Home > Tests > Sony > Test du Sony Xperia Z

Test du Sony Xperia Z


Depuis les présentations officielles du Xperia Z au CES et au MWC, j’avais hâte de prendre en main ce bijou pour le tester plus en détails. Sony nous l’a gracieusement prêté, c’est donc maintenant chose faite !

Packaging et accessoires

DSCN2111 DSCN2112

Le Xperia Z est distribué dans une boite simple et carrée. Il est livré les accessoires habituels, c’est-à-dire : chargeur, câble micro USB, casque avec écouteurs intra et oreillettes de rechange.

DSCN2117

Conception

Sony se démarque sur deux nouveaux points par rapport à ses concurrents : la vitre du Xperia Z est en verre minéral anti-rayures et incassable. La coque, en verre également, et réfléchissante, a été conçue pour résister à l’eau et à la poussière. Il est donc utilisable sous la pluie, sous la douche, et fonctionnera toujours s’il tombe dans la baignoire, la piscine ou encore la mer ! Pour réaliser cela, Sony à du cacher tous les connecteurs derrière des trappes étanches.

DSCN2115 DSCN2116

Si l’aspect extérieur s’en trouve enjolivé, il est très difficile de retirer la carte sim ou la micro sd sans ongles ! Enfin, il n’y a que trois boutons physiques sur ce téléphone : Power, Volume+, et Volume-. Pour le reste, il faudra utiliser les commandes tactiles !

Caractéristiques techniques

  • Réseaux : UMTS HSPA+, GSM GPRS/EDGE, 4G LTE
  • Dimensions : 139 x 71 x 7,9 mm
  • Ecran : 5″ Full HD 1920×1080 pixels, BRAVIA Engine 2
  • Processeur : Qualcomm APQ8064+MDM9215M Quad-Core 1,5 GHz
  • Mémoire : 2Go RAM
  • OS : Android 4.1.2 Jelly Bean
  • Appareil photo: Exmor RS 13 Megapixels auto-focus, flash led
  • Caméra frontale : Exmor  R 2 Megapixels
  • Mémoire flash : 16Go , extension par microSD jusqu’à 32Go
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth 4.0, aGPS, NFC, DLNA, Miracast
  • Autonomie : 11h en conversation, 550h en veille
  • Poids : 146 grammes

Ces spécifications sont celles des nouveaux standards du haut de gamme, et sont donc similaires à celles du HTC One et du LG Optimus G Pro , en attendant l’annonce du Galaxy S4 ! Avec ce smartphone, Sony fait un bon en avant par rapport à ses précédents modèles.

Android Jelly Bean

Naturellement, le Xperia Z embarque la dernière version d’Android, Jelly Bean, en version 4.1.2, avec une surcouche du fabricant.

La barre de notifications comprend tout en haut quelques boutons qui permettent, dans l’ordre, d’allumer/éteindre le son, le Bluetooth, le WiFi, les données mobiles, et enfin d’accéder au réglages. Si ces interrupteurs sont devenus incontournables, ils sont hélas incomplets : quid de la localisation (GPS), ou encore du mode économie d’énergie ?

Screenshot_2013-03-07-21-13-22 Screenshot_2013-03-07-21-15-55

De plus, je les trouve moins pratiques que sur TouchWizz, la surcouche de Samsung : Lorsqu’on active le WiFi ou le Bluetooth, il n’ya pas de pop-up permettant de choisir -ou de vérifier- à quel périphérique le smartphone va se connecter, ce qui oblige donc à passer par les menus de réglages et casse tout l’intérêt des raccourcis !

Le menu d’applications peut être affiché de différentes manières :

  • Tri par ordre alphabétique
  • Affichage des applications les plus utilisées en premier
  • Affichage des applications installées récemment en premier
  • Organisation manuelle

Screenshot_2013-02-21-21-31-10 Screenshot_2013-03-07-22-03-39

Le clavier virtuel est très pratique, très agréable à l’utiliser. C’est la première fois que je ne ressens pas le besoin d’installer Swiftkey (un clavier virtuel alternatif, disponible sur le Play Store) sur un smartphone Android !

Multimédia et photos/vidéos

L’appareil photo du Xperia Z est très bon, mais il reste perfectible. Dans un précédent article, je l’ai comparé à celui du Galaxy S3. Il en ressort que si les couleurs sont très naturelles, les contrastes de qualité, et le mode nuit assez bluffant pour un téléphone, on regrette l’absence de grand angle, et un manque de netteté sur les détails, qui le démarqueraient vraiment de la concurrence.

