Home > Tests > Nokia > Test Nokia N97

Test Nokia N97


Après un Nokia N95 8Go plein de qualités, un N96 un peu décevant car peu innovant et plus lent que son prédécesseur, voici le N97. Comme tous les N9x de la marque, le N97 est censé réunir au sein du même appareil tout ce qui se fait de mieux. Il intègre donc un écran de 3.5″ tactile, un clavier azerty coulissant, un classique APN 5Megapixels avec flash dual LED et autofocus mais aussi le WiFi et une puce GPS. Le tout est animé par la dernière version du système d’exploitation Symbian S60 5ème édition, comme les Nokia 5800 et 5530. Après la liste des caractéristiques détaillées et quelques photos, nous ferons le tour en vidéo de ce mobile afin de voir s’il rattrape la concurrence qui a pris beaucoup d’avance sur Nokia sur les mobiles tactiles…

Caractéristiques

  • Dimensions : 117 x 55 x 16 mm;
  • Poids : 150 g;
  • Touches : Clavier azerty complet coulissant, touches de menu, envoyer/raccrocher, touches de navigation à 4 direction avec sélection centrale, touches appareil photo et volume dédiées;
  • Mémoire : Emplacement pour carte microSD (jusqu’à 16Go) interchangeable à chaud + 32Go interne;
  • Connectivité : Bluetooth 2.0 EDR, sortie TV (câble non fourni), USB standard microUSB, sortie jack 3.5mm, WiFi, GPS, 3,5G;
  • Ecran : 3.5″ en 640×360 pixels, tactile résistif, gestion automatique de la luminosité, verrouillage en cas de proximité (pour ne pas cliquer avec l’oreille pendant les appels);
  • Batterie : 1500mAh, autonomie annoncée de 570 min en communication GSM, 430 h en veille en GSM
  • Vidéo : VGA (640×480 maxi) @ 30 fps;
  • Photos : 5Mpixels (2584×1938 pixels) avec autofocus, double flash LED et géo-référencement automatique d’images et vidéos;
  • Internet avec lecture des animations et vidéos Flash

Pour retrouver toutes les caractéristiques techniques du Nokia N97, c’est sur cette page.

Photos

Nokia N97 Nokia N97

Le Nokia N97 avec en façade un seul bouton physique et 2 touches tactiles. L’APN à l’arrière est protégé par un cache coulissant qui lance l’application de capture de photos dès qu’on l’ouvre.

Clavier Nokia N97

Le N97 ouvert, avec l’écran à 45° et l’interface qui bascule automatiquement en mode paysage lorsqu’on l’ouvre.

Clavier Nokia N97 Mécanisme coulissant Nokia N97

Gros plans sur le clavier et sur le système de maintient de l’écran à 45°.

Nokia N97 -vs- Nokia N95 8Go Nokia N97 -vs- iPhone 3GS

Le N97 face au N95 8Go et à l’iPhone 3GS.

Système d’exploitation

Le système d’exploitation est très proche de celui des Nokia 5800 XpressMusic et 5530 XpressMusic. Ainsi, Symbian S60 5ème édition est toujours réactif mais souffre encore de défauts tels que l’obligation de double cliquer (au doigt bien sûr) dans certains menus alors que dans d’autres une seule pression suffit… De plus, il faut parfois faire glisser son doigt de bas en haut pour défiler vers le bas et d’autres fois il faut aller de haut en bas, comme si on utilisait une barre d’ascenseur vertical.

Bug message d'erreur N97

Le N97 n’est pas exempt de bugs : ici, un message d’erreur expliquant qu’il faut fermer certaines applications alors que seul le navigateur est ouvert. Heureusement la plupart du temps 4 ou 5 applications simultanées ne posent pas de problème !

Les nouveautés promises par le N97 sont toutefois bien présentes : l’écran d’accueil est entièrement personnalisable et intègre des widgets comme peu de mobiles savent le faire. Par exemple, même Androïd (et encore moins l’iPhone…) ne proposent de widget Facebook en page d’accueil. Dommage qu’il y en ait si peu installés par défaut, même si l’on pourra en télécharger d’autres sur OVI, l’Application Store by Nokia.

OVI

Nokia a lancé officiellement OVI ce printemps avec un passage en version « non béta » et française en Juillet. Malgré le jeune age de ce store, j’ai rencontré peu de bugs et l’interface est assez intuitive. Par contre, il existe pour l’instant trop peu d’applications mais il est évident qu’on arrive pas à des dizaines de milliers d’applications en quelques jours… Il faudra donc attendre encore au moins jusqu’à fin 2009 pour voir si ce store prometteur peut rattraper celui d’Apple lancé il y a déjà plus de 2 ans !

