Home > Tutoriel > Tuto : installer pyLoad sur le Synology DSM 4.2

Tuto : installer pyLoad sur le Synology DSM 4.2


pyLoad ? mais quesako ?

Introduction

pyLoad est, comme son nom ne l’indique pas, un gestionnaire de téléchargements. A la manière de jDownloader, Il présente plusieurs intérêts par rapport à l’application Download Station intégrée dans les NAS Synology :

  • Support d’une très grande liste d’hébergeurs, souvent mise à jour (liste complète dispo ici)
  • Support des comptes premium
  • Décompression automatique des archives y compris RAR
  • Support des captchas

webif

Update : Compatibilité

pyLoad n’est pas une application officielle et n’est malheureusement pas compatible avec tous les modèles de NAS Synology, ceux-ci utilisant des processeurs différents. Sur le blog de Sam, vous trouverez la liste des modèles non pris en charge ainsi qu’un tutoriel alternatif pour les NAS à base de processeur Freescale.

Installation

Dans la quatrième version majeure de l’interface Disk Station Manager présente sur les NAS Synology, un gestionnaire de paquets a fait son apparition. Limité au départ aux paquets officiels, il fallait alors bricoler en lignes de commandes pour installer des packages développés par la communauté, comme c’est le cas pour pyLoad, ce qui n’était pas très pratique.

Mais avec les mises à jour 4.1 et 4.2, il est maintenant possible d’ajouter des sources de paquets tiers. Pour ce faire, rendez vous dans l’application « Centre de paquets » du DSM :

syno_app_paquet

Accédez ensuite aux paramètres :

syno_app_paquet_param

Rendez vous sur l’onglet « Sources de paquets« , puis cliquez alors sur le bouton « Ajouter« . Entrez une description et copiez l’URL du dépôt contenant pyLoad : http://spk.unzureichende.info

syno_sources

Validez l’ajout de la source, ainsi que les paramètres. De retour dans le centre de paquets, cliquez sur le bouton « Actualiser« .

syno_app_paquet_refresh

Une fois la liste des paquets mise à jour, vous pourrez voir apparaître pyLoad dans le volet « Communauté« .  Vous pouvez dès à présent cliquer sur « Installation » pour lancer le téléchargement de l’application.

syno_paquets

Une fois le téléchargement terminé, un assistant d’installation va s’ouvrir. Il vous demandera de choisir un mot de passe pour accéder à l’application. Je vous conseille d’utiliser le même mot de passe que celui de votre accès au NAS, pour ne pas l’oublier. Il suffit ensuite de continuer.

pyload_install

Premier démarrage

Si tout s’est bien déroulé, vous devriez voir apparaître pyLoad dans le menu d’applications :

syno_apps

Vous pouvez alors le démarrer. Utilisez comme login « admin » et comme mot de passe, celui choisi lors de l’installation :

syno_integration

On remarque alors une notification de mise à jour des plugins nécessitant un redémarrage. Il vaut mieux le faire, car les plugins concernent en fait les API des sites fournisseurs de stockage, et certains liens risquent de ne pas fonctionner si on refuse d’appliquer la mise à jour.

pyload_notif

Pour effectuer le redémarrage de l’application, on ne peut pas se contenter de fermer la fenêtre et la relancer : il s’agit d’un service qui tourne en tâche de fond. Pour la relancer proprement, voici la marche à suivre, il faut accéder a l’interface d’administration en cliquant sur « Administration » :

pyload_admin

Il suffit ensuite de cliquer sur « Restart pyLoad« .

pyload_restart

Voilà, vous êtes prêts à utiliser pyLoad. Pour ajouter des liens, vous devriez vous en sortir. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon download !

Vincent Villain – has written 40 posts on this site.
Développeur et Bloggeur

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Tutoriel and tagged , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

22 Responses to "Tuto : installer pyLoad sur le Synology DSM 4.2"

  1. Elfs_rage dit :

    Limité à seulement quelques processeurs récents….
    Par exemple : DS209+ Non compatible.

  2. ah bon? j’ai un DS109 et ça marche ! bizzare

  3. Simon dit :

    Sur ce site http://sam.web.free.fr/blog/ qui contient un tuto identique au votre il est indiqué que les Freescale des DSx09+ ne sont pas supportés.

  4. Sam dit :

    Merci pour votre lien vers mon article original : http://sam.web.free.fr/blog/?p=2682.
    J’ai le plaisir de vous annoncer qu’un nouvel article est publié pour les DSx09+ et DSx10+ (DS410 inclus) dans ce nouveau tuto : http://sam.web.free.fr/blog/?p=2860
    mais il faut utiliser ipkg :-(
    Bien cordialement. Sam.

