Home > Tests > HTC > Test HTC Flyer

Test HTC Flyer


Les tablettes, c’est la mode : Dual core, 10″, Android 3.x… Non, là je vous propose une 7″ sous Android 2.x ! Ca me rappelle les Archos ou la Galaxy Tab : pas forcément de très bons souvenirs à cause d’un OS pour smartphones pas adapté à de tels écrans… La HTC Flyer souffre-t-elle de ces défauts ? Quel est l’intérêt du stylet ? Que vaut le Snapdragon 1.5Ghz ? L’occasion de voir quels progrès les constructeurs ont fait environ 9 mois après la Samsung Galaxy Tab…

Caractéristiques

  • Ecran 7″ tactile capacitif en 600×1024 avec possibilité d’utiliser un stylet actif fourni
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 1.5Ghz monocore
  • OS Android 2.3.3 avec interface Sense 3D
  • Photo/vidéo : Capteur arrière 5Mpixels avec autofocus et enregistrement en 720p; capteur avant 1.3Mpixels
  • Stockage 16Go (WiFi seulement) ou 32Go (WiFi + 3G)
  • Connexions sans fil Wifi n, Bluetooth 3.0, version 3G/3G+ en option
  • Poids et dimensions : 195 x 122 x 13 mm pour 420g

Photos et déballage

Avant de s’intéresser à la tablette par elle-même, il est important de signaler qu’elle est fournie avec un stylet « actif », voir chapitre correspondant pour plus d’infos et d’une housse de transport blanche en simili cuir. C’est plutôt rare de voir de tels accessoires fournis de base et c’est donc important de souligner leur présence.

HTC Flyer

La Flyer dispose d’une bonne finition et n’est pas trop lourde. Par contre le cache blanc à l’arrière qu’il faut retirer pour accéder à la SIM et microSD est difficile à enlever et fait vraiment plastique bas de gamme, cheap.

HTC Flyer HTC Flyer

Ci-dessus, la tablette et ses 8 pages d’accueil. Ci-dessous, les 3 boutons « Home », « Menu », « Back » et tout à droite, on distingue à peine le bouton spécial « stylet » (voir partie correspondante). On remarque aussi le dock personnalisé sur la home.

HTC Flyer

Sense 3.0 3D pour tablettes

Je ne vais pas faire durer le suspense : Sense 3D est excellent, tout simplement ! C’est de très loin la meilleure surcouche que j’aie utilisé et j’ai hâte de tester le Sensation avec une surcouche logiquement très proche. Les effets sont tous très réussis innombrables mais ne ralentissent jamais la tablette. Le seul détail mal fait est le son intégré dans certaines conditions météo : soit c’est inutile, soit c’est mal fait comme par exemple le vent qui souffle et qui s’arrête d’un coup sans transition : ce n’est pas réaliste…

HTC Flyer HTC Flyer

Comme on le voit ci-dessus et dans la vidéo qui suit, les effets « 3D » sont omniprésents sur cette tablette de HTC. Le constructeur Taiwanais a poussé la personnalisation jusqu’au support du mode paysage sur la home, ce qui est bien utile pour une tablette. Petit reproche d’ailleurs sur ce point : on perd pas mal de place sur les côtés à cause de l’aperçu des pages de gauche et droite :

HTC Flyer

Un stylet, pour quoi faire ?

La tablette est livrée avec un stylet alors qu’on peut parfaitement l’utiliser au doigt. En fait, le stylet ne ressemble pas à ceux qu’on a pu connaître avec d’autres produits tactiles et ne remplace pas le doigt. C’est un stylet actif, c’est-à-dire qu’il fonctionne avec une pile (fournie) et qu’il est détecté à chaque contact avec la tablette comme un stylet, générant ainsi une réaction différente de si on appuyait au même endroit avec le doigt. Par exemple, un simple contact du stylet n’importe où à l’écran de la tablette lorsqu’elle est allumée fait une capture d’écran. Un second contact commence à éditer la capture d’écran qui vient d’être réalisée…

Il existe aussi un mode de prise de notes avec intégration d’Evernote, prise de notes multi pages multi formats (audio/manuscrite/clavier)  avec insertion de fichiers multimédias (audio/photo…) vraiment bien réussi comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Au final, le stylet apportera vraiment un plus pour :

  • Les pros qui en ont besoin pour des applications spécifiques
  • Ceux qui veulent ce qui se fait de mieux pour prendre des notes
  • Ceux qui aiment dessiner sur tablettes sans vouloir une tablette dédiée
  • Ceux qui veulent occuper des enfants en les faisant dessiner sur une tablette

Pour les autres, ça ne sera qu’un accessoire peu utile qu’on n’aura pas toujours sur soit puisqu’on ne peut pas l’insérer dans la tablette. Le seul moyen de le transporter simplement est de le mettre dans la housse de transport fournie puisqu’elle intègre un emplacement à cet effet.

Test vidéo

Impressions et conclusion

La Flyer est probablement la meilleure 7″ Android. Ses principales concurrentes sont selon moi moins intéressantes :

  • Archos 7 Internet Tablet : low cost, moins réactive, sans surcouche, sans Android Market… Mais bien moins chère !
  • Samsung Galaxy Tab 7″ : Maintenant moins chère que la Flyer mais largement dépassée au niveau de l’OS (surcouche peu adaptée) et de la puissance (monocore 1Ghz), je préfère largement la Flyer à la Galaxy Tab !
  • Acer Iconia Tab A500 (et d’autres dans la même catégorie) : 10″, un OS Android 3.x encore jeune avec bugs et ralentissements mais plus agréable qu’Android 2.3. Heureusement la surcouche HTC Sense compense et finalement l’ensemble est plus agréable que la tablette Acer qui reste toutefois moins chère…

En revanche, la Flyer est la tablette la plus chère et à ce titre elle ne se démarque pas assez de ses concurrentes pour justifier un tel écart : le stylet ne sera pas utile à tout le monde, la housse est fournie mais de là à justifier les 600€ de la version WiFi+3G qui n’existe qu’en 32Go…

Pour conclure, j’ai été vraiment satisfait de cette tablette pleine de qualités mais le prix m’empêche d’oublier certains défauts. Ces défauts et qualités sont résumés ci-dessous et après, libre à chacun de voir si les points positifs l’emportent pour déclencher l’achat !

Points positifs :

  • 7″, pas trop lourde, rentre dans une poche intérieure de chemise, poche de jean
  • stylet actif avec fonctions supplémentaires
  • pochette fournie
  • interface HTC Sense vraiment bonne et fluide
  • autonomie plutôt bonne

Points négatifs :

  • 2 choix seulement WiFi/16Go ou WiFi+3G/32Go
  • prix
  • capteur photo mauvais

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

This article was posted in HTC, Tests and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

2 Responses to "Test HTC Flyer"

  1. Gatsy dit :

    What a joy to find such clear thinking. Thanks for posnitg!

  2. Costessey dit :

    the lower world yes, i want write something wish this yet didnt require time, may i repost this Test HTC Flyer « Bysus World

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > HTC > Test HTC Flyer
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.