Home > Tests > Samsung > Test complet du Samsung Galaxy S III

Test complet du Samsung Galaxy S III


Depuis la présentation officielle du Galaxy S 3 (voir mes articles), j’attendais d’avoir à nouveau ce smartphone dans les mains pour le tester plus en détails car c’est tout de même le successeur du smartphone Android le plus vendu au monde ! Après le test complet en vidéo (45 minutes !), je vous propose un test rédigé avec de petites vidéos qui se focalisent sur des points précis.

Déballage et accessoires

Samsung Galaxy S3 Samsung Galaxy S 3

Le Galaxy S III est commercialisé dans une boite banale, avec les accessoires habituels, c’est-à-dire : câble micro USB, chargeur, casque avec écouteurs intra.

Samsung Galaxy SIII Samsung Galaxy S III

Une petite vidéo du déballage du smartphone :

Caractéristiques techniques et hardware

Network 2.5G (GSM/ GPRS/ EDGE): 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz3G (HSPA+ 21Mbps): 850 / 900 / 1900 / 2100 MHz  4G (Dependent on market)
Display 4.8 inch HD Super AMOLED (1280×720) display Gorilla Glass 2
OS Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) + Touch Wizz
Camera Main(Rear): 8 Mega pixel Auto Focus camera with Flash & Zero Shutter Lag, BSI  Sub (Front): 1.9 Mega pixel camera, HD recording @30fps with Zero Shutter Lag, BSI
Video Codec: MPEG4, H.264, H.263, DivX, DivX3.11, VC-1, VP8, WMV7/8, Sorenson SparkRecording & Playback: Full HD (1080p)
Audio Codec: MP3, AMR-NB/WB, AAC/AAC+/eAAC+, WMA, OGG, FLAC, AC-3, apt-X
Additional Features S Beam, Buddy photo share, Share shot
AllShare Play, AllShare Cast
Smart stay, Social tag, Group tag, Face zoom, Face slide show
Direct call, Smart alert, Tap to top, Camera quick access
Pop up play
S Voice
Burst shot & Best photo, Recording snapshot, HDR
Connectivity WiFi a/b/g/n, WiFi HT40GPS/GLONASSNFCBluetooth® 4.0(LE)
Sensor Accelerometer, RGB light, Digital compass, Proximity, Gyro, Barometer
Memory 16/ 32GB User memory (64GB available soon) + microSD slot (up to 64GB)
Dimension 136.6 x 70.6 x 8.6 mm, 133g
Battery 2,100 mAh

Côté spécifications techniques, le Galaxy S III n’a rien à envier à ses concurrents. La différence avec le Galaxy S II est évidente (puissance, écran, photo, batterie) et face au HTC One X qui vise aussi le très haut de gamme, les deux smartphones sont proches :

  • même résolution d’écran et tailles très proches (One X :4.7″/GS3 4.8″)
  • Android 4 + surcouche constructeur
  • APN 8 Mpixels + enregistrement Full HD
  • Processeur quad core + 1Go de RAM

Android 4 + Touch Wizz

Evidemment, le Galaxy S III embarque la dernière version d’Android, Ice Cream Sandwich, et la surcouche du constructeur : TouchWizz. Habituellement, je n’apprécie pas trop cette surcouche car je trouve qu’elle dénature un peu Android et elle est pour moi beaucoup moins jolie que Sense de HTC.

Mais là, je dois admettre que la modification d’Android est plutôt bien réalisée : l’ensemble est cohérent, visuellement agréable et très fluide.

Je n’ai pas trouvé comment changer les raccourcis du lockscreen et ça, c’est vraiment dommage : je ne me sert ni de ChatOn ni du navigateur par défaut… Heureusement, on peut personnaliser le dock de l’accueil (home screen) sans problème.

La transition entre les bureaux s’accompagne d’un effet plutôt sympa de « cube 3D » qui rappelle un peu Sense alors que le bouton off affiche un menu avec de plus en plus d’options.

La barre de notifications comprend plusieurs « toggle » (ou switch, comme vous préférez) qui permettent d’allumer/éteindre le WiFi, Bluetooth, GPS, son, rotation de l’écran, mode économie d’énergie, les notifications, l’internet, le profil voiture et la synchronisation automatique. Ca fait du choix mais dommage on ne peut pas personnaliser ces raccourcis. A noter que le niveau de batterie n’est pas affiché par défaut : c’est une application qui s’appelle « battery widget » qui fait ça.

A droite le menu des paramètres qui ressemble à celui d’Android 4 « de base » avec un petit skin par dessus. Je trouve que c’est écrit un peu gros et avec trop d’écart entre chaque ligne : on a 1280 pixels et on n’affiche que 8 lignes ! Mais bon, ça ne dérange peut-être que moi…

Multimédia et photos/vidéos

L’appareil photo du Galaxy S III n’est pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus : en fait il est proche de celui du Galaxy S II. D’ailleurs je vous propose une série de 2 photos prises dans les mêmes conditions et avec les réglages par défaut sur chacun des deux Galaxy :

Ci-dessus pris avec le Galaxy S III et ci-dessous avec le Galaxy S II.

Côté vidéo, rien à redire : les vidéos sont plutôt bonnes mais comme les photos il y a un peu de bruit en faible luminosité.

Par contre, comme avec les HTC One et Sony Xperia de 2012, les modes photo sont nombreux : on a du panorama, HDR (pas très prononcé donc rendu mitigé), mode rafale (souvent très flou), la possibilité de prendre des photos pendant les vidéos HD (en 6Mpixels maxi je crois) et l’appareil photo est très rapide : même sans activer le mode rafale vous appuyez 3 ou 4 fois de suite, ça prend 3 ou 4 photos alors qu’il fallait jusqu’à Android 2.3 attendre l’enregistrement de la photo.

Les innovations du Galaxy S III

S Beam

En théorie

Google a introduit avec Android 4 et le Galaxy Nexus la fonction « Beam », qui permet de partager des liens en NFC, simplement en collant dos à dos deux smartphones compatibles. Cet échange était limité aux pages web, applications, lieux Google Maps, etc.

Avec S Beam, Samsung va plus loin en permettant le partage de fichier. En fait, c’est le WiFi direct qui est utilisé pour le partage et l’activation/association des appareils/désactivation se fait grâce au NFC de manière transparente pour l’utilisateur.

En pratique

C’est une bonne amélioration du système de Google mais ça sera vraiment utile lorsqu’un plus grand nombre de smartphones seront compatibles… A moins que toutes vos connaissances aient des Galaxy S III, il faudra attendre un peu pour utiliser S Beam !

Buddy Photo Share

En théorie

C’est un mode de l’appareil photo qui va analyser les photos prises en temps réel pour détecter des visages. S’il en trouve, il va vous proposer de les taguer, comme sur Facebook. Une fois que c’est fait, il reconnaîtra pour les prochaines photos les visages de vos contacts et vous proposera automatiquement de leur partager les photos sur lesquelles ils figurent.

En pratique

Bonne idée, il fallait y penser. Concrètement ça marche pas trop mal mais comme tous les systèmes de reconnaissance ce n’est pas infaillible. Au pire vous pouvez modifier la reconnaissance et taguer vous même vos contacts pour ensuite partager les photos. Bref, c’est une innovation sympa mais pas vitale.

Share Shot

Cette fonction partage les photos et vidéos capturées en WiFi direct, automatiquement. Je ne trouve pas ça très utile, mais pourquoi pas…

All Share Play

Du DLNA amélioré comme on retrouve chez de nombreux concurrents et sur le Galaxy S II.

Smart stay

En théorie

Smart stay lance la caméra frontale périodiquement pour vérifier si un visage est détecté. Si c’est le cas, l’écran ne rentrera pas en veille car l’appareil détecte que vous êtes devant.

