Home > Tests > Asus > Test Asus Google Nexus 7 sous Android 4.1 Jelly Bean

Test Asus Google Nexus 7 sous Android 4.1 Jelly Bean


Google a annoncé fin Juin la Nexus 7, la première tablette sous Jelly Bean, la nouvelle version d’Android estampillée 4.1. Je vous ai déjà proposé un test/présentation d’Android 4.1 que je vous invite à lire pour vous faire un avis sur les nouveautés de l’OS de Google. Dans cet article, je vais donc me consacrer à la Nexus 7, côté performances, autonomie, finitions…

Déballage, premières impressions

Asus Google Nexus 7 Asus Google Nexus 7

La boîte est assez petite, on dirait presque celle d’un smartphone. A l’intérieur, on retrouve tout simplement la tablette, un câble USB et un adaptateur électrique, pas de casque audio.

Asus Google Nexus 7

La tablette est assez fine : 2 mm de plus qu’un Galaxy S III, c’est pas mal pour une tablette 7″ et les tranches sont assez arrondies donc elle parait encore plus fine.

Asus Google Nexus 7 vs Samsung Galaxy S 3

L’arrière est parfaitement plat, donc elle est bien stable quand elle est posée. Toujours à propos de la face arrière, le revêtement est une sorte de plastique/caoutchouc blanc avec de petits trous un peu anti-dérapant. C’est assez agréable au toucher, ça semble solide et il est impossible de laisser des traces de doigts. Par contre, on peut écrire au stylo dessus, si vous voulez prendre des notes sur la tablette mais que vous n’avez plus de batterie…

Asus Google Nexus 7

Sur la façade avant, on retrouve évidemment l’écran 7″ en 1280×800 avec de fines bordures sur les côtés gauches et droits mais des bordures bien plus larges en haut et en bas. Au dessus, un capteur de luminosité et une caméra 1.3Mpixels.

Dessous, une sortie audio 3,5mm et un port microUSB. Sur le côté droit, le bouton power et et le réglage du volume.

Asus Google Nexus 7

Asus Google Nexus 7

Enfin sur la tranche droite, on retrouve un port pour un dock qui n’a pour l’instant pas été présenté…

Asus Google Nexus 7

Spécifications techniques

  • Ecran 7″ 800×1280 LED IPS multitouch avec Gorilla Glass
  • Processeur Tegra 3 Quad Core 1.3Ghz
  • Stockage 8 ou 16Go (sans port microSD)
  • Android 4.1 Jelly Bean
  • Caméra frontale 1.2Mpixels en 720p, sans capteur à l’arrière
  • WiFi b/g/n, Bluetooth, NFC, microUSB, sortie audio jack 3.5mm

Plusieurs petits défauts sont à noter sur la fiche technique de cette Nexus 7 :

  • Pas de port microSD, il faudra se contenter des 8 ou 16Go internes
  • Pas de caméra à l’arrière, uniquement à l’avant pour faire de la visio
  • Pas de sortie vidéo, ni MHL ni micro HDMI
  • Pas de LED de notification

Pour l’absence d’appareil photo, ce n’est pas très grave sur une tablette mais utiliser un QRCode de temps en temps (pour éviter de taper un code WiFi, par exemple), ça aurait pu servir. Pour le reste, on commence à réaliser que la Nexus 7 n’est pas parfaite…

Android 4.1 Jelly Bean

Je vous invite à lire mon test d’Android 4.1 Jelly Bean pour en savoir plus sur le dernier OS de Google. Mais comme je suis gentil, je vous met quand même quelques screenshot illustrant les principales nouveautés :

  • Le lockscreen évolue peu, Google a juste rajouté un raccourcis vers Google Now

Asus Google Nexus 7

  • La home et ses 5 bureaux avec des fonctions de « déplacement automatique » des raccourcis et widgets bien trouvés

Asus Google Nexus 7 Asus Google Nexus 7

  • La barre de notification, ses « actions rapides » et notifications plus détailles, c’est l’une des grosses nouveautés de Jelly Bean

Asus Google Nexus 7

 

  • Google Now : « Google sait ce dont vous avez besoin, avant même de le rechercher », voilà comment on pourrait résumer cette application de recherche…

Asus Google Nexus 7 Asus Google Nexus 7

  • Chrome Mobile, c’est le nouveau navigateur par défaut : Plus de Flash mais la synchronisation des onglets/mots de passe/historique/formulaires/favoris, ainsi qu’une plus grande rapidité et compatibilité HTML5. Très agréable au quotidien !

Web : plus de Flash !

Android 4.1 ne supporte plus le Flash : inutile de chercher sur Google Play, vous ne trouverez plus l’application d’Adobe. Si vous avez absolument besoin de Flash, vous pourriez être déçu mais personnellement, ça ne m’a pas dérangé pour l’instant.C’est toutefois regrettable car on sait jamais, un jour ça aurait pu dépanner…

Asus Google Nexus 7

En dehors de ça, rien à dire côté surf Internet : la Nexus 7 s’en sort très bien avec Chrome Mobile. C’est rapide et le défilement est assez fluide. La navigation est facile grâce au zoom automatique (quand on clique sur deux liens rapprochés) et la synchronisation (PC/tablette/smartphone) fonctionne toujours aussi bien. Et 7″ en mode paysage, c’est la taille idéale pour moi !

