Home > Tests > Autres > Windows 8 : le bilan après 1 mois d’utilisation

Windows 8 : le bilan après 1 mois d’utilisation


A l’approche des fêtes de Noël, c’est peut-être aussi la fête de Microsoft, à qui nous consacrons un 2e article ce mois-ci (lire j’ai commandé ma tablette Surface RT en Octobre, je l’attends toujours).

Pendant ce temps là, vous êtes peut-être à la recherche d’un nouvel ordinateur, et vous hésitez entre un pc sous Windows 7 et un autre sous Windows 8. Afin de vous aider à ne pas offrir un cadeau empoisonné (ou à le faire quand même), voici notre test de la dernière mouture de Microsoft, dans son édition professionnelle en promotion à 29,90 euros. Ce test est raconté sous la forme d’une histoire, la mienne mais aussi la vôtre, sur l’utilisation que vous ferez du système dans la vie de tous les jours, pour rendre compte des vrais changements de comportement que vous rencontrerez par rapport aux éditions précédentes. Nous avons testé Windows 8 sur un PC portable Dell de 14″ non tactile, avec un Core i5 2.5Ghz et 4Go de RAM.

Mise à jour depuis Windows XP, Vista ou 7

Je commence par une petite parenthèse pour ceux, qui, comme nous, auraient choisi de garder leur pc actuel et mettre à jour leur système vers Windows 8. Tout se passe pour le mieux si vous êtes sous Windows 7, l’installation ne supprime ni les applications, ni les fichiers, comme le laissait pourtant craindre Microsoft sur son propre site lors de la sortie : « Si votre PC exécute Windows Vista ou Seven, vous devrez réinstaller vos applications. » Depuis, le texte a été mis à jour pour et les deux perdants sont plus logiquement Windows XP et Windows Vista. On n’a pas testé la mise à jour depuis Vista et XP mais selon Microsoft, vous perdrez toutes vos applications.

Compte Microsoft obligatoire

Allez, c’est parti, on démarre la bête. Connectez vous à l’aide d’un compte Microsoft Live (à défaut, il faudra en créer un) pour pouvoir créer un profil utilisateur. Ce premier changement semble anecdotique mais ne l’est pas tout à fait : il vous permettra de vous connecter sur n’importe quel ordinateur windows 8 avec ce compte et de récuperer vos paramètres et applications, acquises sur le Windows Store bien entendu. Mais je ne suis pas assez fou pour avoir installé windows 8 sur deux pc, donc je ne peux pas vous dire si ça fonctionne…

L’interface Metro

w8-accueil meteo

La première fois, ça épate. Je suis fier de lancer Windows et d’avoir enfin une interface utilisateur simple et moderne ! J’essaie alors les applications « Metro » intégrées comme la Météo (histoire de réchauffer les Parisiens), puis je configure Courrier et Messages

 mail  w8-Messages

Je suis agréablement surpris par l’ergonomie et l’intégration des services Google, Facebook, MSN et LinkedIn pour les contacts, statuts, photos, évènements…  Je me convaincs donc rapidement que cette interface « Metro » est une réussite, et que les néophytes vont l’accueillir à bras ouverts.

Que les utilisateurs de Google Talk, déçus par son absence dans l’application Messages se rassurent, il existe l’application gratuite IM+, multi-protocoles et gratuite sur le Windows Store, qui remplacera avantageusement l’application Metro intégrée.

IM

Éteindre un PC sous Windows 8

Et puis vient le moment d’éteindre la machine. Voyons voyons… Il n’y a plus de menu « Démarrer », Microsoft a donc forcément prévu quelque chose de plus simple… Ah oui… Ben non…  Félicitations, à ce stade, vous cherchez votre premier tutoriel Windows 8 sur google ! Il suffit de faire apparaître la Charmbar en amenant le curseur de la souris en haut à droite (ou en galérant sur l’écran tactile…), puis de cliquer sur Paramètres, puis Marche/Arrêt et enfin Arrêter. Simple comme bonjour, non ?

charmbar_parametres charmbar_parametres_onoff

Des choses simples qui deviennent compliquées

L’effervescence est retombée, cette étape marque en fait le début de la fin. Je voudrais maintenant ajouter les photos de mon téléphone dans mon ordinateur. Une opération classique sous Windows normalement. Je branche le téléphone, une pop-up apparaît pour me demander que faire. Je choisis d’importer mes photos, et vous laisse constater le résultat…

branchement import

Premier Fail pour Metro : il ne trouve aucune photo dans mon téléphone Android, c’est l’occasion de passer en mode Desktop.

Le mode Desktop

Je passe donc en mode Desktop, via un raccourcis « bureau » et j’ouvre l’explorateur de fichiers pour aller voir le contenu de mon téléphone, qui n’est pas tout à fait vide finalement. Et là… j’ai beau attendre, Windows 8 semble avoir perdu l’usage de la vue : des vignettes de l’application Photos apparaissent, là ou Windows 7 sait parfaitement afficher les miniatures ! De plus, le comportement par défaut du nouvel explorateur de fichiers est assez déroutant : chaque ouverture de fichier déclenche le basculement du mode Desktop vers le mode Metro pour démarrer l’application dédiée en plein écran ! On a donc droit à un joli Splashscreen pour patienter, par exemple ici avec l’ouverture d’une image, qui déclenche l’ouverture de l’application Photos.

photos_sd  fullscreen

On peut comprendre la démarche de Microsoft de vouloir favoriser son nouveau mode Metro, mais ce choix est à mon sens, en plus d’être pénible, anti-productif. Il vous faudra donc prendre quelques temps pour reconfigurer les options d’ouvertures de tous les types de fichiers images, vidéos, musiques, documents… pour les remplacer par vos applications préférées (VLC, etc.) et ne plus subir le changement d’interface utilisateur.

Quid du menu démarrer ?

La perte du bouton Arrêter n’est pas le seul changement impliqué par la suppression du menu démarrer. Les applications installées « à l’ancienne » via le bureau n’ont plus de raccourci, et viennent donc se loger sur l’écran Métro. La encore, je trouve ce choix incohérent, car lorsque je vais cliquer sur Paint.NET sur mon écran d’accueil (entouré en orange sur la capture suivante), je vais switcher vers le mode Desktop pour démarrer cette application…

La liste de toutes les applications, Metro + Desktop, est disponible en faisant un clic droit sur une zone vide de l’écran d’accueil, puis un clic sur le bouton « Toutes les applications » dans le coin en bas à droite de l’écran. (bouton encadré en rouge sur la capture). Passons l’illogisme de la manipulation, on retrouve dans ce bazar les petites applications souvent pratiques comme la Calculette, l’outil Capture, ou Paint. Vous savez désormais ou les retrouver.

toutes_apps apps

Vous l’avez compris, quand vous êtes sur le bureau et que vous avez besoin de lancer rapidement une application… vous devez repasser par métro. Comme moi, vous allez craquer, et épingler vos logiciels préférés dans votre barre des tâches… qui pour le coup se transforme en Dock !

barre_taches_apps

Pour éviter de remplir votre Dock barre des tâches, Microsoft à mis en place la Charmbar. C’est en fait une sorte de bricolage entre le Dock et la Spotlight de MacOS. En essayant de ne pas les copier, et en les rendant moins pratiques : sous Mac, quand vous recherchez quelque chose via Spotlight, les résultats apparaissent juste en dessous. Sous Windows 8, les résultats apparaissent dans le volet de gauche, et c’est la rubrique « Applications » qui va se mettre en surbrillance sous la recherche. Là encore, si cette présentation est cohérente lorsqu’on vient du mode métro, on ne s’attend pas à une recherche plein écran depuis le mode Desktop. Et personnellement, j’aimerais trouver la possibilité de résultats mixtes. Si d’autre part vous appréciez la barre de recherche de Mac OS pour y faire des calculs, oubliez vite cette possibilité avec la recherche de Windows 8… voyez plutôt.

recherche_app calcul

Là encore, je pense que vous allez craquer. Du coup quand votre Barre-Dock sera pleine, et que vous deviendrez assez geek pour connaître le nom des .exe des outils windows, vous préférerez vite le bon vieux « Windows+R » (oui oui, le fameux menu « exécuter » qui a disparu) pour lancer Mspaint, Calc, Notepad et autres joyeusetés. Vous finirez même peut-être par apprécier « cmd » (l’outil de commande obligeant à taper en toute lettres le nom du fichier .exe que vous voulez lancer) qui risque de vous rendre bien des services, étant donné la difficulté pour retrouver certains écrans de configuration… C’est beau le progrès !

winR

Messages d’erreurs à répétition…

Metro regorge de nombreux joyaux. Outre les messages « Vous n’êtes pas connecté à Internet, veuillez vous connecter et réessayer » récurrents dans le Windows Store et les applications nécessitant un accès internet (alors qu’on est bien connecté), il existe aussi les erreurs venues de nulle part : on ne pouvait pas se séparer des Blue Screen Of Death sans les remplacer !

bug

Applications intégrées : de bonnes idées, mais toujours en bêta ?

Du côté des applications intégrées, la copie est toujours aussi brouillon. Par exemple avec Voyages : du contenu à moitié en français, à moitié en anglais… Ça partait d’une bonne idée, mais pourquoi déployer au grand public une application pas finie ? Au passage, un petit fail : La présentation du village d’Eze comporte en fait des photos de… La Turbie, à 5km de là. A trop vouloir copier Apple, Microsoft se serait-il basé sur Apple Plans d’iOS 6?

eze-turbie-2 eze-turbie

Conclusion

Les produits de la marque à la pomme ont su se faire une réputation d’outils fiables et simples d’utilisation en quelques années seulement grâce aux évolutions de Mac OS et de iOS. Microsoft souhaitait renverser la vapeur avec Windows 8 en proposant un système unifiant tous les univers, de la console au smartphone en passant par le pc, du tactile au clavier-souris.  Le résultat est intéressant, mais pas convaincant. Les choix ergonomiques ne sont pas clairs, on a encore l’impression d’avoir une version beta, parfois alpha. Avec une interface Metro qui trouve vite ses limites, et le mode Desktop amputé de son environnement productif, Windows 8 ressemble plus à une régression qu’une évolution. Ce n’est pas assez sérieux en environnement professionnel, et pas assez abouti pour une utilisation grand public. En l’absence de mises à jour majeures, passez votre tour et attendez Windows Blue.

Vincent Villain – has written 40 posts on this site.
Développeur et Bloggeur

This article was posted in Autres, Tests and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

6 Responses to "Windows 8 : le bilan après 1 mois d’utilisation"

  1. aurélien dit :

    pas mal la nouvelle version du sit ;)

  2. aurélien dit :

    *site

  3. merci ! on est contents que ça plaise :)

  4. N3o dit :

    Mouais jsuis pas vraiment d’accord avec toi. Pour mon utilisation je vois surtout 2 gros points positifs, il est beaucoup plus rapide à démarrer et utilise beaucoup moins de ressources. Pour le reste c’est un windows 7 amélioré à qui on a greffé une interface dédiée au tactile.
    Il faut s’habituer à utiliser la recherche à tout va c’est tout.

    On pourrait limite faire 2 tests séparés car on est vraiment pas obligé d’utiliser Metro.

    Moi qui utilise pourtant pas mal d’outil de développement (web, java et autres) je n’ai rencontré aucun soucis pour tout faire tourner.

  5. Je suis d’accord, on peut s’y habituer, d’ailleurs moi même je commence à me faire à la recherche. Mais bon, quand tu es un utilisateur « normal » tu subis clairement cette mise à jour qui t’oblige à utiliser metro si tu ne sais pas configurer les ouvertures par défaut. Et les applis Métro sont loins d’etre ergonomiques, même sur tablette, j’ai testé, je suis pas convaincu par la charmbar et la disposition des boutons, on trouve rarement l’action qu’on souhaite faire du premier coup, c’est loin d’iOS ou Android. Tu dis qu’il est plus rapide a démarrer, et c’est vrai. Par contre, ils n’ont toujours pas réglé le problème de l’arrêt qui peut mettre un quart d’heure des fois alors que le système ne fait aucune mise à jour… Bref, pour moi on ne peut pas faire deux tests séparés car Microsoft eux mêmes ont intégré les deux interfaces sur PC et sur tablette, du coup, ce n’est pas pratique… sur les deux !

  6. J’oubliais… moi aussi je suis développeur Web de métier. je peux te dire qu’on s’est sué à faire des applis professionnelles qui tournent sous IE6, IE7, IE8, IE9…. et qui plantent lamentablement sous IE10 avec le fameux message « Internet explorer a cessé de fonctionner… » ..et en mode métro, ca ne fait aucune erreur et ça quitte… c’est honteux… comment un site peut planter le navigateur?! A priori en changeant nos versions de jquery-ui, on s’en sort mieux.. je suis pas anti microsoft, mais là, je trouve que c’est du travail baclé. sans parler des Headers de IE10 qui étaient les mêmes en mode métro et en mode desktop jusqu’a peu… comment faire la différence pour afficher la version tactile de notre site sur tablette?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Autres > Windows 8 : le bilan après 1 mois d’utilisation
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.