Photos / Vidéos

Rien de nouveau au niveau de la capture de photos et vidéos. Le N97 se contente de reprendre l’optique des N95 et N96 (entre autres). Ces appareils photos sont de qualité mais si l’APN du N95 était l’un des meilleur de sa génération, les autres marques ont commercialisé entre temps des flash Xénon et même des zoom optiques : une mise à jour de l’APN entre le N95 et le N97 aurait été la bienvenue… Seule nouveauté depuis le N95 : plus de LED rouge peu discrète lors de la capture de vidéos et la possibilité d’allumer la LED en blanc afin d’éclairer au maximum à un mètre de distance : c’est mieux que rien !

Test Vidéo

Au niveau de Cartes -l’application GPS de Nokia qui offre pour une fois la navigation pendant un an- ou des diverses autres applications, pas grand chose de nouveau par rapport aux mobiles plus anciens. Pour le reste, en particulier l’utilisation de l’excellent clavier AZERTY, je vous invite à visionner la vidéo dans laquelle je donne mes impressions.

Test complet du N97 en vidéo. 2 parties car Youtube interdit l’upload de vidéos de plus de 10 minutes.

Conclusion

Le Nokia N97 est un bon mobile. D’un point de vue matériel, tous les équipements standards sont intégrés : 3,5G, WiFi, GPS, 32Go + port microSDHC, écran 3,5″ tactile (résistif et non capacitif, dommage), accéléromètre, boussole, APN 5Mpixels avec autofocus et flash double LED. Bien sûr le mobile est imposant mais c’est dû à son excellent clavier AZERTY très pratique à utiliser. Le seul bémol à propos de ce clavier est que lorsque l’appareil est posé et qu’on appuie sur une touche du clavier sans le tenir, le mobile est déséquilibré… A part ça, les touches sont suffisamment grandes et espacées pour être facilement utilisées sans erreur : passé un petit temps d’adaptation on devient très rapide avec ce clavier.

Au niveau logiciel en revanche, il reste des progrès à faire : mis à part les quelques bugs rencontrés ou le trop jeune âge de l’OVI Store, quelques choix illogiques ont été adoptés comme le fait qu’il faille parfois un simple clic et d’autres fois un double clic pour entrer dans un menu ou sous menu. Le surf sur Internet est assez rapide et bien qu’un peu moins pratique que l’iPhone il reste plus pratique que la majorité des autres mobiles.

Ce mobile est donc une réussite mais il faudra attendre quelques mises à jour afin de corriger les quelques imperfections logicielles et apporter éventuellement quelques widgets supplémentaires. Mais d’ici là les marques concurrentes auront proposés des modèles au même niveau d’équipement, si ce n’est déjà fait… Au final, seul le clavier AZERTY possède véritablement une avance sur la concurrence et c’est selon moi le plus gros atout du mobile. Si ce genre d’équipement est important pour vous, n’hésitez pas !

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Nokia, Tests and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

22 Responses to "Test Nokia N97"

  1. Ali MAHJOUBI dit :

    Mon Nokia N97 s’éteint tout seul sans me prévenir alors que la batterie est bien chargée. C’est vraiment contraignant d’être coupé du monde sans se rendre compte. comment peut-on résoudre cet épineux problème?

  2. Bysus dit :

    C’est pas normal, il faudrait contacter le SAV Nokia…

  3. paul dit :

    bonjour, je suis un fan incontesté du nokia N97 et je trouve les prix un peu abusés, connaissez-vous un site internet où le N97 n’est pas tres cher ( avec abonnement, neuf, maximum 250 euros avec forfait max 20 euros / mois ) ?

    Merci d’avance

    Paul

  4. PitBull dit :

    salut^^ j’ai aquerit ma nouvelle machine c une bombe
    c pour te dire que t vidéo son les meilleur et merci pour toute ces information je suis un pro du clavier azerty merci pour ces tés très bon conseils

  5. Paul dit :

    J’ai finalement trouvé le portable de mes rêves … je l’ai pris a 249 euros avec 100 euros remboursés par Nokia avec un abonnement Bouygues 21.90 par mois ( forfait classic). Bysus, peux-tu me dire que si je me connecte en Wi-Fi sur mon N97, je recevrai des factures internet ou pas ???

  6. Bysus dit :

    En Wifi, aucun risque d’avoir la moindre facture Internet ;) Ce n’est qu’en EDGE/3G/3G+ que tu risque d’avoir une facture !

  7. Paul dit :

    Ok, donc si je vais sur ovi et je mets la météo et les autres widgets en Wi-Fi, je ne paierais rien ?!

  8. Bysus dit :

    Tant que tu le fais depuis le wifi de chez toi ou un wifi publique ou autre, non pas de soucis ! Pour être tranquille tu peux même désactiver la 3G sur le téléphone comme ça si t’as pas de wifi tu ne peux tout simplement pas aller sur Internet donc pas de factures de 3G !