Asus Google Nexus 7

Multimédia

Les vidéos que j’ai testé se sont lues sans soucis avec MX Player, y compris les Full HD. On sent tout de même que par moment, ce n’est pas parfaitement fluide pour le Full HD mais je pense que les applications s’amélioreront au fur et à mesure que les développeurs testeront Android 4.1 Jelly Bean… En tout cas j’espère car si les vidéos Full HD ne sont pas fluides, à quoi ça sert d’avoir un processeur quad core Tegra 3 ?

Asus Google Nexus 7

Côté photo, l’Asus Nexus 7 n’intègre pas de capteur à l’arrière donc Google n’a pas intégré d’application photo. Vous ne pourrez utiliser le capteur frontal que pour faire de la vidéo conférence, à moins d’installer une application de photo tierce. Je trouve ça dommage juste pour les QRcode, ça peut servir de temps en temps.

Performances et autonomie

Google a introduit avec Android 4.1 un système permettant une réactivité exceptionnelle de l’OS au moindre contact avec l’écran. Je ne sais pas si c’est grâce à ça ou  au quad core de Nvidia, mais la tablette est très rapide dans toutes les situations : elle n’a pas ralenti une seule fois ! Du côté des jeux, pareil : aucun soucis. En plus avec le catalogue Tegra Zone réservé aux processeurs Nvidia Tegra, il y a le choix !

Asus Google Nexus 7

Côté benchmark, c’est un peu moins glorieux car la Nexus 7 termine loin derrière les autres smartphones et tablettes en Tegra 3. Un problème d’optimisation de l’application avec Jelly Bean ? C’est possible d’autant plus que certains benchmark (Antutu par exemple) ne sont pas compatibles avec la tablette…

Asus Google Nexus 7

Au niveau de l’autonomie, la Nexus 7 semble dans la moyenne des tablettes : difficile de l’épuiser en une journée, elle devrait tenir plusieurs jours en usage moyen. Comptez 2 heures de vidéo, 2 heures de surf et quelques minutes de réseaux sociaux pour achever la tablette…

Test en vidéo

En complément ou pour approfondir ce test, je vous propose une review en vidéo. Pendant 25 minutes, j’aborde de nombreux sujets comme Jelly Bean et ses principales nouveautés mais aussi la Nexus 7 et le côté hardware de la tablette :

Conclusion

La Nexus 7 est une bonne tablette : à 249€ la version 16Go en France, elle est clairement une référence qui bouleversera le marché des tablettes Android en obligeant de nombreux concurrents à proposer mieux pour moins cher ! On ne sait pas encore si la version 8Go à 199€ sera proposée, mais si c’est le cas, le rapport qualité prix est encore meilleur !

Galaxy S III vs Nexus 7

Elle n’est toutefois pas parfaite, car sans port microSD, sortie HDMI, LED de notification ou appareil photo et l’écran n’est pas très lumineux. J’aime bien l’idée de pouvoir ajouter 16 ou 32Go à ma tablette pour quelques euros, pouvoir lire du contenu multimédia sur ma TV sans allumer d’ordinateur, avoir une bonne lisibilité en plein soleil…

Android Jelly Bean apporte son lot de bonnes idées (notifications plus riches, home screen plus intelligent, Google Now, recherche vocale améliorée) mais c’est encore loin d’être parfait (impossible de modifier le nombre de bureaux ni de les déplacer, Google Now peine à convaincre pour l’instant en France, recherche vocale en français plutôt limitée), manque de personnalisation (couleurs, thèmes…). Si la Nexus 7 bouscule le marché des tablettes, Jelly Bean ne révolutionne pas Android. En même temps, il ne s’agit pas d’une version majeure (ce n’est pas Android 5) et l’OS est assez mature pour ne pas être complètement modifié à chaque version !

Bref, si vous cherchez une tablette 7″ pas trop chère sur Android, je pense qu’il n’y pas à hésiter sauf si vous voulez beaucoup de stockage et une sortie HDMI… Dernier détail : la Nexus 7 devait être disponible en France fin Juillet mais comme nous sommes le 25 et qu’elle reste introuvable, j’imagine qu’il faudra attendre début août ! Asus et Google n’ont rien communiqué d’officiel…

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Asus, Google, Tests and tagged , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

2 Responses to "Test Asus Google Nexus 7 sous Android 4.1 Jelly Bean"

  1. Samir dit :

    Salut Bysus !

    Je t’ai découvert sur YouTube avec ton test du S3, j’ai regardé ton test du Nexus 7 et je suis convaincu enfin du sang frais dans la blogosphère high tech, ça fait plaisir de voir que les vrais passionnés en high tech existe encore ! Bonne continuation ;)

  2. Bysus dit :

    Merci beaucoup, ça fait plaisir :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Asus > Test Asus Google Nexus 7 sous Android 4.1 Jelly Bean
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.