Comment localiser un portable ?

Comment localiser un portable ?

Le smartphone a pris une place importante dans la vie de plusieurs personnes dans le monde. L’importance de cet outil de communication implique une quasi-dépendance de ses utilisateurs. Le téléphone portable est indispensable pour des raisons personnelles et professionnelles. En France, selon l’ARCEP en 2019, 77 % des habitants du territoire possédaient un téléphone portable. La même étude révèle que 94 % des français qui possèdent un smartphone l’utilisent au quotidien.

Il peut arriver que vous souhaitiez localiser votre téléphone ou celui d’une autre personne, pour diverses raisons. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner les techniques pour localiser un portable.

Les différentes raisons de localiser un portable

Localiser un téléphone lorsque celui-ci est égaré

Contrairement au téléphone fixe, le téléphone portable peut vous accompagner partout. Sa taille et son poids quasiment insignifiants permettent de le tenir facilement dans une main. Par ailleurs, ces mêmes caractéristiques du téléphone portable peuvent faciliter sa perte. Si vous n’êtes pas un utilisateur accroc, ce sera un peu plus facile de le perdre ou de le laisser dans un endroit et ne plus vous en rappeler. Cette situation est l’une des raisons qui va certainement vous amener à vouloir localiser un portable en vue de le retrouver.

Localiser un téléphone lorsque celui-ci est a été volé

Il peut aussi arriver de vouloir localiser un téléphone parce qu’il a été volé. Cette raison est l’une des plus fréquentes parmi plusieurs. Les individus que vous rencontrez dans les rues ne sont pas forcément des personnes avec de bonnes intentions. Dans les transports en commun, notamment le bus ou le métro, des individus mal intentionnés peuvent dérober votre appareil. Si vous possédez des données importantes dans votre téléphone, comme des dossiers professionnels, vous allez sûrement chercher des solutions pour pouvoir les récupérer. La récupération des données à distance, lorsqu’on vous vole votre portable, va nécessiter une technique de localisation. Comment localiser un portable et quels sont les prérequis pour le faire ?

Suivre les traces d’une personne

Il est parfois nécessaire d’avoir recours à la géolocalisation pour savoir ou une personne se trouve. En effet, un enfant par exemple peut ne plus retrouver le chemin de la maison et s’égarer. Dans ces conditions, le téléphone portable peut servir d’outil pour le localiser ou du moins pour suivre ses traces et le retrouver. Dans le cas d’un adulte qui a disparu également, cette fonctionnalité peut être utile. Ici, le but final est de localiser une personne en s’appuyant sur son téléphone.

Notons qu’il est possible de localiser un téléphone sous Android et iOS. Si vous utilisez l’un de ces deux systèmes d’exploitation, appliquez les instructions que nous vous donnons ci-dessous.

Suivre les traces d'une personne

Comment localiser un portable ?

La localisation d’un téléphone portable ne demande pas de compétences techniques. Par contre, le processus pour rechercher votre smartphone volé ou perdu nécessite certains prérequis à ne pas négliger.

Localiser un téléphone portable peut être facile, mais il est indispensable de connaître les conditions à remplir pour que l’opération soit possible. Si une seule de toutes les conditions mentionnées ne sont pas réunies, il sera peu probable de géolocaliser votre portable.

Conditions pour localiser un portable

Apple et Google se sont aussi inscrits dans le processus de sécurisation des leurs smartphones. Les téléphones (Android et iOS) avant de pouvoir être localisés doivent remplir certaines conditions :

  • Le smartphone doit être connecté à un compte Apple ou Google selon le système d’exploitation
  • Les services “localiser mon iPhone”, “Réseau localiser” et “envoyer la dernière position” doivent être activés dans les paramètres de l’iPhone. Pour Android, c’est plutôt le service “Localiser mon appareil” qui doit être activé.
  • Le téléphone doit être connecté à Internet
  • La fonction GPS doit être activée sur l’iPhone ou le smartphone Android

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous avez beaucoup de chances de pouvoir géolocaliser, sécuriser et faire sonner votre appareil à distance.

Précautions à prendre avant la perte ou le vol de votre téléphone

Lorsque vous achetez un portable Android ou un iPhone, une étape de configuration s’impose. C’est pendant le paramétrage que vous choisissez le pays, la langue et certains autres paramètres que vous allez sélectionner pour votre prochaine utilisation. Mais il y a une étape qui vous invite à créer ou à vous connecter à votre compte Google ou Apple. Par ailleurs, il est possible de passer ces étapes et de les appliquer plus tard, mais cela  n’est pas recommandé. Si vous n’avez pas un compte Google ou iCloud enregistré dans votre téléphone, connectez-le pour vous en servir en cas de vol ou de perte.

La deuxième précaution est de vous trouver un moyen de sauvegarder dans un lieu sûr, votre adresse IMEI. C’est une adresse unique de 15 à 17 chiffres qui identifie votre appareil. Vous pouvez le trouver sur l’emballage de votre téléphone et/ou sur votre reçu d’achat. Vous avez aussi la possibilité de le retrouver en composant *#06# sur votre téléphone. Cet identifiant va vous permettre de retrouver votre téléphone si vous confiez la tâche aux forces de l’ordre.

Localiser un portable sous Android

Depuis quelques années, Google et les constructeurs ont développé des techniques pour retrouver un téléphone volé ou perdu sur Android. Ces méthodes sont proposées nativement dans les smartphones Android. Sur le système d’exploitation de Google, il existe plusieurs manières de pouvoir localiser un portable. Il y a la méthode native proposée par Google et les techniques proposées par certaines applications capables de localiser un portable.

Avant de commencer l’opération, assurez-vous d’abord que le smartphone que vous souhaitez localiser remplit les conditions pour être localisé. Ensuite, à l’aide d’un autre téléphone ou d’un ordinateur portable, accédez au service “Localiser mon appareil”, accessible à l’adresse android.com/find.
Il vous sera demandé de connecter votre compte Google, connectez le même compte que celui à l’intérieur du smartphone que vous voulez localiser. Après cette étape, la fenêtre du service “Localiser mon appareil” va s’ouvrir.

Vous devez accepter les conditions, puis l’interface va se réactualiser et se recentrer sur la dernière position de votre téléphone. Vous allez trouver comme informations, la marque et le modèle de l’appareil, la date de sa dernière connexion à Internet et l’opérateur mobile auquel il est connecté. Sur cette même interface, trois menus sont disponibles à savoir “Faire sonner”, “Sécuriser l’appareil” et “Effacer les données de l’appareil”.

Notons que le dernier menu sert à effacer complètement vos informations contenues dans le téléphone. Il n’est donc pas nécessaire de l’activer si vous souhaitez retrouver votre appareil volé ou perdu. Cependant, les deux premiers sont utiles pour retrouver votre téléphone :

  • Faire sonner le téléphone :

Ce menu vous permet de faire sonner le smartphone lorsque celui-ci a été localisé. Cette technique est importante si vous avez perdu votre appareil et que vous vous êtes rendu sur le lieu où vous l’avez perdu par exemple. Lorsque vous appuyez sur “faire sonner”, votre smartphone va sonner pendant cinq minutes même s’il est sur le mode silencieux ou vibreur. Ainsi, vous allez pouvoir le localiser grâce à la sonnerie et vous allez récupérer votre appareil.

  • Sécuriser l’appareil :

C’est une option qui vous aide à verrouiller votre smartphone lorsque celui-ci est allumé et connecté à internet. L’option vous aide aussi à vous déconnecter de votre compte Google sur le téléphone perdu ou volé. L’appareil est toujours localisable bien que le compte Google soit déconnecté. Lorsque vous appuyez sur ce menu, vous pouvez faire afficher un message sur le téléphone en question, accompagné d’un numéro de téléphone. Pour ce faire, vous devez suivre les indications suivantes :

Appuyez sur le bouton menu, puis sur l’onglet “Message de récupération (facultatif)”. Ecrivez ensuite un message qui va être affiché sur le téléphone en question. Juste en bas, dans la case “Numéro de téléphone (facultatif)” inscrivez un numéro de téléphone sur lequel celui qui retrouve votre appareil pourra vous joindre. Après cette étape, les informations que vous avez mentionnées vont s’afficher sur l’écran de votre portable égaré.

Localiser un portable sous Android

Localiser un smartphone sous iOS

Localiser un iPhone est tout aussi facile à faire si vous appliquez soigneusement les indications natives d’Apple. L’opération devient encore facile lorsque les conditions mentionnées ci-dessous sont réunies. Pour retrouver votre iPhone, vous devez vous munir d’un téléphone (Android ou iOS), d’une tablette ou d’un ordinateur puis d’une connexion internet.

Ouvrez le navigateur de votre choix (Chrome, Edge ou Safari) et accédez à la plateforme iCloud. Une fois sur le site, connectez-vous à votre compte iCloud en saisissant votre identifiant et votre mot de passe. Il faut impérativement connecter le même compte que celui auquel le téléphone que vous désirez localiser est connecté.

Si l’authentification à double facteur est activée sur votre compte, vous allez sûrement recevoir une alerte suivie d’une demande d’autorisation sur les appareils de l’écosystème d’Apple. Si vous avez l’un des appareils près de vous (iMac, MacBook, Apple Watch ou iPad), appuyez sur “Autoriser” et saisissez le code qui vous est transmis par Apple.
Au cas où vous ne disposez pas de l’un de ces appareils, appuyez sur le bouton “Localiser” visible sous l’espace de saisie à gauche. Puis, connectez-vous à nouveau en saisissant votre identifiant Apple et votre mot de passe.

