Home > Comparatifs > Comparatif photo : le Nokia 808 Pureview 41Mpixels face à la concurrence…

Comparatif photo : le Nokia 808 Pureview 41Mpixels face à la concurrence…


41 Megapixels ! Je me souviens encore de la réaction des journalistes (moi y compris) présents au MWC lorsque Nokia a annoncé ce monstre en pleine conférence de presse…

Plusieurs mois après, le mobile est sorti et j’ai pu le comparer à d’autres smartphones et appareils photos pour vérifier si tant de pixels servent vraiment à quelque chose sur un appareil photo…

En attendant mon test complet du Nokia 808 Pureview, je fais déjà ce point sur la photo, avec les caractéristiques de l’appareil et un comparatif.

Spécifications de l’appareil photo du Nokia 808 Pureview

  • Résolution 41Mpixels, 38Mpixels effectifs (7728×4354) et 34Mpixels effectifs en 16/9 (résolution native de l’écran)
  • Flash Xénon (portée 4m) + flash LED
  • Ouverture F/2.4
  • Longueur de focale 8.0mm
  • Enregistrement JPEG seulement

Je passe volontairement sur la présence de modes scènes, et autres réglages etc. puisqu’une application dédiée gratuite sur le store permet d’ajouter des modes et paramètres, donc entre ceux présents nativement, ceux qu’on peut ajouter… On ne s’en sort plus. Bref, côté logiciel vous aurez tout ce qu’il vous faut sur ce Pureview sous Symbian Belle.

Nokia 808 Pureview vs Samsung Galaxy Nexus vs Sony Xperia S vs Panasonic G3

Un match à 4 pour un total de 74 Mpixels (comment ça cette addition ne veut rien dire ?), c’est ce que je vous proposer pour comparer les performances du super photophone de Nokia…

Voici les appareils comparés :

  • Nokia 808 PureView, 41Mpixels mais 38Mpixels effectifs (ou 34Mpixels en 16/9)
  • Appareil photo hybride Panasonic G3, 16Mpixels et objectif 20mm f/1.7
  • Sony Xperia S, 12Mpixels
  • Samsung Galaxy Nexus, 5Mpixels

Les photos sont dans l’ordre ci-dessus, je vous conseille évidemment de les agrandir pour voir quelques différences mais comme ouvrir une photo de 40Mpixels en plein écran ce n’est pas facile, j’ai fait quelques recadrages proposés à la fin de la série de photos…

Photo Nokia 808 Pureview

Photo Nokia 808 Pureview

Photo Panasonic G3

Photo Panasonic G3

Photo Sony Xperia S

Photo Sony Xperia S

Photo Samsung Galaxy Nexus

Photo Samsung Galaxy Nexus

Sur cette première série, on remarque immédiatement des tons beaucoup trop chauds sur le Galaxy Nexus, et des couleurs pas assez vives sur le 808 Pureview mais rien de choquant pour ce dernier.

Photo Nokia 808 Pureview

Photo Nokia 808 Pureview

Photo Panasonic G3

Photo Panasonic G3

Photo Sony Xperia S

Photo Sony Xperia S

Photo Samsung Galaxy Nexus

Photo Samsung Galaxy Nexus

Grâce à ses couleurs un peu trop pâles, le Nokia me semble donner le meilleur résultat, le plus ressemblant à la réalité en tout cas. Les autres sont soit trop bleus, trop verts ou trop chauds.

Photo Nokia 808 Pureview

Photo Nokia 808 Pureview

Photo Panasonic G3

Photo Panasonic G3

Photo Sony Xperia S

Photo Sony Xperia S

Photo Samsung Galaxy Nexus

Photo Samsung Galaxy Nexus

Cette fois, c’est le Sony qui donne un résultat complètement différent des autres appareils. Dans tous les cas, je trouve que le Nokia s’en sort bien dans ces conditions peu difficiles.

Photo Nokia 808 Pureview

Photo Nokia 808 Pureview

Photo Panasonic G3

Photo Panasonic G3

Photo Sony Xperia S

Photo Sony Xperia S

Photo Samsung Galaxy Nexus

Photo Samsung Galaxy Nexus

Les couleurs ont l’air saturées sur toutes les photos sauf le Nokia. En fait, la scène était vraiment très riche en couleurs, surtout avec cet éclairage. Donc c’est le Nokia qui ne parvient pas à rendre cette plage de couleurs correctement. Tout est vraiment plus terne, et c’est dommage.

Photo Nokia 808 Pureview

Photo Nokia 808 Pureview

Photo Panasonic G3

Photo Panasonic G3

Photo Sony Xperia S

Photo Sony Xperia S

Photo Samsung Galaxy Nexus

Photo Samsung Galaxy Nexus

Le Galaxy Nexus est clairement en-dessous des concurrents avec un bruit très prononcé, mais c’est un simple smartphone comme la plupart des autres. Le Xperia S (3ème photo) fait bien mieux mais c’est encore un peu bruité. La photo réalisée par le Panasonic (2ème photo) est floue mais ça vient de moi, j’ai bougé pendant la photo et je ne l’ai pas vu tout de suite. C’est la plus lumineuse grâce à un capteur et objectif bien plus gros que celui des concurrents. Le Nokia s’en sort pas trop mal et surtout, le bruit n’est pas trop présent pour dire que la photo a beaucoup plus de pixels que ses concurrents. Habituellement, à capteur/objectif égal, plus on a de pixels plus la photo est bruitée mais là, Nokia parvient à contenir cette montée du bruit !

