Home > Tests > Autres > Test du réseau 4G d’Orange

Test du réseau 4G d’Orange


On vous a présenté hier nos tests du réseau 4G de SFR, voici maintenant le compte rendu de nos tests chez Orange. J’ai testé la 4G de SFR à la Défense, le « quartier des affaires » situé aux portes de Paris et celui d’Orange en plein Paris, puisque l’opérateur historique est le seul à couvrir la capitale, même si seuls 4 arrondissements sont concernés.

Cet article n’a pas été sponsorisé par Orange ou qui que ce soit d’autre.

Couverture réseau

Les villes couvertes pour le lancement de la 4G d’Orange sont les suivantes :

  • Annecy
  • Bordeaux
  • Chartres
  • Clermont-Ferrand
  • Dunkerque
  • Grenoble
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Metz
  • Nancy
  • Orléans
  • La Rochelle
  • Paris 1er, 2e, 8e, 9e et 17e arrondissements

Orange possède la meilleure couverture 4G en France. Mais on peut toutefois regretter que certaines villes ne soient couvertes qu’en partie : un quartier à Marseille, 5 arrondissements à Paris… Mais ça devrait rapidement évoluer puisqu’Orange annonce par exemple que tout Paris sera couvert d’ici la fin de l’année. On imagine aussi que d’autres villes seront mieux couvertes et vu les campagnes de pub annonçant qu’Orange a la meilleure couverture 4G en France, je pense qu’ils vont tout faire pour conserver cet avantage stratégique !

Tests du réseau 4G Orange

J’ai regroupé tous mes tests dans la vidéo ci-dessous. Vous retrouverez donc dans l’ordre :

  • la lecture de musique en streaming via Deezer
  • le surf sur Internet
  • un Speed Test à 95Mbits/s en download, 42Mbits/s en upload et 43ms en ping
  • le partage de photos sur Facebook
  • la lecture de vidéo en streaming sur Dailymotion et sur l’application TV d’Orange
  • le point sur les forfaits 4G, à partir de 30,90€/mois

Comme on le voit dans la vidéo, les Speed test atteignent 95Mbits/s en download alors que le maximum théorique est de 100Mbits/s ! C’est très impressionnant même si les employés d’Orange avouent eux même que « 95Mbits/s, ça fait un peu beaucoup » et que l’on aura probablement plus ce débit d’ici quelques mois quand des milliers de clients utiliseront le réseau 4G.

Néanmoins, ça part déjà mieux que SFR qui oscillait plutôt autour de 50Mbits/s à la Défense, mais peut-être que leur réseau est déjà plus utilisé que celui d’Orange…

Conclusion

Orange a une meilleure couverture que SFR et aussi un réseau plus rapide. Ces deux paramètres vont évoluer : les 2 opérateurs tentent de déployer leur réseau 4G le plus rapidement possible et SFR pourrait rattrapper Orange à l’avenir et il en est de même pour la rapidité du réseau. Mais pour l’instant, Orange est devant sur ces deux critères fondamentaux.

Pour vous aider dans le choix de votre abonnement 4G, nous publierons prochainement un comparatif des différentes offres, les villes couvertes, les débits relevés, les prix et forfaits proposés…

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

This article was posted in Autres, Tests and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

17 Responses to "Test du réseau 4G d’Orange"

  1. Mehdi Belaiboud dit :

    First

  2. bob léponge dit :

    Il y a plus de bouteille vide que de smartphones.

  3. Yohann Persani dit :

    Je déteste Orange et leur surcouche qui ralentit le téléphone

  4. Florent LENNE dit :

    la 4g est bien plus rapide que la 3g !

  5. Bordiiiny dit :

    C’est le but…

  6. eikichi95140 dit :

    2go de data… Rien que la vidéo en hd 1080p doit bien faire 500mo, faudrait aussi faire suivre les forfaits en conséquence, en sachant qu’une limite a 6go se payera à 70e le forfait…. Faut pas pousser.

