Home > Tests > LG > Test du LG Optimus 2X, le premier Smartphone dual core !

Test du LG Optimus 2X, le premier Smartphone dual core !


Enfin !  Depuis le temps qu’on en entend parler, les smartphones dual core commencent à être disponibles en France… LG est le premier sur ce marché avec l’Optimus 2X, qui utilise un processeur Nvidia Tegra 2 comme de nombreux concurrents pas encore disponibles en France. A quoi peut servir un processeur dual core ? L’autonomie est-elle réduite par rapport à un processeur monocore ? L’Optimus 2X a-t-il d’autres points forts ? Les réponses dans ce test !

Déballage, photos, accessoires et finition

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo à la fin de l’article, l’emballage de l’Optimus 2X met en avant sur fond noir le dual core ainsi que les performances exceptionnelles du Smartphone. A l’intérieur, on trouve peu d’accessoires (manuels, câble microUSB, chargeur, casque audio). Voici quelques photos du plus intéressant, le Smartphone lui même :

LG OPtimus 2X P990

LG OPtimus 2X P990

LG OPtimus 2X P990, with Google LG OPtimus 2X P990, 8Mpixels, with Google

LG OPtimus 2X P990, sortie HDMI

Une sortie mini HDMI sans adaptateur vers HDMI…

Caractéristiques techniques

  • Ecran 4″ en WVGA (800×480), tactile capacitif multipoint avec Gorilla glass
  • Processeur : Nvidia Tegra 2, dual core @1Ghz
  • Mémoire : 512Mo de RAM, 8Go interne + port microSD
  • Sans fil : 3G/HSPA, WiFi b/g/n, Bluetooth 2.1
  • Connexions : port microUSB, microHDMI, audio jack 3.5mm
  • Appareil photo : 8Mpixels avec flash LED et autofocus, geotagging, détection de visages, sourires, etc.
  • Caméscope : Enregistrement 720p @30fps et Full HD (1920×1080) @24fps, caméra frontale en 640×480
  • Batterie 1500mAh
  • Poids/taille : 139g, 123.9 x 63.2 x 10.9 mm

Android : 2.2 / 2.3 et la surcouche LG

L’Optimus 2x tourne sous Android 2.2 Froyo mais une mise à jour vers 2.3 devrait être proposée rapidement d’après LG. En attendant, l’interface d’Android a été personnalisée par LG : On retrouve quelques widgets sympas mais très classiques (date/heure/météo, flux RSS, réseaux sociaux…). La barre déroulante de notifications à elle aussi été customisée puisqu’elle permet d’activer/désactiver GPS, WiFi, Bluetooth et accéléromètre. Elle intègre aussi un mini player audio afin de mettre en pause la lecture de musique ou de passer au morceau précédent/suivant. L’écran de verrouillage a aussi été modifié mais ce n’est pas très propre puisque lorsqu’on déverouille le Smartphone via le bouton sur la tranche supérieure, l’écran d’accueil s’affiche une fraction de seconde avant d’être recouvert par l’écran de verrouillage… Comme toutes les modifications d’Android appliquées par les constructeurs, celles réalisée par LG ralentit le Smartphone puisqu’il est un peu plus lent à démarrer que certains de ses concurrents monocore ! Cette lenteur nous amène directement à la suite du test : la puissance de la puce Tegra 2 !

Nvidia Tegra 2 : Puissance, jeux et autonomie

A quoi peut bien servir un mobile dual core ? A jouer à des jeux 3D assez lourds, lire ou enregistrer des vidéos Full HD… Ca tombe bien, l’Optimus 2X est capable de réaliser toutes ces tâches !

Pour tester la 3D sur un appareil doté d’une puce Nvidia Tegra 2, l’Android Market propose l’application Tegra Zone, qui elle même proposer un catalogue de jeux spécifiques à cette plateforme. J’en ai testé quelques uns et le rendu est assez bon, comme vous pouvez le voir dans la vidéo à la fin de l’article… Petite déception, Tegra Zone ne contient que 9 jeux, dont un seul gratuit ! Bien sûr, il reste tous les jeux disponibles sur l’Android Market, mais pour ceux-ci le dual core n’est généralement pas nécessaire puisque n’importe quel Androphone 1Ghz récent est suffisant.

Pour se consoler, on peut lancer quelques benchmarks afin de montrer que face au Galaxy S, Desire HD et Nexus One, l’Optimus 2X est bien devant…

Neocore annonce un bon aventage pour l’Optimus 2X, même si le Desire HD et le Galaxy S ne sont pas trop loin. La différence est plus importante entre le Nexus One (1Ghz) et le Galaxy S (1Ghz) qu’entre ce dernier et le LG (dual core 1Ghz), ce qui est assez étrange !

