Home > Tests > Test Samsung Wave, premier mobile sous Bada

Test Samsung Wave, premier mobile sous Bada


Samsung a lancé récemment son propre système d’exploitation : Bada. Ce système d’exploitation pour l’instant limité à certains smartphones Samsung tente de concurrencer Android et le système d’exploitation des iPhone/iPad/iPod Touch : iOS. Le premier smartphone a embarquer ce nouvel OS est le Samsung Wave, un mobile assez complet milieu de gamme. Après une présentation des caractéristiques et quelques photos du mobile, je vous présenterai le plus intéressant, c’est-à-dire l’OS Bada.

I Caractéristiques

  • Dimensions : 118x56x10.9mm
  • Poids : 117g.
  • Système d’exploitation : Bada
  • Processeur : 1Ghz (S5PC111)
  • Écran : 3.3″ tactile capacitif super AMOLED en 480×800 pixels, 16M couleurs
  • Batterie : 1500mAh
  • Autonomie communication/veille : 7h/500h
  • Sans fil : Bluetooth 3.0, Wifi 802.11 B/G/N, 3G
  • Connectique : microUSB standard, jack 3.5mm standard
  • Appareil photo : 5Megapixels, flash LED, détecteur visages/sourires, éditeur d’images, geotagging
  • Vidéos : jusqu’à 1280×720, éditeur de vidéos
  • Fichiers supportés : BMP, PNG, GIF, JPEG, 3GP, MPEG4, WMV, DivX, MP3, AMR, AAC/AAC+/e-AAC+, WMA, WAV
  • Mémoire : 2Go interne + port microSDHC jusqu’à 32Go (pas de carte mémoire fournie)

Écran multipoints, processeur à 1Ghz, et Wifi/GPS/3G font maintenant partie des caractéristiques habituelles des smartphones… Même l’enregistrement de vidéos en HD devient courant ! Que reste-t-il à ce Wave pour se démarquer de la concurrence? Son système d’exploitation bien sûr dont nous reparlerons plus tard, mais aussi l’écran super AMOLED ainsi qu’une bonne qualité de fabrication que nous allons voir en photos ci-dessous.

II Photos

Samsung Wave Samsung Wave

Le Wave fait partie de ces rares mobiles en métal « monobloc », c’est-à-dire qu’il n’utilise qu’un seul morceau de métal, donc pas de raccord entre la façade avant et arrière… On ressent une impression de solidité et l’ensemble du mobile semble relativement bien fini.

Samsung Wave Samsung Wave

Samsung Wave

L’écran du Wave ne mesure que 3.3″. C’est un peu plus petit que celui de l’iPhone (3.5″) et pour moi qui suis habitué à l’énorme 4.3″ de mon HTC HD2, ça me semble vraiment trop petit. Pourtant, l’écran ne manque pas de qualités : le super AMOLED permet des contrastes très importants et les couleurs noires sont très fidèles. De plus, la résolution de 800×480 est assez importante pour un écran de cette taille, les textes et images sont donc très fins.

Samsung Wave Samsung Wave

Comme on peut le voir sur certaines photos, le menu du Wave ressemble beaucoup à celui de l’iPhone…

Samsung Wave Samsung Wave -VS- HTC HD2

Les deux mobiles n’ont rien à voir, mais j’ai tout de même décidé de comparer les tailles du HTC HD2 et du Samsung Wave. Ce dernier est évidemment plus petit mais pour dire que le HD2 possède un écran d’un pouce de plus que le Wave, le HTC n’est pas si gros que ça… Les deux mobiles font à peu près la même épaisseur.

Samsung Wave -VS- HTC HD2 Samsung Wave

Samsung Wave -VS- HTC HD2

Avant d’étudier en détail Bada, voici une vidéo de déballage du Wave afin de connaître le contenu de la boîte et les accessoires fournis…

III Bada : Révolution ou déception ?

