Home > Conférence, soirées & salons > Preview / Test du HTC Desire HD et du HTC Desire Z

Preview / Test du HTC Desire HD et du HTC Desire Z


J’ai eu la chance de tester les HTC Desire HD et HTC Desire Z en version quasiment définitives le 06 Octobre à Paris. Voici mes impressions de ces deux mobiles qui sortiront fin Octobre / début Novembre…

HTC Desire HD

Photos

HTC HD2 avec Android -vs- HTC Desire HD HTC HD2 avec Android -vs- HTC Desire HD

HTC HD 2 (avec Android 2.2 à la place de Windows Mobile !) -vs- HTC Desire HD : 2 mobiles assez proches…

HTC HD2 avec Android -vs- HTC Desire HD

Ci dessous : HTC HD2 avec Android -vs- HTC Desire HD -vs- HTC Desire -vs- HTC Desire Z !

HTC HD2 avec Android -vs- HTC Desire HD -vs- HTC Desire -vs- HTC Desire Z ! HTC HD2 avec Android -vs- HTC Desire HD -vs- HTC Desire -vs- HTC Desire Z !

HTC HD2 -vs- HTC Desire HD

HD2 et Desire HD : un air de ressemblance et la même très bonne qualité de finition !

Caractéristiques techniques

LE nouveau très haut de gamme de chez HTC est un savant mélange de HTC Desire (Android, 1Ghz) et de HTC HD2 (grand écran 4.3″, et là aussi 1Ghz) avec, en plus quelques bonus comme une mémoire RAM plus élevée : 768Mo pour le Desire HD contre 576Mo pour les HD2 et Desire. Ce nouveau HTC utilise la même résolution d’écran que ses prédécesseurs, à savoir 800×480 et embarque bien entendu la dernière version d’Android, c’est-à-dire la 2.2. Cette version de l’OS permet d’enregistrer en HD (720p) et le Desire HD est doté d’un APN de 8Mpixels avec flash Dual LED, autofocus, détection de visages, géotagging des photos, etc. La mémoire interne est de 1.5Go et il intègre bien entendu un port microSD ainsi que les équipements de base que sont le WiFi, GPS, 3G, Bluetooth 2.1.

Les nouveautés de ce modèle sont principalement les suivantes :

  • Le capteur photo qui passe de 5 à 8Mpixels,
  • La Ram qui augmente de 33% (576Mo à 768Mo),
  • Le premier Android avec un écran de 4.3″
  • Le premier mobile avec FastBoot (démarrage en 5 secondes)

FastBoot, qu’est ce que c’est ? C’est une technologie permettant de démarrer le mobile en moins de 5 secondes ! C’est ultra rapide comparé aux 45 secondes voire une minute nécessaire au démarrage complet du mobile ! Ca marche en fait grâce à un système de veille prolongée censé consommer presque rien en batterie. Il faudra mesurer dans les fait ce que vaut ce « presque » mais dans tous les cas le mobile démarre vraiment ultra rapidement… Vous pouvez constater ça dans la vidéo ci-dessous qui montre le FastBoot mais aussi quelques minutes d’utilisation du mobile…

Utilisation

Vous l’aurez probablement deviné, je suis assez convaincu par ce mobile, tant au niveau logiciel (Android 2.2 + interface Sense donne selon moi le meilleur OS possible) que matériel (habitué au 4.3″ de mon HD2, je ne peux utiliser moins de 4″ et à part le Galaxy S dont la finition ne me plaît pas, le Desire HD est le seul Android entre 4 et 5″). HTC se démarque de la concurrence par sa surcouche graphique « Sense », toujours aussi fluide, mais aussi le démarrage accéléré « FastBoot » (même si celui-ci sera probablement copié par les autres constructeurs car c’est juste une astuce logicielle qui ne nécessite pas de hardware spécifique…) et par les services en ligne proposés sur Sense.com :

  • Localisation du mobile sur une carte Google Maps via le navigateur
  • Blocage à distance du mobile
  • Effacement à distance des données internes
  • Affichage d’un SMS personnalisé à l’écran, envoyé depuis le site Sense.com
  • Redirection des SMS et appels sur un autre numéro, etc.

