Home > Tests > Sony > Test Sony Xperia Z Ultra : le Smartphone 6,4″ ultra haut de gamme !

Test Sony Xperia Z Ultra : le Smartphone 6,4″ ultra haut de gamme !


Pour compléter sa gamme smartphone et tablette 2013, Sony a présenté récemment une « phablette », l’un de ces appareils entre smartphone et tablette. Le Xperia Z Ultra et ses 6,4″ reprend le design des Xperia Z et Xperia Tablet Z et se positionne clairement sur le très haut de gamme… Alors 6,4″, c’est un smartphone ou une tablette ? Le Xperia Z Ultra vaut-il les 729€ demandés par Sony ? La réponse dans ce test complet du Xperia Z Ultra, en version prototype…


Xperia Z Ultra

 

Caractéristiques techniques : Au top ?

  • Processeur : Quad-core 2.2 GHz Krait 400 Snapdragon 800
  • RAM : 2Go
  • GPU : Adreno 330
  • Ecran : 6,4″ Full HD 1920×1080 LCD TFT « Triluminos »
  • Stockage : 16Go + slot microSD
  • Réseau : 2G/3G/4G 150Mbits/s
  • Connexions sans fil : Bluetooth 4.0, WiFi a/b/g/n/ac, NFC
  • Batterie : 3050mAh
  • Capteur photo : 8Mpixels avec autofocus et HDR, sans flash, vidéos Full HD avec HDR
  • Dimensions et poids : 179.4 x 92.2 x 6.5 mm pour 212g
  • OS : Android 4.2 Jelly Bean modifié par Sony
  • Divers : Certification IP 58 : résiste à la poussière et à l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes

Ce Xperia Z Ultra inaugure la nouvelle génération de processeurs Qualcomm Snapdragon 800 ultra puissante et épaulé par le

GPU Adreno 330 et 2Go de RAM, aucun jeu ne fera peur au Xperia Z Ultra avant un long moment… La batterie de 3050mAh n’est pas énorme vu la taille de l’écran, mais avec une épaisseur de seulement 6,5mm, on ne peut guère demander mieux ! Finalement au regard de la fiche technique, le seul défaut de ce Xperia Z Ultra est l’absence de flash pour l’appareil photo !

Design : Un Xperia Z plus grand et plus fin !

Sony tient à rester cohérent dans sa gamme d’appareils mobiles 2013. Les noms Xperia Z, Xperia Tablet Z, Xperia Z Ultra se ressemblent tous… Eh bien les appareils aussi !

Xperia Z vs Xperia Z Ultra

Xperia Z vs Xperia Z Ultra

Reprenant donc le même design que son smartphone phare, le Xperia Z Ultra est donc bien plus grand (6.4″ contre 5″ pour le Z) et s’approche donc d’une Nexus 7…

Sauf qu’il rentre dans une poche de jean grâce à son format très allongé et un encombrement réduit au maximum avec l’écran qui prend toute la largeur de l’appareil, contrairement à la Nexus 7 par exemple.

Xperia Z Tablet vs Xperia Z Ultra

Xperia Z Tablet vs Xperia Z Ultra

La finition est excellente, le plastique du Xperia Z laisse place à un alliage métallique du plus bel effet. L’impressionnante finesse du Smartphone renforce encore cette impression de finition soignée. Etrangement, cette finesse ne donne pas d’impression de fragilité mais à vrai dire, je n’ai pas du tout testé la solidité du Xperia Z Ultra !

Sony Xperia Z Ultra

Xperia Z Ultra

Xperia Z Ultra

Le « ZU » est disponible en noir, blanc et violet. La version noire est ma préférée. Dans tous les cas, la coque arrière est assez brillante.

Sony Xperia Z Ultra

Surcouche Sony : Peu de nouveautés

La surcouche que Sony a développé pour le Xperia Z Ultra  ne change pas beaucoup de celle présente sur le Xperia Z. On note tout de même quelques nouveautés comme le basculement horizontal de la home et dans les menus, c’est toujours utile et peu de smartphone proposent cette fonction pourtant basique.

Surcouche Sony Xperia Z Ultra

La grille des applications peut être personnalisée via un menu latéral qui ne propose malheureusement pas beaucoup d’options. Par exemple, impossible de changer le nombre de colonnes ou de lignes que la grille d’apps comporte.

Sony Xperia Z Ultra screenshot

Sony Xperia Z Ultra screenshot

L’écran de multi-tâche n’a pas beaucoup évolué. On retrouve les raccourcis vers des applications « flottantes », c’est-à-dire non plein écran, qu’on peut lancer en multi-fenêtres/multi-tâches. Ce n’est plus très original depuis le Galaxy Note 2…

Sony Xperia Z Ultra screenshot

 

Le clavier, qu’il soit en portrait ou paysage n’affiche même pas de caractère spécial ni de chiffres par défaut ! C’est bien dommage car avec un écran si grand, il y a largement la place !