Le grand intérêt de ce Samsung Wave est son système d’exploitation. Tenter de lutter contre Android, iOS, Windows Mobile et Symbian avec un OS présent que chez Samsung (et encore, pas sur tous les modèles puisque Samsung continuera de commercialiser des mobiles sous Windows Mobile et sous Android), c’est un pari qui s’annonce difficile… Premières impressions : Bada démarre très vite, son écran d’accueil sur plusieurs volets ressemble beaucoup à celui d’Android alors que son menu a été copié sur celui de l’iPhone…

Bada : copié/collé des bonnes idées des concurrents pour réaliser l’OS ultime ou bien synonyme de manque d’originalité et d’idées chez Samsung ? Je vous laisse vous faire votre propre avis avec ces vidéos qui montrent la plupart des fonctionnalités du mobile…

IV Photos et vidéos

Les photos réalisées par le Wave sont correctes, sans plus. En plein jour elles sont assez réussies mais dès que la luminosité baisse certaines couleurs ne sont plus fidèles et la mise au point est difficile, surtout en macro lorsqu’il fait sombre. Le simple flash LED est trop juste pour éclairer à plus de 2 mètres et il éclaire généralement bien trop en macro (moins de 40 cm). Un flash double LED (ou encore un flash Xénon, c’est infiniment mieux !) aurait permis d’éclairer plus loin et une amélioration de l’autofocus aurait permis des photos de près plus nettes. On est donc dans la moyenne basse de ce qu’un smartphone sait faire en 2010… Heureusement, l’enregistrement de vidéos remonte un peu le niveau : Une résolution jusqu’à 1280×720 et une bonne fluidité générale sont les gros points fort de ce « videophone ». Là encore, on pourrait faire mieux au niveau des couleurs mais c’est tout de même assez bon…

V Divers

L’une des caractéristiques importantes de ce mobile est son écran super AMOLED. On connait déjà les écrans AMOLED qui consomment moins d’énergie que les LCD tout en offrant un meilleur contraste et des noirs plus noirs. Là, tout est censé être encore mieux d’après Samsung. J’ai constaté que les couleurs étaient plus belles (et surtout les noirs bien plus sombres) que sur mon HTC HD2 qui n’est équipé que d’un écran TFT classique. Par contre, je ne suis pas certain de faire la différence avec un écran AMOLED tellement ceux-ci sont déjà vraiment bons sur les contrastes et la fidélité des noirs. Le Wave possède donc un bon écran mais je ne suis pas persuadé que la différence avec un écran AMOLED « classique » soit flagrante.

L’autonomie de ce smartphone est assez bonne, vous tiendrez 2 jours sans recharger, sauf usage vraiment intensif. En parlant de recharge, celle-ci m’a semblée très longue puisqu’il m’a fallu attendre 3 longues heures pour recharger la batterie  de 1500mAh là où la plupart des autres smartphone ne prennent qu’une heure pour recharger une batterie de même capacité… Ma batterie était toute neuve, je n’ai pas testé après plusieurs charges/décharges pour vérifier si les recharges suivantes étaient plus rapides.

J’ai réalisé quelques tests de transferts de données via les interfaces sans fil. Résultat : Le Wifi plafonne à 1.3Mo/s, le Bluetooth à 95Ko/s ce qui est dans la moyenne de la plupart des smartphones récents et l’USB se montre assez rapide en montant à plus de 4.6Mo/s en moyenne sur de gros fichiers. Ces tests de transferts ont été réalisés sur une carte microSD 2Go que j’avais sous la main car Samsung n’en fourni pas avec son mobile, alors qu’elle est obligatoire pour utiliser Route66, le logiciel de navigation GPS inclus !

En parlant de GPS, j’ai tenté d’utiliser Route66 sans succès : je ne pouvais lancer aucun itinéraire en raison de problèmes avec la carte. Bugs ou problèmes sur mon modèle précis je ne peux me prononcer et ne donnerai donc pas d’avis sur la partie GPS du mobile.

Comme vous pouvez le voir dans la partie concernant les caractéristiques du mobile, les formats supportés sont assez nombreux et j’ai pu ouvrir avec succès des fichiers mp4 et avi encodés en H264 et DivX. Par contre des fichiers mpg et wmp n’ont pu être lus. Les PDF s’ouvrent très rapidement mais la lecture de tels fichiers s’avère relativement peu pratique à l’usage. Les nombreux zooms/dészooms et défilements horizontaux/verticaux nécessaires à la lecture d’une page occasionnent de nombreuses actions non souhaitées… Les fichiers Office sont quant à eux bien supportés mais en lecture seule uniquement. De toutes façons, qui voudrait éditer un document Word ou Excel sur un écran si petit dont le clavier occupe plus de la moitié de l’espace visible ?!

