Home > Tests > Autres > Test du réseau 4G de SFR

Test du réseau 4G de SFR


La 4G, on en a tous entendu parler : c’est LE réseau qui va révolutionner notre façon d’utiliser nos smartphones, chaque opérateur veut être le premier sur ce marché, les campagnes de pub annoncent des débits 10 fois supérieurs à la 3G+… Mais concrètement, en conditions réelles, qu’est-ce que ça donne ? J’ai testé l’un des rare réseau 4G déployé en région Parisienne, plus précisément le réseau SFR à La Défense, le « quartier des affaires de Paris ».

Cet article n’est pas sponsorisé par SFR ou qui que ce soit d’autre.

Conditions de tests

Les tests ont été réalisés avec plusieurs smartphones 4G : un Samsung Galaxy S3 4G, un Sony Xperia Z ainsi qu’un Nokia Lumia 920. La carte SIM m’a été fournie par SFR et les tests ont été réalisés en extérieur et intérieur, mais pas dans les locaux de SFR : j’utilisais donc une antenne « publique », à priori comme n’importe quel abonné 4G SFR…

C’était à la Défense un après-midi de semaine, avec donc une forte densité d’utilisateurs puisque la Défense est le plus grand centre d’affaire d’Europe, si les tests avaient été menés un Dimanche les résultats auraient pu être bien différents !

Benchmarks

Plusieurs applications permettent de mesurer le débit sur un Smartphone. Elles donnent toutes des résultats similaires, ce qui rassure quant à la fiabilité de ces mesures. Globalement, la 4G de SFR atteint entre 50 et 90Mbits/s en download et entre 22 et 30Mbits/s en upload avec tout de même plusieurs tests à 4 ou 8Mbits/s, ce qui est décevant.

Benchmark speed test 4G SFR Benchmark speed test 4G SFR Benchmark speed test 4G SFR

A part quelques mauvais résultats en upload, les débits sont assez satisfaisants mais nous reviendrons dessus lors d’un comparatif avec les autres opérateurs dans un prochain article…

Téléchargement sur le Play store

Les benchmarks, c’est bien mais les tests concrets sont plus parlants… Voici pour commencer une démonstration de la rapidité de téléchargement d’applications sur le Playstore de Google :

Streaming

S’il y a bien un usage possible sur Smartphone mais qu’on ne pratique jamais en raison des débits trop lents de la 3G, c’est bien la vidéo en streaming. Tout le monde a l’application Youtube préinstallée sur son Smartphone mais qui s’en sert vraiment pour regarder des vidéos en mobilité ? Avec la 4G, la vidéo en streaming devient vraiment possible :

Surf sur Internet

Le surf sur Internet est un des usages les plus fréquents sur nos Smartphones et là encore, la 4G accélère largement cette utilisation :

4G vs 3G

Enfin, terminons avec une comparaison 4G vs 3G :

Conclusion

Je pourrais conclure ce test en un mot : vivement. Vivement que tout le territoire soit couvert par ce réseau qui n’est pas un simple terme marketing mais un véritable bond en avant, tant au niveau download, upload mais aussi du ping qui est largement amélioré et qui permettra ainsi de nouveaux usages…

Dommage que la couverture soit encore si faible (par exemple, SFR ne couvre pas encore Paris intra muros !) mais les choses devraient vite évoluer vu la course à la meilleure couverture dans la quelles se sont lancés les opérateurs !

Pour vous aider dans le choix de votre abonnement 4G, nous publierons prochainement un comparatif des différentes offres, les villes couvertes, les débits relevés, les prix et forfaits proposés…

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

This article was posted in Autres, Tests and tagged , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

16 Responses to "Test du réseau 4G de SFR"

  1. 456Erwan dit :

    nan c’est pas du 6 -7 mo/s. c’est au moins deux secondes qui se passent entre chaque fois que la barre avance.

  2. bysus dit :

    Oui c’est pas faux ! Sur le coup j’ai commenté sans faire attention, mais d’après des mesures un peu plus précises on serait plutôt vers 4,8Mo/s, soit 40Mbits/s.

  3. naitololTV dit :

    On peut pas vraiment comparer car a la défense le réseau 3g est surblindé alors que en 4g, tu as l’antenne pour toi tout seul faudrait comparer dans paris ou en banlieue pour la 3g (vu qu’il n’y a pas de reseau 4g en ile de france)

  4. PhoneTesteur dit :

    Tu enregistres en direct ? Ou tu filmes et après tu parles ?

  5. titocastros dit :

    Compare lauchers please?

  6. Assing FOCK-YEE dit :

    Tu dois être pratiquement seul sur le relais 4G du coin !

  7. bysus dit :

    J’enregistre en direct la plupart du temps. Ca prend beaucoup de temps de doubler après…

  8. PhoneTesteur dit :

    @bysus merci :)

  9. Vivien Staehle-bouliane dit :

    Impressionnant !

  10. ToonSpirit94 dit :

    J’allais le dire ;)
    Il est clair que la 4G aura un débit bien plus élevé mais on compare des réseaux dans des situations trop différentes (partagé par de nombreux utilisateurs d’un coté et certainement quasi inoccupé de l’autre).
    Au démarrage de Free j’ai eu des débits de malade en 3G chez moi et je pouvais regarder les vidéos HD sur Youtube sans que ça coupe sans arrêt (ça n’a pas duré longtemps ceci dit, après ce n’était plus possible voir insupportable…).

  11. 456Erwan dit :

    au pire tu lance l’appli speed test –’

  12. Tony Bénaphtali dit :

    Quel dont les débit du H+ / Dual Carrier avec le Nexus 4 ? Parce que le Nexus fait H+ / Dual Carrier.

  13. milkadow83 dit :

    après suffit de voir la connectivité qu’on atteint en 3g+ pour se rendre compte que meme lorsque la 4g sera democratisée , on atteindra quand meme des debits de malade ( meme si sur du speedtest on monte « que » a 40 mega a terme, ca me convient plus que largement )

  14. hedi447 dit :

    Nouai mais c déjà énorme par rapport a la 3 g!!!

  15. jojo221808 dit :

    bonsoir je me demande si il font exprès,parce que avec le réseau h+ de orange la vitesse et la même que le réseau 4g avec un galaxy s3 je vous assure aucun bug et pourtant je ne suis pas en 4g

  16. bysus dit :

    Fake, c’est juste impossible.
    On peut télécharger à plus de 10Mo/s en 4G (et pas 10Mbits/s bien sûr). Chose complètement impossible en 3G, même avec dual carrier.
    La 3G+ (HSDPA/HSUPA) et même avec dual carrier, c’est limité au maximum théorique à 42Mbits/s, la 4G c’est 150Mbits/s. Dans les faits, la 4G actuelle est très souvent limitée à 100Mbits/s (côté antennes et terminaux mobiles) et la 3G est très surchargée, donc on est plus souvent à moins de 10Mbits/s qu’à 42Mbits/s…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Autres > Test du réseau 4G de SFR
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.