Photo Nokia 808 Pureview

Photo Nokia 808 Pureview

Photo Panasonic G3

Photo Panasonic G3

Photo Sony Xperia S

Photo Sony Xperia S

Photo Samsung Galaxy Nexus

Photo Samsung Galaxy Nexus

Décidément, je devais être en focus manuel sur le Panasonic G3 et celle-là aussi est floue et l’appareil ne sachant pas que j’étais à quelques centimètres du sujet il a surexposé comme si j’étais loin. Bref, une photo à oublier par contre c’est pas mal pour les 3 autres. Ce n’est qu’en zoomant qu’on remarquera comme à chaque fois une qualité grandissante entre Samsung, Sony et enfin Nokia.

41Mpixels, ça remplace un zoom numérique ?

Avec ces quelques photos, vous vous êtes surement déjà fait votre propre avis mais la « force » du 808 Pureview étant sa résolution très élevée, on va maintenant s’intéresser à des photos avec zoom, numérique dans ce cas puisque les téléphones avec zoom optiques sont très rares !

808PureView_vs_GalaxyNexus_vs_XperiaS

Nokia 808 PureView vs Samsung Galaxy Nexus vs Sony Xperia S

Si vous agrandissez l’image par vous même, vous pourrez constater que le 808 Pureview est impressionant : la qualité n’a rien à voir avec le Xperia S et Galaxy Nexus qui manquent cruellement de pixels pour autoriser un tel recadrage !

808Pureview_vs_G3_vs_GalaxyNexus_vs_GalaxyBeam

Nokia 808 Pureview vs Panasonic G3 vs Samsung Galaxy Nexus vs Samsung Galaxy Beam

Sur la photo ci-dessus, on voit clairement que le Nokia joue dans la même cours que l’APN hybride Panasonic tellement il est loin devant les autres smartphones testés. L’image est un peu floue mais le focus étant automatique, il ne s’est peut être pas effectué à l’endroit précis où j’ai recadré la photo.

Bien sûr, face à un appareil à zoom optique, le 808 Pureview est largement surpassé mais ces performances montrent que la course aux pixels n’est pas forcément vaine.

Que faire avec des photos de 50Mo ?

Bon ok, j’exagère, les photos sont comprises entre 10 et 18Mo. Mais quand même, c’est énorme ! N’espérez pas les uploader sur des réseaux sociaux ou même un blog, j’ai du contourner la limite pour des 15Mo/photos autorisés sur WordPress et la configuration PHP de l’hébergement !

C’est quand on voit que les JPEG atteignent facilement les 15Mo qu’on comprend pourquoi Nokia n’a pas intégré de mode RAW à son appareil : les photos aurait atteint facilement les 100Mo et il aurait fallu un PC de guerrier pour les retoucher !

On verra comment Nokia gérera ce problème dans ses futurs smartphones avec la technologie Pureview, car j’imagine qu’on en verra prochainement sous Windows Phone 8 !

En attendant, si vous comptez uploader vos photos il faudra les redimensionner sur le smartphone ou les prendre en mode « Pureview » et non taille réelle : Vous pouvez alors les prendre en 8Mpixels avec la possibilité de zoomer 4 ou 5 fois environ, en restant en 8Mpixels. Les photos sont tout aussi belles, avec un niveau de détails acceptables et surtout, une petite taille de 2-4Mo bien plus acceptable pour le partage !

L’interface utilisateur : le 808 Pureview est-il pratique pour prendre des photos ?

Je vous propose une vidéo dans laquelle je présente l’application appareil photo par défaut du smartphone. Je précise bien « par défaut » car vous pourrez en trouver d’autres sur le store qui proposent d’autres options, une ergonomie différente… A vous de choisir…

Voilà j’espère que ce comparatif vous aura permis de vous faire une idée sur la qualité des clichés du Nokia 808 Pureview qui est dans tous les cas le meilleur photophone sur le marché !

Où acheter le 808 Pureview ?

On le trouve à partir de 550€ chez Amazon, soit le prix d’un Galaxy S3, beaucoup moins bon en photo mais meilleur sur la plupart des autres points. Sinon, les autres produits du comparatifs :

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Comparatifs, Nokia, Tests and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

2 Responses to "Comparatif photo : le Nokia 808 Pureview 41Mpixels face à la concurrence…"

  1. fran6t dit :

    Merci pour ce comparatif, j’aurais bien téléchargé une photo de ce Pureview pour voir sur mon ordi ce que cela peut donner. En tous les cas bien vu ce comparatif au départ j’avais acheté un petit canon pour l’emporter partout et finalement je l’oubli et même je ne le prend plus du coup il ne me reste que le téléphone pour faire une prise de vue dans les moments imprévus et finalement dommage de ne pas avoir la qualité de prise de vue au rendez-vous, ce pureview ou cet xperia doivent laisser moins de mauvaise surprise que mon vieux smartphone vivement que les prix baissent.

Trackbacks

  1. [...] le Nokia 808 Pureview face à la concurrence. Dommage qu’il ne soit pas comparé à l’iPhone 4S – Bysus [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Comparatifs > Comparatif photo : le Nokia 808 Pureview 41Mpixels face à la concurrence…
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.