Home > Tests > Test Acer Iconia Tab A500

Test Acer Iconia Tab A500


C’est la mode des tablettes ! Après la Motorola Xoom, une 10″ dual core sous Android 3.0, on retrouve l’Acer A500, elle aussi avec un écran de 10″, un processeur dual core et Android 3.0… Qu’est-ce qui change entre ces deux tablettes ? Comme on va le voir, pas grand chose au niveau hardware et pas plus au niveau software !

Ce test est là pour rassembler les quelques détails pourront tout de même vous aider à faire votre choix entre ces deux appareils…

Caractéristiques techniques

  • Ecran : TFT 10.1″, 1280×800, tactile capacitif multipoint
  • Processeur : Nvidia Tegra 2 dual core @1Ghz
  • RAM : 1Go
  • Mémoire interne : Existe en 16Go / 32Go  + port microSD
  • Appareil photo : A l’arrière, 5Mpixels avec autofocus et double flash LED. A l’avant, 2Mpixels
  • Vidéos : Enregistrement en 720p @30fps pour le capteur à l’arrière.
  • OS : Android 3.0 Honeycomb avec applications Acer
  • Connectique : miniHDMI (câble et adaptateurs non fournis), microUSB 2.0, USB 2.0 host, audio jack 3.5mm, Bluetooth 2.1, WiFi b/g/n dual band
  • Taille et poids : 260 x 177 x 13.3 mm pour 730g.
  • Batterie : 3620mAh
  • Prix : environ 450€

Photos

L’A500 est livrée avec un chargeur, et on ne peut pas la recharger par microUSB car comme les autres tablettes elle a besoin de beaucoup de courant pour se recharger.

Acer Iconia Tab A500

Acer Iconia Tab A500

Ci-dessus, on distingue à peine le cache microSD, le bouton permettant de bloquer l’orientation automatique de l’écran, les boutons de réglage du son et sur le côté droit, le bouton on/off et la sortie audio. Tout à droite, le port de recharge et la sortie microHDMI.

Acer Iconia Tab A500
L’Acer Iconia Tab A500 est à l’aise sur Internet…

L’arrière est sobre, mais tout en plastique. On distingue le cache pour la carte microSD, le capteur 5Mpixels avec flash LED (qui ne génère malheureusement pas de très bonnes photos comme on le verra plus loin) et deux hauts parleurs sur la partie inférieure de la tablette.

Acer Iconia Tab A500, à l'arrière

Acer Iconia Tab A500, à l'arrière

Face à la Xoom, l’Iconia A500 semble plus cheap, avec une finition plus plastique. Elle est à peu près aussi épaisse mais les bords eux sont bien plus gros, ce qui fait que la tablette est plus encombrante que la Xoom. Les écrans de même taille sont de bonne qualité et assez lumineux, sauf en extérieur : on est loin du super amoled d’un Galaxy S II !

Acer Iconia Tab A500 vs Motorola Xoom
Acer Iconia Tab A500 vs Motorola Xoom

Capture de photos & vidéos

L’Iconia Tab A500 possède un appareil photo de 5Mpixels avec flash LED, soit du grand classique. Comme d’habitude, les photos sont moyennes et vite bruitées, surtout lorsqu’on les regarde sur un si grand écran !

Photo prise par l'Acer Iconia Tab A500

Photo prise par l'Acer Iconia Tab A500

Photo prise par l'Acer Iconia Tab A500

Photo prise par l'Acer Iconia Tab A500

Les vidéos capturées sont de plutôt bonne qualité, et surtout elles sont fluides. En même temps, quoi de plus normal pour des vidéos 720p saisies par un appareil dual core 1Ghz… Voici un exemple de vidéo prise en qualité optimale, non ré-encodé : 39s, 38Mo en 1280×720 (720p).

Test en vidéo

Le test en vidéo est plus pratique qu’un long test écrit pour se faire une bonne idée de l’Acer Iconia Tab A500 :

Au programme de cette vidéo de près de 30 minutes, déballage de la tablette, petit aperçu d’Android Honeycomb 3.0, test de Clearfi d’Acer, des jeux 3D, du surf Internet, capture de photos/vidéos…

Multimédia et sortie HDMI

Je publierai plus tard une vidéo montrant les capacités de la sortie HDMI de l’Acer Iconia Tab (je rajouterai un lien dans cette partie). Je peux déjà vous prévenir qu’elle rencontre un bug comme la Motorola Xoom : la partie inférieure de l’écran ne s’affiche pas via la sortie HDMI… La barre de notifications devient ainsi totalement invisible ! C’est probablement dû au fait que l’image envoyée via la sortie HDMI est en 1280×800 comme l’interface principale et que l’écran détecte alors du 720p, d’où les 80 dernières lignes de pixels qui ne s’affichent pas !

Acer Iconia Tab A500 avec sortie HDMI HD

Acer Iconia Tab A500 avec sortie HDMI HD

Conclusion

Malgré quelques défauts esthétiques et ergonomiques comme l’épaisseur de la tablette et des bords de l’écran mais aussi quelques petits problèmes au niveau de l’OS Android qui ralentit parfois sans raisons, l’Acer Iconia Tab A500 est une bonne tablette. Surf Internet, jeu, réseaux sociaux, lecture multimédia sont très agréables sur cette tablette, en attendant encore d’autres applications (domotique…).

Pourquoi choisir l’Acer plutôt qu’une autre ? A prix et fonctionnalités proches, vous avez le choix entre les tablettes suivantes :

  • l’iPad 2, qui est totalement différente par son OS plus bridé et fermé mais plus optimisé et fluide. Je l’ai testée et je n’accroche toujours pas à iOS, mais chacun ses goûts…
  • la BlackBerry Playbook de RIM, qui elle aussi est bien différente en raison de son OS mais aussi son écran qui ne fait que 7″. Je vous proposerai un test prochainement mais pour l’avoir déjà eue en main, je pense qu’elle est très intéressante !
  • la Motorola Xoom, dont vous retrouvez le test ici. C’est l’adversaire le plus proche pour l’A500 d’Acer puisqu’elles ont un écran de même taille, même processeur, même OS, etc.

 

Je trouvais déjà très bien la Motorola Xoom et je préfère encore l’Acer pour son prix plus réduit qui la rend intéressante même si elle conserve quelques défauts (poids, taille, bugs dans Android 3.0).

Points positifs : Performances & écran au top / stockage / Android 3.0 bientôt 3.1 / prix

Points négatifs : Petite batterie / 720p seulement / câble microHDMI non fourni / peu de différence avec les autres tablettes / poids / Android 3.x encore buggué et ralentit

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

This article was posted in Tests and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

One Response to "Test Acer Iconia Tab A500"

  1. Minerva dit :

    Oh my goodness! Awesome article dude! Thank you so much,
    However I am encountering troubles with your RSS. I don’t understand the reason why I can’t subscribe to it.
    Is there anybody getting similar RSS problems? Anyone that knows the answer can you kindly respond?
    Thanks!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Test Acer Iconia Tab A500
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.