Les seuls défaut que je peux trouver à ce mobile sont l’absence de sortie HDMI, de USB host OTG (pour brancher une clé USB qui serait directement détectée comme sur un ordinateur), de flash Xénon ou encore la présence d’une batterie de 1320mAh alors qu’on trouve des 1500mAh depuis plusieurs mois. A noter que le Nokia N8 (preview et test complet prochainement sur le blog…) intègre toutes les technologies énoncées précédemment (HDMI, USB host, flash Xénon) mais souffre d’autres défauts…

J’achèterai probablement le Desire HD dès sa sortie en France et je publierai donc un test complet dans les semaines à venir…

HTC Desire Z

Vous avez pu voir ci-dessus quelques photos comparatives entre différents HTC, en voici d’autres du HTC Desire Z :

HTC Desire Z -vs- HTC HD2

HTC Desire Z -vs- HTC HD2

Un écran un peu plus petit mais un clavier en plus : voilà ce que propose le Desire Z par rapport au Desire HD. Le Z reste cependant un peu moins « haut de gamme » car il embarque un processeur à seulement 800Mhz (1Ghz pour le HD) et son capteur photo se limite à 5Mpixels au lieu de 8 pour le Desire HD. Je n’ai pas remarqué de différences de fluidité entre le Desire HD et le Desire Z, je pense que 800Mhz sont donc suffisants mais il faudrait vérifier sur une utilisation prolongée, chose que je ne manquerai pas de faire lors de la sortie du Desire Z, mi Novembre.

Le fait que l’écran du Desire Z soit plus petit et que le mobile soit un peu plus épais que le Desire HD (à cause du clavier physique) donne l’impression que le Z est beaucoup plus épais que le Desire HD (ou que le HD2, sur la photo) mais en fait, la différence n’est pas énorme.

HTC Desire Z -vs- HTC HD2

HTC Desire Z -vs- HTC HD2

HTC Desire Z : clavier

HTC Desire Z : clavier

Le clavier coulissant semble de bonne qualité et solide. Le coulissement est assisté : il suffit de glisser un peu l’écran vers le haut et le reste du slide se fait tout seul, pas comme sur le Motorola Milestone par exemple. Les touches sont bombées (cliquez sur la photo ci-dessus pour la voir en plus grand et juger par vous même…) et m’ont semblé assez pratiques à utiliser. Le seul reproche que je pourrais faire à ce clavier concerne l’absence de flèches directionnelles : Si l’on veut se placer à un endroit précis d’un texte, il faut cliquer exactement au bon endroit, ce qui est parfois difficile…

HTC Desire Z : clavier

HTC Desire Z : clavier

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Conférence, soirées & salons, HTC, Preview, Tests and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

9 Responses to "Preview / Test du HTC Desire HD et du HTC Desire Z"

  1. Max dit :

    Vraiment sympa :)
    Je pense également l’acquérir vers Noël (voir avant si les essais sur Internet se multiplie et que les avis sont positifs à chaque fois) donc j’attends avec impatience ton « essai » !

    Mais l’écran LCD … toi qui l’as vu tu en penses quoi ?
    Le tactile est-il assez réactif ?

  2. gilles dit :

    oui et l’écran?? personne n’en parle vraiment, est-ce un LCD ou un super LCD ?
    les couleurs sont-elles vives? moi qui possède un HTC DESIRE avec un écran AMOLED que je trouve remarquablement beau, y’a t-il une grande différence visuelle entre ces deux là?
    la seule chose qui me fais hésiter c’est ce détail là!!!!!!!

  3. Bysus dit :

    Je l’aurai assez rapidement dès qu’il sera disponible ;)
    L’écran LCD m’a semblé très proche de celui de mon HD2 qui est du « simple » LCD…
    Par contre il est hyper réactif. Plus d’infos sur l’écran, comparatifs, au soleil, etc. dès que je l’ai ;)

  4. Bysus dit :

    Je ne peux malheureusement pas te répondre pour l’écran mais plus d’infos et plein de photos comparatives avec le Desire et le HD2 dès qu’il est dispo et que je le récupère ;)

  5. Max dit :

    @gilles:
    Il me semble bien que HTC ait équipé l’écran du desire HD d’un simple LCD … d’où la ressemblance avec le HD2 ! (pour bysus)
    (sources : plusieurs sites internet)

  6. gilles dit :

    sur certains sites, on parle de super LCD, alors que sur d’autres, de simple LCD ou encore de TFT, je trouverais dommage de la part de HTC d’en sortir un avec un écran « bas de gamme » surtout quand on a la possibilité de capter des vidéos en HD… ho une petite question, sa date de sortie est prévu pour quand exactement?

  7. Max dit :

    C’est écris juste au dessus des premières photos ;)
    fin Octobre / début Novembre

Trackbacks

  1. […] suis procuré le Desire HD il y a plusieurs jours, je vous en propose donc un test plus complet que la preview postée sur ce blog peu après l’annonce officielle de ce […]

  2. […] vous pouvez déjà trouver la vidéo-test sur Youtube. Pour rappel, j’ai déjà brièvement testé le HTC Desire Z dans un autre article. Cet article a été écrit par Bysus, posté le 30 novembre 2010 at […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Conférence, soirées & salons > Preview / Test du HTC Desire HD et du HTC Desire Z
© 2006-2019 Bysus.fr. Tous droits réservés.