Conclusion

Le Wave a beau filmer en HD, embarquer un processeur 1Ghz, un écran capacitif multipoint… ce qui fait son intérêt n’est rien d’autre que son système d’exploitation. Que penser de Bada ? Cet OS me semble très optimisé : il démarre et s’arrête très vite, ne souffre d’aucun ralentissement et gère le multitâche parfaitement, même avec plus de 8 programmes ouverts ! Mais c’est selon moi le seul bon point de cet OS qui ressemble trop à un système propriétaire fermé : réservé aux smartphones Samsung (et encore, pas tous !), peu d’applications disponibles (certes ça devrait évoluer et Samsung fait tout pour mais le client final veut avoir l’équivalent de l’Appstore d’Apple maintenant et pas dans 1 an !) et peu d’innovation comparé à Android ou l’iOS qu’il copie copieusement. Si l’on ajoute à ça que Bada semble trop peu personnalisable et modifiable (comparé à Android, Symbian et surtout Windows Mobile), alors on se dit que ce n’est pas vraiment une réussite…

Cependant, il faut rappeler que Bada n’en est qu’à sa première version ! Si l’on se rappelle des lenteurs et problèmes ergonomiques d’Android dans ses premières versions, de l’absence de multitâche de l’iOS jusqu’à sa version 4, finalement Bada commence bien mieux que ceux-ci ! Un concurrent à surveiller de près car même s’il est limité aux smartphones Samsung, l’agressivité tarifaire de la marque pourrait permettre à son OS de s’imposer en tant qu’OS « entrée de gamme » à la place de Symbian si Nokia ne réagit pas !

En dehors de Bada, le Wave est un bon mobile qui ne souffre d’aucun défaut important. Certes la lecture de fichiers PDF ou le surf sur Internet sont peu pratiques mais le ratio et la taille de l’écran ne le destine pas vraiment à ces usages. En effet, son faible prix en abonnement vous permettra de vous l’offrir sans investir dans un couteux forfait 3G. Vous pourrez tout de même lire vos DivX (à condition d’acheter une carte mémoire microSD séparément : elle n’est pas fournie !) supportés nativement et dont l’écran super AMOLED vous offrira un bon rendu… Pour ce type d’utilisation, il conviendra parfaitement !

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Tests and tagged , , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

19 Responses to "Test Samsung Wave, premier mobile sous Bada"

  1. Juanito dit :

    Merci pour ce teste complet :)

    J’ai une question cependant : Peut-on utiliser les applications telles que Facebook, twitter, messenger avec la 3g ?

    Merci. :)

  2. Bysus dit :

    Oui bien sûr sans soucis ;)

  3. Christian dit :

    Bonjour, j’envisage l’achat de ce wave pour remplacer mon actuel HTC Touch Cruise. Pour la navigation, j’avais Tomtom et là il y aurait Route 66. Donc j’aurai une solution de navigation. pour la synchro avec le PC il y a un moteur différent de l’actuel ActivSync et je me demandais si j’allais pouvoir me synchroniser avec Outlook pour la partie Contacts et Calendrier? Je m’en sers au quotidien dans le travail… Merci

  4. Bada boum dit :

    Ce téléphone est clairement (mon humble avis) le téléphone de l’année compte tenu de toutes ses qualités ou devrais-je dire de son rapport qualité prix. En effet il possède un écran tactile multipoint 3’3 Super AMOLED avec une finesse et une netteté et des couleurs inégalées pour l’heure. Il est capacitif donc très réactif au moindre éffleurement. Livré dans une coque en alu brossé, sa finition soignée et haut de gamme se voit et se touche.Son OS Bada est intuitif, simple et rapide (mélange de iOS et d’Androïd). Il est fluide dans sa navigation et multitâches grâce à son processeur 1Ghz (le même que dans l’iPad, vous ne rêvez pas!!). Niveau multimédia il est au top avec un lecteur Mp3 complet (façon iPod), un appareil photo 5Mp (très bon en plein jour) et un lecteur, enregistreur vidéos HD 720p qui n’a pas d’égal. Il se permet même de lire tous les formats DivX (sans appli), le flash sur le net (sans appli), Bluetooth 3.0 ( le iphone 4 ne peut pas en dire autant). Alors les mauvaises langues diront que c’est du plagiat, mais accuse-t-on apple copier sur samsung sur la visio par exemple . De plus nombre de composants électronique d’un iPhone proviennent de chez Samsung électronics (Hé oui )et que la marque américaine aurait même voulu bénéficier du dernier écran Samsung mais les corréens qui détiennent le brevet Super AMOLED ont voulu garder l’exclusivité pour le moment. Soyons clair le iPhone 4 est très très bien sauf que maintenant il a en face de lui un certains Samsung Wave qui n’a absolument mais alors absolument rien à lui envier (à part son Apple store) et qu’a 1€ avec abo. (chez phone and phone) la concurrence abdique et doit maintenant justifier ses prix ou s’excuser.