Une carte va s’afficher sur votre navigateur et vous allez voir la dernière localisation connue de votre iPhone. Sur la carte, il sera visible aussi des points noirs et/ou gris. Si vous avez plusieurs appareils connectés à ce même compte, vous trouverez plusieurs points. Si vous n’avez qu’un seul iPhone connecté à ce compte, vous allez trouver un point gris ou vert sur la carte. Si le point est vert, cela signifie que l’iPhone est connecté à Internet, dans le cas contraire, l’appareil est hors ligne.

Appuyez sur l’un des points pour retrouver celui qui représente l’iPhone que vous souhaitez localiser. Puis, faites un clic sur le bouton (¡) et vous allez voir le nom du téléphone ainsi que trois options. Les options présentes pour la récupération d’un iPhone volé ou perdu sont :

  • Faire sonner :

Cette option permet de faire sonner votre iPhone à distance même quand celui-ci est en mode « silencieux » ou en mode « ne pas déranger ». Cette opération est utile si vous avez connaissance du lieu de la perte ou si une personne doit le récupérer pour vous. Vous avez donc la possibilité, après avoir vu la dernière localisation de votre iPhone, de vous rendre sur le lieu et tenter de le faire sonner. Si au moment où vous appliquez l’opération le smartphone est éteint ou en mode hors ligne, il va sonner plus tard lorsqu’il sera à nouveau connecté à Internet.

  • Mode perdu :

Cette option vous permet de sécuriser votre téléphone lorsque vous n’êtes pas sûr du lieu où votre iPhone est situé. Si votre téléphone a été volé, après cette configuration, le détenteur de votre appareil pourrait ne plus pouvoir l’utiliser. Pour activer le mode perdu, appuyez sur l’option puis saisissez un numéro de téléphone. Ce numéro va permettre à celui qui le retrouve de vous contacter. Après avoir saisi le numéro, appuyez sur “suivant” puis saisissez un message qui sera affiché à l’écran de l’iPhone, puis cliquez sur “terminer”.

  • Effacer l’iPhone :

Cette dernière méthode sert à effacer les données contenues dans votre téléphone. Elle peut vous aider à supprimer les données personnelles que vous ne souhaitez pas partager avec un autre individu. Si vous appliquez cette opération, vous n’allez certainement plus pouvoir localiser votre téléphone.

Applications de géolocalisation de portables

Certaines applications tierces peuvent également vous aider à localiser un portable. Il faut noter que ces applications peuvent ne pas fonctionner comme vous le souhaitez. Cependant, les conditions pour les utiliser sont quasiment similaires à celles de Google et Apple.

FamiSafe

Cette application vous donne la possibilité de savoir la position approximative de votre smartphone Android à un instant précis. L’application peut aussi vous permettre de localiser plusieurs téléphones à la fois. La géolocalisation devient presque précise lorsque les données Wi-Fi et GPS sont activées. Cette application est compatible avec les téléphones Android et iOS. L’accès à l’application est gratuit mais ses fonctionnalités sont payantes.

mSpy

L’application peut vous permettre aussi de géolocaliser votre portable à distance. Avec cette application, vous pouvez avoir une bonne vue sur les activités d’un proche ou de votre enfant tant que celui-ci est connecté à Internet. Pour profiter pleinement des services que propose cette application, il vous faut avoir la version pro. L’application est disponible sur Android et iOS.

Wheres My Droid

C’est une application qui peut vous aider à localiser votre téléphone. L’application permet de faire sonner ou vibrer votre smartphone à distance, ou donner la localisation du téléphone ou encore verrouiller l’appareil à distance. Cette application est disponible uniquement pour Android en version gratuite et payante.

Localiser une personne sans son consentement

En plus de permettre de retrouver des téléphones perdus ou volés, la localisation peut permettre de retrouver ou surveiller les activités des personnes. Cependant, cette technique est utile si vous souhaitez surveiller les activités des mineurs. Ce qui consisterait une mesure de protection qui va dans leur intérêt. Pour cela, il existe de nombreuses applications qui permettent d’avoir une vue détaillée sur leurs activités, y compris leur localisation.

En ce qui concerne la possibilité de localiser une personne majeure sans son consentement, cela est également possible. Il suffirait pour cela que son téléphone remplisse les conditions prérequis citées plus haut, que l’on soit sous Android ou iOS. Ensuite, toute personne qui serait en possession des identifiants du compte Gmail (pour Android) du détenteur du téléphone, devrait être en mesure de localiser son téléphone, sans aucune autre autorisation. Il en est de même pour un iPhone, pour celui qui a les identifiants du compte iCloud.
De plus, certaines applications permettent de localiser des personnes sans leur consentement. Il faut au préalable installer l’application sur le téléphone de la personne concernée. Il va s’en dire que cette personne n’en sera pas informée. Pour cela, certaines applications peuvent être installées sans laisser aucune trace, de sorte que le détenteur ne s’en rende pas compte.

Bien évidemment, ces usages sont à éviter. Pour connaître la localisation d’une personne majeure, il serait judicieux de confier cette tâche aux forces de l’ordre. Localiser une personne par vous-même sans son consentement peut être une atteinte à la vie privée, et cela est passible de poursuite judiciaire.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *