Home > Tests > Nokia > Test du Nokia XpressMusic 5220

Test du Nokia XpressMusic 5220


Le Nokia XpressMusic 5220 fait partie de ces mobiles simples, abordables mais qui ne sacrifient pas certaines fonctions (ici, la musique en particulier) pour le prix. Nous nous intéresserons aux caractéristiques de ce mobile entrée de gamme puis au déballage et photos du portable. Enfin, nous étudierons l’utilisation au quotidien du mobile.

I Caractéristiques

- Écran 2 pouces QVGA 320 x 240 pixels 256 000 couleurs
- Lecteur audio compatible avec les formats MP3, MP4, AAC, -AAC+ et WMA
- Touches audio dédiées et voyants clignotants au rythme de la musique
- Connexion Edge, Bluetooth2.0, jack audio 3.5mm
- Poids : 78 g avec batterie
- Taille : 108×43,5×10,5 mm
- Batterie : 1020mAh
- Interface utilisateur Series 40 avec veille active
- Push e-mail
- Appareil photo 2 Megapixels
- Touches audio dédiées (lecture/pause, avance/retour rapide)
- Radio FM stéréo avec RDS (Radio Data System)
- Mémoire 30Mo interne, carte µSD 512Mo fournie et support des cartes jusqu’à 2Go

II Déballage et photos

Voici une vidéo du déballage du Nokia 5220 Xpress Music :

On peut voir dans cette vidéo le contenu de la boîte :

- Le mobile Nokia 5220 Xpress Music,
- Un chargeur,
- Un câble USB,
- Un kit stéréo,
- Un manuel d’utilisation,
- Un CD d’installation,
- Une carte micro-SD 512Mo.

Quelques photos mettant en avant le design original du mobile :

Le 5220 est assez fin (10,5mm) et très léger (80g). De plus, le look asymétrique du mobile est accompagné  d’une face avant légerement laquée, d’un cercle lumineux au centre des touches de menu et comme on peut le voir ci-dessous, les touches latérales concernant la lecture de fichiesr audios s’illuminent lorsqu’on lit un morceau. Tout cela est accompagné d’une bonne finition malgré l’aspect un peu trop « jouet » de la façade arrière.

III Utilisation du mobile : écran, lecture de musique

Le 5220 utilise Symbian S40, le système d’exploitation utilisé par tous les Nokia entrée/milieu de gamme. Ce système permet l’installation de logiciels tiers mais il en existe bien moins que sous Windows Mobile. L’écran de 2″ (très lumineux mais il est malheureusement impossible de baisser la luminosité…) m’a semblé petit mais c’est certainement dû à mon habitude d’utiliser mon N95 8Go qui dispose d’un écran bien plus grand. D’ailleurs à l’usage la navigation dans les menus et l’utilisation en mode Walkman du mobile se déroulent sans problèmes même sur ce petit écran. La lecture de fichiers audio se fait donc sans problème via l’interface « Walkman » bien pensée et le mobile gère les fichiers MP3, WMA, etc. y compris ceux munis de DRM. De plus, le haut parleur du mobile propose un son assez clair, à condition de ne pas monter le son à 100%… En parlant de la puissance du son, celle-ci est satisfaisante mais il semble n’y avoir qu’un haut parleur (ou alors deux situés l’un juste à côté de l’autre) ce qui compromet tout rendu « stéréo ». Bien sûr, on peut y brancher les écouteurs fournis ou n’importe quel autre casque car la prise jack 3.5mm incluse est standard. Enfin, bien que je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonction, il est à noté que ce mobile est compatible avec les casques Bluetooth (norme Bluetooth 2.0).

Abordons maintenant dans les défauts de ce mobile : les fonctions vidéo et photo sont très limitées et les quelques réglages concernant l’appareil photo ne rattrapent pas l’absence d’autofocus… Autre point négatif : l’absence de 3G sur ce mobile. Cependant il faut garder en tête le prix de ce mobile : moins de 140€ en version nue sur Internet et 1€ en forfait. Il faut donc faire des compromis…

Voici une vidéo illustrant l’utilisation du Nokia 5220 XpressMusic :

Conclusion

Si vous cherchez un mobile pas cher fait pour la musique et que les photos/vidéos ont peu d’intérêt pour vous, ce téléphone est un bon choix : si la carte microSD de 512Mo vous semble trop petite, vous pourrez en installer allant une jusqu’à 8Go. Dommage cependant que son autonomie soit limitée (bien que je ne l’ai pas eu suffisament longtemps pour faire des tests plus apprfondis) car un appareil disposant d’un écran pas trop grand et sans 3G devrait être capable de tenir bien plus d’une douzaine d’heures en utilisation audio avec une batterie de 1020mAh…

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Nokia, Tests and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

One Response to "Test du Nokia XpressMusic 5220"

  1. ivan dit :

    dobar mobitel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Nokia > Test du Nokia XpressMusic 5220
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.