Home > Conférence, soirées & salons > Preview Sony Xperia S

Preview Sony Xperia S


Xperia S, le retour de Sony

Lors du CES, qui s’est déroulé début Janvier, Sony a présenté le Xperia S. Lors de ce salon, le mobile était encore estampillé « Sony Ericsson », mais il s’agissait de prototypes avec « l’ancien nom » puisque Sony a racheté les parts de Ericsson à l’automne 2011 : les smartphones de la marque seront bel et bien des Sony (sans Ericsson) à partir du Xperia S.

Sony Xperia S

Xperia S : un hardware au top ?

Voici l’essentiel des caractéristiques techniques du Xperia S :

  • Qualcomm MSM8260 Snapdragon dual core 1,5Ghz
  • 1Go de RAM
  • 32Go de stockage interne (sans port microSD)
  • Ecran 4,3″ Bravia en 1280×720
  • Appareil photo 12Mpixels avec flash et optique Exmor (similaire à celle de l’iPhone 4S et des Xperia Arc/Arc S)
  • Sortie mini HDMI
  • NFC

Pour le reste des spécifications techniques, le Xperia S a bien entendu le WiFi N, la 3G, le GPS, tous les capteurs habituels (accéléromètre, boussole, luminosité, etc.).

Premières impressions du Xperia S

J’ai testé ce Sony Xperia S pendant un peu plus d’une heure à l’occasion d’une présentation organisée par Sony à Paris et je vous propose donc mes premières impressions ainsi que quelques photos et vidéos.

Au niveau design, je trouve le Xperia S assez réussi puisqu’il a une forme un peu originale (bombé à l’arrière) et un look particulier avec sa barre transparente vers le bas. Toutefois, je le trouve un peu épais alors que tous les autres constructeurs jouent la carte de la finesse (Galaxy S II, Huawei P1 S, Motorola Razr…). En fait je préférais le design de l’Arc, mais bon ce Xperia S est plutôt sympa tout de même, juste trop épais selon moi.

Sony Xperia S

Autre petit bémol : les touches sont intégrées à l’écran comme le Galaxy Nexus mais elles sont tout de même représentées par un petit icône physique sur la façade avant. Du coup, on a le réflexe d’appuyer sur l’icône alors qu’il faut appuyer au-dessus, sur la partie de l’écran correspondante. Vous comprendrez mieux en regardant la vidéo… Ce n’est qu’un détail et je pense qu’on s’y fait vite une fois qu’on utilise le téléphone quelques jours.

Sony Xperia S

Le Xperia S m’a impressionné par son écran : les 1280×720 pixels sont accompagnés d’un excellent rendu des couleurs et les angles de vision sont parfaits ! Certains trouvent les couleurs peu naturelles, mais une fois habitué au Galaxy S II on s’y fait ! L’un des gros points fort du Xperia S est son capteur photo : 12Mpixels avec le même capteur Sony Exmor (qui équipe l’excellent Arc/Arc S mais aussi l’iPhone 4S !). Imaginez la qualité photo de l’iPhone 4S en 12Mpixels avec la rapidité de capture qu’offre Android 4 : parfait !

Sony Xperia S

En parlant d’Android 4, le Xperia S va malheureusement sortir en Android 2.3.7, avec une mise à jour en 4.0 vers Avril. Pour se consoler de la 2.3.7, il faut avouer que la surcouche Sony a encore évolué et propose plus de fonctions tout en restant parfaitement fluide (plus que sur l’Arc en tout cas).

Sony Xperia S

Test du Xperia S en vidéo

Cette vidéo est une présentation assez complète par un responsable mobile chez Sony.

La seconde vidéo est une petite compilation de quelques fonctions sympa caractéristiques du Xperia S : présentation de l’interface que Sony ajoute sur Android 2.3.7, de fonctions comme la prise de photo alors que le smartphones est verrouillé ou encore le jeu sur une TV en HD avec une manette sans fil.

Date de sortie et prix du Xperia S

Le prochain smartphone haut de gamme de Sony placera le Arc S en milieu de gamme. A ce titre, il devrait être plus cher que ce dernier et se négociera aux alentours de 500€. Il est déjà en précommande chez Expansys, pour 479€.

