Home > Tests > Samsung > Test Samsung Galaxy Beam : le smartphone avec pico-projecteur

Test Samsung Galaxy Beam : le smartphone avec pico-projecteur


“Un smartphone Android avec un pico-projecteur intégré ? Super idée”, c’est ce que je me suis dit quand j’ai vu ce Galaxy Beam au MWC. En effet, ce n’est pas le genre de gadget qu’on voit tous les jours, du coup je vous propose un test de ce smartphone hors du commun !

Je vous propose ici un résumé du test complet que j’ai publié sur Android-France.

Caractéristiques techniques

Le Galaxy Beam n’est pas un smartphone haut de gamme : son processeur dual core 1Ghz et son écran 4″ le classent dans le milieu de gamme.

  • Processeur dual core 1Ghz
  • Processeur graphique Mali 400
  • RAM 768Mo
  • Ecran LCD 4″ en 480×800
  • Appareil photo 5Mpixels avec flash LED, autofocus et enregistrement 720p
  • OS Android 2.3 Gingerbread et surcouche Samsung TouchWizz 4.0
  • Stockage 8Go + microSD
  • Dimensions 124 x 64 x 12.5 mm pour 145g
  • Batterie 2000mAh + une seconde batterie 2000mAh incluse !
  • Vidéo projecteur intégré, projette en 640×360 à 15 lumens

Design et premières impressions

  • Dock + 2nde batterie fournis !
  • Bonne finition, coque arrière agréable
  • Un peu épais en raison du projecteur

Samsung Galaxy Beam dock Samsung Galaxy Beam

Samsung Galaxy Beam

Android 2.3 ?!

  • Android Gingerbread, complètement dépassé (ICS sorti depuis 9 mois, 2 versions de retard avec Jelly Bean…)
  • Interface Samsung TouchWizz 4.0
  • Mise à jour pas encore annoncée…

Samsung Galaxy Beam screenshot Samsung Galaxy Beam screenshot Samsung Galaxy Beam screenshot

Pico projecteur : ergonomie et fonctionnement

Evidemment, c’est le point que tout le monde attend : Puis-je revendre ma TV, vais-je transformer mon salon en salle de cinéma ?

  • Bouton dédié au vidéo projecteur pour le démarrer et afficher les réglages (focus, basculement de l’écran, dessin à main levée)
  • Possibilité d’afficher n’importe quelle application, menu, photo, vidéo, capteur photo, etc.

Samsung Galaxy Beam Samsung Galaxy Beam

Pico projecteur : qualité de l’image

Du côté de la qualité de projection, commençons par rappeler les spécifications techniques du projecteur : 640×360 et 15 lumens. Tout est dit, on est loin du HD et c’est vraiment peu lumineux.

Qualité projection Samsung Galaxy Beam Qualité projection Samsung Galaxy Beam

Ci-dessus, une photo projetée sur une diagonale d’environ 15cm : c’est assez net et lumineux. A gauche, dans une pièce très sombre et à droite dans une pièce éclairée.

Qualité projection Samsung Galaxy Beam Qualité projection Samsung Galaxy Beam

Ci-dessus, la même photo projetée sur une diagonale d’environ 50cm : ça reste correct dans la pièce sombre mais c’est vraiment moyen avec de la lumière…

Qualité projection Samsung Galaxy Beam Qualité projection Samsung Galaxy Beam

Enfin, la même image projetée sur une diagonale d’environ 140cm : dans le noir, ça reste acceptable mais assez flou et avec de la lumière on ne voit presque rien…

Pour résumer, au-delà de 1 m de diagonale l’image est floue et sur ces photos ce flou est accentué par mon appareil qui semble avoir du mal à faire le focus sur une image projetée…

Si vous n’êtes pas dans la pénombre, vous pouvez oublier le projecteur, comme tous les pico-projecteur il n’est pas assez lumineux dans ces conditions !  Donc on a un projecteur vraiment nomade, mais qui a besoin de conditions pas très courantes en mobilité pour fonctionner…

La résolution du projecteur est 640×360, c’est encore moins que les 800×480 du petit écran 4″. Alors forcément, avec des diagonales de projection qui varient entre 7″ et 50″ selon le recul, ces 640×360 pixels vont être vraiment juste et vous aurez souvent l’impression que rien n’est net. Pour de la bureautique ou du surf, c’est vraiment pas agréable mais regarder une petite série, ça peut se faire à condition de ne pas être trop exigeant et ne pas se tenir trop près de « l’écran ».

Enfin, un point important : l’autonomie. En lecture continue d’une vidéo en 720p, le Beam a tenu 3 heures 15 minutes avec le projecteur allumé, donc c’est vraiment pas mal d’autant plus qu’une seconde batterie est fournie.

Photos, vidéos et multimédia

Le capteur photo du Galaxy Beam n’a rien de spécial mais il est meilleur que celui du Galaxy Nexus, lui aussi en 5Mpixels.

Samsung Galaxy Beam

Les couleurs sont un peu froides mais assez réalistes pour le Beam et elles ne génèrent pas trop de bruit. L’appareil photo du Beam est plutôt correct mais 5Mpixels en 2012, c’est un peu juste.

Samsung Galaxy Beam

Du côté des vidéos, c’est là aussi correct, en 720p et c’est dans la moyenne des autres smartphones. La différence avec une vidéo Full HD tournée avec un autre smartphone ne saute pas aux yeux sur ces petits écrans.

Côté lecture de vidéos, le Galaxy Beam ne peut pas lire les vidéos Full HD : J’ai tenté avec une vidéo tournée par un Galaxy S3 ainsi qu’une vidéo de test que j’utilise souvent pour comparer les écrans de smartphones et dans les deux cas, quelque soit l’application utilisée, l’écran restait noir. Pour copier une vidéo vers le Galaxy Beam, mieux vaut écouter Windows qui propose de les convertir automatiquement lors de la copie, ce qui permet alors de les lire sans aucun soucis ni saccade. C’est dommage que Samsung n’ait pas soigné la compatibilité avec les formats et codecs pour un smartphone qui intègre un vidéo projecteur…

Test en vidéo

Conclusion

  • Projecteur : bonne idée, assez compact et bonne autonomie en projection de films (3h30), peu lumineux
  • Smartphone : bonne finition, un peu épais, bonne autonomie, Android 2.3 seulement
  • Prix : cher pour un smartphone milieu de gamme, pas cher pour un pico-projecteur. Le Samsung Galaxy Beam est actuellement à moins de 480€ neuf.

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Samsung, Tests and tagged , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

One Response to "Test Samsung Galaxy Beam : le smartphone avec pico-projecteur"

  1. bonnin dit :

    Bonjour est il a vendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Samsung > Test Samsung Galaxy Beam : le smartphone avec pico-projecteur
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.