Home > Tests > LG > Test du smartphone LG Optimus L7

Test du smartphone LG Optimus L7


LG a annoncé en Février plusieurs smartphones, du plus bas de gamme au plus évolué, le LG Optimux 4X HD qui ne sortira pas en France. Je vous propose aujourd’hui un petit test d’un smartphone milieu de gamme, le LG L7.

Caractéristiques techniques

Le L7 est issu de la gamme « L », destinée à ceux qui veulent un smartphone « chic » et pas trop cher. Face au L3 et L5, le L7 est le plus haut de gamme mais les spécifications techniques ne sont pas pour autant exceptionnelles :

  • Processeur 1Ghz monocore
  • RAM 512Mo
  • Ecran IPS LCD 480×800 de 4.3″
  • Appareil photo 5Mpixels avec autofocus et flash LED et la possibilité de filmer en VGA
  • Stockage 2.4Go + port microSD
  • WiFi n, Bluetooth 3, NFC, aGPS, 3G+…
  • 125.5 x 67 x 8.7 mm pour 122g
  • Android 4.0 + surcouche LG

Le hardware (écran, processeur, RAM) est proche du haut de gamme de fin 2010 (HTC Desire HD par exemple) mais l’OS est bien Android 4, donc à jour.

Photos et premières impressions

 

LG Optimus L7 LG Optimus L7

Le LG L7 est fait de plastique, avec une façade arrière plutôt agréable avec un peu de relief, même si ça laisse une impression globale de smartphone « bas de gamme ». D’un autre côté, le smartphone ne vise pas du tout le haut de gamme donc finalement, c’est plutôt logique.

LG Optimus L7

Le L7 n’est pas très épais et il tient plutôt bien en main. Comme on le voit ci-dessus, la touche physique « home » est intégrée dans le corps du mobile et elle n’est pas en relief. Mais elle est assez grande pour pouvoir l’utiliser sans soucis.

LG Optimus L7

Le bouton power est placé en haut à gauche donc si vous êtes droitier il n’est vraiment pas facile à atteindre d’une main. Heureusement on peut déverouiller le smartphone en appuyant sur la touche « Home » bien plus facile à atteindre.

Android 4, 512Mo de RAM et la surcouche LG…

Comme le titre le laisse deviner, les 512Mo de RAM paraissent un peu légers pour faire tourner correctement Android 4 et la surcouche LG. Ou alors c’est le processeur 1Ghz monocore qui est mal exploité mais pour être honnête, ce L7 n’est pas très réactif. Rien de bien grave, on peut tout de même l’utiliser mais on sent tout de même un manque de puissance.

Du coup il vaudra mieux éviter de multiplier les widgets ni espérer surfer rapidement, de manière précise ou intensive sur le web. Par contre, on apprécie Android 4 qui laisse le choix entre le navigateur par défaut et Chrome Bêta (bien plus ergonomique mais sans Flash).

Pour vous faire une meilleure idée de ce que donne Android 4 Ice Cream Sandwich avec la surcouche LG pas très discrète, voilà une vidéo de 15 minutes où je résume tout ce test :

Côté multimédia

L’appareil photo du LG L7 n’est pas exceptionnel mais dans sa gamme de prix, c’est pas mal. La réactivité est plutôt décevante car Android 4 est supposé bien améliorer ce point. Par contre la qualité est correcte, même si les couleurs ne sont pas très vives et comme toujours sur de petits capteurs le bruit est souvent présent et il faudra très souvent activer le flash.

Ci-dessous, deux exemples de photos prises en extérieur sans flash. Dès qu’il fait sombre vous pouvez oublier les photos…

Enfin côté vidéo c’est plutôt décevant en raison du bridage en VGA de l’enregistrement vidéo. On ne demande pas du Full HD mais 720p est le minimum de nos jours !

Conclusion

J’ai énoncé de nombreux défauts à propos du LG L7 au cours de ce test mais il faut reconnaître que dans sa gamme, c’est-à-dire les smartphones de plus de 4″ à bas prix, il n’y a pas beaucoup de concurrence et du coup, il n’est pas dénué d’intérêt.

En fait, les défauts du L7 peuvent se résumer en un mot : réactivité. C’est vraiment le point faible de cet appareil mais pour une clientèle qui n’en servira pas de manière intense ou qui n’est pas exigeante/pressée, ce smartphone peut tout à fait convenir. Vu son prix (LG Optimus L7 à moins de 270€), il intéressera tous ceux qui recherchent un smartphone d’entrée de gamme sous Ice Cream Sandwich avec un grand écran.

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in LG, Tests and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

2 Responses to "Test du smartphone LG Optimus L7"

  1. sPIPION dit :

    Franchement je vous trouve trop gentil avec ce téléphone car il existe d’autres téléphone plus interessant et moins cher (sauf qu’ils ne sont pas encore sous ICS.) comme par exemple le Huawei Honour et le Alcatel OT 995.
    Cela prouve qu’un processeur 1 ghz n’est pas (ou mal) adapté à ICS comme le démontre la trop grande lenteur de ce mobile.

  2. sPIPION dit :

    Rectificatif, je ne sait pas ce que fait ce commentaire sur votre site car au contraire votre test me semble plutôt objectif et montre les limites de ce smartphone correct sans plus.
    Le commentaire était pour un autre site (voulant en savoir plus sur ce mobile j’en ai consulté plusieurs le méme jour)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > LG > Test du smartphone LG Optimus L7
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.