Home > Tests > Test de la Smart Box Android Docooler M9S-PRO

Test de la Smart Box Android Docooler M9S-PRO


La marque Docooler (que l’on peut supposer chinoise, mais on ne trouve aucune information, le site est plus que minimaliste !) est aujourd’hui très active sur le marché des smart box, avec des prix très, très agressifs ! Nous testons aujourd’hui la M9S PRO, dans sa déclinaison 2G/16G sous Android, au prix de 35 euros. Que peut-on en attendre ?

DSC_0734_compressed

La M9S Pro sur Amazon

Packaging et accessoires

C’est tout simplement… du jamais vu ! Un packaging ultra low cost !

DSC_0614 DSC_0615

La box est fournie avec son alimentation secteur, une télécommande, un câble HDMI, et un câble composite pour les anciennes télévisions, pour le coup, c’est plutôt généreux de leur part !

Conception

La box est assez compacte, et de finition plutôt propre pour son faible prix. Elle dispose de toutes les connectiques nécessaires : 4 ports USB 2.0, un lecteur de carte SD jusqu’à 32Go, un port Ethernet 10/100Mbps, une sortie SPDIF, une sortie AV (pour le composite), et enfin un port HDMI 2.0. Côté sans fils, elle intègre le Wifi G et une puce Bluetooth 4.0.

DSC_0733_compressed DSC_0732_compressed

La télécommande est à la fois simple et complète : elle comprend les boutons Home, Menu, Back nécessaires à l’utilisation d’Android, des flèches de déplacement, et notamment un bouton Mouse pour simuler une souris à l’aide des flèches.

DSC_0617

Globalement, il n’y a pas grand chose a reprocher a cette box: à ce prix, on ne peut pas lui demander de ports USB 3.0, ni un port ethernet Gigabit, qui seraient des plus. Par contre, on regrette le Wifi G (54mbps), qui oblige clairement à passer en câble ethernet pour lire des vidéos HD et 4K en réseau.

Caractéristiques techniques

Système d’exploitation : Android 5.1 Lollipop
Processeur : Amlogic S905 Cortex-A53 Quad core 2.0GHz
GPU : Penta-Core Mali-450
Mémoire : 2Go de RAM
Stockage 16Go + microSD jusqu’à 32Go
Connectivité sans fil : WiFi G, Bluetooth 4.0, Miracast
Connecteurs : SPDIF, AV, 4x USB 2.0, Ethernet 10/100Mbps
Dimensions : 114 x 114 x 25 mm, poids : 518g.

Utilisation

Au démarrage, on arrive sur un écran d’accueil plutôt sympa, comprenant en grosses tuiles les catégories principales : Video, Musique, Recommandations, puis Applications, Local, et Paramètres. En bas de l’écran, des favoris sont prédéfinis et peuvent être modifiés facilement.

On nous demande souvent la différence entre un Chromecast et une smart box Android : comme on le voit, si Chromecast n’est utilisable qu’en usage streaming uniquement avec des applications compatibles, la smart box est un véritable os Android, ses possibilités sont donc beaucoup plus grandes : navigateur internet, lecteur video, son, jeux…

DSC_0616 DSC_0618

Il y’a deux menus de paramètres, une surcouche ainsi que le menu standard Android.

DSC_0729 DSC_0624

L’application préinstallée la plus intéressante est sans aucun doute Kodi (anciennement XMBC), un lecteur multimédia ergonomique et complet. Il permet notamment de parcourir votre vidéothèque, la présenter selon vos préférences, et en utilisant les contenus de différents sites web, avec un minimum d’efforts. Il y’a un peu de configuration pour accéder à un disque réseau ,type NAS, en utilisant une authentification par utilisateur/mot de passe, mais on finit par trouver.

DSC_0725 DSC_0726

Si vous n’avez pas de clavier usb ou bluetooth, il faudra utiliser la télécommande.Malgré un certain acharnement, je n’ai pas réussi à utiliser les touches ABC de la télécommande, il faut donc utiliser les flèches pour naviguer sur le clavier virtuel. Un peu fatiguant mais ce n’est heureusement pas l’usage principal.

DSC_0622

La plupart des applications du Play Store sont compatibles, sauf MyCanal, ce qui est souvent le cas avec les smart box chinoises. Ce n’est qu’un blocage volontaire du play store, car en réalité, il est très facile de trouver l’application au format APK et l’installer, elle est parfaitement compatible.

DSC_0623 DSC_0625

Deezer et Spotify rendent plutôt bien à l’écran, malheureusement les menus ne sont pas toujours accessibles à la télécommande, il faut passer en mode souris. Dans ce cas, je recommande plutôt l’utilisation d’une souris sans fil.

DSC_0620

Performances

Chose très étonnante, Antutu est préinstallé sur la box ! Les benchmarks montrent que les composants de cette box ne sont pas très puissants par rapports aux smartphones, mais le contraire aurait été surprenant. A noter : le processeur Amlogic S905 est actuellement sujet à polémique, il ne serait pas cadencé réellement a 2.0 GHz mais plafonné autour de 1.75GHz.

DSC_0626 DSC_0627

Sou Antutu on obtient donc un score de 26055 : ce n’est pas si mauvais.

En Wifi, la lecture de films HD en réseau est totalement inutilisable, quel que soit le lecteur. Il est donc nécessaire d’utiliser le câble ethernet ou stocker préalablement la vidéo sur le stockage flash interne (16Go sur cette version).

Petite note concernant le stockage : après installation des applications principales, il ne reste que 10Go de stockage, ce qui sera très vite limité pour des video Bluray / 4K !

DSC_0730_compressed

Conclusion

La M9S-PRO est une réussite ! Elle est suffisamment réactive pour être utilisée en lecteur multimédia HD / Bluray. Pour un prix très faible, elle offre tous les services Android grâce au Play Store et propose une expérience satisfaisante. On arrive même à se passer d’un clavier/souris une fois les applications configurées. On regrette simplement la connectivité réseau : Ethernet et Wifi ne peuvent être activés simultanément, or l’Ethernet est obligatoire en usage HD, tandis que le est Wifi obligatoire pour utiliser Miracast !

Vincent Villain – has written 40 posts on this site.
Développeur et Bloggeur

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
This article was posted in Tests and tagged , , , . Bookmark the permalink. Follow comments with the RSS feed for this post. Post a Comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Home > Tests > Test de la Smart Box Android Docooler M9S-PRO
© 2006-2017 Bysus.fr. Tous droits réservés.