DSC_0014

Côté vidéo, le smartphone est capable de réaliser des captures en Full HD 1080p, et en mode HDR ! C’est tout simplement le premier à proposer cette option.

Enfin, un mot sur le haut-parleur : je le trouve d’assez moyenne qualité par rapport à la concurrence, pas question d’écouter de la musique avec. D’autre part, il est relativement mal placé. Si comme moi, vous êtes droitier,  alors la paume de votre demain viendra malheureusement en appui pour l’étouffer.

Les nouveautés du Xperia Z

L’écran du Xperia Z intègre la technologie Mobile BRAVIA Engine 2. Activée, elle doit en théorie apporter une optimisation des contrastes, des couleurs,  de la netteté, et réduire le bruit. Rien que ça. En pratique, c’est assez décevant, on a du mal a voir la différence. Les noirs ne sont pas assez profonds et sont carrément gris en comparaison de l’écran du Galaxy S3 ou du Nexus 4 !

Screenshot_2013-03-07-21-56-49

Ce même écran, nommé Reality, dispose d’une dalle Full HD 1920×1080 pixels, censée pouvoir permettre d’afficher plus d’éléments, mais aussi et surtout être plus fine que celles des écrans HD. Là encore, on ne voit pas bien l’intérêt, car en pratique, en affichant exactement le même contenu que sur un smartphone HD comme le Galaxy S3 (image de droite), on n’en voit pas plus… mais même moins ! la faute aux boutons virtuels sur le Xperia Z.

 Screenshot_2013-03-01-18-58-34  Screenshot_2013-03-07-23-03-42

Dans sa surcouche, Sony à ajouté deux nouvelles options concernant la gestion de l’alimentation. Il s’agit du mode Stamina, et du mode batterie faible. Le mode Stamina est le plus radical : il coupe les connexions de données cellulaires et WiFi lorsque l’écran est éteint. Par le fait, vous ne recevrez plus d’e-mails, ni de notifications des réseaux sociaux et applications, quand le téléphone sera verrouillé. Sony estime que l’économie réalisée permettrait d’économiser 1h d’utilisation supplémentaire : je trouve que c’est trop peu pour transformer son smartphone en simple téléphone !

Screenshot_2013-02-21-21-29-53 Screenshot_2013-02-20-08-06-45

Le mode batterie faible est plus intéressant : il permet de définir un seuil de batterie, par exemple 10%, à partir duquel on va choisir de désactiver certains services pour préserver une certaine autonomie et ne pas être pris au dépourvu en cas d’appel d’urgence. Parmi les options proposées, on va trouver la réduction de la luminosité de l’écran, la désactivation du vibreur, et enfin des connexions de données mobiles, WiFi, Bluetooth, GPS, ou tout simplement de la synchronisation des services (e-mails, agenda, contacts, favoris, documents..)

Screenshot_2013-03-07-21-40-50 Screenshot_2013-03-07-21-40-43

Autonomie

Justement, parlons-en, c’est un des points faibles du Xperia Z. L’écran consomme énormément d’énergie. Il faudra donc jouer avec les modes « Stamina » ou « Batterie faible » pour en tirer le maximum. Comme le montrent ces captures, l’autonomie de ce smartphone chute assez vite et il ne faut pas compter  plus d’un jour sans avoir à le recharger.

Screenshot_2013-02-20-15-04-57 Screenshot_2013-02-21-10-09-19

Conclusion

Le Xperia Z est un très bon smartphone. La barre est placée assez haut sur la finition. En résistant à l’eau et avec son écran incassable et anti-rayures, Sony lance de nouvelles références qui vont devoir demander à ses concurrents d’en faire autant, sinon plus. Le téléphone a une bonne taille et une bonne prise en main, il est agréable à utiliser. Malheureusement, quelques points sont encore perfectibles et viennent noircir un peu le tableau : les couleurs de l’écran, la qualité de l’appareil photo, ou encore l’autonomie.

Si le Xperia Z vous a plu, vous pouvez le commander à partir de 699 euros !

Prise en main en vidéo

Je vous invite à présent à regarder mon test en vidéo !

