Home > Tutoriel > Plugin WordPress : Pictures Resizer

Plugin WordPress : Pictures Resizer


Introduction

Si comme nous, vous possédez un blog WordPress, et vous commencez à manquer d’espace disque pour stocker vos images et photos, alors cet article est fait pour vous.

Le site de WordPress regorge plugins développés par la communauté, capables de redimensionner les nouvelles images automatiquement lors de leur ajout, afin qu’elles occupent moins de place. C’est le cas de Image Pro, Auto Image Resizer, ou encore Resize Image After Upload. Ces solutions sont parfaites si on les intègre dès la création du blog. Mais qu’en est t’il des images déjà présentes ?

Deux solutions se présentent. La première consiste à télécharger toutes les images sur un pc, effectuer un traitement par lot via un logiciel d’imagerie, puis tout réuploader sur le blog. Cela peut être long et fastidieux en fonction du contenu à traiter. La deuxième solution consiste à développer un plugin WordPress capable de parcourir le contenu déjà présent sur le blog et de redimensionner les images : c’est ce que nous avons fait.

Voici donc notre premier plugin WordPress : Pictures Resizer

wp_pictures_resizer

Pré-Requis

Pour utiliser ce plugin, il faut un blog WordPress 3.X.
Nous l’avons testé avec WordPress 3.4 et 3.5.
Le traitement d’images étant assez consommateur de ressources, il faut compter au minimum 128Mo de RAM pour le serveur PHP. C’est généralement ce qu’offrent les hébergeurs.

Téléchargement

Version actuelle : 1.0.4

Téléchargez l’archive ici

 

Installation

Il suffit de décompresser l’archive du plugin dans le répertoire « wp-content/plugins » de votre blog WordPress.

unzip

Dans l’interface d’administration, activer l’extension :

Install

Configuration

Une fois l’extension activée, on peut accéder à la configuration du plugin via le menu :

Réglages –> Pictures Resizer

reglages

 

On arrive sur le formulaire de paramétrage, dont voici les options et valeurs par défaut :

  • Resize Pictures to 1920 px.

C’est la résolution, pour le plus grand côté, que l’on va appliquer aux images.
Les images plus petites ne seront pas traitées, et conserveront donc leur taille d’origine.

  • Ignore Pictures bigger than 6000 px.

Comme vu en prérequis, le traitement d’images consomme des ressources. Avec seulement 128Mo de ram, des images trop grandes ne peuvent pas être traitées, il faut donc les ignorer. Ce réglage peut bien entendu être augmenté si on dispose de plus de mémoire vive.

  • JPEG Quality : 75 %

Ce réglage permet de gérer le pourcentage de qualité désiré pour les images JPEG. Généralement, 75% est parfait. Plus on l’augmente, plus les images prendront de l’espace disque.

  • PNG Compression : 0

Ce réglage permet de gérer le taux de compression ( 0 à 9 ) pour les images PNG. Compresser les PNG permet de gagner plus d’espace disque, mais consomme plus de ressources lors du traitement.

  • Full Scan – Max images for each loop : 3

Le scan complet, qui se lance manuellement, est assez long à dérouler, puisqu’il va parcourir toute la bibliothèque d’images du blog. Malheureusement, les hébergeurs stoppent l’exécution d’un traitement à 30 secondes, pour ne pas ralentir le serveur. Ce réglage donc à contourner le problème, en définissant le nombre maximum d’images à traiter pendant ce laps de 30 secondes, avant que le scan ne redémarre automatiquement. La valeur doit rester faible : si le serveur à le temps de traiter 3 images avant la fin des 30 secondes, le traitement peut se relancer à nouveau par boucles de 30 secondes, jusqu’à épuisement des images. Par contre, s’il n’a pas le temps de traiter les 3 images, le traitement sera arrêté par le système au bout des 30 secondes, et ne se relancera pas. En cas de problèmes ou si votre serveur est lent, abaissez la valeur à 1.

config

Vous n’avez plus qu’à sauvegarder les options, les nouvelles images postées sur le blog seront traitées automatiquement. Pour traiter les images déjà présentes, voir le point suivant.

Traitement des images existantes

Sur la partie basse de la page de configuration, nous avons intégré notre outil de traitement des images déjà présentes sur le blog : « Full Scan & Resize« .

La configuration est la même pour le traitement automatique à l’ajout, et pour le scan complet : les images seront donc converties par défaut vers une résolution de 1920 pixels. Pour démarrer le scan, cliquez sur « Click here to start scanning upload directory », et ne quittez pas la page tant que le traitement est en cours, sans quoi il serait interrompu.

Si rien ne se passe pendant plus de 30 secondes, c’est que le traitement a été interrompu par le système, sans doute par manque de ressources, et il vous faudra donc abaisser les réglages.

Admin

Remerciements

Si ce plugin vous a fait gagner de l’espace disque, du temps et vous a évité de payer plus cher votre hébergement pour avoir plus de place, considérez un don paypal pour me remercier du développement :)

Vincent Villain – has written 40 posts on this site.
Développeur et Bloggeur

This article was posted in Tutoriel and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tutoriel > Plugin WordPress : Pictures Resizer
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.