  5. Bysus dit :

    Oui t’as raison sur certains points, en particulier la qualité de finition excellente surtout pour un produit de ce prix là !
    Pour moi l’écran reste trop petit et la saisie de texte trop peu pratique (comparée à l’iPhone par exemple).
    As-tu une source pour le CPU qui est le même que dans l’iPad ?
    J’ai oublié d’ajouter dans le test que Samsung intègre son store « Samsung Apps » également dans ses smartphone android (en plus de l’Android Market) donc en fait Samsung Apps n’est pas limité qu’au Wave et autres futurs mobiles sous Bada !

  6. Bysus dit :

    Ah dommage je viens de me séparer du Samsung Wave j’ai pas pu tester…
    Je pense qu’il y a moyen (c’est très probable) mais sans avoir testé en vrai je ne peux l’assurer…

  7. futur wave dit :

    C’est vrai que les traces de doigts ne se voient quasiment pas sur le wave?

    Merci pour ce test complet!

    Continuez comme ça!

  8. Bysus dit :

    Je pense que ça se voit un peu moins que sur d’autres mobiles mais je n’irais pas jusqu’à dire « quasiment pas » : Dans tous les cas on fini par avoir des petites traces dessus… Mais généralement ça s’enlève vite, juste en frottant 3 secondes sur un vêtement…

  9. futur wave dit :

    merci de la réponse
    j’adore ce site
    continue comme ça pour le wave ce sont tes videos qui m’ont convaincu merci

  10. Bada buzz dit :

    Le Samsung Wave GT-S8500 a été élu meilleur Smartphone média Européen de l’année « 2010-2011″ par la très sérieuse EISA (European Imaging and Sound Association). Ces Awards, décernés par un jury de journalistes et d’experts sont attribués aux meilleurs produits électroniques du marché selon différentes catégories.Samsung Electronics, qui est l’un des principaux leaders de l’électronique grand public, a remporté 5 autres prix cette année notamment meilleur Smartphone pour le Galaxy S. Les fans d’Apple peuvent être déçu car leur iPhone 4 est passé totalement inaperçu :hello: et seul le modèle grande poche (iPad) tire son épingle du jeu, mais plus pour longtemps; Hé oui les tablettes Samsung arrivent…

  11. Bysus dit :

    Tu travailles chez Samsung ? :)

  12. francois dit :

    Bonjour, j’envisage l’achat de ce wave pour remplacer mon actuel asus p552. et mon inquietude est: es ce que je pourrait me synchroniser avec Outlook 2007 pour la partie Contacts et Calendrier et mail? … Merci

  13. Bysus dit :

    Je n’ai pas testé et je n’ai plus le Wave pour tester maintenant.
    Je pense que oui mais je n’en suis pas vraiment sûr. Il faudrait chercher sur le net…

  14. Romain dit :

    Esqu’il y a besoin d’un forfait avec internet illimité pour le Samsung Wave ??

  15. Bysus dit :

    Non pas spécialement, sauf si tu veux surfer (ou utiliser des applications qui ont besoin d’Internet) partout, même quand t’as pas de WiFi…

  16. Romain dit :

    Okey ! merci !
    Mais esque sa se connecte automatiquement a internet pour fair les mise a jour des applications ??

  17. Bysus dit :

    Non, ça peut se désactiver ;)

  18. Romain dit :

    ok ! Mercii !!
    Continuez comme sa !

Trackbacks

  1. [...] important entre les couleurs très vives et des noirs extrêmement sombres… Tout comme sur le Samsung Wave testé il y a quelques jours ici. Si le super AMOLED est un gros avantage sur tous les concurrents du Galaxy S, celui-ci possède [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Test Samsung Wave, premier mobile sous Bada
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.