  9. Paul dit :

    Oui g regardé t deux vidéos sur le test N97 avec l’explication priorité ou supprimer le 3G. En tout cas je te remercie énormément pour tes réponses qui me sont si précieuses. Continue comme ça, ton site est génial.

  10. Paul dit :

    Par ailleurs, ( tu me dit si je suis chiant avec mes questions ) connais tu le prix d’une connexion 3G ???

  11. Simon dit :

    C le même cas que Paul !!! Peux-tu nous dire quel est le prix par minute en 3G chez Bouygues STP

  12. Bysus dit :

    Ce n’est pas un prix par minute mais par Ko téléchargé. Si c’est compris dans le forfait, tu as généralement 500Mo inclus (ce qui permet déjà de faire beaucoup de choses depuis un mobile…) et après ces 500Mo/mois le débit diminue mais ça reste gratuit car inclus dans le forfait normalement. Si vous n’avez pas de forfait Internet, alors c’est 0,01€/Ko. C’est pas cher vu comme ça mais 1Ko c’est vraiment pas grand chose ! 1Mo ça fait tout de suite 10€ !

  13. Simon dit :

    Ah ok merci beaucoup pour le renseignement !

  14. nikos59980 dit :

    salut, ton test est vraiment trés bien fait pour le n97, dis moi, j’ai quelques petites questions, j’ai un forfait 3g+ chez sfr, attention pas le full internet,je parle du wap en passant donc par vodafone,et j’aimerais acquérir ce bijou en renouvellement, aurais-je accés aux applications sans payer de surplus???? c’est à dire sans hors forfait.merci d’avance

  15. Bysus dit :

    Je ne suis pas chez SFR donc je ne peux pas te répondre précisément sur ce point. Le mieux serait de demander à une boutique SFR directement… Au pire si tu doutes un peu de la réponse, ne pas hésiter à aller dans une autre boutique et poser la même question pour avoir confirmation…

  16. rebel59540 dit :

    salut une ptite question comment fais tu pour
    eteindre la led rouge en mode video
    merci

  17. TOXIC dit :

    Salut Bysus, vu ta connaissance de ce merveilleux portable, j’aimerais te poser une question….
    Ayant un forfait zap 1H30 sms mms illimite mais pas internet illimité, et ayant ete surpris de passer mon forfait en moins de 2 jours, serai tu comment puis-je eviter la connexion payante et garder simplement mon wifi perso donc gratuit… ?????
    DEUXIEME ET Derniere question j’ai supprimer orange world pour voir si cela affecterai mon credit a mon renouvellement le 05/07/2010 (se sera la surprise), mais a quoi correspond orange DATA et orange ENTREPRISE????? tu es mon dernier recourt, un grand merci d’avance a bientôt

  18. Bysus dit :

    Tu dois pouvoir configurer le N97 pour ne pas utiliser la 3G mais je ne sais plus où précisément car je n’ai plus le mobile sous la main… Pour les questions concernant Orange, je te conseille de voir directement sur leur site, ils sauront mieux te répondre que moi qui suis chez Bouygues !

  19. Piky dit :

    Bonjour bysus, je voulais savoir si le n97 avait evolué depuis sa sortie, car j’aimerais me l’acheter. L’année derniere tu disais qu’il restait encore quelques améliorations à faire!!

  20. Bysus dit :

    Je n’ai plus le N97 sous la main mais il me semble qu’il n’y a pas eu de grosses mises à jour donc la plupart des points négatifs sont toujours valables aujourd’hui. Son plus gros atout est selon moi son superbe clavier… Pour le reste, il n’a fait que « mal vieillir » comparé à tous les mobiles et systèmes d’exploitation (mis à jour, eux) sortis depuis…
    C’est dommage, le même avec un bon système d’exploitation dedans serait super ! Nokia sortira certainement un nouveau très bon mobile prochainement mais… il reste à savoir quand !

  21. Piky dit :

    Je te remercie de ta réponse.
    Je voulais aussi avoir ton avis sur le nokia n97mini, est-il mieux, ou non? Lequel me conseillerais tu? Parait-il que le seul défaut du nokia n97mini est de ne pas avoir le transmetteur FM.
    Il y a aussi un nouveau sorti, le nokia c6, je n’ai pas eu de bons échos sur ce dernier!! Qu’en pense tu?
    Désolé de te bombarder de questions, mais je ne voudrais pas faire un mauvais choix, car c’est le seul téléphone pour le moment avec clavier coulissant sur le coté, de plus ou moins derniere generation.

  22. Mathieu dit :

    Je n’ai jamais acheté cette marque. Il a l’air vraiment excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Nokia > Test Nokia N97
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.