Home > Tests > Nokia > Test Nokia Lumia 800

Test Nokia Lumia 800


Ca faisait longtemps que je n’avais pas testé de Nokia sur ce blog, et pour cause : la marque a eu bien du mal à proposer des smartphones dignes de ce nom et reste à ce jour absente du marché des tablettes. Le Lumia 800 est le premier produit issu de la nouvelle stratégie de Nokia, à savoir 100% Windows Phone !

Je vous avais déjà proposé une vidéo preview du Lumia 800 dès le lendemain de son annonce, mais là c’est un test complet de 17 minutes de vidéos que je vous propose !

Caractéristiques

  • Ecran : AMOLED capacitive touchscreen, 16M colors, 480 x 800 pixels, 3.7 inches
  • Sans fil : 3G+, WiFi b/g/n, Bluetooth 2.1
  • Connectique : port jack 3.5mm, microUSB
  • Taille et poids :116.5 x 61.2 x 12.1 mm pour 142 g
  • Stockage : 16 ou 32Go
  • Processeur : Qualcomm MSM8255 SnapdragonCPU 1.4 GHz Scorpion + Adreno 205
  • Appareil photo : 8 MP, 3264×2448 pixels, Carl Zeiss optics, autofocus, dual-LED flash, Geo-tagging
  • Video 720p@30fps
  • OS : Microsoft Windows Phone 7.5 Mango
  • Fichiers supportés : MP3/WAV/eAAC+/WMA player- MP4/H.264/H.263/WMV player + Document viewer/editor
  • Batterie Li-Ion 1450 mAh
  • 467€ neuf, hors abonnement

Photos

La finition du Lumia 800 est excellente car il est fait d’une pièce : on n’a donc pas de plastiques assemblés ou des matériaux différents sur telle ou telle partie de la coque…

Nokia Lumia 800

Sur la face avant, les 3 boutons classiques Windows Phone et sur le côté droit, le réglage du son, le bouton on/off qui fait aussi office de bouton de verrouillage et enfin le déclencheur de l’appareil photo.

Nokia Lumia 800

L’arrière est très épuré : une incrustation « Nokia » sur du métal réfléchissant à l’arrière du plus bel effet ! Le capteur de 8Mpixels est épaulé par un classique double flash LED.

Nokia Lumia 800

Sur la partie supérieure, on retrouve le port microSD et SIM, un peu difficiles d’accès car il faut pousser puis coulisser un petit bouton. On retrouve aussi le port jack 3.5mm.

Nokia Lumia 800

Aucun bouton sur l’autre tranche de l’appareil.

Nokia Lumia 800

On distingue le haut parleur, assez imposant mais discret sous l’appareil.

Nokia Lumia 800

Exemples de photos et vidéos prises avec le Lumia 800

L’appareil photo du Lumia 800 est de bonne qualité, et les réglages sont pratiques à utiliser. Par contre, j’ai rencontré quelques soucis de mise au point, à l’image des photos ci-dessous :

photo prise par le Nokia Lumia 800 photo prise par le Nokia Lumia 800

Sur chaque série de 2 photos, l’une est totalement floue, et l’autre bien plus nette… Le Lumia 800 n’est pas toujours fiable à ce niveau… Par contre, les couleurs sont assez bonnes (par contre désolé pour le choix des photos qui ne met pas vraiment le rendu des couleurs en avant…).

photo prise par le Nokia Lumia 800 photo prise par le Nokia Lumia 800

Ci-dessous : le mode macro fonctionne bien et le flash est généralement bien dosé : rien de trop clair, rien de trop sombre. Par contre, au-delà de 2/3 mètres, ce n’est pas assez, comme un peu tous les flash LED !

photo prise par le Lumia 800

Test en vidéo

Conclusion

Qualité de finition, puissance, capteur photo, solution GPS complète (guidage et cartes, en doublon avec Bing Maps) font du Lumia 800 le meilleur Windows Phone du marché. Seuls ceux qui souhaitent un grand écran seront un peu déçus et devront se tourner vers l’énorme Titan ou d’autres modèles intermédiaires.

En revanche, par rapport à un iPhone 4/4S ou une gamme complète d’Android, le choix est plus difficile. Je conseille à chacun de tester les différents OS mobiles pour se faire une idée de leur prochain smartphone. Personnellement, je préfère les grands écrans et les possibilités de customisation offertes par Android, donc ce Lumia 800 n’est pas pour moi mais je suis convaincu que c’est un excellent mobile qui exploite un OS prometteur mais encore un peu trop limité pour l’instant.

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Nokia, Tests and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Nokia > Test Nokia Lumia 800
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.