Vincent Villain – has written 40 posts on this site.
Développeur et Bloggeur

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Sony, Tests and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

39 Responses to "Test du Sony Xperia Z"

  1. ChorizoO' DeLyon dit :

    Bien mais Tutchwizz je trouve que c’est la sur couche la plus complète

  2. Vincent Villain dit :

    La surcouche Sony est sympa, mais effectivement je la Touchwizz est plus complète, plus fonctionnelle surtout.

  3. Adrien Vanackere dit :

    Merci pour ce très bon test

  4. julkido dit :

    Test sympa mais tu aurais pu parler des applications sony comme le miracast, l’app playstation… Concernant la profondeur des noirs, c’est impossible d’égaler l’amoled avec une autre techno mais en contrepartie les couleurs sont plus fidèles à la réalité. Par contre je suis d’accord avec toi, touchwizz est plus lourd mais plus complet.

  5. MrDavidor93600 dit :

    Je reconnais pas ta voix

  6. Vincent Villain dit :

    normal c’est moi et pas Guillaume sur ce test :)

  7. MrDavidor93600 dit :

    Ah autant pour moi

  8. bysus dit :

    Ouais, on aurait pu parler de pas mal de choses en plus, mais pas évident d’aborder tout en moins de 10 minutes…

  9. aurélien dit :

    je trouve se smartphone super mais j’attend le HTC one. Moi qui aime bien les HTC je trouve que la surcouche Sense n’est pas mal non plus et à l’air vraiment bien avec blinkfeed. Pour revenir au xperia, il est vrai que moi je n’accroche pas trop avec cette surcouche.

  10. Romuald Heron dit :

    Bof le test a par rabaisser se smartphone moi qui a un samsung galaxy note 2 je trouve se sony sublime surtout l’écran et sa nouvelle interface sony je kiff pour moi sont point faible c’est la batterie et l’emplacement de l’haut parleur moi perso je pense prendre la nouvelle tablette sony xperia tablet Z

  11. Vincent Villain dit :

    j’apprécie vraiment le xperia z, la finition est nickel et il est très bon. après tu as l’impression que je le rabaisse mais je suis obligé de souligner un peu ses points faibles par rapport à la concurrence et surtout son prix de 700 euros qui peut décevoir ses acheteurs !

  12. jonastemis dit :

    Franchement son prix est justifié je pense, regardez en face on a l’iPhone 5 au même prix avec beaucoup moins de possibilité

  13. Vincent Villain dit :

    oui mais le nexus 4 et le galaxy S3 sont bien moins chers . la finition est clairement meilleure sur le xperia, après c’est une affaire de gout sur la surcouche !

  14. jonastemis dit :

    Ouai c’est clair mais le Galaxy s3 par exemple il est pas étanche, il a un appareil photo 8mpx, un écran moin performant.. Etc

  15. Bougouza Abdelkrim dit :
  16. Romuald Heron dit :

    Merci pour ta reponse la video manque de profondeur du produit surtout sur les points positifs

  17. Romuald Heron dit :

    Merci pour ta reponse la video manque de profondeur du produit surtout sur les points positifs

  18. Eric DOGIMONT dit :

    Cette vidéo me donne pas du tout envie d’acheter le téléphone. Plus de points négatifs que positifs évoqués, il n’a pas l’air de vous avoir trop emballé ! Et puis je trouve que la surcouche n’a pas l’air très réactive non plus comparé à un galaxy S3, qu’en dites vous?

  19. aurélien dit :

    après c’est une histoire de goût moi je suis d’accord avec ce que tu a mi sur le test se téléphone est bien, bonne finition, étanche… mais 700 € et pour ce prix j’attend encore plus ( je ne parle pas de l’iphone ! ). Après comme je l’ai dit, ce phone est super bien, sauf la surcouche que je trouve austère

  20. Fabrice Lgdl dit :

    essayes un appui long sur l’icone raccourci wifi, ca devrait t’envoyer dans les options… ;)

  21. ArnleowingZ dit :

    C’est drôle pour moi de répondre à ton commentaire car ma femme a le s3 et moi j’ai le xperia z ^^ alors c’est simple moi j’aime pas trop le sien et elle n’aime pas trop le mien mais adore le sien et moi j’aime plus que tout le mien ! tu me suis ^^ bref c’est une question de goût comme tout ou presque , reste plus qu’à ce que tu essayes les deux en magasin mais le s3 va bientôt être moins cher car le s4 est présenté dans quelques heures au moment où j’écris ces quelques lignes ;-)

  22. Eric DOGIMONT dit :

    Merci à toi pour ton témoignage. Mais niveau réactivité le tiens est comment? J’ai l’impression qu’il prend pas mal les traces de doigts. Je ne suis pas très fan des produits samsung, je trouve leur surcouche un peu hideuse. Voila j’hésite entre l’xperia Z et l’iphone 5 avec cet univers dont je suis si familier !

