Home > Tests > Google > Ce qu’il reste à améliorer sur Android 4.1 Jelly Bean

Ce qu’il reste à améliorer sur Android 4.1 Jelly Bean


Jelly Bean est sans doute la meilleure version d’Android à ce jour, mais le système de Google n’est pas encore parfait. Pour trouver des pistes d’amélioration, il suffit de regarder du côté des applications tierces et « surcouches » constructeurs, en particulier celles de HTC et Samsung. Voilà donc divers éléments que j’aimerais voir dans Android 4.2 ou Android 5 :

  • Possibilité d’ajouter/retirer/déplacer des bureaux (de 1 à 9 par exemple, alors qu’on est bloqué à 5 actuellement). Cette fonction est disponible chez HTC et Samsung.
  • Proposer différents « skins » pour modifier l’apparence complète de l’OS : des thèmes de couleur, des textures… Même Windows Phone permet de choisir une couleur qui s’applique à toutes les icônes, fonds et boites de dialogues de l’OS. On pourrait aussi imaginer des thèmes personnalisés, comme HTC en propose. Ca pourrait faire l’objet d’une nouvelle catégorie sur Google Play, comme dans Go Launcher.
  • Possibilité de choisir le nombre de lignes/colonnes sur la home et dans la liste des applications, comme le permettent certaines « home », comme Go Launcher.
  • Basculement portrait/paysage sur 100% des applications : y compris l’accueil, le lockscreen, la liste des applications… Et dans les 4 sens, comme un iPad par exemple.
  • L’intégration des fonctions intelligentes du Galaxy S III : smartstay (ne pas éteindre l’écran si vous êtes devant), direct call (vous recevez un SMS et portez le smartphone à l’oreille, ça appelle directement l’expéditeur du SMS)…
  • Un vrai multitâche qui permet d’afficher plusieurs fenêtres simultanément : Twitter sur 1/3 de l’écran et le navigateur sur le reste. Ou encore Spotify dans un coin et une autre application ouverte… Samsung a montré la voie avec popup play (lecture d’une vidéo dans une fenêtre réduite, en avant plan), mais on peut beaucoup améliorer le concept !

Vous en pensez quoi ? Je suis sûr que vous voyez encore d’autres choses à ajouter !

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Google, Tests and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

5 Responses to "Ce qu’il reste à améliorer sur Android 4.1 Jelly Bean"

  1. julkido dit :

    Ce que je ne comprends vraiment pas pour ma part c’est pourquoi Google n’implémente pas de widgets intégrés à la barre de notification comme le font depuis très longtemps tous les constructeurs. Samsung vient encore d’améliorer cela avec la dernière maj du S3… C’est basique et très pratique, ça devrait être dans Android de base. Après concernant les modifications du launcher pour plus de personnalisation, je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire. On a 2 catégories de gens : ceux qui vont vouloir tout personnaliser à fond et qui vont naturellement se tourner vers les softs du play store et sur les roms alternatives et tous les autres qui s’en fichent un peu tant que le principal est là (OS beau + widgets). Concernant les fonctionnalités avancées à la manière Samsung, idem, je pense que ça coûte un peu de sous en recherche et développement et que Google ne veut pas s’imposer ces couts pour des fonctionnalités dans l’ensemble très gadgets et qui n’intéressent pas tout le monde. Google se concentre plus sur tout ce qu’il sait faire, à savoir tout ce qui est relatif à la recherche personnalisée grâce à la collecte de données afin d’améliorer l’expérience utilisateur et l’inciter à se tourner vers l’univers Google.
    (désolé pour le pavé :p)

  2. Bysus dit :

    Exact pour les widgets dans la barre de notifications, j’aurais pu le rajouter d’ailleurs…
    Les fonctions de Samsung sont plutôt sympa (smartstay, direct call, ça peut servir un peu à tout le monde, non ? Ça paraît pas essentiel mais une fois qu’on y a goûté c’est vraiment sympa !).
    Oui Google se tourne vers la recherche c’est ce qu’il sait faire mais il n’y a pas que ça pour séduire les consommateurs !

  3. damrod dit :

    oui si android brut by google etait destiné aux consommateurs.
    mais il y a un souci dans votre comparaison avec wp et iOs : krosoft et la pomme sorte un os a direction des consommateurs (eh oui meme krosoft puisque les constructeurs de tels sous wp n’ont pas le droit de personnaliser le tel avec des surcouches a part a la rigueur la couleur..cf le bleu nokia diff. du bleu wp7)
    mais android par google c different : google developpe puis mets les sources a disposition
    les constructeurs les recup, les adaptent, personnalisent pour leurs tels…d’ou les surcouches sens, touchwizz motoblur and co
    et ca permet aussi les cyanogen qui sont basées sur le code fourni par google
    ou les home alternative
    voila pkoi la rom google des nexus qui correspond au code source de base google apparait dépouillée en fonctionnalité
    les nexus ne sont pas dans l’idée des tels pour le grand public mais des tels concus et vendus a destination des developpeurs android : ils peuvent ainsi tester leur code/dev sur une base propre et pas polluée par les surcouches constructeurs/opérateurs :)

    apres des apps sur le playstore permettant de personnaliser android c pas ce qui manque justement…la force d’android ce que chacun peut le personnaliser, ou non, comme il veut
    wp7 et iOs c NIET !
    tout juste changer les couleurs des icones et la disposition des tuiles sur wp7 :)

    si google commence a implémenter des trucs en dur ca va poser pb aux constructeurs qui seront génés pour leur surcouche (surtout htc et samsung qui pousse la surcouche tres loin au niveau intégration dans android)
    et ca ca va pas leur plaire car la surcouche c ce qui permet de diff. les tels android entre eux !

    je suis d’accord que certaines fonctionnalités samsung sont tentantes…mais perso quand t’a gouté a une rom MIUI, la barre de notifications a la samsung c’est léger :p

Trackbacks

  1. [...] Ce qui reste à améliorer sur Jelly Bean (plus) [...]

  2. [...] Ce qui reste à améliorer sur Jelly Bean (plus) [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Google > Ce qu’il reste à améliorer sur Android 4.1 Jelly Bean
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.