Home > Non classé > Voyage au salon de l’automobile à Detroit pour Ford ! #FordNAIAS

Voyage au salon de l’automobile à Detroit pour Ford ! #FordNAIAS


Tout a commencé par un email m’invitant à Detroit au salon de l’automobile pour Ford. Je n’ai pas de blog automobile, mais j’étais intéressé donc j’ai accepté l’invitation…

Visite du musée Henry Ford à Detroit

Quelques jours plus tard, j’atterris à Detroit avec une centaine de journalistes et blogueurs du monde entier, dont une poignée de Français. Ford nous a accueilli et nous a fait visiter le musée Henry Ford, passionné d’automobile et d’aviation :

L'intérieur d'un Boeing en 1927 !

L’intérieur d’un Boeing en 1927 !

L'intérieur d'un Boeing en 1940 !

L’intérieur d’un Boeing en 1940 !

C’est assez grand et j’ai particulièrement apprécié les reconstitutions de l’intérieur d’un Boeing de 1927 (grandes fenêtre, sièges très inconfortables en position couchée) puis l’évolution au fur et à mesure des années…

P1020726 P1020724 P1020695 P1020714 P1020750 P1020752 P1020713 P1020745 P1020737 P1020712 P1020704 P1020702 P1020715

Essai de Ford sur piste

Le lendemain matin, on est parti très tôt de l’hôtel pour tester plusieurs modèles de voiture sur la piste privée du constructeur. C’était assez sympa car le choix était vaste : de la petite électrique à l’énorme pick-up en passant par les hybrides !

P1020778

P1020785

On ne faisait qu’un tour de circuit dans chaque auto et pas à très vive allure mais il y avait déjà de quoi tester les moteurs… D’ailleurs on est toujours surpris par la réactivité immédiate des moteurs électriques par rapport à la motorisation essence. Détail : aux Etats-Unis la quasi totalité des voitures sont automatiques, c’est une habitude à prendre…

P1020779

P1020789

Visite des locaux de Ford

On a quitté la piste pour aller visiter le centre de R&D de Ford, en particulier leur super simulateur high-tech présenté comme « le plus avancé des Etats-Unis » : il s’agit d’un espace fermé, animé par de nombreux verrins (pour être agité dans tous les sens) à l’intérieur duquel se trouve une voiture et des projecteurs sur 360° pour afficher la route au passager.

P1020813

P1020808 P1020807

Ils testent avec tout ce matériel des fonctions au cours de leur développement quand c’est encore trop dangereux ou pas assez avancé pour l’intégrer sur piste. Par exemple de temps en temps ils demandent à quelques employés de ne pas dormir pendant 24h puis ils testent des dispositifs et capteurs capables de détecter la fatigue et d’éviter des accidents. On comprend bien qu’on ne peut simuler ce genre de choses dangereuses sur une piste alors qu’un simulateur est bien adapté !

Des nouveautés électroniques intéressantes

Dans les bureaux de R&D de Ford, on a pu découvrir quelques projets sur lesquels travaillent les ingénieurs de Ford : la ceinture qui se gonfle pour remplacer les Airbag qui font parfois plus de dégats qu’ils en évitent ou encore le volant plein de capteurs, pour déterminer l’état du conducteur.

P1020793

Ce dernier projet est intéressant : Ford part du principe qu’ils connaissent le statut de la voiture et de la route grâce à de nombreux capteurs mais les accidents proviennent dans la majorité des cas du conducteur. Le volant et le siège sont donc munis de capteurs pour mesurer le rythme cardiaque, la respiration, température, transpiration, etc. pour estimer la fatigue et l’état du conducteur et mieux le prévenir lorsqu’il doit faire une pause.

Ford Sync AppLink: les applis mobiles s’invitent dans les voitures !

Le soir, on a assisté à une conférence de presse nous présentant Ford Sync Applink. Pour résumer, les Ford seront capables d’interagir avec iPhones, Android et BlackBerry via des applications dédiées.

