Home > Tests > Test tablette Samsung Galaxy Tab 8.9″

Test tablette Samsung Galaxy Tab 8.9″


Après le test de la Motorola Xoom, de la tablette A500 de Acer et la review de la HTC FLyer, je ne pouvais pas passer à côté du test de la Galaxy Tab. J’ai choisi la version 8.9″ mais la 10.1″ est très proche.

Caractéristiques techniques

  • Ecran : LCD 8.9?, 1280×800, tactile capacitif multipoint
  • Processeur : Nvidia Tegra 2 dual core @1Ghz
  • RAM : 1Go
  • Mémoire interne : Existe en 16Go / 32Go  / 64Go
  • Appareil photo : A l’arrière, 3.15Mpixels avec autofocus et flash LED. A l’avant, 2Mpixels
  • Vidéos : Enregistrement en 720p @30fps pour le capteur à l’arrière.
  • OS : Android 3.1 Honeycomb modifié par Samsung
  • Connectique : USB propriétaire Samsung, audio jack 3.5mm, Bluetooth 3.0, WiFi b/g/n, USB host via adaptateur fourni
  • Taille et poids : 230.9 x 157.8 x 8.6 mm pour 450g.
  • Batterie : 6100mAh
  • Prix : 420€

Android 3, écran en 1280×800 et dual core 1Ghz avec 1Go de RAM : toutes les tablettes se ressemblent ! Finalement, la différence se fait souvent sur la connectique, le poids/encombrement et l’autonomie.

Niveau connectique, cette Galaxy Tab nécessite un câble propriétaire Samsung pour la recharger ou la brancher à un ordinateur, donc mauvais point. Par contre, un adaptateur USB host est fourni : ça vous permettra d’y brancher n’importe quoi en USB, comme un ensemble clavier/souris, une clé USB ou encore un lecteur de carte SD pour décharger vos photos en voyage… Plutôt pratique, mais certaines tablettes comme la A500 de Acer proposent tout ça sans adaptateur !

D’un point de vue poids/encombrement, la Galaxy Tab 8.9″ (et même la 10.1″) s’en sort très bien : 450g contre 730g pour la Motorola Xoom par exemple ! Niveau encombrement, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, 8.6mm ce n’est pas très épais pour une tablette !

Design & finitions

Le design des Galaxy Tab 8.9″ et 10.1″ sont assez proches l’un de l’autre. Un écran entouré d’épais bords noirs comme l’iPad et derrière, un coque en plastique blanc. L’écran est entouré d’un plastique gris imitant le métal. Elles sont plutôt réussies esthétiquement mais surtout, comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent, on apprécie la finesse des tablettes : 8.6mm !

Je regrette par contre la ressemblance avec l’iPad, même si celui-ci n’est pas au même format (4/3 contre 16/9 pour les Galaxy Tab). On comprend un peu les plaintes d’Apple à ce sujet…

L’arrière la tablette est un peu plus original. Les boutons sont bien placés (pas comme la Xoom et son bouton power placé au dos de la tablette !). Dernier détial : l’écran résiste mal aux traces de doigts, il vous faudra donc le nettoyer assez souvent.

Android Honeycomb vu par Samsung

Samsung a légèrement modifié Android 3.1 (et maintenant 3.2 via une mise à jour récente) en ajoutant quelques applications et en changeant un peu les couleurs de l’OS. Je trouve qu’Honeycomb est trop sombre dans sa version d’origine et là, Samsung a changé un peu les couleurs et si ce n’est pas forcément plus beau, je trouve que c’est au moins plus clair, donc plus accessible pour le grand public.

L’interface Samsung et ses widgets ainsi que le bouton « capture d’écran » en bas à droite de la première capture

Ajoutez à ça quelques widgets redimensionables ainsi qu’un bouton qui permet de faire des captures d’écran ainsi qu’un dock qui se masque automatiquement et qui, une fois déplié, propose quelques raccourcis et on obtient une surcouche discrète mais plutôt réussie.

La home bascule évidemment en mode paysage et portrait et les widgets s’adaptent plutôt bien. Ci-dessous, la liste des application a été légèrement remaniée. Les menus des paramètres sont sur fond clair, contrairement à la version d’origine d’Honeycomb qui était peu lisible.

