Home > Tests > Sony > Test de la montre Sony Smart Watch

Test de la montre Sony Smart Watch


Je vous avais déjà présenté la SmartWatch de Sony au MWC et je vous propose aujourd’hui un test complet de cette montre intelligente (vendue à 79€ chez Amazon) composé de 4 vidéos, un descriptif technique de la montre, quelques explications sur comment marche la smart watch, comment installer des applications dessus, etc. Tout ceci afin de répondre à la question ultime : la Smartwatch est-elle un gadget ou est-elle vraiment utile ?

Quelques photos de la SmartWatch

Dans les vidéos de cet article, vous pourrez observer le rendu de l’écran de la SmartWatch en intérieur. Pour vous faire une meilleure idée de ce que ça donne en extérieur, les photos ci-dessous ont été réalisées exclusivement dehors :

Sony SmartWatch Smart Watch Sony SmartWatch Smart Watch

Comme on le voit, l’écran est difficilement lisible en extérieur ! Rassurez vous, à l’oeil nu ça passe mieux que sur les photos mais quand même, c’est loin d’être parfait !

La smartwatch est un peu épaisse, mais on s’y fait. L’écran peu éclairé est un peu sensible aux reflets, comme on le voit ci-dessous : le fond devrait être totalement noir, sans reflet d’appareil photo ni de doigt !

Sony SmartWatch Smart Watch Sony SmartWatch Smart Watch

La Smart Watch, qu’est ce que c’est ?

D’un point de vue technique, il s’agit d’un petit écran qui affiche des informations reçues en provenance d’un appareil Android via une connexion Bluetooth. Donc la montre seule, sans terminal connecté en Bluetooth ne peut que afficher l’heure, aucune autre info. Elle n’est ni 3G ni WiFi et ne stocke aucune donnée. Elle a donc besoin d’un smartphone Android doté de l’application LiveWare Manager de Sony pour envoyer les informations que la montre affichera. Voici une vidéo de prise en main de la smartwatch :

Comment installer la smartwatch et comment ajouter des applications ?

Lorsque vous allumez la smartwatch, il vous suffit d’activer le Bluetooth sur votre smartphone et d’installer LiveWare Manager (une application Sony) pour que la montre soit reconnue. Une application spéciale pour la montre s’installe automatiquement sur votre smartphone et c’est cette application qui vous permettra d’ajouter du contenu sur la montre. Tout ceci est expliqué dans la vidéo ci-dessous :

Présentation des applications et widgets dispos sur la SmartWatch

Pour vous faire une meilleure idée de ce dont est capable cet appareil hors du commun, je vous propose une vidéo qui vous montrera les différentes applications et widgets que vous pouvez installer sur la Sony Smartwatch. Je vous montre dans cette vidéo les menus et, l’utilisation des applications, la navigation dans les différents widgets et un mot sur l’autonomie.

Spécifications techniques, compatibilité et autonomie de la Sony SmartWatch

La Smartwatch communique en Bluetooth 3.0 et est compatible avec 100% des smartphones Android Sony et Sony Ericsson. Toute la gamme X8 et X10 et donc supportée, en plus des Xperia plus récents. En plus des smartphones Sony, les marques et modèles suivants sont supportés :

  • HTC Desire S, HTCEvo 3D, HTC Sensation, HTC Wildfire, HTC Wildfire S
  • Motorola Defy, Motorola Droid 2/Milestone 2, Motorola RAZR,
  • Orange San Fransisco,
  • Samsung Galaxy 5, Samsung Galaxy Ace, Samsung Galaxy Fit, Samsung Galaxy Gio, Samsung Galaxy Mini, Samsung Galaxy S II, Samsung Galaxy SL

Et peut-être d’autres, mais il faudra tester… Pour les caractéristiques techniques, voici ce qu’annonce le site officiel de Sony :

Conclusion : Utile ou gadget ?

Difficile de répondre à la question « la SmartWatch est-elle utile ? » car ça dépendra de chacun. Critère important pour faire un choix :la SmartWatch est proposée à 79€.

Pour certains, la montre sera vraiment utile car plus accessible que le smartphone ou la tablette, perdus au fond d’un sac ou à l’autre bout de la pièce. La montre servira donc à vérifier toutes les notifications du smartphone lorsqu’on ne l’a pas à portée de main ou qu’on fait du sport, etc.

D’autres ne verront pas l’intérêt d’une montre qui a dans tous les cas besoin du smartphone à moins de 10 mètres : si le smartphone est tout près, autant l’utiliser car il est plus pratique que la montre, en particulier grâce à la taille de l’écran.

Sony Smartwatch Smart Watch

Personnellement, je regrette un écran un peu trop petit (sans les bandes noires autour, ça serait déjà bien mieux !), trop épais (le système de fixation aussi) et la batterie trop limitée (écran en veille au bout de quelques secondes, à recharger 2 à 3 fois par semaine…) ainsi qu’une luminosité non paramétrable et trop faible. En revanche, j’apprécie le gestionnaire d’applications et le SDK ouvert aux développeurs. La montre est évolutive car n’importe quel développeur peut proposer son application pour SmartWatch !

Sony est un peu seul sur ce marché et si le concept de montre reliée à votre smartphone vous séduit, alors cette montre est faite pour vous. Il s’agit d’un accessoire d’un genre nouveau qui va certainement se développer dans les mois et années à venir et Sony est visiblement en avance sur ses concurrents dans le domaine. Le SDK ouvert aux développeurs Android permettra à cette montre intelligente de supporter toujours plus d’applications.

Enfin, mon avis et ma conclusion en vidéo :

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Sony, Tests and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

28 Responses to "Test de la montre Sony Smart Watch"

  1. yann dit :

    tu la achete sur kel site

  2. Bysus dit :

    Je ne l’ai pas achetée, Sony me l’a prêtée pour que je la teste ;)

  3. jeanmas75 dit :

    J’aimerais beaucoup avoir une montre reliée à mon téléphone mais franchement l’autonomie de ces montres est infernale ! C’est beaucoup trop court !
    Regardez ce projet qui est en train de cartonner : http://www.mobiles-actus.com/actualite/kickstarter-smartwatch-epaper-pebble.htm
    Certes il n’y a pas d’écran couleur mais l’idée est excellente selon moi, et la technologie utilisée me semble suffisante.

  4. Yadomi dit :

    Exellent test, très claire ! Je l’attendais depuis longtemps. il y a aussi l’ imWatch qui semble bien meilleur, mais pas au niveau du prix :)

  5. yann dit :

    esque on peut lacheter en magasin ??

  6. Ismael dit :

    C’est la petite soeur du Sony LiveView, j’en possède une, très pratique le vibreur intégré à la montre lorsqu’on reçoit les appels

    Dans la suite: I’m watch, Inpulse smartwatch …. plus qu’a attendre les releases pour voir les tests.

  7. gazon741 dit :

    peut-on regarder des image avec la montre ?

  8. Akm dit :

    Je suis super content de ma smart watch c’est vraiment sympa comme produit, je l’ai acheté dans cette boutique : Sony SmartWatch à 92.90

  9. Ralph457 dit :

    Excellent test. Moi qui suis fan des produits Android et Sony de manière générale, je pense que ce produit suit une bonne lignée de produits high-tech. Parfait pour Monsieur Geek par exemple ! :)

  10. f1orian62 dit :

    Juste une petite question, imaginons que dans 6mois j’achète un nouveau téléphone(fin de contrat), celui ci toujours sur Android, je peux quand même le synchroniser?!

  11. Bysus dit :

    Oui aucun soucis il devrait être compatible aussi ;)

  12. f1orian62 dit :

    Ok merci =)

  13. elloumi dit :

    Bonjour, j’utilise un kit main libre bluetooth, est-ce que je peux utiliser en meme temps la montre?

  14. Bysus dit :

    Bonjour,
    Je ne crois pas, car parfois le Bluetooth ne permet de se connecter qu’à un appareil :(
    Faudrait tester, moi je ne peux pas car je n’ai plus cette montre. Si t’as la réponse ça m’intéresse ;)

  15. jejave dit :

    Autonomie acceptable si on utilise la montre qui n’affiche l’heure qu’à la demande.

    Si aucune connection ou perte de connection avec le terminal android, impossible de l’utiliser simplement en montre

    Je l’utilise avec un HTC desire. Pour connecter chaque jour je suis obligé de ré initialiser le téléphone et la montre

    La montre fonctionne avec un deuxième bluetooth connecté (oreillette)

    Il semble que si le terminal Android perd sa connection GSM et/ou 3G la montre perd le contact avec le terminal andrioid

  16. Max dit :

    Bonjour à tous.

    Tout d’abord merci pour ce test !!

    J’ai juste une petit question, savoir si la smartwatch est compatible avec le samsung galaxy note, et si quelqu’un a déjà testé.

  17. eric dit :

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir si lorsque l’ont reçoit un appelle ou un message si c’est le mobile ou la montre qui sonne.

  18. Le mobile sonne/vibre et la montre vibre aussi :)

  19. Anmary dit :

    Après 3 semaines d’utilisation je suis ravie de mon achat. La Smartwatch est liée à mon Galaxy S3, le tout fonctionne à merveille. L »autonomie est bonne, d’utilisation simple, elle n’a aucun dysfonctionnement (pas de deconnection, aucun bug…). Ce gadget devient vite utile tant pour être informé en temps réel par une vibration de notification (appel, sms, mms, facebook…) que pour le lancement d’application et d’appel des numéros favoris directement à partir de la montre. L’android market propose quelques applis sympas gratuites et payantes (prise de photo à distance, vu caméra, petits jeux…). On peut également gérer le lecteur musical. En fait c’est une super télécommande et un terminal miniature qui apportent les informations nécessaires. Esthétique et confortable, la Smartwatch a vite pris sa place à mon poignet… Vraiment très bien !

  20. Anmary dit :

    Après 3 semaines d’utilisation je suis ravie de mon achat. La Smartwatch est liée à mon Galaxy S3, le tout fonctionne à merveille. L”autonomie est bonne, d’utilisation simple, elle n’a aucun dysfonctionnement (pas de deconnection, aucun bug…). Ce gadget devient vite utile tant pour être informé en temps réel par une vibration de notification (appel, sms, mms, facebook…) que pour le lancement d’application et d’appel des numéros favoris directement à partir de la montre. L’android market propose quelques applis sympas gratuites et payantes (prise de photo à distance, vu caméra, petits jeux…). On peut également gérer le lecteur musical. En fait c’est une super télécommande et un terminal miniature qui apportent les informations nécessaires. Esthétique et confortable, la Smartwatch a vite pris sa place à mon poignet… Vraiment très bien, je recommande.

  21. vmds dit :

    Salut decu autonomie : 2 HEURES INNACCEPTABLE et ce En utilisation basic juste pour lire l’heure!!!!!

  22. Ervje dit :

    Est elle compatible avec un htc x8 window phone?

  23. dgidgi155 dit :

    4h que j’ai acheter la montre sony etpaf elle a bugger que faire imposible de la faire fonctionner merci

  24. mekouen zagor dit :

    en réalité je suis au Cameroun et j’ai acheter cette montre l’installation parait bien difficile aider moi merci

  25. Bernard dit :

    Bonjour,
    J’ai un samsung S3 et une montre Sony sw2
    et je ne peux lire mes emails sauf ceux de Gmail ,(je suis sur FREE)
    Je dois avoir un probleme de connexion mais lequel.
    Quand j’ai un email j’ai une vibration et une enveloppe sur l’écran et il n’y a rien dedans
    J’ai appelé Sony,Free, mais rien
    Si vous connaissez la solution Merci
    Cordialement
    Bernard

  26. Astriid dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si on est obligé d’appuyer sur la montre pour pouvoir lire l’heure si c’est le cas, je trouve ça dommage.

    Merci de me répondre

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Sony > Test de la montre Sony Smart Watch
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.