Les développeurs ont accès à un SDK gratuitement pour adapter leurs applications afin qu’elles puissent interagir avec les systèmes embarqués des voitures Ford. La seule règle est l’interdiction des jeux et films car l’écran sur lequel les applications sont exécutées est l’écran central, destiné au conducteur et il ne faut pas le distraire…

D’autres constructeurs proposent aussi cette fonction mais visiblement, Ford semble très en avance dans le domaine, d’ailleurs la première version de Sync (développé en partenariat avec Microsoft) date de… 2007 !

La nouvelle version de Ford Sync Applink peut donc communiquer avec les smartphones et déjà plus de 60 applications sont disponbiles, parmi lesquelles des contrôles vocaux, des services musicaux, des lecteurs de news (lecture de contenu « à voix haute »).

Applink est intégré à plus d’un million de voitures commercialisées et d’ici 12 mois, Ford prévoit plus de 14 millions de véhicules compatibles. Au niveau des applications disponibles, on constate malheureusement que plusieurs services sont réservés au marché Américain (contrôles vocaux en anglais seulement, services audio inexistants en Europe, etc.).

La conférence de presse : un show à l’Américaine !

Le lendemain matin, on s’est rendus au salon de l’automobile qui n’ouvrait ses portes qu’à la presse. Avant d’aller au salon, on a assisté à la présentation par Ford de ses nouveautés 2013. Et là, c’était un vrai show ! Déjà, le lieu choisi était une arène de NFL, sport très populaire aux Etats-Unis. Ensuite, il y avait d’énormes projecteurs partout : au sol, au plafond, aux murs… ce qui rendait tous les intervenants humains…. minuscules !

P1020857 P1020853

Puis la présentation elle même montrait évidemment Ford sous son meilleur jour, genre on sauve le monde (les gens sur qui vous comptez, comme les pompiers ou la police, comptent eux même sur Ford), on rend le monde meilleur (le petit gars qui livre de la nourriture à l’autre bout du monde lutte contre la faim dans le monde grâce à un pick-up Ford, le seul capable de rouler là où il doit aller…). C’est très Américain (on sauve le monde, on est les meilleurs, comme dans les films !) mais c’est vraiment la mentalité Américaine qui est comme ça, c’est avec ce genre de mentalité qu’on a 90% des plus grandes sociétés au monde qui sont Américaines !

Bref, on a eu le droit aux effets spéciaux, aux feux d’artifice, aux gros pick up qui « tombent » du toit, etc. Ford a présenté le nouveau modèle de la F150, la voiture la plus vendue au monde, toutes marques confondues, rien que ça !

Le salon de l’automobile de Detroit : il n’y a pas que Ford dans la vie !

Après la conférence de presse de Ford, on s’est rendus au salon de l’automobile et on a pu faire le tour des autres stands : Porsche, Audi, Mercedes, Jeep, Chevrolet… Mais pas de constructeurs Français car ils n’ont aucun marché aux Etats-Unis !

P1020877 P1020872 P1020870 P1020869 P1020868 P1020867 P1020864 P1020861 P1020874

Detroit : une ville fantôme !

Detroit a perdu près de la moitié de ses habitants en une quinzaine d’années en raison de la crise rencontrée par le secteur automobile et toute l’industrie en général. Du coup, de nombreuses habitations sont vides, certains immeubles sont abandonnés en plein coeur de la ville, des maisons sont murées… C’est assez étrange et je vous invite à consulter ces quelques photos (qui ne sont pas de moi !) pour vous rendre compte par vous même de l’atmosphère dans cette ville si particulière !

William Livingstone House

Encore merci à toute l’équipe de Ford pour tout ce que j’ai pu découvrir lors de ce voyage au salon de l’automobile de Detroit !

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Non classé and tagged . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Non classé > Voyage au salon de l’automobile à Detroit pour Ford ! #FordNAIAS
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.