Home > Conférence, soirées & salons > [màj] MWC 2012 : le bilan !

[màj] MWC 2012 : le bilan !


Le MWC 2012 vient de fermer ses portes. Comme toujours, ce salon international du mobile a amené son lot de surprises, de déceptions, de tendances, de Googlies (goodies Google)… Il me reste encore pas mal d’articles et vidéos à publier, mais je vais tâcher de résumer ce salon sans en écrire 10 pages !

Les bonnes surprises

Le Samsung Beam, (voir la preview)… Ce smartphone avec pico-projecteur intégré sortira bientôt, dans le monde entier, alors que ce genre de « gadget » était bien plus gros et réservé au marché asiatique jusqu’à présent. L’image est bonne et on ne s’attendait pas à une telle annonce.

Asus, qui propose une fois de plus un concept intéressant (smartphone + tablette + pc). La conférence était un vrai show, mais on attend les prix et une date concrète, car la disponibilité des produits n’est pas le point fort du constructeur !

J’ai été agréablement surpris par Huawei, même si le constructeur avait déjà impressionné au CES donc on savait qu’il allait faire dans le haut de gamme. Sa gamme de P1 est intéressante et les D Quad aussi !

LG et son 4X HD, qui peut prétendre au titre de meilleur de sa génération alors que ce n’était pas du tout le cas du 2X.

HTC et son retour au plus au niveau avec un couple Android 4 + Sense 4 qui ont l’air exceptionnels. La gamme One est vraiment pas mal, même si le V n’était pas en fonction au MWC en raison d’un software pas au point.

Les déceptions

Intel est ma plus grosse déception de ce salon : le géant des microprocesseurs se lance dans les smartphone avec des années de retard et tout ce qu’on voit, c’est un gros smartphone « proof of concept », pas finalisé, sous Android 2.2 et même pas parfaitement fluide. Son architecture X86 n’est définitivement pas faite pour les smartphones et les millions dépensés en R&D ne semble rien y changer.

Pas de Galaxy S III, mais on le savait et ça viendra rapidement donc ce n’est pas si grave…

ZTE et sa gamme un peu compliquée, son Era (le modèle quad core) qui avait beaucoup de mal à fonctionner, sa conférence de presse très cheap et mal préparée, de nombreux smartphones sous Android 2.3 en démo alors que les annonces et fiches techniques parlent d’Android 4…

Pas de tablette Windows 8 annoncées ou disponibles en test.

Les tendances

La 3D n’est plus vraiment à la mode : HTC « attend que la technologie soit meilleure » et LG n’a sorti qu’une timide amélioration de l’Optimus 3D, en gros c’est la même chose en plus fin.

La finesse des smartphones est un argument de plus en plus mis en avant, tout comme la qualité de l’écran. La puissance aussi, mais c’était déjà le cas avant.

Le HTML5 et le développement multiplateforme ont la cote, à tel point que des smartphones 100% HTML5 voient le jour (article à venir bientôt).

Le NFC et la 4G sont toujours sur toutes les bouches, mais en France on attends toujours. Bon point cependant, les téléphones NFC sont de plus en plus fréquents.

Très peu de smartphones ont été annoncés sous une version dépassée d’Android, c’est une excellente chose.

Proposer du contenu sur les smartphones est devenu très important : avec le succès d’iTunes, les constructeurs s’y mettent comme Sony et le Sony Entertainment Network par exemple.

Les goodies

De nombreux stands distribuent des goodies, parfois directement, parfois sous conditions (Nokia vous donne un casque Monster si vous faites un check-in à leur stand, des chocolats si vous tweetez que vous êtes chez eux, etc.). Pour Google c’est sur son gros stand et sur celui des partenaires qu’il faut se battre pour des pin’s et figurines.

Goodies Nokia MWC Goodies Nokia MWC

Comme en 2011, Google a envahi le salon avec ses pin’s à collectionner. C’est un véritable phénomène, à tel point que presque tout le monde tente d’échanger pour avoir la collection complète. Une application à même été développée pour faciliter l’inventaire des 85 modèles de cette année et faciliter les échanges en trouvant les gens proches de vous qui ont en double ceux que vous n’avez pas…

Google Android pin's

Les bugdroids (figurines Android) étaient moins nombreuses (en modèle différents et en quantité distribuées) que l’année dernière et aussi moins sympa car toutes transparentes alors que l’année dernières elles étaient toutes avec des motifs différents.

