Home > Tests > Sony > Test du Sony Xperia Sola

Test du Sony Xperia Sola


Sony a présenté au MWC sa gamme 2012 composée des Xperia S, U et P. Mes impressions sur le Xperia S sont ici, les tests des Xperia U et P arrivent bientôt… En attendant, voici le test express du Sola, une sorte de Xperia U/P avec une « killer feature » unique : un écran tactile qui réagit sans qu’on le touche…

Caractéristiques techniques

  • Processeur : 1Ghz dual core
  • RAM : 512Mo
  • Stockage : 8Go (mais 5Go accessible) + port microSD (jusqu’à 32Go)
  • Ecran : tactile capacitif, 3.7? en 480×854
  • OS : Android 2.3.7 Gingerbread avec surcouche Sony. Mise à jour vers Android 4 prévue pour Juin.
  • Capteur photo/vidéo : 5Mpixels avec flash LED et enregistrement 720p
  • Dimensions et poids : 116 x 59 x 9.9 mm pour 107 g
  • Connectivité : WiFi N, WiFi direct et hotspot, Bluetooth 2.1, A-GPS,
  • Batterie : 1320mAh

Prise en main

Grâce à sa petite taille (proche de celle d’un iPhone), le Xperia Sola se prend facilement en main. L’arrière est en sorte de caoutchouc, un peu comme du plastique avec un revêtement. C’est assez agréable et ça ne glisse pas des mains.

Sony Xperia Sola

Sony Xperia Sola Sony Xperia Sola Sony Xperia Sola

Première chose qui saute aux yeux quand on voit le Xperia Sola, c’est l’écran qui semble comme « posé » par dessus le reste du mobile. Un peu étrange mais on fini par s’y habituer…

Android 2.3 + surcouche Sony : qu’est ce que ça donne ?

Oui vous ne rêvez pas, Sony commercialise un smartphone en Mai 2012 sous Android 2.3.7 alors qu’Android 4 est sorti en Novembre 2011, soit il y a plus de 6 mois !

screenshot sony xperia sola screenshot sony xperia sola

Alors ok, on a pas mal de widgets agréables et qui ne ralentissent pas l’appareil. Mais quand même, c’est toujours Android 2.3.7 !

screenshot sony xperia sola screenshot sony xperia sola

C’est beau et fonctionnel et vous ne ferez ralentir l’OS que lors d’utilisation un peu intensive : de trop nombreux onglets dans le navigateur et un retour sur la home suivi de rapides slides sur les bureaux et vous verrez tous vos widgets se recharger lentement. Les joies des 512Mo de RAM alors que 1Go devient la norme.

screenshot sony xperia sola

Multimédia et photos

Sony propose un capteur 5Mpixels plutôt décevant, surtout lorsqu’on connaît la qualité du Xperia S et ses 12Mpixels. Sur le Sola les photos sont très vite bruitées :

Il faudra forcément utiliser le flash LED peu puissant pour avoir des photos claires et sans trop de bruit. Dans de bonnes conditions d’éclairage, les photos sont plutôt bonnes.

L’interface de l’appareil photo a été retravaillée par Sony.

screenshot sony xperia sola

Petite démo de l’appareil photo du Xperia Sola :

Côté multimédia, Sony a préinstallé plusieurs applications dont deux assez intéressantes :

  • l’appli “Musiques et Vidéos” vous permettra de regarder ce que vos amis (Facebook, Twitter…) ont posté comme contenu multimédia. Vous avez le choix entre les plus récents, les populaires, etc.
  • l’appli “Appareils connectés” permet de partager simplement via le réseau local (en DLNA), sans rien configurer, vos photos, musiques et vidéos. Ça marche dans les deux sens : vous pouvez partager le contenu du smartphone vers votre TV connectée ou au contraire afficher sur le smartphone du contenu stocké sur un PC, NAS… On retrouve aussi l’option “afficher sur [tel appareil du réseau local]” dans la galerie photos/vidéos : pratique !

Floating Touch : l’écran tactile sans contact, qu’est ce que c’est ?

Le floating touch ne fonctionne qu’avec le fond d’écran et sur le navigateur. Pour faire simple, l’écran détecte la présence de votre doigt dès qu’il s’approche à moins de 5 mm de l’écran. Sur le navigateur, ça permet de surligner les liens avant de cliquer dessus, comme le ferait votre souris lorsque vous survolez un lien. Ca permet aussi d’accéder aux menus déroulants sans cliquer accidentellement dessus (contrairement à ce que je dis dans la vidéo, ça marche pour les menus déroulants). On peut aussi faire apparaître la barre d’adresse en approchant son doigt de son emplacement, mais c’est vraiment un détail : A l’usage, cette technologie se révèle être un gadget, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo :

Conclusion : le Xperia Sola est-il un bon smartphone ?

En quelques mots : le Xperia Sola est un bon appareil, mais il y a mieux. Pour plus de détails, voici ma vidéo qui conclue le test de ce nouveau smartphone Sony :

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Sony, Tests and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

One Response to "Test du Sony Xperia Sola"

  1. laurent dit :

    ça a changé car j’ai pu faire scroller un écran par floating touch
    et même cliquer sans cliquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Sony > Test du Sony Xperia Sola
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.