  23. ArnleowingZ dit :

    houla alors c’est pas du tout le même monde entre un iphone 5 et android lol ( ios , android , écran 5 pouce et 4 pouce pour l’iphone ect ect ) tout est une question de goût justement quoi qu’il arrive va dans une boutique type sfr , bouyques ect mais grande pour être sûr qu’ils les ont en expos puis essayes les c’est ton droit dans ces boutiques de toute façon ! la réactivité sur mon z est très bonne sauf quand beaucoup d’appli sont en fond de tache mais y’a largement de la marge puis moi …

  24. ArnleowingZ dit :

    j’ai pris l’habitude de killer les apps assez régulièrement en deux touches c’est fait et sinon tu as dit un des gros défaut de cette beauté c’est les traces de doigts j’ai un micro fibre sous la main et le frotte une fois par jour lol mais ça ne me dérange pas plus que ça à voir avec le temps mais je fais ça car c’est le début justement et je suis encore maniac avec lui lol essayes le ;-) fais toi ta propre idée mais moi j’en suis fou perso ^^ après tous les tels ont tel ou tel défaut c’est sûr

  25. xAfghaNKiLLeRx dit :

    STOP, c’est la seule vidéo-test que je voie où quelqu’un est aussi peu emballé par ce Xperia Z, car pour ma part il vaut tout les autres téléphones et c’est plutôt objectif (appareil photo, musique, puissance etc.)

  26. Eric DOGIMONT dit :

    Merci à toi, ma décision est prise depuis hier, c’est vers ce téléphone que je vais m’orienter. Par contre j’ai noté qu’il prend pas mal les traces de doigts, je le prendrai en blanc !

  27. Vincent Villain dit :

    oui je n’ai pas appuyé les points positifs du téléphone qui sont le design et les perfs. après il reste très décevant pour son prix on ne peut pas le cacher

  28. Vincent Villain dit :

    merci pour l’info. je ne l’ai plus mais je saurai pour les prochains sony :)

  29. Vincent Villain dit :

    d’accord sur le papier, mais lis mon test complet. le xperia z est beaucoup plus cher qu’un galaxy s3 -700 euros vs 450 euros- et rien ne justifie cette différence. sur le papier il est bien mieux, mais en pratique non ! l’écran super amoled est bien meilleur ! l’écran du xperia z fait vraiment cheap, on a l’impression de revenir 5 ans en arrière ou sur des telephones bas de gamme ! l’appareil photo 13 mega n’a pas de grand angle et fait des photos qui manquent de netteté..

  30. vidal laura dit :

    Chez sfr samsung galaxy s3 750 euros et xpéria z 650…

  31. Moi Meme dit :

    c’est quoi ce testeur le stamina c’est quand tu rentre chez toi le soir tu veux pas être déranger par t mail et économiser un peut de batterie pas en pleine journée comment tu veux faire aller se mode vue l’écran sur le net il consomme pas mal et pour les connexion tu c’est ou tu te connecte t pas chez tu te connecte ailleurs

  32. Aizen.S kyokasuigetsu dit :

    rien au monde ne peut rivaliser avec le iphone 5 et le htc one en terme de qualité de fabrication et de puissance et ce test le prouve bien que tout les autres smartphones sont nul a chié

  33. lauriane T dit :

    mdr moi je n’ai pas osée le mettre dans l’eau trop peur qu’il y ait une faille ^^

  34. testisapro dit :

    Tu fat comme moi quand tu tien le téléphone tu met un doig en desous

  35. bosspsycho dit :

    sur l’anus?

  36. bosspsycho dit :

    sur l’anus?

  37. testisapro dit :

    Oui

  38. Christine Biau dit :

    Waterproof mes fesses oui !! au bout d’un mois le joint de mon tel n’ »tait plus du tout hermétique et il s’est remplit de flotte !! Ce détail n’est pas pris en compte par la garantie alors que c’est le point fort de ce téléphone ! Pub mensongère .

  39. kael Hedreville dit :

    tu a oublier de parler du truc ou on peut charger sans fil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Sony > Test du Sony Xperia Z
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.