Google Android Goodies MWC

Nouveauté dans les goodies Google : des t-shirts, peluches et même des coques de Galaxy Nexus customisés par un gros robot Android ! Nouveauté aussi dans la façon de distribuer tous ces googlies (goodies Google) : il y avait des machines avec des pinces comme dans les fêtes foraines !

Google Android Goodies MWC Google Android Goodies MWC Galaxy Nexus back

Mon MWC

  • Plus de 500 photos (16Mpixels) et vidéos (Full HD)
  • Plus de 100Go générés (en comptant les photos et surtout vidéos brutes + montages)
  • Plus de 200 tweets
  • 20 vidéos publiées et encore une quinzaine à publier !
  • 35 articles et encore beaucoup à écrire
  • Passage du cap des 3 millions de vues et 500 abonnés pour ma chaîne Youtube
  • La source d’information de 3 blogs (celui-ci, android-france.fr et… un autre)
  • 14h de sommeil à rattraper
  • 45 pin’s, 9 figurines Android, un t-shirt Android (normalement réservé au staff), 2 peluches Android
  • 40 cartes de visites
  • 275 communiqués de presse reçus

Dernier point concernant les statistiques : le MWC 2012, c’est plus de 67 000 visiteurs dont plus de 3500 CEO !

D’autres articles arrivent concernant le MWC 2012 : le Galaxy Beam, le smartphone quad core Fujitsu, les smartphones ZTE, l’ambiance au MWC, etc.

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Conférence, soirées & salons, Non classé and tagged . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

12 Responses to "[màj] MWC 2012 : le bilan !"

  1. aurélien dit :

    Je veux bien 1 bugdroid !!! :)
    Sinon on peut en trouver sur quelle site francais parceque je connai des sites americains mais je ne sais pas ou en trouver en france.

  2. Bysus dit :

    Le seul site français officiel est celui là : http://shop.deadzebra.com/

  3. Bysus dit :

    @Aurélien : tu es sur Paris ? On peut s’arranger pour un Bugdroid si tu veux.

  4. Bysus dit :

    Article mis à jour avec Intel. Ma plus grosse déception du salon ! Comment j’ai pu oublier ça !

  5. aurélien dit :

    Ba non je sui sur grenoble, sa risque d etre difficile je te remercie quand meme.

  6. Fab dit :

    Heyyy!!! je vois qu’encore une fois tu n’a pas chômer durant ces cinq derniers jours, je n’étais pas avec toi mais j’ai bien suivi grâce à toi. Comme d’habitude, tu as fais du bon Boulot Monsieur j’ai un T-shirt du staff!!!! Et oui on à la classe ou on la pas hihihi!!!! Si je pleure très fort peut être me donnera tu un bugdroïd de toute façon tu sais plus quoi en faire !!!
    En tout cas le concept Asus à l’air intéressant et les HTC ont l’air super. Pour le video projecteur je suis curieux de voir ce que ça donnerait…Bon, profite bien de tes derniers jours au soleil à00 Barcelone et embrasse qui tu sais.
    A la semaine pro

  7. Bysus dit :

    Bugdroid mis de côté ;) Le concept d’Asus est cool, je te le montre quand il sort et que je l’ai sous la main ;) Pareil pour les HTC :D
    Ouais, weekend = Mode Geek Off et nuits de plus de 4h, ouf !

  8. Sophie dit :

    Bonjour,
    Vous ne savez pas si il ya moyen de recuperer une peluche Bugdroid ? J’ai essaye a la machine pour ma fille, mais je n’ai pas reussi a l’avoir… sniffff…. Si jamais vous avez des tuyaux, je suis preneuse ! Merci !

  9. Bysus dit :

    Je ne sais pas où on peut en avoir. Si je trouve je vous contacterai ;)

  10. Sophie dit :

    Ca serait genial ! Merci beaucoup Bysus !

  11. Christopher dit :

    Do you still have these bugdroids- I’ve been looking for them for a while now and very interested. Please e-mail at cwis3man@gmail.com I try your twitter and g+ as well.

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Conférence, soirées & salons > [màj] MWC 2012 : le bilan !
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.