Home > Tests > Autres > Test du Evi Wallet : le smartphone Sécurisé

Test du Evi Wallet : le smartphone Sécurisé


EVI, marque française spécialisée dans les smartphones et tablettes, nous a proposé de tester son nouveau smartphone double-SIM sécurisé : le Wallet.

Packaging et accessoires

DSC_0131

En plus du chargeur, du câble micro USB et du kit mains-libres devenus monnaie courante, EVI livre dans ce package une batterie supplémentaire.

Conception

Le Wallet ressemble à s’y méprendre au Samsung Galaxy S3 ! Forme ovale, finition plastique, pourtour en peinture effet métal brossé… tout y est.

DSC_0133

DSC_0134

Le voici côte à côte avec un Galaxy S3 (noir) : l’emplacement des différents composants est étrangement similaire. Le Wallet est un petit plus grand, puisqu’il dipose d’un écran de 5″ contre un écran de 4.7″ pour le Galaxy.

DSC_0128

DSC_0129

A bien y regarder, c’est même plutôt un mélange entre le Galaxy S3 et le Galaxy S4 !

En démontant le cache arrière, on peut accéder à la batterie, au slot microSD, et aux ports SIM. Attention, si le mobile est dual-SIM, il s’agit de slots SIM et non microSIM ou encore nanoSIM. Il faudra donc garder précieusement vos adaptateurs.

Caractéristiques techniques

  • Réseaux : GSM, GPRS, EDGE, 3G, 3G+
  • Dimensions : 144.4 x 73.9 x 8.5 mm
  • Ecran : 5″ IPS HD 1280×720 pixels
  • Processeur : Cortex A7 Quad-Core 1,2 GHz
  • Mémoire : 1Go RAM
  • OS : Android 4.2 Jelly Bean
  • Appareil photo: 8 Megapixels auto-focus, flash led
  • Caméra frontale : 3.2 Megapixels
  • Mémoire flash : 8Go , extension par microSD jusqu’à 32Go
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth 2.0, aGPS
  • Autonomie : Batterie 2100 mAh
  • Poids : 171 grammes

Encore une fois, ces spécifications sont similaires à celles d’un certain … Galaxy S3 ! On note l’absence décevante d’une antenne 4G !

Interface Utilisateur

EVI a fait simple et efficace : le Wallet embarque Android Jelly Bean sans surcouche envahissante. Les écrans d’accueils sont donc épurés de tout widget.

Screenshot_2014-02-03-19-33-52 Screenshot_2014-02-03-19-40-28

Seul l’écran des notifications a été revu. Un petit icone en haut à droite permet d’afficher un lot d’interrupteurs qui ne sont pas sans rappeler ceux de la surcouche Touchwizz de Samsung intégrée au Galaxy S4.

Screenshot_2014-02-03-19-34-20 Screenshot_2014-02-03-19-34-31

Le menu d’applications et celui d’Android, avec les animations par défaut. Il n’y a pas d’applications sponsorisées ou en version démo, le téléphone est fourni avec juste le nécessaire. On trouvera tout de même une suite bureautique permettant d’ouvrir les fichiers Office, ainsi que l’application AirDroid permettant d’accéder au smartphone depuis un navigateur.

Screenshot_2014-02-03-19-41-38

Cryptage

Le Wallet est annoncé comme un téléphone « sécurisé ». Fini l’espionnage de vos conversations par la NSA, si vous avez des informations confidentielles à protéger, ce smartphone est fait pour vous : vos appels et SMS seront cryptés…. en passant par les serveurs de EVI ?

En pratique, il faudra utiliser l’application « Discretio » pour activer/désactiver le cryptage des appels. Note importante : le cryptage ne sera effectif que pour des appels entre deux smartphones de la marque… n’ayant qu’un Wallet en test, nous n’avons donc pas pu le tester.

Screenshot_2014-02-03-19-44-44

Pour utiliser les SMS de manière sécurisée, il suffira d’utiliser l’application TextSecure. Pas de panique, celle-ci reprend exactement la même interface que l’application intégrée Messages.

Screenshot_2014-02-03-19-46-47

Ecran, Appareil photo

L’écran du Wallet s’appuie sur une dalle IPS, avec une définition en HD de 1280 x 720 pixels. Sans aller titiller Samsung sur les contrastes du Super-AMOLED, il est tout de même tout à fait suffisant pour profiter de la navigation Web, du lecteur vidéos, et offre d’assez bonnes conditions de lecture.

L’appareil photo de 8 Mégapixels propose d’assez bonnes photos, dans les standards proposés par la concurrence pour la même gamme de prix. Nous n’avons malheureusement pas de cliché à publier pour vous faire votre propre idée.

Performances

Côté performances, le Wallet est vraiment fluide et suffit amplement à la plupart des utilisations, malgré son processeur ne payant pas de mine sur le papier.

Screenshot_2014-02-03-19-57-06

Seuls les puristes remarqueront le benchmark assez décevant, se situant entre les Samsung Galaxy S2 et Galaxy S3.

Screenshot_2014-02-03-20-03-33 Screenshot_2014-02-03-20-03-46

Autonomie

L’autonomie est assez classique : environ une journée d’utilisation. La présence d’une deuxième batterie est donc un plus, mais s’avère inutile si elle celle-ci n’a pas été chargée au préalable… Il aurait donc fallu fournir, ou proposer en option un chargeur de batterie pour ne pas avoir à laisser le téléphone relié au câble pendant la charge successive des deux batteries.

Conclusion

Le EVI Wallet est un très bon téléphone. Pour une marque française, c’est une belle réussite. La finition est moins « cheap » que sur la concurrence (Wiko notamment). Le seul inconvénient, et il est de taille, est malheureusement son prix : 299 euros.

 

Vincent Villain – has written 40 posts on this site.
Développeur et Bloggeur

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Autres, Tests and tagged , , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

One Response to "Test du Evi Wallet : le smartphone Sécurisé"

  1. abdlhak gtar dit :

    Je vous remercie pour cette information.
    Il y a une vidéo parle de smartphone pas cher sans abonnement
    http://www.youtube.com/watch?v=bIswLuypA7A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Autres > Test du Evi Wallet : le smartphone Sécurisé
© 2006-2016 Bysus.fr. Tous droits réservés.