Home > Tests > HTC > Test HTC Evo 3D

Test HTC Evo 3D


Après le Sensation, HTC nous propose le Evo 3D, dont les caractéristiques sont très proches : processeur, écran, OS, etc. La principale nouveauté est la 3D, je vais donc aborder surtout ce sujet mais je vais aussi revenir à la puissance, la capture de photos/vidéos en « 2D » et quelques autres caractéristiques. Comme d’habitude, vous retrouvez à la fin de ce test une vidéo d’une vingtaine de minutes afin de vous faire une meilleure idée de ce smartphone haut de gamme !

Caractéristiques Techniques

  • Processeur : Dual core 1.2Ghz Qualcomm MSM8660. Chipset graphique Adreno 220.
  • Mémoire : 1Go de RAM. 1Go de mémoire interne + port microSD (8Go fournie, jusqu’à 32Go)
  • Ecran 4.3″ LCD 3D autostéréoscopique, 16M de couleurs, qHD (540×960)
  • Connexions ans fil : 3G+ (HSPDA @21Mbits/s) + WiFi b/g/n, DLNA et WiFi Direct, Bluetooth 3.0, aGPS,
  • Connexions filaires : sortie audio jack 3.5mm, port MHL (microHDMI + microUSB 2.0), câble non fourni
  • Photos/vidéos : capteur 5 Mpixels avec autofocus et flash LED et 2Mpixels en 3D, vidéo HD 720p @30fps en 3D et en 2D, capteur frontal 1.3Mpixels
  • OS : Android 2.3 avec interface HTC Sense
  • Formats supportés : audio : MP3/WAV/eAAC+/AC3/Flac; vidéo : MP4/3GP/DivX/XviD/H264/H263
  • Batterie : 1730mAh
  • Dimensions et poids : 126 x 65 x 12.1 mm pour 170g

Dual core Qualcomm, 1Go de RAM : l’Evo 3D est puissant. Il faudra bien ça pour jouer en 540×960 ou lire des vidéos Full HD via la sortie MHL (HDMI)… La batterie semble être à la hauteur, nous vérifierons ça plus tard… Autre point à surveiller : les photos, dont la résolution 2D / 3D et 4:3 / 16:9 change…

Design, photos

Le design, c’est un peu chacun ses goûts. Personnellement, je trouve l’Evo 3D trop « brique » : il fait très gros alors qu’il ne l’est pas beaucoup plus que le Sensation, qui apparaît pourtant beaucoup plus fin. Je n’aime pas non plus les boutons tactiles entourés, c’est trop voyant selon moi.

Autre point moins subjectif : la connectique sur le côté. Pourquoi HTC s’obstine à la mettre sur le côté alors que c’est tout de même plus pratique quand c’est en dessous ou au pire au-dessus pour brancher à un PC tout en le tenant en main… Autre exemple : votre téléphone est branché au secteur et vous souhaitez téléphoner, là vous ne savez pas comment le tenir tout en le laissant branché, le câble passe devant vos yeux, entre vos doigts… Un câble qui part du dessous du mobile est bien plus pratique !

Par contre, on a enfin un bouton déclencheur d’appareil photo, ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps chez HTC. Situé juste à côté du bouton coulissant 2D <-> 3D, le bouton appareil photo permet de lancer l’application en une pression, de faire la mise au point en appuyant à mi course et enfin de prendre une photo en appuyant à fond.

Par contre, j’aime bien les boutons physiques dédiés à la photo et à la 3D. Le design est plutôt original et ils ne font pas trop « cheap ».

L’écran et la 3D

L’écran est LCD, donc ni SLCD ni AMOLED… La visibilité au soleil est donc réduite par rapport à un Sensation qui n’était déjà pas parfait.

Abordons enfin la 3D : L’écran est autostéréoscopique et tout comme le LG OPtimus 3D ou la Nintendo 3DS, pas besoin de lunettes pour percevoir la profondeur, à condition de se tenir à la bonne distance et avec le bon angle. Une seule personne pourra donc voir cette « 3D », et encore : il faut un certain temps avant de s’y habituer et vous serez probablement déçu au début. Une fois qu’on a l’habitude, ça va mieux mais… Ca manque cruellement de contenu ! A part les photos et vidéos que vous capturez (voir la partie ci-dessous), vous ne pouvez rien faire en 3D : HTC n’a pas adapté un seul menu d’Android ou de Sense en 3D et aucun jeu n’est fourni.

