Home > Comparatifs > Comparatif Samsung Galaxy S / Nexus S / HTC Desire HD

Comparatif Samsung Galaxy S / Nexus S / HTC Desire HD


Vous aviez apprécié la vidéo du comparatif iPhone 4 vs HTC Desire HD vs HTC HD7 vs Samsung Omnia 7, donc je vous propose cette fois de retrouver le HTC Desire HD face au best seller le Galaxy S et au nouvel arrivant en France, le Nexus S !

Comparatif appareils photos

Voici deux photos prises par le Desire HD et son capteur de 8Mpixels, la première avec flash et la seconde sans flash. Evidemment, je vous conseille de zoomer pour mieux voir tous les détails et le bruit sur la photo sans flash…

Ci-dessous, la même photo prise avec le Galaxy S. Il n’a pas de flash, je ne propose donc qu’une seule photo en 5Mpixels… A noter que les photos ne font pas la même taille en raison d’un ratio différent. J’affiche ici des miniatures de 480 pixels de haut et la largeur est automatiquement calculée pour conserver le ratio original. Sur les Galaxy S et Nexus S, les photos sont plus « carrées » que sur le HD qui propose des clichés plus allongés.

Enfin, la même chose pour le Nexus S, qui fait 5Mpixels lui aussi mais avec un flash :

Globalement, les 8Mpixels du Desire HD apportent plus de détails que les 5Mpixels des Nexus et Galaxy. Mais tous ces pixels génèrent plus de bruit numérique et lorsque le flash est éteint, le HTC Desire HD est clairement celui qui s’en sort le plus mal ! Le Galaxy S qui est le seul à ne pas avoir de flash est aussi celui qui a la meilleure gestion des faibles luminosités, donc ça réduit un peu ce problème. Enfin, le Nexus S produit des photos un peu entre les deux : meilleur que le Desire HD sans flash, moins bien avec. A noter que pour réduire le bruit sur le Desire HD, on peut toujours prendre des photos en 5Mpixels et arriver à l’équivalent du Nexus S…

Maintenant, passons au mode macro avec à nouveau des photos de chaque smartphone. Ci-dessous, le HTC Desire HD avec flash :

Sur la première, le focus était fait sur la figurine en arrière plan, d’où le flou sur la première et le fait qu’elle soit brûlée par une lumière dosée en fonction de la figurine noire et verte. Sur la seconde photo en revanche, le focus et la luminosité sont calculés pour le bugroid rose : Aucun soucis de focus, les figurines sont nettes et bien exposées lorsqu’on fait bien le focus dessus.

Le Galaxy S produit des photos bien différentes vu qu’il n’a pas de flash. Cependant, le focus se fait bien sur chacune des figurines, la noire sur la photo de gauche et la rose sur celle de droite. La différence est moins nette que sur le HTC Desire HD et l’on a l’impression que le Galaxy S est presque capable de rendre les deux bugdroid nets simultanément !

Enfin, terminons avec le Nexus S :

Le rendu est une fois de plus assez différent en macro mais la photo de droite montre que le Nexus S est parfaitement capable de produire des clichés nets à quelques centimètres du sujet !

Le comparatif de photos à 100% ci-dessous devrait permettre de se rendre compte de l’apport des 3Mpixels supplémentaires du HTC Desire HD :

De gauche à droite, on retrouve le HTC Desire HD, le Samsung Galaxy S et le Google Nexus S. La photo issue du Desire HD est plus grande puisqu’il génère des photos de 8Mpixels contre 5Mpixels pour les deux autres. Evidemment, la qualité est meilleure sur celui-ci : on lit plus facilement le texte que sur les autres. A noter que le capteur du Nexus S semble partir clairement sur les tons bleus mais on ne retrouve cette tendance que sur certaines photos.

Comparatif en enregistrement vidéo

Comme je ne souhaite pas uploader sur Youtube les vidéos car elles seraient réencodées, je vous les partage directement :

Je vous laisse vous faire votre propre avis mais on remarque tout de même que seul le Desire HD fait le focus pendant la vidéo (manuellement très efficacement et rapidement ou automatiquement de manière moins efficace). Le Nexus S est recalé par son incapacité à filmer en HD, ce qui est tellement incompréhensible (tous les Smartphones Android récents en sont capables…) qu’on peut être certains que ça viendra prochainement via une mise à jour. Enfin, le Galaxy S est à nouveau pénalisé par l’absence de flash qui gâche tout dans un environnement sombre (mais pas tant que ça pourtant) comme c’était le cas dans la vidéo. Par contre, il gère parfaitement la faible luminosité. Dernier détail, le Nexus S n’set pas capable d’allumer/éteindre l’éclairage LED en cours de vidéo alors que le Desire HD peut le faire.

Comparatif sur Internet, rapidité de l’OS, démarrage, menus, écrans… en vidéo

Pour la suite du comparatif, je vous laisse visionner la vidéo ci-dessous dans laquelle je compare toutes les autres caractéristiques de ces Smartphones. Je pense qu’elle vous permettra de vous faire votre propre avis sur les capacités de chaque modèle :

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Comparatifs, Tests and tagged , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

8 Responses to "Comparatif Samsung Galaxy S / Nexus S / HTC Desire HD"

  1. puis je savoir d’ou viennent ces magnifiques figurines ?

    home made ? site vpc ?

    merci par avance ! merci pour la review également :p

    Sebastien

  2. Bysus dit :

    Hello, ce sont les figurines officielles d’Android appelées Bugdroid.
    On en trouve à Paris en boutique ou sur le net mais les quantités sont limitées !

  3. michaelB dit :

    Bonjour,
    Félicitations pour vos test. C’est super complet, merci.
    Je viens de voir votre test sur le galaxy S, le Desire HD et le Nexus S et je dois changer de tél pour le travail, principalement car mon Nokia E72 ne se synchronise pas avec mail for exchange, et d’autres raisons (le symbian est déroutant). Et donc j’hésite entre le Nexus S et le HTC desire HD ou autre chose : que me conseillez vous?
    D’avance merci beaucoup
    Michael

  4. Bysus dit :

    Bonjour,
    Je vous conseille plutôt le Nexus S car il bénéficiera de toutes les mises à jour d’Android contrairement au Desire HD. Par contre celui-ci a un plus grand écran (mais un peu moins bon niveau couleurs) et un meilleur appareil photo / camera… Donc à vous de voir…

  5. michaelB dit :

    Merci beaucoup.
    Ma préférence allais vers le Nexus pour son autonomie qui sur le papier est plus intéressante que le HTC. Le seul petit souci c’est qu’il y a des commentaires (en anglais) qui disent que le Nexus S ne synchroniserait pas tout les éléments Exchange. Mais bon, ceci peut être corrigé par l’installation de Mail for Exchange via Android Market (je crois). En tout cas merci

  6. Sasi dit :

    Enfet, je pourais savoir d’où est-ce que ta pris le Nexus S car en France ils vendent que la version dont l’écran est Super Clear Lcd, la versoin Amoled est uniquement réservé aux Royaume unie et aux states.Je voudrais juste la réponse à ma question.
    Merci pour le test

  7. Bysus dit :

    Hello,
    Il a été importé des Etats-Unis vers la France je crois…

  8. Inass dit :

    Très bon test;
    apparemment c’est le google nexus S qui l’emporte en règle général…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Comparatifs > Comparatif Samsung Galaxy S / Nexus S / HTC Desire HD
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.