Home > Tests > Test Samsung Omnia 7

Test Samsung Omnia 7


J’ai publié récemment un comparatif entre le Samsung Omnia 7, l’iPhone 4, le HTC Desire HD et le HTC HD7. J’ajoute ce test de l’Omnia 7 pour tous ceux qui voudraient se faire une meilleure idée de ce Smartphone…

Caractéristiques

  • Ecran Super AMOLED 4″ 800×480, tactile multipoint
  • Processeur Qualcomm Snapdragon QSD8250 @1Ghz
  • Appareil photo 5Mpixels avec flash LED, geo-tagging et stabilisateur numérique
  • Caméra HD en 1280×720 @25fps
  • Connectivité : Edge/3G/3G+, WiFi b/g/n, aGPS, Bluetooth 2.1 + A2DP
  • Stockage : 8Go (il existe une version 16Go)
  • Système d’exploitation : Windows Phone 7
  • Batterie : 1500 mAh
  • Dimension/Poids : 122 x 64 x 11mm, 138g.

Photos & accessoires

Rien de très original au niveau des accessoires : chargeur, câble micro USB, kit main libre / écouteurs intra de qualité.

L’Omnia 7, un Smartphone très bien fini avec son cache batterie en métal.

Le cache tombe bien en face du reste, pas comme sur le HTC Desire HD qui dispose lui aussi de bon matériaux, mais mal assemblés.

 

Ecran & ergonomie

Parmi tous les Windows Phone actuellement sur le marché, l’Omnia 7 est probablement celui qui a le meilleur écran : 4″ c’est est ni trop gros (comparé aux 4,3″ que nombre d’utilisateurs trouvent trop gros) ni trop petit pour surfer (comme le LG Optimus 7 par exemple) et surtout, il est AMOLED, c’est à dire avec une technologie d’écran permettant d’excellents contrastes contrairement aux écrans LCD classiques. Les couleurs sont plus éclatantes mais perdent tout de même un peu en fidélité. Je pense personnellement que la fidélité des couleurs sur un Smartphone peut être légèrement sacrifiée pour obtenir un meilleur contraste, une meilleure lisibilité en extérieur mais aussi une meilleure autonomie grâce à une technologie moins gourmande en énergie. Pour terminer sur l’écran, la résolution est de 800×480, comme la grande majorité des Smartphones récents, mis à part l’iPhone qui surclasse tout le monde en 960×640, une résolution selon moi inutilement élevée pour ses seulement 3,5″ !

Pour la partie ergonomie, je n’aborderai pas tout ce qui est logiciel puisque j’en parle dans la partie suivante et dans les vidéos ci-dessous. Je vais par contre aborder un point négatif lié aux deux touches tactiles situées en façade : L’Omnia 7 propose en façade 3 touches, dont « Home » qui est un bouton physique au centre mais aussi « back » et « search » qui sont des touches sensitives placées à gauche et à droite du bouton « Home » central. En fait, les touches sensitives sont trop grandes et trop rapprochées de la touche centrale, ce qui fait que lorsqu’on appuie sur Home, on lance parfois une recherche sans le vouloir. C’est vraiment pas pratique et la plupart des personnes que j’ai vu essayer le mobile se sont plaint de ce problème ergonomique…

 

A part ça, rien de particulier mais on peut saluer la présence d’un bouton dédié à l’appareil photo, un raccourci que bon nombre de Smartphones ne proposent pas. Pour le reste, on note la présent d’un bouton On/Off et d’un bouton de verrouillage (on peut aussi déverrouiller en appuyant sur Home), il y a donc tout ce qu’il faut !

Petite critique enfin sur le design :  Je trouve l’appareil assez gros comparé à la taille de son écran. Celui-ci occupe en effet une taille assez réduite sur la face avant et le mobile aurait gagné à être un peu plus petit tout en gardant un écran de la même taille, en réduisant les bordures inutiles autour…

+ : Ecran SAMOLED (couleurs, contraste, lisibilité en extérieur, faible consommation) 4″, coque arrière métallique bien finie

- : Touches sensitives mal placées / trop grandes : on les active sans le vouloir. Mobile un peu gros par rapport à sa taille d’écran