Sony Xperia Z Ultra screenshot

Photos et vidéos : Mauvais… pour l’instant

Le Xperia Z Ultra est malheureusement moins bien équipé que le Z dans le domaine de la photo : l’appareil n’intègre pas de flash LED, un équipement pourtant présent sur n’importe quel smartphone de nos jours… Sony explique que la finesse du Z Ultra ne permettait pas d’intégrer de flash… C’est tout de même dommage, d’autant plus que le capteur 8Mpixels du Z Ultra donne des résultats vraiment mauvais dès que la lumière est un peu réduite.

Photo prise par le Xperia Z Ultra. Environnement sombre = très bruité !

Photo prise par le Xperia Z Ultra. Environnement sombre = très bruité !

Photo prise par le Xperia Z Ultra.La mise au point et la fidélité des couleurs sont vraiment mauvaises en intérieur...

Photo prise par le Xperia Z Ultra.
La mise au point et la fidélité des couleurs sont vraiment mauvaises en intérieur…

Photo prise par le Xperia Z Ultra. C'est très bruité...

Photo prise par le Xperia Z Ultra. C’est très bruité…

 

Photo prise par le Xperia Z Ultra

Photo prise par le Xperia Z Ultra. Heureusement, le mode HDR améliore beaucoup le résultat, mais il ne faut pas bouger sinon c’est flou !

Mais avant de conclure négativement sur ces résultats, il faut préciser que le Xperia Z Ultra testé ici est un prototype et la qualité des photos sera probablement améliorée d’ici la version finale. En effet, la compression et les réglages automatiques sont souvent peaufinés dans les dernières versions des applications photos. J’ai vu plus d’un prototype de smartphone peu doué en photo alors que la version finale était bien meilleure…

Performances : Loin devant la concurrence !

Comme je testais un prototype, je n’étais pas autorisé à lancer des benchmarks. Toutefois, on trouve déjà des benchmarks sur Internet, comme par exemple celui de gsmarena, qui place le Xperia Z Ultra très loin devant ses concurrents :

Sony Xperia Z Ultra Benchmark

Le graphique parle de lui même : le Z Ultra est le smartphone le plus puissant sur le marché, et même s’il sera bientôt rattrapé par d’autres modèles, il sera capable de faire tourner n’importe quelle application ou jeu pendant des années ! Je n’ai noté aucun ralentissement, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour un prototype…

Test en vidéo

Pour compléter ce test, je vous propose comme d’habitude un test en vidéo d’une quinzaine de minutes pour découvrir ce smartphone géant :

Conclusion

Mi-smartphone, mi-tablette, le Xperia Z Ultra risque d’avoir du mal à trouver son public. Alors certes il rentre dans une poche de jean de taille normale (sur la photo ci-dessous, je le maintiens en dehors de la poche, mais il rentre bien en entier !), mais sa taille XXL en fera fuir plus d’un…

Pourtant, le Z Ultra a des arguments intéressants, comme son design réussi, son extrême finesse, son écran très lumineux, des performances exceptionnelles, une résistance à l’eau ainsi qu’un écran sur lequel on peut écrire avec un simple stylo métallique qui agit comme un stylet. Mais quelques défauts viennent ternir l’ensemble, comme l’absence de flash et des résultats (pour l’instant) très décevants en photo et vidéo.

Je me procurerai une version finale, commerciale, de cette « phablette » dès qu’il sera disponible afin de mettre à jour ce test de la version prototype…

Sony Xperia Z Ultra

Le Xperia Z Ultra rentre sans problème dans une poche de jean, il dépasse de 1cm en hauteur…

 

Guillaume Favez – has written 241 posts on this site.
Geek, par passion et par métier ! Expert terminaux mobiles, blogueur et en manque de sommeil...

This article was posted in Sony, Tests and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

7 Responses to "Test Sony Xperia Z Ultra : le Smartphone 6,4″ ultra haut de gamme !"

  1. Anthony Karl dit :

    Merci du test dommage pour la batterie j ai un note 2 est le huawei ascend mate est je tient 10h en vidéo avec le note et 12h avec le huawei. Je pense acheter le note 3 même si se Sony intéresse. Toi qui l as eu en main autonomie n est pas top j imagine 6h en vidéo?continuez ainsi

  2. MrDavidor93600 dit :

    Phone est fait pour vous

  3. julkido dit :

    Malgré la finesse, ça commence quand même par être vraiment gros. Et même s’il rentre dans une poche de jean, faut pas avoir peur de s’asseoir ou de se déplacer avec un truc aussi gros et qui vaut aussi cher ! Dommage également que pour ce prix on ait pas un APN au top…

  4. Dr Windows Phone dit :

    Chaine entièrement dédié à windows phone en francais venez voir ;)

  5. Clement Guilloux dit :

    Tiens, ma prochaine planche de surf pour cet été ! :)

  6. WaaiiP dit :

    Hahaha, tu m’as tué (mais je suis encore là) (d)

  7. WaaiiP dit :

    Faut imaginer un mec dans la rue le soir avec ça dans les mains, 5 minutes après il l’a plus xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Sony > Test Sony Xperia Z Ultra : le Smartphone 6,4″ ultra haut de gamme !
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.