Home > Tests > Nokia > Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8

Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8


Enfin, Windows Phone 8 est là et pour pour accompagner cette mise à jour majeure du système d’exploitation mobile de Microsoft, on a le choix parmi 5 smartphones dont 2 Nokia. Je vous propose aujourd’hui le test du plus haut de gamme de tous : le Lumia 920.

Caractéristiques techniques

Petit rappel des principales spécifications du Nokia Lumia 920 :

  • Ecran IPS 4,5″ en 1280×768
  • Processeur Snapdragon dual core 1,5Ghz
  • RAM 1Go
  • Stockage 32Go
  • WiFi N, Bluetooth 3.1, NFC, aGPS, 3G+/4G LTE
  • APN 8Mpixels avec stabilisation optique
  • OS Windows Phone 8 + applications Nokia
  • Batterie 2000mAh avec rechargement par induction

Premières impressions et prise en main

Le Lumia 920 est imposant. Je suis habitué aux smartphones XXL comme le HTC One X, Galaxy S3 et même le Note 2. Mais le Lumia 920 est aussi aussi assez épais et bien carré donc clairement, il ne passe pas inaperçu.

Nokia Lumia 920

Côté design, je le trouve assez réussi, même s’il ressemble vraiment aux précédents modèles (Lumia 800 par exemple). C’est devenu une habitude chez les constructeurs : les smartphones se ressemblent chez Sony, idem chez Samsung…

Nokia Lumia 920

La finition est exemplaire, il n’y a rien à redire. L’écran est bien lumineux, contrasté et la définition de 1280×768 est largement suffisante selon moi…

Nokia Lumia 920

Nokia Lumia 920 Nokia Lumia 920

Contrairement au noir mat, les autres couleurs sont glossy, c’est-à-dire brillantes et donc sensibles aux traces de doigts… Je préfère donc le noir !

Nokia Lumia 920 Rouge Nokia Lumia 920 Jaune

Performances et autonomie

Comme tous les Windows Phone 8 annoncés jusqu’à présent, le Lumia 920 embarque un processeur dual core 1.5Ghz largement suffisant pour garantir une bonne expérience utilisateur. Aucun ralentissement, aucune saccade… Windows Phone 8 fait aussi bien que Windows Phone 7 qui était un modèle de fluidité à sa sortie.

Lumia 920 surf web

Le surf sur le Web est rapide, le défilement sans saccade et le zoom parfois un peu capricieux mais toujours rapide.

Comme les autres Windows Phone 8 haut de gamme, le Lumia 920 embarque 1Go de RAM qui sont là aussi suffisant. Bref vous l’aurez compris, côté hardware le HTC 8X est parfaitement identique donc sans surprise il sera aussi rapide…

Jeu Windows Phone 8 Nokia Lumia 920

Tous les jeux tournent sans problème puisque c’est le plus puissant des Windows Phone !

Côté autonomie, le Lumia 920 ne se démarque gère de la concurrence : vous tiendrez sans soucis une journée complète en utilisation assez intensive (sauf si vous jouez des heures évidemment…) mais pour tenir deux jours, il faudra faire des concessions comme désactiver le push, le Bluetooth…

Economie batterie Nokia Lumia 920

Impossible de parler d’autonomie sans aborder la recharge sans fil : le Lumia 920 est compatible avec le rechargement par induction. Je ferai un article sur la recharge sans fil sur smartphone très bientôt, mais pour résumer : ça recharge lentement, ça chauffe beaucoup mais ça reste vraiment pratique…

Nokia Lumia 920 et coussin rechargement sans fil Fatboy

Multimédia & appareil photo

Le Lumia 920 était très attendu au niveau de l’appareil photo car Nokia est généralement assez bon dans ce domaine… Et finalement je suis un peu déçu par le capteur 8 Megapixels : les photos sont souvent floues en luminosité moyenne, du fait d’un temps de pause assez long. Alors ok, globalement ça reste au-dessus des autres smartphones mais je m’attendais quand même à mieux : ce n’est pas une révolution. En extérieur, le Lumia 920 s’en sort vraiment bien mais les 40 Megapixels du Nokia 808 Pureview me manquent un peu pour pouvoir zoomer dans les photos !

