Home > Tests > Google > Test d’Android 4.1 : Quoi de neuf dans Jelly Bean ?

Test d’Android 4.1 : Quoi de neuf dans Jelly Bean ?


Je possède depuis quelques jours la Nexus 7 de Google ! Il s’agit de la première tablette sous Android 4.1 aussi appelé Android Jelly Bean. Je vous propose un test en deux parties : dans ce premier article, je m’attarderai sur cette nouvelle version d’Android et je publierai prochainement un article qui se concentrera sur la Google/Asus Nexus 7…

Nouveautés d’Android 4.1 Jelly Bean

Comme le numéro de version l’indique, Jelly Bean n’est pas une version majeure d’Android mais elle apporte tout de même pas mal de nouveautés par rapport à ICS, sorti en Octobre 2011. On retrouve donc Google Now, la recherche vocale hors ligne, la barre de notifications, le bureau plus intelligent, l’appareil photo plus rapide, Chrome Mobile et enfin le « Project Butter ».

Android 4.1.1

A noter que Jelly Bean est déjà en 4.1.1, même si l’on ne sait pas exactement ce que change cette mise à jour mineure.

Google Now : la plus grosse nouveauté de Jelly Bean ?

Google Now est omniprésent : seule application accessible depuis le « lockscreen » ou écran de verrouillage, Google Now est aussi accessible depuis n’importe quel bureau, en cliquant sur la barre de recherche au-dessus des raccourcis et widgets. Enfin, vous pouvez ouvrir Google Now en glissant l’icône « home » présente dans la barre de boutons en bas :

Android 4.1 Jelly Bean Android 4.1 Jelly Bean

Avec une telle facilité d’accès, on sent que Google veut qu’on utilise sa nouvelle application de recherche… Qu’a-t-elle de spécial ? Elle se base sur votre profil pour vous proposer du contenu adapté.

Android 4.1 Jelly Bean Android 4.1 Jelly Bean

Concrètement, en se basant sur votre position GPS, Google Now saura quand vous êtes à votre domicile ou au travail et elle pourra vous avertir si les transports en commun ou le trafic routier sont ralentis peu avant que vous partiez. Autre exemple : vous avez un rendez-vous à quelques kilomètres de votre position actuelle, Google Now va évaluer le temps de trajet qui vous sépare de votre rendez-vous pour vous rappeler de partir à temps ! Dans un registre moins professionnel, admettons que vous suiviez les résultats sportifs d’une équipe, Google le saura vite en analysant vos recherches et dès que cette équipe fait un match, vous aurez des notifications pour vous tenir au courant. Google vous aide aussi à l’étranger en vous donnant des informations supplémentaires comme la conversion de devise, la différence de fuseaux horaires, un outil de traduction entre votre langue et celle du pays dans lequel vous vous trouvez…

Android 4.1 Jelly Bean

Concrètement, il faut un peu de temps à Google Now pour vous connaître et proposer du contenu pertinent… Donc ne vous attendez pas à des miracles les premières heures/jours d’utilisation : vous n’aurez au début que la météo et vos rendez-vous. Au fur et à mesure, Google proposera d’autres choses de plus en plus intéressantes et pertinentes mais pour l’instant, ce n’est pas une révolution selon moi.

Recherche vocale hors ligne

La recherche vocale est liée à Google Now puisque cette application intègre la fonction de recherche. La nouveauté de Jelly Bean est qu’il est possible d’activer la recherche vocale hors ligne en téléchargeant les données pour chaque langue dans les options de la recherche vocale.

Android 4.1 Jelly Bean

C’est rapide, ça fonctionne hors ligne (pour les recherches locales évidemment, difficile de chercher sur le web… sans Internet) mais n’espérez pas avoir l’équivalent de Siri en mode hors ligne : il s’agit de recherche et pas d’assistant vocal. Sur ce point, les assistants vocaux proposés par Apple (iPhone 4S) ou Samsung (Galaxy S 3) restent bien devant la solution de Google. Dernière remarque : la recherche vocale est aussi capable de reconnaître des titres musicaux. Pourquoi pas, ça remplace Shazam et les applications concurrentes en rassemblant au sein de la même interface les fonctions de recherche et reconnaissance audio.

Des notifications plus riches

La barre de notification ne prend plus toute la largeur de l’écran et même déployée, vous verrez toujours la fenêtre principale en mode paysage.

Android 4.1 Jelly Bean

Elle affiche désormais des détails sur certaines notifications : pour un email, l’expéditeur, le sujet et le début du courrier éléctronique. Si vous faites une capture d’écran, vous aurez un aperçu de celle-ci dans la barre de notifications avec un bouton partager.

Android 4.1 Jelly Bean

Lorsque Facebook, Twitter et d’autres applications utiliseront ces fonctions, ce sera encore plus ergonomique et c’est le genre de détail qui peut changer l’utilisation quotidienne d’Android.

Le bureau intelligent

Il vous est surement déjà arrivé de déplacer vos widgets et raccourcis afin d’en ajouter d ‘autres. Sur Android 4.1, ce n’est plus la peine car les widgets et raccourcis déjà présents se décalent tous seuls pour vous laisser ajouter de nouveaux éléments. Evidemment, si le bureau est rempli vous devrez quand même faire de la place mais sinon, c’est bien pensé et on se demande pourquoi ce n’est pas présent depuis toujours !