Le but est de ne pas éteindre l’écran quand vous êtes devant, même si vous n’y avez pas touché depuis 30 secondes alors que la veille est réglée sur 10 ou 15 secondes.

En pratique

La détection de visage fonctionne mal dans les environnements sombres, à contre jour ou si vous avez le visage un peu tourné lorsque la détection se lance. Donc concrètement ça fonctionne une fois sur deux, c’est un peu décevant. Rien de bien grave, il suffit de repousser un peu le délais de mise en veille…

Direct Call

En théorie

Vous recevez un mail ou un SMS mais n’avez pas le temps ou l’envie de répondre par du texte. Portez le smartphone à l’oreille et ça appelle automatiquement le contact en question, sans appuyer sur aucune touche !

En pratique

Ca fonctionne bien sauf une fois j’ai reçu un SMS d’une personne et j’ai porté l’appareil à l’oreille mais ça a appelé un autre contact, sans raison ! Bref maintenant je vérifie toujours qui ça appelle donc c’est une très bonne idée mais la fiabilité est à surveiller. Je n’ai eu ce bug qu’une fois sur plus d’une dizaine d’essais…

Smart Alert

En théorie

Vous posez votre smartphone quelque part, il sonne mais vous ne l’entendez pas. Ensuite, quand vous le reprenez vous le mettez dans votre poche sans voir les appels manqués. Smart Alert évite ça en vibrant dès que vous le reprenez en main, pour vous alerter des notifications non lues.

En pratique

Je ne trouve pas ça très utile car la LED de notification est déjà là pour éviter ça et elle est bien visible. Mais bon, ça ne coute rien alors pourquoi pas…

 

Tap To Top

En théorie

Lorsque vous êtes dans une longue liste (par exemple, vos contacts), vous pouvez tapoter deux fois en haut du smartphone (pas en haut de l’écran, mais bien sur le dessus du smartphone, ce qui active le gyroscope) pour remonter tout en haut de la liste.

En pratique

Au quotidien, je pense qu’un défilement vers le haut est bien plus intuitif. Donc il faudrait vraiment une très longue liste pour que ce geste soit efficace. Mais là encore, ça ne coute rien donc pourquoi pas, ça peut être utile un jour…

Popup Play

En théorie

Vous recevez un SMS alors que vous regardez un film sur votre smartphone. Vous n’avez pas envie de mettre en pause la vidéo pour une notification qui ne vaut peut-être pas la peine. Appuyez sur un bouton et la vidéo est réduite en popup qui prend une petite partie de l’écran et que vous pouvez déplacer où vous voulez. Sur le reste de l’écran, vous pouvez consulter votre SMS, surfer sur Internet, répondre à vos mails, etc. Il s’agit de vrai multitâche comme on n’en a pas encore vu sur smartphone…

En pratique

Pas grand chose de plus à préciser que dans la description ci-dessus : Popup play fait bien ce qui est décrit donc merci Samsung pour cette innovation.

J’imagine déjà les prochaines versions qui permettront de redimensionner vraiment comme on veut les fenêtres, et pas que pour la vidéo mais pour toutes les applications ! Comme sur un ordinateur en fait… Une bonne excuse pour des écrans toujours plus grands et toujours plus de puissance !

S Voice

En théorie

C’est un assistant vocal, don un équivalent de Siri sur l’iPhone 4S. Alors oui, Siri n’a pas inventé grand chose et les commandes vocales existaient déjà avant, sur le Galaxy S II par exemple. Mais Siri c’est le plus connu et de loin le plus avancé des assistants vocaux, donc difficile de présenter S Voice sans le comparer à la solution d’Apple.