Quadrant, qui mesure les performances du CPU, de la mémoire, des écritures/lecture et enfin de la 2D et 3D donne quant à lui des scores presque identiques pour le Nexus One et le Galaxy S ! Le Desire HD est loin devant et l’Optimus 2X encore bien plus loin, à plus de 2500 points soit presque 3 fois plus que le Galaxy S peut-être handicapé par Android 2.1 seulement.

System Benchmark affiche des résultats plus proches de ce à quoi on peut s’attendre en mesurant 3 Smartphones 1Ghz à un Smartphone dual core 1Ghz : une énorme avance (presque le double) pour le dual core…

Photo / vidéo : Que valent les 8Mpixels et l’enregistrement en Full HD de l’Optimus 2X ?

Les 8Mpixels de l’Optimus 2X génèrent des photos de qualité moyenne. Le flash en mode macro est à oublier puisqu’il brûle totalement les photos qui sont souvent totalement blanches… La mise au point ne peut pas se faire en appuyant simplement à un point de l’écran, ce qui est dommage. On peut quand même réaliser des effets de flous sur certains plans comme les deux photos ci-dessous le montrent :

Photo prise par le LG Optimus 2X : Mode macro, flou en arrière plan

Photo prise par le LG Optimus 2X : Mode macro, flou en arrière plan

Photo prise par le LG Optimus 2X : Mise au point à l'arrière, flou au premier plan

Photo prise par le LG Optimus 2X : Mise au point à l’arrière, flou au premier plan

Je vous laisse juger par vous même de la qualité des photos, et j’ajouterai plus tard un article afin de comparer avec la plupart des smartphones haut de gamme récents (Nexus S, Desire HD et d’autres).

L’Optimus 2X est doté d’une caméra frontale qui prend des photos de qualité correcte pour une caméra frontale :

Photo prise par le capteur frontal du LG Optimus 2X

Photo prise par le capteur frontal du LG Optimus 2X

Au niveau de la vidéo, l’Optimus 2X est capable d’enregistrer en 720p @30fps et même en Full HD @24fps. Avant même de parler de la qualité des vidéos capturées, il est important de signaler qu’il est impossible de faire le focus ou l’ajustement de la luminosité sur un point particulier avant de lancer une vidéo ou pendant l’enregistrement… D’ailleurs on ne peut ni mettre en pause l’enregistrement, ni activer/désactiver la lampe LED. En fait, on ne peut rien faire pendant l’enregistrement, à part le stopper. C’est dommage car d’autres smartphones possèdent toutes ces fonctions… L’Optimus 2X rattrape-t-il ces lacunes grâce à la qualité des vidéos capturées ? Oui, mais en extérieur seulement, lorsque les conditions d’éclairage sont bonnes, sinon les vidéos sont un peu bruitées et pas parfaitement fluides lors de mouvements rapides… De plus, l’Optimus 2X est capable de faire la mise au point en macro seulement lorsque l’option est cochée dans les menus : pas très pratique…

Conclusion

L’Optimus 2x est le premier Smartphone dual core au monde. Si vous voulez le plus performant, le premier, jettez-vous dessus car c’est un très bon Smartphone ! Sa mémoire interne de 8Go + son port microSDHC vous assurent la possibilité de stocker tous vos fichiers dont vos vidéos HD qu’il lira sans problème si vous n’utilisez pas de codecs trop exotiques… Le processeur Nvidia Tegra 2 devrait être le plus répandu sur la première génération de Smartphones dual core, donc le mieux supporté par les jeux (c’est le seul a posséder son propre store) et c’est au moins aussi important que la puissance brute ! La RAM de seulement 512Mo pourrait  cependant limiter la fluidité de certains titres, même si ce n’est pour l’instant pas du coup le cas.

Points positifs :

  • Excellente autonomie : Plus d’un jour en usage intensif, 2 jours en usage normal !
  • Mémoire interne : 8Go + port microSD (jusqu’à 32Go et 4Go fournie)
  • Performances (Tegra 2 dual core), store dédié pour les jeux 3D

Points négatifs :

  • Appareil photo 8Mpixels décevant, pas de mise au point en « touch & focus »
  • Vidéos Full HD décevantes : pas parfaitement fluides, pas de torche, pas de pause, pas d’autofocus…
  • RAM : seulement 512Mo ! Un frein aux performances ?
  • Pas d’adaptateur microHDMI -> HDMI

Vidéo test du LG Optimus 2X

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in LG, Tests and tagged , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

One Response to "Test du LG Optimus 2X, le premier Smartphone dual core !"

Trackbacks

  1. [...] LG Optimus 3D 14 octobre 2011 No Comments Après le test du LG Optimus 2X et plus récemment le test du HTC Evo 3D, il était temps de s’intéresser à l’Optimus [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > LG > Test du LG Optimus 2X, le premier Smartphone dual core !
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.