Comme sur la version « de base » d’Android Honeycomb, les applications se réinstallent automatiquement lorsque vous associez votre compte avec une nouvelle tablette. C’est super pratique (ça évite de tout retélécharger ses applications manuellement) et j’attends ça avec impatience sur smartphones !

Performances, bugs et autonomie

Une tablette, ça sert principalement pour les réseaux sociaux, le surf, les mails et la consultation de news, de photos et vidéos.

Pour les réseaux sociaux, on trouve plusieurs applications Facebook, dont bien sûr l’officielle, mais rien de sympa sur tablettes. Du coup, j’utilise le site officiel version PC en attendant une version HTML5 pour tablettes/smartphone ou une application digne de ce nom… Pour twitter, on en trouve plusieurs gratuites et adaptées aux tablettes Android comme Plume qui est vraiment sympa.

Pour le surf, c’est assez agréable via le navigateur par défaut même si celui-ci a planté plusieurs fois sans raison (en plein chargement de page ou parfois sans rien faire, sur n’importe quel site : fermeture du navigateur et perte de tous les onglets ouverts sans message d’erreur). J’ai eu 4 plantages en 4h de surf, c’est tout de même beaucoup… A part ça, le navigateur est rapide et ne ralentit pas, sauf pour charger plusieurs vidéos Youtube sur la même page mais ça n’est pas trop dérangeant dans la mesure où on n’en regarde généralement qu’une à la fois. C’est juste un peu bizarre d’avoir un espace vide pendant quelques secondes au lieu du player Youtube.

Pour les mails, rien à redire via l’application GMail. Pour les autres mails, la plupart des fournisseur proposent une application et au pire, il vous reste les sites web. Par contre, pour taper c’est pas exceptionnel avec le clavier par défaut : j’ai préféré Switkey pour tablettes.

Pour ce qui est des photos/vidéos, les capteurs intégrés à la tablette sont très modestes et l’usage (prendre des photos avec une tablette) peu répandu. J’aborderai donc surtout le visionnage : les photos chargent rapidement via la galerie et un grand nombre de formats sont lisibles par défaut, encore plus via des applications tierces mais je n’ai pas poussé le test jusqu’à tester chaque format séparément pour savoir exactement lequel passe.

L’autonomie m’a semblé assez bonne : la batterie de 6100mAh y est certainement pour quelque chose : il me restait 50% de batterie après 4h de surf, quelques emails et installation d’applications. Les 3/4 de l’utilisation ont été fait en WiFi, le reste en 3G. Le tout avec l’écran en automatique en intérieur, donc pas éclairé à fond. En gros, comptez 8h de surf et au moins 6h30 d’utilisation intensive : jeux ou vidéos.

Conclusion & concurrence

La Galaxy Tab est une très bonne tablette. Fine et rapide, il ne lui manque que quelques détails pour être parfaite. Mais selon votre utilisation, ces manques pourraient être bloquants…

Tout d’abord, pourquoi ne proposer qu’un APN 3.1Mpixels alors que le standard côté smartphones est de 8Mpixels ? 5Mpixels comme toutes les autres tablettes n’aurait pas coûté grand chose. De même pour l’enregistrement en 1080p, ça ne coûte rien même si ce n’est pas vital. Ensuite, pourquoi pas de prise microUSB comme sur les smartphones ? Même si ça ne recharge pas la batterie à cause de sa grosse capacité, ça permettrait de la relier à un PC pour échanger des données sans nécessiter de câble propriétaire… Enfin, on note quelques bugs logiciels (plantages du navigateur surtout) et le choix d’un écran LED au lieu du LCD qui vient ternir un peu l’ensemble.

Finalement, par rapport aux autres tablettes, c’est surtout le prix et la taille qui entrent en compte : l’iPad est atypique par son format 4/3 et son OS fermé mais proposant bien plus d’applications. L’Acer A500 a le même OS que la Galaxy Tab, mais est plus grosse, lourde et plus « cheap » que la Samsung. Par contre la tablette Acer propose plus de connectique et est plus de 100€ moins cher que la Samsung !

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Tests. Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Test tablette Samsung Galaxy Tab 8.9″
© 2006-2019 Bysus.fr. Tous droits réservés.