En pratique

Je ne suis déjà pas fan de Siri et ce n’est pas S Voix qui va me faire changer d’avis ! Je n’ai pas le réflexe d’utiliser ce type d’outil et quand j’y pense, ça ne fonctionne pas toujours : Il est parfois difficile de se faire comprendre mais pour vous laisser juger, je vous propose de regarder cette vidéo :

Autonomie : Le Galaxy S III face au Galaxy S II et HTC One X…

Avec un usage moyen (30 minutes de réseaux sociaux + quelques SMS et 10 minutes d’appel + 30 minutes de surf, éventuellement quelques photos)  et la synchro activée en 3G (2h/jour) et le reste en WiFi, le tout avec l’écran le plus lumineux possible, il me reste 40-45% de batterie 12h après avoir débranché le Galaxy S III. C’est à peine mieux que le Galaxy S II mais bien mieux que le HTC One X qui finit la journée avec 5% de batterie !

Galaxy S3 vs Galaxy S2

Donc vu la puissance du Galaxy S III, son écran et la finesse de l’appareil, on peut dire que son autonomie est vraiment bonne. C’est probablement lié à l’optimisation de l’OS/la surcouche/le processeur qui ont été conçu pour fonctionner ensemble, contrairement au Tegra 3 fabriqué par Nvidia mais utilisé par HTC.

Face à la concurrence…

Certains préféreront les HTC pour leur surcouche et finition métal et d’autres le Xperia S pour son appareil photo. Il y a aussi les inconditionnels d’Apple ou des clavier physiques et ceux qui préfèrent Windows Phone à Android…

Mais le Galaxy S III est vraiment au-dessus du lot sur presque tous les points (puissance, autonomie, innovations logicielles) donc hormis les budgets serrés ou ceux qui n’apprécient pas les grands écrans, je vous conseille chaudement ce smartphone qui s’annonce clairement comme le best seller 2012 !

Test en vidéo

Des smartphones comme le Galaxy S III, on n’en teste pas tous les jours. Donc j’ai fait une vidéo vraiment longue pour vous présenter le smartphone dans les moindres détails… Elle fait donc 45 minutes :

Mais si vous n’avez pas le temps de regarder un test si long, voici une version courte qui contient tout l’essentiel en 8 minutes :

Conclusion : le Galaxy S III est-il parfait ?

Non car on aurait pu avoir de meilleures photos, une finition en métal et la disponibilité du bleu en même temps que le blanc et pourquoi pas une version noire aussi. On aimerait aussi que la version 64Go existe en France et que la 32Go ne soit pas une exclusivité SFR. On aimerait aussi que Smart Stay et S Voice fonctionnent mieux et qu’il n’y ait aucun bug avec Direct Call. Aussi, il manque quelques petits réglages sur TouchWizz (raccourcis du lockscreen et barre de notification non modifiables) et cette surcouche me semble moins jolie que celle de HTC.

Par contre, le Galaxy S III est selon moi clairement le meilleur smartphone du marché. Le seul qui tient la comparaison niveau performances est le HTC One X dont l’autonomie atteint juste la moitié de celle du Galaxy S 3…

Le Galaxy S III est excellent sur tous les points où on l’attendait (écran, puissance, optimisation de l’OS…) et il surprend là où on ne l’attendait pas vraiment (Popup Play, Direct Call, Smart Stay, Buddy Photo Share, S Beam…). Evidemment, tout ça a un prix : 650€ pour la version 16Go c’est cher, mais on le trouve déjà vers 590€ et ça va vite baisser.

Une chose est sûre, le Galaxy S III est pour moi le meilleur smartphone du moment et j’ai du mal à voir quelle marque pourra lui faire de l’ombre avant un moment…

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Samsung, Tests and tagged , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

2 Responses to "Test complet du Samsung Galaxy S III"

  1. B dit :

    Bravo pour ton test!

Trackbacks

  1. [...] ajoute 100€ remboursés, ce qui donne un prix de 399€ ! Pour un smartphone plein de qualité, (voir le test du Galaxy S3), ça vaut clairement le coup [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Samsung > Test complet du Samsung Galaxy S III
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.