Photo prise par Nokia Lumia 920

Comme on le voit sur ces exemples, les couleurs sont fidèles et contrastées. En haut à droite, il faisait complètement nuit lors de la photo; sur un autre smartphone, on aurait eu que du noir et du bruit. Dans ces conditions, le Lumia est largement au-dessus du lot. Par contre il n’est pas ultra rapide donc si votre sujet est en mouvement, ça risque d’être difficile…

Côté vidéo là aussi le capteur du Lumia 920 s’en sort bien, en particulier en milieu sombre où les vidéos sont correctes là où celles des autres smartphones sont très mauvaises.

Détail sympa, on a une touche physique pour lancer l’appareil photo et faire la mise au point. Elle marche même quand le mobile est verrouillé, ce qui permet de prendre des photos très rapidement. Côté fonctions, le Lumia 920 reste limité par Windows Phone 8 : impossible d’enregistrer une photo lorsqu’on filme, impossible d’enregistrer en accéléré ou ralenti, ni même de faire la mise au point en cours de vidéo, pas de mode rafale…

Heureusement, on trouve ce que Microsoft appelle des filtres. Ce sont de petites applications liées au capteur photo qu’on active directement depuis les options du capteur (ou en les lançant depuis la liste des applications). Concrètement, on peut activer le scanneur de QRCode, le panorama, la réalité augmentée… Les développeurs peuvent proposer des applications donc on espère que les manques cités ci-dessus seront comblés à l’avenir.

Windows Phone 8

Sans présenter à nouveau Windows Phone dans les détails, sachez qu’il n’y a qu’un écran d’accueil, mais dont la taille à la verticale est illimitée. On peut y placer des raccourcis vers des applications, ou des parties d’applications (un lieu de Nokia Maps, un contact, une photo…). Selon l’importance qu’on veut donner au raccourcis sur l’accueil, on peut paramétrer 2 tailles différentes pour les raccourics. Enfin, certaines appliations sont compatibles avec les « live tiles », c’est-à dire de petits widgets qui affichent des informations dynamiques, comme sur Twitter ou les applications de news/RSS. On peut aussi choisir le fond (clair ou foncé) et la couleur des icônes (16 couleurs différentes).

Ecran d'accueil Lumia 920 Ecran d'accueil Lumia 920

Donc c’est plus développé que sur iOS (même si là on ne peut pas créer de dossier ni mettre de fond d’écran) mais moins évolué qu’Android qu’on peut personnaliser bien plus profondément. En dehors de l’écran d’accueil, les menus sont très sobres, en blanc sur fond noir ou noir sur blanc. En revanche l’écran de verrouillage est sympa : on peut paramétrer les photos qu’on veut (prises par le téléphone ou albums Facebook) et il est capable d’afficher les notifications.

Lockscreen Nokia Lumia 920 Liste d'applications Lumia 920 Menus et paramètres Windows Phone 8

A noter la présence d’un contrôle parental (nommé le « Monde des Enfants »)afin de créer un espace « protégé » : il suffit de glisser vers la gauche au lieu de vers le haut l’écran de verrouillage pour accéder à une liste restreinte (et personnalisable) d’applications dédiées aux enfants. Impossible d’installer/acheter du contenu sur le store, impossible de surfer sur n’importe quel site… Les parents peuvent enfin prêter leur smarpthone aux enfants !