  5. Installer avec ipkg n’est pas forcément rebutant, mais le problème quand on installe des applis de cette façon, c’est qu’en cas de mise à jour du firmware, on les perd.. c’est ce qui m’était arrivé en passant au 4.2 :-(

  6. Sam dit :

    Pour faire suite à notre dernier échange à propos d’ipkg, j’ai discuté avec Enkidu le développeur de ce paquet et je vous informe que dorénavant il est possible d’utiliser un SPK pour les processeurs Synology à base de Qoriq : http://sam.web.free.fr/blog/?p=3157
    On va dorénavant regarder pour les processeurs Marvell PPC Quicck (cad DSx10+ et DSx09+ et dès que c’est dispo et fonctionnel , je mettrai en ligne…. mais ce n’est pas tout à fait tout de suite car Enkidu est assez pris…

  7. Sam dit :

    Eh bien , ca y est , nous l’avons fait avec Enkidu sous forme de paquet installable ! C’est dorénavant disponible pour les Marvell DSx08 DSx09 et DSx10 et c’est ici : http://sam.web.free.fr/blog/?p=3248

  8. Christian Muenier dit :

    Bonjour,
    Hors sujet je ne parviens pas à trouver sur le web un tuto pour l’utilisation de Pyload lui même, y compris sur leur site où la page sur la documentation complète est inopérante.
    merci de votre aide

  9. Bonjour. en fait c’est assez simple à utiliser si vous connaissez les sites de direct download ou torrent, il suffit de alors de cliquer sur le bouton « ajouter » dans pyload, ce qui ouvre une fenêtre dans laquelle il suffit de copier le(s) lien(s) à télécharger et le(s) coller dans le champ « liens ». le nom du package est en fait le nom du répertoire dans lequel pyload va stocker le fichier téléchargé. c’est tout !

  10. la_fouine007 dit :

    Hello

    Super utile ce tuto.
    Mais de mon côté j’utilise Haproxy pour pouvoir accéder à toutes mes fonctionnalité via 1 seul port externe.

    De ce que je vois, j’ai pyload qui se lance sur le port 8000 en local.
    Hors ce port est utilisé par le download station.
    Comment faire ?

  11. Trinita dit :

    Bonjour,
    J’ai suivis l’installation qui c’est dérouler sans encombre avec le tutoriel qui est très bien fait, mais lorsque je lance pyload il me dit « le délai imparti à l’operation est dépassé » auriez-vous une idée :)
    merci !!!

  12. Bonjour Trinita,

    J’ai une idée sur ton problème car je l’ai moi même rencontré.
    C’est un message du navigateur parce qu’il n’arrive pas à accéder à la page de pyload.
    Ca te le fait quand tu essaie d’accéder au NAS à distance et pas depuis chez toi ?
    Si oui, il faut que tu routes le port 8000 de ta box vers ton NAS.

  13. David dit :

    Bonjour,

    J’ai suivi ce tuto (qui est très bien fait), cependant j’ai une erreur lors de l’installation.
    une fois le mot de passe rentré, il me dit « could not create share /volume1/pyload (rw:admin, ro:guest) »
    j’active bien l’utilisateur « pyload’ mais après cet échec, il est automatiquement désactivé.
    Quelqu’un aurait une idée pour résoudre ce problème ?
    J’ai un DS213J DSM 5.0
    Je vous remercie

  14. Florent dit :

    Bonjour,

    J’ai exactement le même problème que David avec un DS212+ et DSM 5.0. Serait-ce ce dernier qui pose problème ?

  15. Julien dit :

    Même soucis que David et Florent avec un DSM 5.0.
    Personne n’a une idée ?

  16. Je viens de chercher sur Google, il existerait une bidouille (en allemand) à tester sur DSM 5 , malheureusement sur mon DS-109 je ne vais pas pouvoir vous dire si ca marche !
    http://blog.technical-life.at/2014/03/howto-ipkg-und-pyload-nach-update-auf-dsm-5-0-installieren/

  17. Florent dit :

    Oui, je savais que cette solution existait mais je veux l’éviter justement, quitte à attendre qu’une mise à jour existe ou que Download Station se mette à marcher avec un compte Real-Debrid…

  18. Jean-Mi dit :

    Bonjour,

    Pour le problème de désactivation de Pyload lors d’installation.
    J’ai créer un dossier partager « pyload » dans le volume1 et je lui ai donnée les privilèges pyload « lecture et ecriture », et ensuite j’ai pu le lancer manuellement.
    Cdt

  19. mouche36 dit :

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai le même problème.
    Impossible de passer le message d’erreur « Lecture/Ecriture », même en donnant les droits à l’utilisateur pyload sur le dossier pyload en « Lecture/Ecriture ».
    Après le message d’erreur l’utilisateur pyload se désactive toujours, même en le réactivant à chaque fois.

    Si quelqu’un a trouvé la solution merci de faire signe ;)

  20. chrisge dit :

    moi aussi !

    comme Mouche36….. impossible de passer l’étape RW alors que le répertoire a les bon droits !!

  21. edika dit :

    Salut,
    J’ai un problème avec pyload. Je ne peux télécharger que la nuit (internet par satellite) et j’utilise donc la fonction download time. Celle-ci fonctionne comme demandé: je vois « éteint » mais les téléchargements commencés continuent…
    Que dois-je faire?
    merci

  22. JKL666 dit :

    Bonjour,

     » Mise à jour de pyLoad disponible ! « …

    Curieusement mes plug in ne sont plus à jour :(
    Avez vous une idée ?

    pourtant je suis bien sur :
    Python: 2.7.2 (default, Dec 18 2011, 04:43:53) [GCC 4.2.3]
    OS: posix linux2 Linux NAS 2.6.32.12 #5592 Wed Jul 29 14:39:15 CST 2015 armv5tel
    Version de pyLoad: 0.4.9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tutoriel > Tuto : installer pyLoad sur le Synology DSM 4.2
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.