Android 4.1 Jelly Bean

Ci-dessus, le raccourcis Nvidia glissé vers le haut a fait déplacer les widgets Google Play vers le bas : c’est pratique, ça fonctionne bien et c’est accompagné de petites animations agréables.

Jelly Bean

Ci-dessus, le résultat d’un appui long sur le bureau dans Jelly Bean. Comme sous Android 4.0, on ne peut plus ajouter de widgets depuis cet écran, ce que je regrette car je trouvais ça plus intuitif que via le menu d’applications. D’ailleurs, ce dernier n’a pas évolué depuis ICS, donc on ne s’attardera pas dessus.

Appareil photo encore plus rapide

Ice Cream Sandwich avait considérablement accéléré le lancement de l’appareil photo, la prise de photos en rafale, etc. Jelly Bean va encore plus loin avec un aperçu de ce que « voit » le capteur lorsque vous regardez la dernière photo depuis la galerie. Il suffit d’un slide pour se retrouver sur l’appareil photo. En fait, on a l’impression qu’il est activé tout le temps et qu’il suffit de basculer dessus pour s’en servir.

Je n’ai pas pu tester cette fonction car la Nexus 7 n’a pas d’appareil photo. Je testerai sur un Galaxy Nexus pour vérifier si Jelly Bean améliore vraiment les choses de ce côté.

Chrome Mobile

Chrome Mobile est maintenant le navigateur par défaut sur Android. Si vous utilisiez la version bêta sur Android 4.0, ça ne change pas grand chose, juste qu’il passe en version définitive avec quelques améliorations au passage.

Android 4.1 Jelly Bean

En revanche, si vous étiez habitué au navigateur par défaut, oubliez le Flash (plus supporté à partir d’Android 4.1) et découvrez les fonctions sympas de Chrome Mobile :

  • Très bon moteur de rendu, proche de Chrome PC/Mac
  • Synchronisation des onglets/historique/mots de passe/formulaires/favoris entre Chrome PC/Mac et Chrome Android
  • Navigation par onglet plus intuitive
  • Fonctions de zoom automatique quand deux liens sont proches l’un de l’autre pour éviter de cliquer sur le mauvais…

Mises à jour incrémentales

Lorsqu’une application est mise à jour, il faut la télécharger intégralement avant de pouvoir l’installer. Pourtant, il n’y a généralement qu’une petite partie de l’application qui a été réécrite par le développeur. Google proposera de télécharger que ce qui a changé, comme le fait Apple avec iOS depuis iOS5. Ca ne révolutionnera pas votre usage d’Android, mais c’est intelligent et ceux qui ont une 3G lente ou limitée en volume de data n’auront plus besoin de chercher un WiFi pour mettre à jour leurs applications.

Project Butter

Je termine avec ce nom qui ne vous dira peut-être rien car il faut avouer qu’il n’est pas du tout explicite ! Il s’agit d’un système assez complexe, à base de mémoire tampon, Vsync et d’autres technologies avancées destinées à afficher plus d’images par seconde dans Android et les applications pour améliorer la réactivité de l’ensemble.

Difficile de se prononcer sur l’efficacité de cette technologie, tout ce que je peux dire c’est que la Nexus 7 sous Android 4.1 est extrêmement rapide et fluide dans les menus et applications. D’un autre côté, elle exécute une version d’Android sans surcouche et elle utilise un processeur quad core Nvidia Tegra 3, donc on n’en attendait pas moins, non ?

Pour vraiment mesurer l’impact du « Project Butter », il faudra vérifier la réactivité des Nexus S et Galaxy Nexus sous Android 4.0 vs 4.1… Une comparaison que je ferai en vidéo prochainement…

Au quotidien, qu’est-ce qui change par rapport à Android 4.0 Ice Cream Sandwich ?

Google Now ne propose aucun contenu intéressant pour l’instant en France. La recherche vocale en Français n’est qu’une fonction de recherche, pas un assistant. L’agencement des widgets sur le bureau est amélioré, mais on ne l’utilise pas au quotidien. L’appareil photo semble encore plus rapide, mais je ne l’ai pas encore testé. Alors concrètement, qu’est ce qui change vraiment par rapport à Android 4 ?

Android 4.1 est une évolution mineure, elle ne révolutionne pas tout. Au quotidien, ce sont surtout les nouvelles fonctions de la barre de notification (même si pas encore exploitées par les applications tierces) et la rapidité de l’ensemble de l’OS que j’apprécie.

Par rapport à Android 2.3, trop de choses changent pour les énumérer ici : la version 4.0 a apporté bon nombre de nouveautés qui sont évidemment reprises dans cette version 4.1. Si vous êtes habitués à Android 2.x et prévoyez de passer à Android 4.1 alors attendez vous à redécouvrir (presque) complètement Android !

Vous l’aurez compris, je suis assez satisfait de Jelly Bean mais pourtant, la dernière version d’Android est encore loin de la perfection. Alors, qu’est ce qu’il manque selon moi pour améliorer encore plus Android ? Vous le saurez demain !

Guillaume Favez – has written 240 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Google, Tests and tagged . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

One Response to "Test d’Android 4.1 : Quoi de neuf dans Jelly Bean ?"

  1. golmro dit :

    testé et approuvé sur mon galaxy tab p1000
    et ouais faut pas attendre les constructeurs
    faut anticiper suivre le travail des devs underground

    allez hop: on root, on flash, on customise !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Google > Test d’Android 4.1 : Quoi de neuf dans Jelly Bean ?
© 2006-2014 Bysus.fr. Tous droits réservés.