Côté applications, Windows Phone est bien plus limité qu’Android ou iOS. Certes le store vient de dépasser les 120 000 applications mais sachez qu’il manque notamment :

  • GTalk (un client non officiel existe mais il est bugué et vous donnez vos identifiants Google à un tiers)
  • Google Maps (vous avez le choix entre Bing Maps et Nokia Maps qui sont vraiment sympas, mais pas toutes les fonctions de Google Maps)
  • Google Drive  et Dropbox (Microsoft propose Skydrive, compatible toutes plateforme comme Dropbox mais moins de fonctions et d’espace sur le cloud)
  • Chrome Mobile (vous avez bien entendu Internet Explorer 10 Mobile à la place mais pas de synchronisation favoris/mots de passe/onglets avec vos autres navigateurs)
  • Instagram
  • Spotify et Skype (pas encore adaptés aux écrans en 1280×768) mais ça viendra
  • Youtube : on n’a juste un raccourcis vers le site mobile…

Les applications exclusives Nokia

Nokia propose plusieurs applications exclusives sur ses Windows Phone 8 :

  • Nokia Care : des conseils et astuces pour améliorer l’autonomie et profiter de fonctions de WP8
  • Nokia Cartes : Bing Maps en mieux. Se défend bien par rapport à Google Maps !
  • Nokia Drive (bêta) : Le GPS en « turn by turn », une application qu’on aimerait voir sur tous les Windows Phone tellement elle est utile !
  • Nokia Explore : Des points d’intérêt localisés en réalité augmentée !
  • Nokia Muisque : De la musique gratuite et illimitée, sans publicité ! Seule limitation : on n’écoute pas exactement ce que l’on veut, ce sont des playlists par style et on ne peut changer que 6 fois par heure de chanson.
  • Nokia trailers : Bandes annonces de films.
  • Nokia Transport : Planifie les trajets en transport en commun avec horaires, stations…

 

Je détaille ces applications dans le test en vidéo ci-dessous…

Test vidéo : pour tout savoir du Nokia Lumia 920 et Windows Phone 8 !

Un test de 40 minutes pour tout savoir du Lumia 920 et Windows Phone 8. Petit erratum pour cette vidéo : le push pour les emails est possible, il suffit de changer les paramètres par défaut…

Conclusion

Le Nokia Lumia est un bon smartphone, probablement même le meilleur Windows Phone. Son design n’est pas nouveau mais toujours aussi bien réalisé, bien fini. Nokia innove (4G, chargement par induction, applications exclusives Nokia) et Microsoft a su améliorer son Windows Phone (écran d’accueil, contrôle parental bien pensé, intégration des réseaux sociaux…). Si l’on rajoute à ça un bon appareil photo et un excellent écran, on a presque le smartphone parfait !

Et pourtant, Windows Phone 8 souffre toujours d’un manque d’applications et de possibilités de personnalisation et le Lumia 920 est cher, lourd et glisse un peu en main. Il n’est pas parfait, mais c’est pour moi le meilleur des Windows Phone ! Mais attention, je teste déjà le HTC 8X qui a de sérieux arguments…

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Nokia, Tests and tagged , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

6 Responses to "Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8"

  1. Louka dit :

    Bonjour,

    je suis hésitant entre Le lumia et le 8X mais pouvez vous me dire si le Lumia possede une radio FM?il me semble que le 8x la possede?merci d’avance et bon test

  2. Hiroshi dit :

    Hi,
    Could you show us what language are in the list of « Phone language » in Settings?

    Thank you :)

  3. Bysys dit :

    Hello, there are 49 languages si I think all main languages are available :)
    @louka : Non, pas de radio FM

  4. Hiroshi dit :

    Thank you, Bysys.

    Wow, many languages.
    Fantastic.

    My friend who has HTC 8X told me that HTC 8X has 10 or so languages in Phone Language.
    # Of course, HTC 8X will has many languages option for browser and search language by downloading.

  5. Ady dit :

    Merci pour ce chouette test !
    Un mec a testé le rechargement induction via les plaques de sa cuisine ( voir ici ) :)

  6. Vince dit :

    Ah c’est bien vu ça vidéo sur la plaque à induction. Apparemment le lumia reconnaît bien être sur un chargeur induction mais il ne charge pas…quel dommage ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Nokia > Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.