Bloquer les appels et SMS indésirables

Quels sont les moyens de bloquer des appels et sms indésirables ?

Votre mobile fait souvent l’objet de SMS et d’appels indésirables ? Vous recevez parfois ou fréquemment des appels de numéros inconnus ? Vous êtes sollicité par des appels téléphoniques sur votre téléphone fixe pour de la publicité ou des promotions de produits ? Dans cet article, nous vous proposons des solutions pour bloquer la réception des appels et des SMS indésirables.

Comment ces entreprises se procurent-elles vos contacts ?

Aujourd’hui avec le développement d’internet, vous êtes très souvent amené à vous inscrire sur différents sites internet pour profiter de tous les services offerts, réseaux sociaux, vidéo à la demande, email, etc. Lors de votre inscription, vos coordonnées téléphoniques sont généralement requises. Vous cochez également la case « souhaitez-vous recevoir des informations » afin de profiter des bons plans. Notez que plusieurs compagnies revendent vos données personnelles à d’autres entreprises pour faire du SMS marketing ou de la prospection téléphonique.

Cependant, plusieurs moyens existent pour vous aider à sortir des fichiers de ces sociétés et à bloquer leurs appels indésirables. Vous pouvez par exemple faire une demande à la CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés, directement pour être sorti de leurs bases de données. Découvrons ensemble les moyens de bloquer les appels et SMS indésirables.

Bloquer les appels indésirables sur le téléphone mobile ?

Les téléphones mobiles permettent de bloquer les appels d’un ou de plusieurs numéros. Pour les mobiles sous iOS et Android, l’option est disponible depuis le journal des appels. Vous pourrez également bloquer les SMS depuis l’application de gestion des messages.

Comment bloquer les appels sur Android ?

Depuis votre smartphone sous Android, le blocage se fait depuis le journal des appels entrants. Vous devez, selon votre version d’Android, rester appuyer sur le numéro en question. Un menu apparaîtra avec diverses options.

Bloquer numéro indésirable
Bloquer numéro indésirable

Vous devez cliquer sur « Bloquer/Signaler comme spam ». Vous pourrez ensuite valider l’opération en cliquant sur « bloquer ». Cette opération vous permettra d’arrêter la réception des appels, mais aussi des SMS provenant de ce numéro de téléphone.

Bloquer numéro indésirable
Bloquer numéro indésirable

Certains mobiles proposent également le filtrage total de tous les numéros indésirables. Vous pourrez activer cette option dans le menu « filtre et harcèlement ». Vous pourrez ainsi faire un blocage systématique des numéros inconnus et masqués.

Vous pouvez aussi depuis le menu de blocage, rentrer les numéros manuellement. Notez que vous avez toujours la possibilité de débloquer un numéro si vous l’avez bloqué par inadvertance.

Comment bloquer les appels sur iPhone et iOS ?

Sur votre mobile sous iOS, vous devrez vous rendre dans le journal des appels. Vous devez cliquer sur le « i » situé en face du numéro que vous voulez bloquer. Vous pourrez, dans les options qui vont s’afficher, cliquer sur « Bloquer ce correspondant ». Cette fonction permet ainsi de bloquer les appels et les SMS de ce numéro automatiquement. Vous pouvez utiliser cette méthode pour chaque numéro indésirable.

Bloquer les SMS indésirables sur votre mobile ?

Pour bloquer les SMS indésirables sur votre mobile, la méthode est tout aussi simple que le blocage des appels téléphoniques. Vous devrez vous rendre dans le menu de réception des SMS de votre téléphone.

Pour les téléphones sous Android, vous devrez cliquer et maintenir sur le message indésirable. Un menu s’affichera pour valider le blocage.

Bloquer SMS indésirable
Bloquer SMS indésirable

Si vous cliquez sur le bouton « OK », le numéro sera directement bloqué et ne pourra plus vous envoyer de SMS. Vous pouvez aussi transférer le numéro à Google et à votre opérateur (des frais peuvent s’appliquer). Si vous dénoncez le numéro comme spam, Google analysera les messages envoyés par ce numéro et le mettra sur la liste noire.

Sur iOS, vous devrez vous rendre dans l’application « messages » du téléphone. Vous devrez ensuite appuyer sur le « i » disponible en haut du message. Cliquer enfin sur « infos » pour avoir accès à l’option de blocage. En appuyant sur « Bloquer ce correspondant », vous empêchez ce numéro de vous envoyer des messages.

Vous avez aussi la possibilité de stopper la réception de certains SMS indésirables en envoyant le mot « STOP » en réponse à leurs SMS. Cette opération permettra à l’émetteur de vous sortir de sa base de données.

Une plateforme de lutte contre le spam a été créée pour lutter contre la réception d’appels et de SMS indésirables. Le numéro de la plateforme est le 33 700. Vous pouvez signaler les messages comme des spams en les transférant au numéro de la plateforme. Une fois que vous l’aurez fait, un message vous sera adressé afin de terminer votre requête. Vous allez alors envoyer le numéro en question au 33 700.

Des applications pour bloquer les appels

Plusieurs applications mobiles sont également disponibles sur les boutiques d’applications Android et iOS pour faciliter le blocage de numéros inconnus. Si votre smartphone ne dispose pas des options présentées plus haut, ces applications vous aideront à bloquer les numéros. Ces applications ont des bases de données de numéros indésirables qui sont régulièrement mises à jour.

Bloquer les appels indésirables sur le fixe 

Certains opérateurs offrent des solutions payantes ou gratuites pour bloquer les appels masqués.

Appel indésirable
Appel indésirable

Bloquer depuis le combiné ou un boîtier dédié

Certains combinés téléphoniques permettent depuis leurs menus de bloquer certains numéros directement. Vous pouvez aussi utiliser des boîtiers externes destinés à bloquer les appels indésirables sur votre ligne téléphonique. Vous pourrez enregistrer de nouveaux numéros dans le boîtier afin d’étendre votre liste noire.

Mettre votre numéro fixe sur la « liste rouge » 

Lorsque vous souscrivez à un abonnement téléphonique, votre numéro est directement enregistré dans l’annuaire téléphonique public. Vous pouvez demander à votre opérateur téléphonique de vous retirer de l’annuaire et de vous mettre sur la liste rouge. Le service est gratuit, votre demande sera validée dans les 15 jours.

Certains opérateurs disposent également de listes spéciales anti-prospection. En vous y inscrivant, vous ne serez pas retiré de l’annuaire téléphonique, mais vous ne recevrez plus d’appels indésirables.

La solution de l’état

L’état a mis en place un service d’opposition au démarchage téléphonique en 2016, Bloctel. Vous pourrez vous inscrire sur la plateforme si vous ne voulez plus être démarché. Votre inscription sur Bloctel sera validée en cliquant sur le lien que vous recevrez par email. Votre demande d’opposition sera traitée dans un délai maximum de 30 jours et valable pendant 3 ans et est renouvelable.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *