à peine plus fine que le N95 8Go ainsi qu’une capacité  de stockage bien plus confortable, il n’est qu’une simple mise à jour matérielle du N95 8Go qui était lui même une amélioration du N95. De plus, en France la TNT mobile n’est pas encore en place donc le tuner du N96 ne vous apportera rien. Mise à part le design et le stockage, on peut noter la présence d’une « béquille » permettant de maintenir le mobile à un angle de 45° pour visionner des vidéos  confortablement, des débits améliorés (USB surtout), un système de mise à jour largement amélioré ou encore la possibilité de maintenir allumée la lampe torche lorsqu’on filme. Ca ne compense pas l’absence de flash xénon mais c’est mieux que rien… Dernier point, le N96 est livré avec le film « Transformers » (qu’on peut visionner sur n’importe quelle Tv avec le câble fourni : la qualité et la fluidité sont moyennes mais c’est « regardable »).

Pour conclure, le N96 est sans conteste un bon mobile mais il appartient à chacun de juger si les quelques nouveautés ci-dessus sont suffisamment importantes pour justifier l’écart de prix (en version nu) entre les deux mobiles : 350€ pour le N95 8Go et 470€ pour le N96 alors que ce dernier est un peu plus lent que son prédécesseur…

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Comparatifs, Nokia, Tests and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

2 Responses to "Test du Nokia N96"

  1. Hehe, no spoko. A mieliście okazję grać już w demo GTA V?

Trackbacks

  1. [...] un Nokia N95 8Go plein de qualités, un N96 un peu décevant car peu innovant et plus lent que son prédécesseur, voici le N97. Comme tous les [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Comparatifs > Test du Nokia N96
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.