Home > Conférence, soirées & salons > Interview BlackBerry France & présentation de BB10 et du Z10

Interview BlackBerry France & présentation de BB10 et du Z10


A l’occasion du Mobile World Congress, j’ai rencontré BlackBerry France. L’occasion de revenir sur ces derniers mois difficiles pour le groupe, mais surtout de présenter l’OS BB10, le Smartphone Z10 ainsi que la stratégie pour cette année.

2012, une année difficile

En 2012, tout le monde pensait que BlackBerry était mort, que le groupe allait être vendu… « Difficile de convaincre des développeurs dans ces conditions » avoue David Derrida, responsable produits chez BlackBerry Europe.

Pourtant, le développement du nouvel OS BB10 s’est poursuivi et il a été lancé le 30 Janvier avec plus de 70 000 applications, un record pour un OS mobile.

BB10 : de nombreuses nouveautés

BB10 est le fruit de 2 ans de développement et s’est déroulé via le rachat d’une quinzaine de sociétés.

BB10 BlackBerry Z10

Pas de doute : on ne peut confondre BB10 et ses prédécesseurs !

BB10 introduit de nombreux gestes pour accéder à ses notifications, à son contenu, aux dernières applications lancées, pour utiliser le clavier prédictif… C’est bien plus simple de vous présenter ça en vidéo :

Un bon début ?

Le lancement du Z10 au Canada et en Grande Bretagne est « le meilleur lancement produit que BlackBerry ait connu ». Nous n’en saurons pas plus, mais les opérateurs Français semblent intéressés, toujours selon BlackBerry… On attend les premiers chiffres officiels pour confirmer ces déclarations un peu floues.

Pourquoi un seul smartphone au lancement, et sans clavier ?

C’est un choix stratégique : BlackBerry souhaitait mettre en avant toutes les nouveautés de son OS, dont le clavier virtuel très travaillé, donc un smartphone sans clavier physique s’imposait. Pour rassurer les fans, le Q10 a tout de même été rapidement présenté pour montrer que BlackBerry n’abandonnait pas ce marché dont il est leader.

BB10 BlackBerry Z10

Un lancement de nouvel OS BlackBerry sur un smartphone sans clavier : qui l’aurait cru il y a quelques années ?

Pourquoi pas de déclinaison low cost pour le Z10 ? Afin de ne pas nuire au Z10 et pour proposer un unique appareil capable de concurrencer (au niveau des caractéristiques techniques) n’importe quel smartphone, comme le Galaxy S3 ou l’iPhone 5.

Courant 2013 : Une gamme de 6 smartphones BB10 !

On s’en doute, BlackBerry ne va pas s’arrêter là. La société a toujours couvert le marché de l’entrée/milieu de gamme et ça va continuer en 2013 avec BB10.

BB10 BlackBerry Z10

Concrètement, le Z10 va être décliné en milieu et entrée de gamme. On aura donc 3 smartphones 100% tactiles sous BB10. Et le Q10 avec son clavier sera lui aussi décliné en entrée et milieu de gamme. David Derrida a donc confirmé que l’on s’orientait vers une gamme de 6 smartphones. Evidemment, pas de photos, de specs ni de date et encore moins de prix pour ces 4 appareils inconnus !

Quid de la compatibilité Android ?

BB10 est « plus ou moins » capable de faire tourner les applications Android.

Côté développeur, il suffit d’un seul clic pour transformer une application Android (APK) en application BB10 (bar) que le développeur peut ensuite proposer sur le store BB10. En revanche, si l’application utilise des API propriétaires (jeux, fonctions « spéciales ») ou des API bloquées par BlackBerry (essentiellement le paiement Google Wallet), le développeur devra adapter son application pour qu’elle fonctionne.

Côté utilisateur, c’est totalement transparent : il est impossible de savoir si une application a été conçue pour Android ou pour BB10. Toutefois, un oeil habitué remarque immédiatement les menus et boutons standards d’Android.

A l’usage, on constate qu’un certain nombre d’applications Android fonctionnent mal puisqu’elles utilisent des API non supportées par BB10. Les développeurs doivent donc vérifier un peu plus leurs applications avant de les convertir et publier…

Conclusion

Evidemment, quand on interview un constructeur, tout est positif : l’OS est parfait, les ventes sont excellentes, des nouveautés arrivent… Mais le Z10 n’est pas parfait et semble souffrir d’une autonomie très faible. Est-ce dû à BB10, gourmand en ressources ou est-ce uniquement sur le Z10 ? Nous en saurons plus avec la sortie du Q10 en Avril…

Une chose est sûre, BlackBerry n’a pas parcouru tout ce chemin pour s’arrêter maintenant. L’objectif est clair : être le 3ème écosystème, derrière Android et iOS. Pour ça, il va falloir rattrapper Windows Phone et ne pas se faire rattrapper par Firefox OS ou Ubuntu !

PS : Ce message n’est pas sponsorisé, BlackBerry ne m’a aucunement demandé de parler de leurs produits ! Par contre s’ils veulent me prêter un Z10 pour tester plus en profondeur ce smartphone et pourquoi pas un Q10 en exclusivité (on peut rêver !), je ne dirai pas non…

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

This article was posted in Conférence, soirées & salons, Preview, Privées and tagged , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

5 Responses to "Interview BlackBerry France & présentation de BB10 et du Z10"

  1. sosoIP3gs dit :

    Bysus La ou on ne l’attend pas ;) merci pour cette vidéo détailler

  2. Sabrina dit :

    Merci pour cet petit reportage.
    Un nouveau site pour mes news :D

  3. Vincent MARLIAC dit :

    Ouep très sympa cette présentation ;-) je vais m’empresser de regarder les autre vidéos sur le Z10

  4. Vincent MARLIAC dit :

    Ah zut c’est juste des montages de cette vidéo ;-(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Conférence, soirées & salons > Interview BlackBerry France & présentation de BB10 et du Z10
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.