  7. Tout à fait d’accord. Le réseau de Free peut être 100% 4G, mais comme il ne couvre que 30% de la population, ce sera de toute façon le dernier réseau 4G en France!

  8. Nous connectons la Suisse avec un réseau 4G/LTE ultra-rapide, pour offrir une expérience mobile à très haute vitesse sans pareille. Nous étions les premiers à fournir à nos clients des appels vocaux HD clairs et nets, et d’autres innovations sont en bonne voie.

  9. « Réglementairement, Free n’a absolument pas le droit de basculer tout son réseau en 4G. Il lui faut demander une autorisation à l’Arcep (le gendarme des télécoms) pour réutiliser ses fréquences en 4G, comme l’a fait Bouygues Telecom en 1800 Mhz. Et ce n’est pas gratuit ! » souligne un professionnel du secteur. « Free Mobile a de nombreux sites 3G en 2,1 GHz qui ont vraisemblablement une capacité sans changement de matériel. Donc, puisqu’il dispose d’une licence 4G en 2,6 GHz, il peut demander une autorisation 4G au fur et à mesure qu’il construit son réseau 3G dans la bande haute. Cela ne coûte rien de plus, mais cela ne crée pas de couverture sur le champ », explique un spécialiste des fréquences. Même si Free « allumait » tous ses sites 3G en 4G, il ne pourrait avoir une aussi bonne couverture qu’en 3G, car les fréquences 2,6 Ghz sont beaucoup moins efficaces que celles en bande 900, des fréquences basses qui pénètrent bien les bâtiments par exemple.

  10. Mais le déploiement va s’accélérer d’ici à la fin de l’année. Et les trois grands opérateurs ont commencé à se livrer une bataille acharnée pour devenir celui qui affichera le réseau national le plus complet le plus rapidement possible. Dernière annonce en date : celle de Bouygues Telecom : à l’occasion de l’ouverture commerciale de la 4G à Strasbourg, Richard Viel, directeur général délégué et directeur des opérations commerciales, a confirmé qu’au 1er octobre, date du lancement officiel du réseau national de Bouygues Telecom, ce dernier ouvrira simultanément plus de 100 villes en 4G, dont Paris en intégralité. Au total, 40% de la population devrait être couverte à cette date. Une rapidité rendue possible par l’autorisation accordée par l’Arcep, le gendarme des télécoms, de faire passer la 4G sur les fréquences 1800 Mhz jusqu’ici dévolues à la 2G. La décision fait grincer les dents de la concurrence au point qu’Orange vient de déposer un recours au Conseil d’Etat selon Le Figaro .

  11. Corentin Duvergé dit :

    La rom de orange sur le S4 fait 1.8 go alors que de base la rom du S4 c’est 1.5 donc ouai elle est lourde 300 mo…

  12. Corentin Duvergé dit :

    Ben ouai a ~100 mbps faut une minute pour plus avoir de forfait en ayant payé 80€!

  13. Corentin Duvergé dit :

    Fallait montrer avec des S4 ou des truc dans le genre l’HTC en dernier il ma pas l’air super quand même. Des fois quand je vais a orange je suis stupéfait par le manque de compétence de certain personnel… C’est des vendeur pas des passionné… J’ai fait le noob quand j’ai acheter mon S4 et elle me disait que l’écran de l’iphone dont je faisait semblant de m’interréssé etait très très bon voir en dessus du S4…

  14. WaaiiP dit :

    Si ils sont dans une boutique Orange c’est normal d’avoir 90-100 Mbits mais si tu vas dans une petite commune c’est sûr que tu vas pas du tout avoir 100 Mbits de download, il n’y a pas assez d’antennes téléphonique c’est dommage mais bon ceux dans des grandes villes comme Paris, Marseille, Nantes, etc … vont être heureux , dont moi :)

  15. WaaiiP dit :

    Good ! You’re the champion of Youtube !

  16. Ertac Aksu dit :

    vive bouygues telecom orange c’est l’arnaque

  17. Paul Minolfi dit :

    gros fail 5:06 . le temps de chargement et un peu long .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Autres > Test du réseau 4G d’Orange
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.