De par son absence de contenu 3D et la difficulté à s’adapter à l’écran 3D, l’Evo 3D est clairement derrière le LG Optimus 3D selon moi !

Photos et vidéos

En 3D, les photos ne font que 2Mpixels. Elles semblent bien sur l’écran du téléphone puisqu’on se concentre sur la profondeur de la photo, plutôt bien rendue si le sujet est assez éloigné du capteur photo (ne tentez pas de photos 3D en macro pour la santé de vos yeux…). Pour ceux qui peuvent visualiser les photos 3D, je vous en propose une ci-dessous, renommée  de .mpo à .jpg pour que tout le monde puisse la visualiser sur le navigateur, même en 2D. On voit clairement qu’une fois une photo 3D remise en 2D, le résultat est très mauvais…

Photo en 3D capturée avec le HTC EVO 3D pour la voir en 3D, renommer le .jpeg en .mpo)

En 2D, c’est plutôt moyen aussi. Déjà on est à 5Mpixels seulement au format 4:3, mais si vous voulez que la photo s’adapte à l’écran il vous faudra régler 16:9, ce qui vous fait passez à 4Mpixels. Le standard est plutôt 8Mpixels, d’ailleurs le Sensation fait bien mieux dans cette résolution…

Photo réalisée avec le HTC EVO 3D

Les couleurs sont pâles, pas assez vives : les photos ont l’air toutes « grises »…

Photo réalisée avec le HTC EVO 3D

A titre comparatif, voici une photo similaire prise avec le HTC Sensation. En plein écran vous remarquerez que le Sensation s’en sort mieux !

Photo réalisée avec le HTC Sensation

Les vidéos 2D ne sont qu’en 720p alors que le Sensation, aussi puissant et avec moins de RAM sait enregistrer en 1080p… Elles restent correctes même si on a l’impression que l’appareil rame lors de mouvements rapides (exemple ici) malgré la « faible » résolution des vidéos (non Full HD)…

En 3D, elles sont convaincantes même si on observe aussi un petit « lag » (ralentissement en cours de mouvement) et si vous les regardez sur un autre écran vous verrez encore plus les défauts des vidéos.

Puissance

La puissance, ce n’est pas vraiment le problème du HTC Evo 3D puisqu’il n’y a pas encore de jeux ou de cas d’utilisation qui peuvent le mettre vraiment à genoux : Il s’en sort un peu moins bien que le Galaxy S II (attention, le GSII a un écran avec moins de pixels, donc les comparaisons graphiques sont en sa faveur !) mais reste largement assez puissant selon moi.

L’Evo 3D fait un peu moins bien que le Sensation sur Quadrant avec un score de 1808 contre 1871 pour le Sensation alors que ce dernier est identique avec 256Mo de RAM en moins ! Par contre sur Smartbench 2011 l’Evo 3D fait 1969 contre 1882 pour le Sensation. Des scores très proches, comme on s’en doutait.

Les 256Mo de RAM supplémentaires (par rapport au Sensation) ne semblent pas trop favoriser les performances, par contre ça doit bien aider pour éviter qu’Android ne ferme les applications en arrière plan puisque cette opération est faite dès que la RAM libre est insuffisante.

Vidéo test du HTC Evo 3D

Conclusion

Généralement, j’apprécie les smartphones HTC. Mais là, je pense qu’on aurait pu se passer de cette variante 3D du Sensation. HTC est parti d’un bon smartphone pour lui ajouter un écran 3D moins lisible en extérieur (même en mode 2D…) et lui enlever l’enregistrement en 1080p et les photos en 8Mpixels. L’EVO 3D est plus gros, plus lourd que le Sensation et sa plus grosse batterie ne lui permet même pas de tenir plus longtemps que son grand frère.

Il faut vraiment être fan de ce type d’écran 3D pour être intéressé par l’EVO 3D, et encore : pourquoi ne pas plutôt se pencher sur l’Optimus 3D dont l’écran est plus lisible et qui embarque du contenu (photos/vidéos/jeux/menus) en 3D.

Je tiens tout de même à préciser que l’EVO 3D n’est pas un mauvais smartphone. Mais avec de la concurrence telle que le Galaxy S II, le Sensation ou encore l’Optimus 3D, je ne conseillerais pas vraiment l’EVO 3D…

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

This article was posted in HTC, Tests and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > HTC > Test HTC Evo 3D
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.