Home > Tests > Apple > Test iPhone 4S

Test iPhone 4S


Un peu moins d’un mois après sa commercialisation, j’ai enfin pu tester l’iPhone 4S. Je vous propose un test basé sur les différences de l’iPhone 4 puisque je pense que tout le monde connaît bien ce smartphone. Le test sera donc rapide puisque les changements entre l’iPhone 4S et son prédécesseur ne sont pas très nombreuses.

Caractéristiques techniques

On pense souvent qu’Apple ne joue pas sur les caractéristiques techniques, les chiffres, etc. et préfère se concentrer sur les usages, le design et l’ergonomie. Pourtant, quand on va sur le site d’Apple, la première chose qu’on voit c’est « Apple iPhone 4S, avec processeur double coeur ». Ce n’est pas nouveau puisque l’iPhone 3GS n’apportait pas grand chose par rapport à l’iPhone 3G, à part un processeur plus puissant et un meilleur appareil photo : des améliorations hardware. Pour Apple, comme pour moi, les spécifications techniques sont importantes puisqu’elles conditionnent les usages donc voici les différences entre l’iPhone 4 et le 4S :

  • Processeur : Cortex A9, 1Ghz dual core au lieu du Cortex A8 1Ghz mono core de l’iPhone 4. On a donc un dual core au lieu d’un single core.
  • Chipset graphique : Le PowerVR SGX543MP2 succède au  PowerVR SGX535 avec à la clé des performances 5 fois meilleures d’après Apple.
  • Capteur photo : Les 8 Megapixels (en 3264×2448 pixels) remplacent les 5Megapixels (en 2592 x 1944 pixels) de l’iPhone 4. Le 4S bénéficie d’un nouveau capteur (f/2.2) plus lumineux et plus rapide.

En dehors de ces changements importants, le poids ne varie quasiment pas (3 grammes de moins sur l’iPhone 4S) et les dimensions sont identiques, tout comme le design. On note que la quantité de RAM n’évolue pas alors que l’OS continue de se perfectionner. Deux choses sont possibles : soit Apple a considérablement amélioré la gestion de la RAM avec iOS5, soit l’iPhone 4S sera bridé par la RAM maintenant qu’il a un processeur et une puce graphique plus rapide… Dans tous les cas, je vous proposerai quelques tests afin de vous faire une meilleure idée de ce dont est capable le nouveau smartphone d’Apple.

Nouveautés d’iOS 5

iOS 5 est déjà disponible depuis plusieurs semaines pour iPhone 4 et 3GS ainsi que pour iPad et iPad 2 mais aussi pour les 2 dernières générations d’iPod. Je ne vais donc pas trop m’attarder sur les nouveautés de cet OS déjà bien connu.

On note tout de même que le nouveau système de notification s’inspire beaucoup d’Android, ce qu’on ne peut pas vraiment reprocher à Apple puisque de nos jours il semble difficile de proposer des nouveautés sans copier un minimum la concurrence…

L’une des nouveautés invisible d’iOS 5 est le supports des mises à jours OTA (Over The Air : via 3G). Il n’est plus nécessaire d’avoir iTunes pour faire la mise à jour de son iPhone ! Il en est de même pour la première activation d’un iPhone 4S : Internet suffit pour pouvoir utiliser le smartphone, enfin plus besoin d’iTunes !

L’ère « post PC » ou encore « PC free » étant lancée avec l’activation et la mise à jour via Internet, sans iTunes, il fallait qu’Apple propose aussi la synchronisation sans devoir utiliser sont logiciel phare. C’est maintenant possible avec iCloud, l’une des grosses nouveautés d’iOS 5. iCloud permet de synchroniser tous ses

iMessage est un système de messagerie compatible avec les iDevices sous iOS5. Cette application est destinée à compléter les SMS en les enrichissant avec des pièces jointes, des discussions multi destinataires, les accusés de réception, etc. La différence avec toutes les applications similaires proposées sur l’Appstore est l’intégration d’iMessage à iOS. La limite des autres applications équivalente est que les destinataires de vos messages « enrichis » doivent avoir installé la même application que vous, sous iOS ou Android. Ici, ça ne fonctionne que sous iOS 5 mais c’est intégré par défaut à l’OS.

L’intégration native de Twitter n’apporte pas grand chose selon moi, tout comme l’ajout d’un gestionnaire de tâches/notes : ceux qui en ont vraiment besoin auront dans tous les cas déjà installé une application équivalente ! On ne peut toutefois pas reprocher à Apple d’intégrer des solutions efficaces à son OS mobile…

Le lockscreen a lui aussi évolué : Il permet la capture de photo sans déverrouiller l’appareil. Il est probable que de nouvelles fonctions soient intégrés à l’écran de déverrouillage avec les prochaines mises à jour d’iOS.

iOS 5 propose aussi un nouveau navigateur, un peu plus rapide et qui propose une compatibilité HTML 5 améliorée. L’application Mail évolue aussi et propose quelques fonctions de mise en forme (gras, italique, etc.) : rien de révolutionnaire mais de petites évolutions bienvenues.

Dernier point, iOS5 a déjà été mis à jour par Apple via une version 5.0.1 qui apporte les modifications suivantes :

mise à jour Apple iPhone 4S iOS5.0.1

Exemples de photos capturées avec l’iPhone 4S

Photo prise par l'iPhone 4S Photo prise par l'iPhone 4S

Les photos prises de jour sont excellentes, en particulier dehors lorsque la lumière est optimale. Les couleurs sont bien rendues, fidèles et contrastées.

Photo prise par l'iPhone 4S Photo prise par l'iPhone 4S

De nuit ou lorsque les conditions d’éclairage sont difficiles, du bruit apparaît mais globalement vu la taille du capteur c’est vraiment bon : la grande majorité des autres smartphone a bien plus de bruit sur les mêmes photos !

Photo prise par l'iPhone 4S Photo prise par l'iPhone 4S

Le HDR (automatique, on ne peut rien paramétrer) est très efficace : sur les photos ci-dessus, sans HDR on aurait forcément une partie très surexposée et une autre totalement noire. Ici, on distingue bien le ciel et les bâtiments mais aussi les couleurs des feuilles au soleil et à l’ombre sur la photo de droite. Sans HDR, c’est impossible et Apple a eu la bonne idée d’intégrer cette fonction directement dans l’OS sans passer par une application tierce. Avec le capteur de l’iPhone 4S, ça donne de vraiment bons résultats.

Toutefois, l’appareil n’est pas parfait et si vous cliquez sur la photo ci-dessus à gauche, vous constaterez qu’en haut à gauche les toits ne sont pas correctement superposés sur les photos HDR. Le HDR rencontre quelques bugs encore plus gênants comme on peut le voir sur les feuilles ci-dessous :

iPhone 4S bug HDR

iPhone 4S bug HDR

Siri : le test

Siri, c’est un assistant vocal intégré à iOS5 mais disponible que sur l’iPhone 4s pour des raisons marketing : En « bidouillant », Siri peut fonctionner sur l’iPhone 4 et même le 3GS. Si Apple n’a pas intégré Siri à l’iPhone 4 pour faire vendre des 4S, on est en droit de se demander si vraiment ça vaut le coup d’acheter un nouvel iPhone juste pour Siri. Ce paragraphe va tenter de répondre à cette question…

Pour faire simple, Siri est un assitant vocal auquel vous accédez via une pression longue sur le bouton central de l’iPhone ou qui se lance automatiquement lorsque vous portez l’appareil à votre oreille. Il vous suffit alors de lui demander de faire quelque chose et il le fait, c’est aussi simple que ça. Dicter un SMS, email ou appeler quelqu’un sur tel numéro ? Ajouter un rendez-vous, une alarme ou connaître la météo ou le cours de la bourse ?

On peut parler « normalement » à Siri, comme à un être humain : il comprend souvent ce que l’on veut dire.

Siri peut presque tout faire, tant qu’il comprend vos demandes. Et au niveau de la reconnaissance vocale, c’est plutôt bon : l’iPhone 4S envoie sur les serveurs d’Apple vos « demandes » et ceux-ci traduisent en temps réel et répondent à l’iPhone ce qu’il doit faire. Siri ne fonctionnera donc pas si vous n’avez pas Internet. Autre limitation de Siri : en France, il ne gère pas tout ce qui est navigation, recherche à proximité et cartes.

Je vous invite à regarder la vidéo à la fin de l’article pour vous faire une meilleure idée de ce que donne Siri en utilisation réelle. Pour conclure sur cette « killer-app » qui a occupé 3/4 de la keynote d’Apple sur l’iPhone 4S, je dirais que c’est utile (voiture, personnes handicapées, mains prises, prise de notes/rdv ou envoi d’emails/sms rapides) mais je ne me vois pas l’utiliser tous les jours. C’est donc plutôt quand vous serez seul que vous utiliserez cet assistant vocal, à moins que vous aimiez dicter vos SMS/emails/rendez-vous à voix haute dans la rue, les transports en commun ou au travail…

Performances et jeux : iPhone 4S vs Samsung Galaxy S II

J’ai testé plusieurs jeux sur iPhone 4 et 4S mais aussi sur l’un des smartphone Android les plus puissants. Tout d’abord, il est important de rappeler que tous les jeux iOS ne sont pas encore présents sur Android alors que la grande majorité des jeux Android sont disponibles sur iOS…

Vidéo Test

Ci-dessous, un test complet de l’iPhone 4S en vidéo et une comparaison avec l’iPhone 4 sous iOS4 :

Conclusion

Le plus simple pour vous faire une idée de l’iPhone 4S est de regarder la vidéo ci-dessus. Pour résumer, je dirais que le 4S et iOS5 rattrapent une bonne partie des retards de l’iPhone 4 (et d’iOS4), à savoir le système de notifications, le dual core, la synchronisation sans iTunes ni PC, etc.

L’iPhone 4S apporte aussi son lot de nouveautés qui lui permettent de prendre de l’avance sur ses concurrents comme l’appareil photo (qualité et rapidité presque inégalées), iCloud ou encore l’assistant vocal.

On regrette la taille d’écran qui commence à faire sérieusement petit mais il faut avouer que l’iPhone 4 est toujours inégalé en terme de finition/compacité même si ça ne rime pas avec solidité, en particulier comparé à un Galaxy S II bien plus « cheap » mais aussi beaucoup plus solide et résistant aux chocs.

Pour terminer ce test, je conseillerais à tous ceux qui ont un 3GS (ou antérieur) et sont satisfaits de l’écosystème d’Apple (iOS, l’Appstore, système verrouillé) de migrer vers ce 4S qui reste un bon smartphone même s’il apporte peu de nouveautés 16 mois après la sortie de l’iPhone 4. Pour ceux qui hésitent entre un iPhone 4S et un smartphone Android ou autre, gardez bien à l’esprit qu’il y a moins d’applications Android que sur iOS mais celles sur Android sont plus ouvertes, c’est-à-dire qu’une plus grande liberté est donnée aux développeurs : vous voulez changer de clavier car celui d’origine ne vous plaît pas, vous en trouverez plusieurs très bons sur Android, chose impossible sur iOS. Idem pour le gestionnaire de SMS, les « home » sous Android, etc. En bref, mieux vaut tester un peu les deux systèmes pour se faire une idée. Personnellement, je me sens bien trop enfermé sous iOS après avoir goûté à Android…

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Apple, Tests and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

One Response to "Test iPhone 4S"

Trackbacks

  1. [...] L’iPhone 4S 16Go à moins de 600€. Une légère amélioration de l’iPhone 4 qui était déjà très bon : peu de nouveautés par rapport à l’iPhone 4S, mais elles sont les bienvenues. Mon test complet (écrit + en vidéo) de l’iPhone 4S. [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Apple > Test iPhone 4S
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.