Il devrait être disponible à partir de mi-Mars 2012 mais comme les sorties ont souvent du retard, n’espérez pas trop avant fin Mars. On parle d’une mise à jour vers Android 4 en Avril, mais là encore je parierais plutôt sur Mai…

Pour terminer, une galerie avec quelques photos supplémentaires du Xperia S que je vous proposerai en test complet dès qu’il sera disponible !

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Conférence, soirées & salons, Preview and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

8 Responses to "Preview Sony Xperia S"

  1. ToonSpirit dit :

    Une petite erreur dans la présentation, les 3 touches du bas ne sont pas sur l’écran mais bien sur l’appareil (ce sont les 3 petits points au dessus de la barre transparente qui sont tactiles)

    Sinon on peut regretter certains choix de la part de Sony :
    - La batterie non amovible (sans doute à cause de la certification Playstation et du piratage comme pour les PSPGo et PSVita) qui avec l’épaisseur de ce mobile aurait pu être encore un peu plus puissante.
    - L’absence de port MicroSD assez incompréhensible même si avec 32go ont a déjà un certain confort.

    Sinon j’ai lu que le Bluetooth était du 2.1, j’espère que c’est une erreur et que ce sera au moins du 3.0 à l’heure où on voit déjà apparaitre du 4.0 sur certains téléphones.
    J’imagine que l’USB ne sera pas non plus en 3.0

    Et c’est dommage cette course aux mégapixels purement marketing et généralement peu bénéfique pour l’utilisateur vu la taille des capteurs sur ces produits (j’aurai préféré un capteur plus grand avec un flash Xenon) mais bon, on commence à être habitué. 12Mpx ça commence vraiment à faire beaucoup.
    J’espère au moins qu’ils feront en sorte d’éviter une trop forte compression des jpg sur la version finale, c’est une mauvaise habitude chez SE/Sony et on peut craindre une faiblesse de ce coté là alors qu’ils ont un très bon capteur.

  2. Wakoun dit :

    @ToonSpirit : Il semble que la batterie non amovible est due à la fonctionnalité de charge rapide introduite avec ce smartphone : 10 minutes de charge suffiront pour 1h d’utilisation, pratique en cas d’oubli.
    Vu les contraintes de ce genre de techno sur la batterie, le fait d’en mettre une non amovible prévient les risques d’utilisation de batterie alternative non adaptée et donc dangereuse.

    Il me plait bien en tout cas ce téléphone, et Sony qui ne joue pas la course à la puissance brute (je te vois, GSIII) mais préfère l’optimisation du système, je trouve ça sain. Et au moins le prix est un peu plus raisonnable (un peu seulement).

  3. ToonSpirit dit :

    @Wakoun Merci pour l’info, c’est aussi une possibilité.
    Je pensais à la certification Playstation parce qu’à cause du piratage, Sony ne donne plus accès à la batterie sur ses dernières consoles de jeu portables, donc on a peut être 2 raisons qui ont poussé Sony à faire ce choix au final ;)

    Sinon je te rejoins, je préfère un mobile avec des spécifications un peu en retrait (un peu, il faut tout de même un minimum) mais bien optimisé que le contraire, les chiffres ne font pas tout). Pour le BT par contre, je ne vois pas pourquoi se taper une vieille norme et il y a certains choix que je ne comprends pas.

    Sinon je viens de voir sur PhoneArena un DAS mesuré de 1.31 W/kg (peut être sur un prototype, donc à prendre avec des pincettes tant qu’on a pas les chiffres officiels), si ça se confirme, ça craint un peu, c’est vraiment élevé (l’Arc était à 0.66).

  4. Marca2 dit :

    Dans la seconde vidéo, quelle est la manette sans fil utilisée ?

  5. Bysus dit :

    Je crois que c’est une Logitech en Bluetooth :)

  6. julien dit :

    Julien soupaux

Trackbacks

  1. [...] deux nouveaux Smartphones, les Xperia P et U. Pour résumer, ils ont le même design que le S (testé ici) mais sont moins haut de gamme : là où le Xperia S avait 12Mpixels et un écran de 4,3″, le [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Conférence, soirées & salons > Preview Sony Xperia S
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.