Home > Tests > Autres > Test de la tablette MPMAN MPDC1006

Test de la tablette MPMAN MPDC1006


La marque coréenne MPMAN, spécialisée à l’origine dans les lecteurs mp3 portables, est aujourd’hui très active sur le marché des tablettes, avec des prix très agressifs. Nous testons aujourd’hui la MPDC1006, un modèle 10″ sous Android au prix de 79 euros. Que peut-on en attendre ?

Packaging et accessoires

Cette tablette est distribuée avec le minimum syndical, low cost oblige. A l’intérieur de la boite, on retrouve simplement un chargeur secteur, un câble micro USB, et un câble USB pour connecter un disque dur externe ou une clé USB. Pas d’écouteurs, ni de manuel, mais il vaut mieux ça que des accessoires de mauvaise qualité.

DSC_1064 DSC_1066

Conception

La tablette à des allures de Samsung Galaxy : on retrouve une coque plastique aux bords arrondis. En revanche, le reste n’a rien à voir : pas de bouton central, ni de boutons sensitifs.

Il y a un bouton Power sur le côté, et des boutons de volume ainsi qu’un bouton Retour sur le haut à droite (lorsqu’on tient la tablette en mode paysage).

DSC_1070 DSC_1071

DSC_1068 DSC_1069

Globalement, cette tablette a donc un design simple et efficace, et une finition tout à fait correcte, meilleure même que chez ses concurrents qui pratiquent pourtant des prix plus élevés. On regrette simplement son poids, presque 600 grammes, il vaut mieux la poser que la tenir en mains trop longtemps.

Caractéristiques techniques

  • Système d’exploitation : Android 4.2.2 Jelly Bean
  • Processeur : ARM Cortex A7 Dual Core 1.5 GHz
  • Ecran : 10″ TFT 1024×600 pixels
  • Mémoire : 1Go de RAM
  • Stockage 4Go + microSD jusqu’à 32Go
  • Connectivité sans fil : WiFi B/G/N
  • Connecteurs : jack 3.5mm, microUSB, USB
  • Appareil photo : Webcam 0.3 Megapixels en façade
  • Dimensions : 263.6×165.5×9.8mm, poids : 590g.
  • Batterie : 6000 mAh

Android Jelly Bean

La tablette est livée avec Android 4.2.2 Jelly Bean, sans aucune  application. Contrairement à ce qu’on peut lire concernant la plupart des tablettes MPMAN, celle-ci dispose bien d’un accès complet au Google Play Store ( Applications, Musiques, Films, Livres ).

Screenshot_2014-12-07-17-37-03 Screenshot_2014-12-07-17-38-01

Une petite surcouche -inspirée de Samsung- permet d’accéder à certaines fonctions plus rapidement, comme la luminosité, le son, le wifi, ou encore la rotation de l’écran. C’est pratique, mais pas personnalisable.

DSC_1074

Si vous comptez stocker des photos, des musiques ou des jeux, une carte microSD additionnelle sera tout simplement indispensable : l’espace libre n’est que de quelques centaines de méga-octets, permettant seulement d’installer quelques applications. Vu le prix de ces cartes aujourd’hui ( 6 euros une carte Samsung 16 Go, 15 euros une carte Samsung 32 Go), ça ne devrait pas impacter votre budget.

DSC_1072

 

Performances

Les benchmarks montrent que la tablette n’a pas à rougir de la concurrence, elle fait tourner sans problèmes les jeux 2D, mais plus difficilement les jeux 3D.

Sou Antutu on obtient un score de 15264 :c’est mieux que les Samsung Galaxy Note 10.1 et Google Nexus 10 !

Sous Quandrant on obtient un score de 3009 : c’est proche d’une Nexus 7.

Screenshot_2014-12-07-17-47-21 Screenshot_2014-12-07-17-55-41

Ecran

Pour ce prix, il est difficile d’avoir un écran avec de bons contrastes et une résolution confortable. L’écran de la MPMAN remplit pourtant bien ces critères et semble d’assez bonne qualité. Les couleurs sont vives, la luminosité suffisante, sauf à l’extérieur ou dans un endroit éclairé. En revanche, le tactile multipoint manque de précision et peu amener parfois à s’y reprendre pour atteindre un bouton, un menu ou faire un défilement.

DSC_1065

Conclusion

La MPDC1006 est globalement une réussite. Elle est suffisamment réactive pour être utilisée sur internet, ouvrir quelques applications, ou lancer quelques petits jeux. Pour un prix très faible, elle offre tous les services Android grâce au Play Store et propose une expérience satisfaisante. On regrette simplement un petit manque de précision de l’écran tactile et le manque du Bluetooth.

 

Vincent Villain – has written 40 posts on this site.
Développeur et Bloggeur

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Autres, Tests and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

3 Responses to "Test de la tablette MPMAN MPDC1006"

  1. grespinet dit :

    Bonjour
    Je n arrive pas a réinitialiser la tablette parce que j’ai perdu le schéma de déverrouillage et il ne veut pas prendre l’adresse mail et le mot de passe pour déverrouiller.
    Cordialement

  2. romann dit :

    5
    rue des dalhias bonjour j ai deja eu pas mal de tablet je doit dire que j ai acheter une mpdc mpman 1006 et j en suis tres content tourne tres tres bien sur internet memoire un peut juste mais bon en bidouillant le root avec une bonne carte sd et l affaire et regler . mais meme sans cela vu le prix et sans rien toucher fonctionne bien mieux que certaine marque beaucoup plus cher donc je ne donne pas le nom merci

  3. jojo dit :

    j’ai la meme c’est super

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Autres > Test de la tablette MPMAN MPDC1006
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.