Utilisation générale & OS

Comme toujours, l’OS occupe une place très importante pour l’ergonomie de l’appareil. Ici, on a bien entendu affaire à Windows Phone 7, dont j’ai déjà parlé dans un précédent article. Peu de choses ont changé depuis cette preview réalisée en Octobre, lors du lancement de Windows Phone : On rencontre toujours quelques bugs sur le Market Place, mais celui-ci propose maintenant plus de 5 500 applications et ce chiffre augmente de jour en jour. Vous pouvez d’ailleurs suivre l’évolution du MarketPlace et consulter les applications disponibles sur le site non officiel wp7applist.com. Le copier/coller et le multi-tâche ne sont toujours pas de la partie mais les choses devraient changer d’ici mi-Février d’après Microsoft. D’ici là, d’autres mobiles devraient être annoncés, notamment au MWC à Barcelonne du 14 au 17 Février mais il y a peu de chances que ce Samsung Omnia 7 soit dépassé.

Afin de vous faire une meilleure idée de l’utilisation de ce Smartphone, je vous propose trois vidéos du mobile, dans lesquelles vous pourrez voir comment se comporte l’Omnia 7 pour le surf sur Internet, la gestion des SMS et emails, la capture de photos/vidéos, le Marketplace, Bing Maps, etc.





GPS

Bing Maps est une bonne surprise (effets lors du chargement, fix GPS rapide) mais de trop nombreuses fonctions de Google Maps pour Android sont absentes : Navigation dans le monde entier gratuite en piéton ou voiture avec les voix, StreetView, ajout des lignes de transport en commun, etc. Plus de précisions dans les vidéos ci-dessus…

Photos & vidéos

La capture photo est réussie, les clichés sont de qualités mais pas exceptionnels. Les contrastes semblent meilleurs que sur les autres appareils photos de mobiles mais c’est probablement dû au rendu de l’écran bien meilleur que les concurrents…

Ci-dessus, on voit que le mode macro est correctement géré, les couleurs sont fidèles. Ci-dessous, une photo avec flahs dans une pièce très sombre. Le flash éclaire mais la photo est bruitée…

A noter au passage que si Windows Phone permet l’enregistrement en HD (1280×720), le focus n’est pas fait au cours des vidéos et on ne peut pas non plus faire la mise au point en touchant un point sur l’écran… La navigation dans les photos est par contre rapide et intuitive : pas de soucis de ce côté là. Exemples de vidéos pour juger de la qualité et fluidité de celles-ci : en SD, HD, HD avec éclairage LED.

Surf sur Internet

Le surf sur Internet n’est pas le plus gros point fort de Windows Phone puisque l’OS ne propose pas de support de Flash pour l’instant et l’on n’a plus de barre d’adresse en mode paysage alors que c’est souvent avec cette orientation que l’on surf. Il faudra saisir l’adresse web à visiter en mode portrait, ce qui vous obligera à utiliser un clavier bien plus petit que celui disponible en paysage ! Pour les autres utilisations du clavier (email, SMS, …) le paysage est bien entendu possible. En dehors de ces points noirs, le chargement est assez rapide (mais le HTC Desire HD est un peu plus rapide en WiFi), mais l’Omnia 7 n’est ni meilleur ni moins bon que le HTC HD7 par exemple. Le défilement des pages est parfaitement fluide, comme sur les autres OS. Enfin, on peut télécharger d’autres navigateurs qu’Internet Explorer Mobile fourni par défaut. Il faut pour cela utiliser le Market Place dont nous allons parler dans la partie suivante…

MarketPlace

Le MarketPlace de Windows Phone a la particularité de rassembler au sein de la même interface applications et musique. Cette dernière est accessible via un abonnement Zune à 9,99€/mois, un prix comparable aux offres Deezer ou Spotify Premium, mais Spotify permet par exemple d’écouter sa musique offline, ce que ne permet pas encore Zune. De plus, en raison de problèmes de licences, vous ne pourrez pas utiliser une chanson (pourtant acquise légalement !) en tant que sonnerie ! Il est d’ailleurs impossible de changer de sonnerie pour l’instant, mais cette limitation sera levée dès la prochaine mise à jour, en tout ca son l’espère !

Les applications se multiplient sur le market et l’on comprend pourquoi quand on voit la qualité des outils de développement fournis. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques mais tout est fait pour que les développeurs un peu habitués aux outils Microsoft (et ils sont nombreux !) trouvent rapidement leurs repères et soient le plus efficaces possible ! Le nombre d’application devrait continuer d’augmenter (actuellement plus de 5500) et l’on trouve déjà la plupart des applications les plus téléchargées sur Android ou iPhone. Par exemple, Facebook est de loin l’application la mieux réalisée toutes plateformes confondues (c’est-à-dire bien plus agréable que la version iPhone ou Android) mais Youtube n’est qu’un raccourcis vers la version mobile et n’est même pas installé par défaut. Si vous ne l’installez pas, vous ne pourrez tout simplement pas lire les vidéos Youtube trouvées sur Internet !

Conclusion

Si vous être prêt à sacrifier un OS qu’on peut personnaliser à l’infini comme Android pour bénéficier d’une interface utilisateur totalement novatrice ou encore si vous estimez pouvoir patienter avant de bénéficier de dizaines de milliers d’applications comme sur iPhone, alors vous pouvez envisager Windows Phone. Parmi tous les Windows Phone proposés, le Samsung Omnia 7 est un un bon Smartphone, surtout grâce à son bel écran. En effet, les Windows Phone ont pour l’instant tous la même puissance (processeur Qualcomm 1Ghz) et à une exception près la même capacité de stockage non extensible (sauf bidouilles) de 8Go. Entre les 3,7″ peut-être trop petits et les 4,3″ un peu grand, le 4″ de l’Omnia 7 pourrait être la taille idéale pour de nombreux utilisateurs. Il prend de bonnes photos, bien que pas exceptionnelles et les vidéos sont elles aussi correctes.

Les principaux défauts sont selon moi la taille du mobile un peu trop grande (pour un écran de 4″, il aurait pu être plus petit) et ses touches tactiles qu’on active trop facilement.

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Tests and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

5 Responses to "Test Samsung Omnia 7"

  1. Mbp17p dit :

    Salut je découvre ton site, il est clair e bien présenter.

    Bravo pour le travail que tu fourni. Je dois avouer que j’étais sur Balckberry Tordh 9800 couplé avec un Galaxy Tab, j’hésitai franchement a prendre un windows 7 phone, mais quand j’ai vu la qualité du amoled du omnia 7 je me suis laisser tenter, et j avoue je suis agréablement surpris. L’Os est diablement fluide, même la navigation internet, contrairement au android ou sa ram sévère parfois. Le support flash oui et non il ne me manque pas plus que sa. L’ajout du copier coller serais un gros + j’attendrai février. Je trouve cette OS innovant, pas de sous menu extrêmement chiant, on as l’essentiel sur le bureau et je trouve sa super. La simplicité de l’os le rend magique. Personnellement j’ai des amis qui me disent que Windows 7 phone pas leur truc, j’étais dans le même cas, grâce a ton article je me suis décidé a plonger dans l’omnia 7 et je suis ravi je ne le changerai pas de si tôt.

    Merci

  2. Bysus dit :

    Super ton avis, si j’ai pu t’orienter vers un produit et que maintenant tu en es content alors c’est parfait :)
    Personnellement, je suis habituer à personnaliser de manière importante mon Android alors WP7 n’est pas vraiment fait pour moi car il est trop restrictif à ce niveau mais ça reste un excellent OS et j’espère qu’il marchera encore mieux à l’avenir au niveau ventes car la concurrence c’est toujours bon :)

  3. arthur.saguez@gmail.com dit :

    Dites moi – je m’y connais peu – une fois la mise à jour du copié collé en service (si elle viens un jour) elle sera automatique sur notre mobile ?

    Peut-être que je ne pose pas la question au bon endroit :S.
    Merci d’avance.

  4. Bysus dit :

    Bonjour,
    Une mise à jour est déjà disponible pour le Samsung Omnia 7, il faut installer le logiciel Zune sur le PC et brancher le téléphone et ensuite tout se fait automatiquement :)

  5. arthur.saguez@gmail.com dit :

    Merci bien ! Donc il suffit de détenir Windows phone 7 tout simplement pour avoir droit à toutes les mises à jour, même Mango ? =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Test Samsung Omnia 7
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.