Home > Comparatifs > Upgrade d’une carte mère SATA II vers SATA III

Upgrade d’une carte mère SATA II vers SATA III


Si comme moi, vous possédez un ou plusieurs disques durs SSD, mais une carte mère d’ancienne génération ne supportant pas le SATA III, cet article est fait pour vous !

Alors que nos nouveaux disques durs affichent des taux de transferts de données alléchants avoisinant les 500Mo/s, nous sommes bridés par la norme SATA II qui supporte un taux de transfert maximum de 300 Mo/s.

Changer de carte mère pour profiter du SATA III est assez contraignant : en plus de devoir mettre un certain prix, il faut retrouver un socket processeur compatible, sous peine de devoir en changer également. Certains constructeurs l’ont bien compris, et proposent une solution alternative : l’ajout d’une carte d’extension PCI-Express, avec des contrôleurs SATA III !

J’ai donc investi dans une de ces cartes, a 18 euros sur Amazon :

817qlCioIGL._SL1500_
CSL – Carte contrôleur PCI Express SATA III

La carte est fournie dans un package très simple avec un manuel et un minidisc contenant les pilotes. J’en profite pour balayer les avis négatifs publiés sur cette carte : le manuel est bien en plusieurs langues dont le français, et les drivers sont bien compatibles avec Windows 8 et 10.

Avant de brancher vos disques durs sur cette carte, commencez d’abord par l’installer sur un port PCI Express, démarrez Windows, et installez les drivers. Vous pouvez ensuite éteindre l’ordinateur et brancher les disques durs sur cette nouvelle carte additionnelle.

Note : Windows 10 m’a posé un problème au démarrage sur la nouvelle carte, j’ai du démarrer sur le dvd et effectuer une réparation.

Pour ma part, je possède deux disques durs SSD :

  • PNY Professionnal 240 Go
  • Transcend 128 Go

Voici un benchmark des performances sur les ports SATA II natifs de la carte mère. Test réalisé avec CrystalDiskMark :

  • PNY Professionnal 240 Go :

hdd1_sata2

  • Transcend 128 Go :

hdd2_sata2

Puis un benchmark des performances sur les ports SATA III fournis par la carte PCI-Express. Test réalisé avec CrystalDiskMark :

  • PNY Professionnal 240 Go :

hdd1_sata3

  • Transcend 128 Go :

hdd2_sata3

Si les performances ne sont pas celles d’une carte mère supportement nativement le SATA III, elles sont tout de même honorables, pour un prix tout à fait correct.

Vincent Villain – has written 40 posts on this site.
Développeur et Bloggeur

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Comparatifs, Tests and tagged , , , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Comparatifs > Upgrade d’une carte mère SATA II vers SATA III
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.